Test : Borderlands 2

Une suite addon

Fiche

Éditeur:2K Games
Développeur:Gearbox Software
Plate-forme:PC, Playstation 3, Xbox 360Date de sortie:21 septembre 2012
Genre:FPS, Jeu de RôleClassification:Déconseillé aux – de 18 ans
Testé sur:PC

Critique

Cette critique ne sera pas en faveur de Borderlands 2 toutefois, je n’ai nullement l’intention de faire mon troll. Je voudrais simplement expliciter en quelques lignes mon rejet de la saga malgré toutes ses qualités.

Dans le monde des FPS, on récupère souvent la même structure. Un jeu ultra-linéaire bourré d’évènements scriptés aboutissant à un final de folie. Borderlands fait un peu figure d’intrus en proposant un open world où il est facile de se déplacer, visiter des villes, faire ses emplettes et accomplir des quêtes. En fait, ce jeu est la fusion du RPG à l’ancienne avec du FPS. Un RPFPS. Ayant bouclé le premier sans grande conviction, je me suis procuré le deuxième et sans surprise, j’y ai retrouvé les mêmes défauts que le premier épisode et en ces heures chargées où sortent des masses de jeu, je n’ai pas eu envie de continuer plus longtemps sur le jeu après la dizaine d’heures de jeu.

Oui, la durée de vie est monstrueuse mais… les quêtes sont inintéressantes comme 75% de la plupart des RPG. On se contente d’aider un pauvre gars à récupérer, des objets, à buter des gens, à faire des courses, des tâches finissant par être rébarbatives et n’ayant comme intérêt uniquement le fait de récupérer de l’expérience, de l’argent et des armes. On se lance donc davantage vers une course à l’armement et au niveau pour disposer du meilleur personnage possible. Or j’en ai horreur car je n’y trouve aucun intérêt, c’est même très loin de l’idée de ce qu’un jeu vidéo doit me proposer. Un gameplay saisissant ou une histoire trépidante.

Or à effectuer en boucle les mêmes missions, tout ça pour récupérer des armes et le tout sans histoire donnant envie d’avancer, difficile pour moi d’avancer. Puis finalement je suis arrivé à un niveau où les ennemis étaient trop forts pour moi (trois niveaux au dessus du mien) en effet, j’ai fait uniquement la campagne et j’ai délaissé les quêtes secondaires. Du coup quand je me suis rendu compte qu’il fallait que je fasse des quêtes secondaires un peu, j’ai complètement été dégoûté (sans oublier FIFA 13 qui m’attendait dans un coin).

Tout de même, je me suis bien marré en voyant les cinématiques introduisant les boss toujours avec ce petit humour de sale gosse. Le gameplay est très bien dosé aussi avec des milliers d’armes possibles rendant la découverte d’une nouvelle arme attachante (même si au bout du compte, ce sont souvent les mêmes avec des caractéristiques différentes). Malheureusement, je n’arrive toujours pas à me faire à cette dimension RPG où on a beau bourriner de cent balles, la tête d’un ennemi, celui continue toujours à faire la course de sa vie vers vous. Je dois être un vieux con à force de grandir avec des FPS où une balle dans la tête = mort assurée. On notera aussi un début hilarant avec un le même fonctionnement que Portal 2 où on est accompagné d’un robot sosie de Pierre Richard.

Graphiquement, j’ai un peu de mal quand même. Le cel-shading ne fait pas tout et on a tout le temps l’impression de voir les mêmes ennemis. Après, j’ai rarement été sur le cul niveau environnement, les villes sont très classiques mais bon après, je me suis arrêté à la moitié de la campagne donc je ne veux pas dire de conneries.

Après franchement, la différence avec le premier est quasiment nulle. Il faut vraiment chercher la petite bête pour en trouver. En fait, c’est un peu comme les joueurs occasionnels qui testent FIFA 12 et 13, « mais mec, il n’y aucune différence! ». Donc j’imagine que c’est la même chose pour Borderlands 2 où ça doit se jouer au niveau des compétences et autres. Perso, même en réfléchissant, je ne vois pas, on fait toujours la même chose, on ouvre un maximum de trucs dans le décor (en cherchant des trucs qui brillent en vert fluo) pour récupérer des munitions ou du fric, on bute les ennemis, on avance un peu et à la fin du niveau, on tombe sur le boss, on le dilate et on l’explose et on recommence une nouvelle fois jusqu’à la fin du jeu. Aucune surprise… Une suite addon en fait.

Test

Graphisme : 7/10 – Le cel-shading ravira ce qui en sont fan, beaucoup moins les autres. L’ensemble est plutôt bien fourni sans être forcément joli. Par contre, gros travail sur le look général.

Gameplay : 6/10 – Efficace mais à trop tendance à dériver vers le bourrinage pur et dur. Une notion jeu de rôle aboutie.

Durée de vie : 9/10 – Monstrueuse, la quête principale et longue et je ne compte pas les quêtes secondaires. En plus, il y a quatre personnages…

Histoire : 4/10 – Bon, je n’ai pas fini le jeu donc je ne connais pas le fin mot de l’histoire mais après dix heures de jeu, rien n’est développé donc je présume que c’est comme ça jusqu’à la fin. Heureusement que l’humour remonte le tout.

Son : 8/10 – Les voix françaises sont plutôt réussies et l’ambiance générale est sympa.

Son point fort – Du très lourd niveau contenu.

Son point faible – Répétitif.

Conclusion

La note n’est pas un reflet technique mais uniquement de mon ressenti face à ce jeu (comme pour tous les jeux) et je n’ai pas été emballé par ce Borderlands 2 ne changeant pas grand chose par rapport au premier et toujours aussi répétitif. Un MMO en FPS sauf que je déteste les MMO… Je le ressortirais peut-être un jour pour le finir avec un pote mais dans l’immédiat, il y a trop de jeux.
4/10

Advertisements
A propos de l'auteur : (2787 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • Julien Pixmania

    Ah, tu m’as un peu refroidi là…

    le terme « répétitif » ne passe pas

    : /

    • C’est à toi de voir mais si tu as déjà fait le premier, aucune surprise c’est franchement la même chose et au bout du compte, on refait toujours les mêmes actions. Un peu comme Diablo 3 en fait, après il faut accrocher à l’ambiance et moi, elle ne m’a pas motivé plus que ça.

  • david_tepoche

    je trouve ta rubrique très bien écris, ont te lis avec plaisir, alors bravo tout d’abord même si je suis pas tout à fais d’accord avec toi. Etant un grand fan de borderland je te trouve assez dure niveau critique.
    Certes il est un peu répétitif mais ça, malheureusement c’est le lot de presque tout les jeux, que ce soient des fps ou rpg voir même mmorpg. Borderland je l’ais beaucoup aimé grâce à ce cynisme et ce coté nouveau genre avec la recherche de la meilleur arme (qui justement si tu n’aimes pas ça, tu ne peux pas apprécier ce jeux, tout le jeux tout l’intérêt est centrer sur ce principe).
    Et puis la différence entre les deux est quand même notable, l’avènement de nouvelles armes avec de nouvelles caractéristiques de nouveaux modes, de nouveaux son ect.. est important car borderland « marche » aussi bien grâce a ce système de recherche d’arme.Les graphisme on été un peu améliorés (ont reste loin d’un farcry3 ) mais tout l’intérêt du jeux repose sur sont gameplay, sont système d’armes et l’univers de borderland.
    j’espère quand même vous avoir donnée un peu envie de découvrir ce jeux par vous même et non a travers les mots des autres (et des miens aussi ^^).
    je donne mon avis en tout gentillesse, car une critique est constructive que lorsque il y a plusieurs avis différent.
    Pour finir je vous souhaites de bon moments ^^ et un gros respect pour ton blog marvelll.

    Ps: si vous voulez me parlez ou jouer sur borderland 1 ou 2 ^^ se sera avec grand plaisir je suis sur steam au doux nom de « david_tepoche ».

  • 4/10 ?? Heureusement que tu tiens pas un site de jeux-vidéo… 🙄

  • @david_tepoche: tu as parfaitement le droit d’exprimer ton avis, j’encourage même ce genre d’initiative. Je me doute que Borderlands doit convenir à une grosse majorité autrement il ne marcherait pas aussi bien mais via ma critique, je voulais surtout donner mon avis. Désormais les lecteurs auront le pour et le contre.

    @Mr Mechant: la note n’est en aucun cas une note technique, elle représente simplement mon avis sur le jeu comme pour les films 😉

  • Par contre rien à voir avec un MMO, c’est un mélange FPS/RPG. C’est exactement la même chose que Skyrim par exemple (surtout pour ceux qui comme moi jouent en vue subjective).
    En revanche ce nouveau Borderlands corrige beaucoup de problèmes du premier. Il n’est pas si répétitif (on ne passe plus son temps à devoir constamment fouiller des bidules) et il met plus en avant l’aspect mise en scène, ce qui ne donne plus l’impression d’être lâché dans le désert et glander tout seul avec pour seule narration des textes écrits. Le bestiaire est également énorme et l’on a plus cette impression de constamment affronter les mêmes bonhommes.
    En somme Borderlands 2 c’est tout sauf de la répétitivité, c’est de l’action non-stop, des moments de folie épique et une trame captivante. Après Rage et Deux Ex HR ça fait tout bizarre de jouer à un bon jeu ! 😀

  • Pour ma part, je ne peux parler que de mes cinq heures de jeu. Je n’ai vraiment pas pu aller plus loin. Mais de ce que j’avais essayé, je faisais exactement pareil que dans le premier, voilà pourquoi ça m’a saoulé.

    Pour le côté MMO, c’est surtout comme je l’ai expliqué par son côté, je joue avec des potes, je fais des quêtes, je récupère de meilleurs armes/armures et du fric, je continue, je refais des quêtes, etc… Ca, c’est du pur MMO alors que Skyrim se joue tout seul. On dit même que Borderlands tout seul n’a pas la même saveur qu’à plusieurs (et je peux le confirmer).

    « Le bestiaire est également énorme et l’on a plus cette impression de constamment affronter les mêmes bonhommes. » Là, je suis dubitatif, de ce que j’ai fait, j’ai l’impression de toujours retomber sur les mêmes mis à part les boss.

    « c’est de l’action non-stop », du bourrin, encore du bourrin, toujours du bourrin.

    « des moments de folie épique » pas vu

    « une trame captivante », après l’intro, zzzzzzzzz…..

  • Je préfère du bourrin que perdre mon temps à résoudre 10 puzzles à la suite tous plus crétins les uns que les autres comme c’est le cas dans DE HR.
    Borderlands j’y ai jamais joué en multi, de toute façon je préfère le solo, je suis trop du genre à lancer une partie et l’arrêter à n’importe quel moment.
    Par contre c’est vrai que le jeu est assez mal introduit, d’ailleurs je dois avouer que je m’en suis tapé quelques heures aussi et ça m’avait déçu, puis je suis revenu plus tard dessus et j’ai vu l’étendu du truc. Y’a des tas de créatures différentes, les attaques deviennent de plus en plus tactiques et un des moments les plus épiques c’est quand sur un pont gigantesques t’as tous les clans qui s’affrontent, franchement jubilatoire (cela dit tu peux choisir de rusher vers la sortie ou jouer comme une pute à tirer dans le dos et scorer…).

  • « 10 puzzles à la suite tous plus crétins les uns que les autres comme c’est le cas dans DE HR », on n’a pas joué au même jeu, ce que j’ai adoré avec ce jeu, c’est que tu joues comme tu veux, infiltration, bourrin, vraiment comme tu veux. Des fois, ça me saoulait de me faire discret, eh bien je prenais deux pistolets mitrailleurs, mes pouvoirs et je faisais un carnage à la Borderlands 😉

    Le multi de Borderlands est assez libre, on peut quitter quand on veut, ça ne change rien.

    Pas mal l’histoire du pont, sinon c’est peut-être ça. Une introduction mauvaise. Faudrait que j’y revienne mais vu tout ce qui est sorti, ça va être trop dur 😕

  • david_tepoche

    pour ma part je l’ai fini une fois et recommencer en mode « chasseur ultime » et c’est à ce moment que je trouve que le jeu à commencer à devenir très intéressant.
    le jeu devient plus difficile ,les brutass son presque devenues aussi mortel que des boss, il faut devenir bien plus prudent et efficace pour s’en sortir, rien avoir avec le « 1er » passage en mode normal ou l’ont peux se retrouver au beau milieu de dizaines d’ennemis sans être trop inquiété.
    Bien que le plaisir d’avancer dans l’histoire pour savoir ce qu’il va ce passé est fini je trouve que ce nouveau mode change complètement la manière de jouer.
    Pour parler du mode multijoueur ,je le trouve assez bien fait les ennemis augmente a chaque nouveaux joueurs dans la parties et diminue lorsqu’il y a des départs, après le faite que les armes ramassées par un joueur ne soient pas « partager » pour chaque joueurs,ont va dire que ça révèle la mentalité de certain joueur –‘.

  • Ce que tu me dis, ça me fait penser à Diablo 3 qui prend tout son sens, une fois dans les plus hautes sphères de la difficulté. Malheureusement, je ne fais pas partie de ceux capables de rester aussi longtemps sur un jeu vidéo. D’un par manque de temps, de deux parce que j’aime trop la diversité pour rester longtemps sur un même jeu, la seule exception à la règle se nomme FIFA :mrgreen: .

  • Bob

    Bonjour,

    Il est vraie que certaines missions n’ont pas grand intérêt.
    Après je ne trouve pas que le jeux soit trop repetitif.
    Par contre tu as l’air de porter FIFA & co, je pense que c’est l’exemple parfait de ce qu’est un jeux répétitif, selon moi…
    Quitter un match pour en rejoindre un autre ne m’enchante que peux.

  • C’est clair, FIFA en solo ne représente que très peu d’intérêt, il prend tout son sens en multi (voilà pourquoi EA soigne particulièrement le multi) ou avec des potes. Un peu comme Borderlands en fait mais vu que personne ne veut jouer à ce jeu avec moi… 😥

    Sinon quand même dire que Borderlands n’est pas répétitif, c’est un peu abuser non?

  • Bah le premier avait ce défaut de répétitivité qui a fait que ma touche « E » a disparu à force d’ouvrir des caisses. Mais justement dans le 2 le plus-ou-moins-scriptage fait que t’as pas l’impression d’être paumé tout seul comme un con et refaire constamment les mêmes trucs. Y’a l’Ange qui te cause sans arrêt, ainsi que Le Beau Jack, les missions sont bien plus funs. Le premier j’avais tendance à y jouer un peu machinalement, alors que celui-ci l’histoire est vraiment prenante et tu te sens investi d’une mission, là est tout le succès. Quant au multi j’en ai fait ni sur l’un ni sur l’autre.

    HS: quand on se fait chier à FIFA y’a FIFA Street ! ^^

  • david_tepoche

    Marvelll si jamais l’envie te prend de rejouer a borderland2 en multi ,je serai très heureux de venir jouer avec toi ^^ et espérons que ça te redonneras le goût d’y jouer ^^
    ps: sur steam c’est « david_tepoche » et pour les autres n’hésiter pas a me rajouter je serai ravis de jouer avec vous aussi 😉

  • @Mr Mechant: « ma touche « E » a disparu à force d’ouvrir des caisses » 😆

    « e premier j’avais tendance à y jouer un peu machinalement » c’est exactement l’impression que j’ai eu durant mes quatre heures de jeu. Du coup, j’ai vu le syndrome du premier revenir donc j’ai laissé tomber. Mais avec tous vos avis, ça me donne bien envie d’y revenir si seulement je ne m’étais pas rendu que j’avais effacé ma sauvegarde et l’idée de tout recommencer depuis le début 😕

    @David_tepoche: je ne pense pas revenir au jeu, je suis sur XCOM et je suis complètement accro.