Fiche
Titre |
FIFA 14
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Éditeur | Electronic Arts |
Développeur | EA Sports |
Plate-forme | PC, Playstation 3, Xbox 360 | Date de sortie | 27 septembre 2013 |
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Genre | Football, Sport | Testé sur | PC |
Critique
Si tu espères avoir une critique puérile du style : « C d la merde, c un patch à 70 boules » (interchangeable avec tous les jeux qui sortent une fois par an), tu peux d’ors et déjà passer ton tour. Par contre, si tu veux connaître les nouveautés de ce FIFA, je t’invite à lire la suite.
Cette année, c’est plus le FIFA 14 des consoles de la nouvelle génération qui est véritablement attendu, mais il faut bien remplir presque deux mois. Pour un fan comme moi, c’est un temps beaucoup trop long à passer sans FIFA. Et vu que le 13, j’en ai un peu ras-le-cul, FIFA 14 est pour moi.
Les deux gros changements qui marquent d’entrée, c’est l’interface des menus et le gameplay. Commençons avec les interfaces. Enfin ! Enfin, nous avons le droit à un truc lisible où on peut naviguer facilement. Sur une interface semblable à celle de Windows 7 sur tablette ou portable, on peut aisément accéder à ce qui nous intéresse très rapidement. On va enfin pouvoir arrêter de chercher sur Google, comment faire tel ou tel truc. EA a mis le temps, mais il l’a enfin fait.
L’autre changement majeur concerne le gameplay. On pouvait reprocher au FIFA précédent une défense beaucoup trop forte et les ailiers rapides trop dévastateurs (mon dieu, Lavezzi). EA semble avoir pris en compte ces remarques et a redistribué les cartes. Désormais, le cœur de la bataille se situe au milieu. Il faut vraiment combattre avant de pouvoir arriver aux abords de la surface.
Les deux gros changements qui marquent d’entrée, c’est l’interface des menus et le gameplay.
Comment EA s’y est-il pris ? En améliorant son moteur pour faire des collisions entre joueurs le cœur du jeu, sans oublier une balle qui semble prendre encore plus d’indépendance. Les joueurs luttent vraiment pour saisir le ballon et les contacts sont parfois dévastateurs. Mais un défaut de l’édition précédente n’a pas été corrigé. Il est toujours aussi facile de faire des obstructions sans être averti par l’arbitre. Les plus doués (et vicieux) d’entre nous vont jouer à fond dessus pour casser le rythme du jeu tel un Thiago Motta (sauf que lui collectionne les biscottes pour de tel fait). Espérons une mise à jour pour atténuer ce côté très énervant (surtout que FIFA 14 axe son jeu sur les collisions).
Pour le reste, le jeu n’a pas trop changé. Les frappes semblent un chouïa plus naturelles (les différents buts que j’ai pu marquer semblent sortir d’un vrai match). Aussi, on peut constater que le jeu est devenu plus lent (merci, parce que les Lavezzi et compagnies, ce n’était plus possible, surtout en Ultimate Team). Pour faire une bonne équipe, il ne suffit plus de mettre des joueurs rapides, car ces derniers peuvent se faire démolir par les joueurs très physiques. Ah oui, j’ai failli oublier, la défense se replie bien mieux qu’auparavant, les joueurs n’hésitent plus à se mettre à deux ou à trois sur le porteur du ballon. Ce qui gêne considérablement les rushs. Appréciable.
Il reste tout de même un gros bug à corriger même s’il m’a bien fait rire. Sur certains matchs, les arbitres n’hésitent pas à sortir le carton rouge à la moindre faute (même les mineures), on se retrouve facilement à faire du 8 contre 7. Hilarant (sauf pour celui qui perd).
Le point où j’ai été sacrément déçu, c’est pour le mode carrière. Toujours pas de possibilité de devenir entraineur-joueur (depuis FIFA 13 pour être précis). C’était vraiment le truc régressif incompréhensible… Certes, ce n’était pas réaliste, mais diable, nous sommes dans un jeu ! Du coup, je vais me concentrer sur l’Ultimate Team et laisser tomber la carrière.
Test
Graphisme : 8/10 – Certains joueurs sont criants de réalisme au niveau des visages et les animations se sont sensiblement améliorées. Le moteur fait aussi des merveilles au niveau des collisions entre joueurs. Par contre, dans l’ensemble, ça n’a vraiment changé. Et les mains, qu’est-ce qu’elles sont mal animées !
Gameplay : 9/10 – La prise en main est plus rapide que sur les versions précédentes, par contre le jeu est mieux équilibré même si les obstructions sont agaçantes.
Durée de vie : 10/10 (ou 4/10) – FIFA… Que dire d’autre ? Une durée de vie d’un an (sauf si tu vas te procurer FIFA sur PS4 ou XONE).
Histoire : -/10 – FIFA… Que dire d’autre ? Un jeu de foot.
Son : 8/10 – Pas de grosse évolution de ce côté, mais ça reste toujours aussi efficace.
Son point fort – FIFA 13 en mieux.
Son point faible – Pas d’évolution spectaculaire.
Conclusion
FIFA s’améliore encore plus malgré l’apparition de nouveaux bugs. Il s’équilibre désormais au niveau du jeu et axe sa construction dans le milieu de terrain. Les fans se jetteront dessus sans hésiter. Vivement le FIFA version PS4/XONE pour avoir une véritable avancée (du moins, je l’espère). PS : la note finale représente l’évolution par rapport au précédent. |
8/10 |