Pas de pouvoirs n’implique pas de responsabilités.
Dans une volonté d’étendre la franchise Spider-Man à la télévision, Sony Pictures Entertainment a décidé de développer plusieurs projets. Beaucoup ont été avortés, mais un a survécu : Spider-Noir, avec Nicolas Cage.
La série a été développée par Oren Uziel (22 Jump Street, Le Secret de la cité perdue) avec les producteurs exécutifs Phil Lord, Christopher Miller et Amy Pascal. On retrouve également Uziel au poste de showrunner, accompagné de Steve Lightfoot, le showrunner de la série The Punisher.
Bref, sur le papier, le projet est entre de bonnes mains et commence déjà avec une excellente idée : proposer deux versions, l’une en couleur et l’autre en noir et blanc. Pour l’anecdote, Uziel a précisé que la version couleur avait été travaillée pour donner l’impression que la pellicule noir et blanc avait été colorisée après coup.
Mais voyons déjà la première bande-annonce.
« 70 % Humphrey Bogart et 30 % Bugs Bunny »
C’est amusant de regarder les deux versions pour constater les différences. En tout cas, cela me conforte dans mon idée de privilégier la version en noir et blanc, qui est bien plus stylisée à mon goût, même si la version en couleur n’est pas en reste.
Concernant la bande-annonce en elle-même, j’adore la réalisation qui s’inspire clairement de celle de l’époque, avec des compositions de plans fourmillant d’idées. Sinon, on est bien face à une version « Nicolas Cage » de Spider-Man, tant l’acteur apporte ses tics ayant fait sa légende. En même temps, il a expliqué au magazine Esquire : « Mon personnage est 70 % Humphrey Bogart et 30 % Bugs Bunny. ».
Pour finir, je suis plus que curieux de découvrir le résultat final, sans oublier le plan iconique de l’Araignée qui virevolte entre les buildings.




