Spider-Man : fin de l’accord entre Marvel Studios et Sony, mais…

Photo du film Avengers: Infinity War avec la mort de Spider-Man sous les yeux d'Iron Man

Sony et Marvel divorcent, et c’est Sony qui a la garde

Alors que Sony avait tranquillement annoncé le titre de son prochain James Bond (No Time To Die, pour ceux que ça intéresse) et une ressortie au cinéma pour Spider-Man: Far From Home avec quatre minutes supplémentaires histoire de faire un petit buzz, le studio s’est finalement retrouvé avec un énorme, pour ne pas dire gigantesque, tollé sur les bras.

Mais qu’est-ce qui s’est passé ?

Le divorce Disney / Sony

Tout est parti d’un article du site Deadline. Le titre ?

L’impasse Disney-Sony met fin à l’intervention de Marvel Studios et de Kevin Feige dans « Spider-Man »

J’ouvre donc le lien et me mets à lire l’article. On y apprend que le président de Marvel Studios, Kevin Feige, ne produira plus de films Spider-Man car Disney et Sony ne sont pas arrivés à un accord sur le financement. En effet, le deal actuel entre les deux studios ne concernaient que Spider-Man: Homecoming et Spider-Man: Far From Home. En passant, Far From Home est devenu le film ayant rapporté le plus de billets verts à Sony, surpassant Skyfall. Bref, maintenant, il faut établir un nouveau contrat.

Les deux studios ont négocié pendant plusieurs mois. Disney voulait que les prochains films de Spider-Man soient un arrangement 50/50 entre les deux studios et que ça pourrait même aller à d’autres films dans l’univers de Spider-Man. Sony a refusé. Il veut conserver le deal actuel très lucratif pour eux. Pour en savoir plus, lire cet article.

Bref, le divorce semblait être prononcé. Dans ma tête, je commençais à devenir furieux. Putain, ces cons, ils pensent un peu aux fans ? Ça veut dire que par la suite (surtout vu le cliffhanger), le Spider-Man de Tom Holland va naviguer en dehors de l’univers cinématographique Marvel ? Ok, il pourra rencontrer Venom. Mais ça veut dire qu’on ne le verra pas dans les New Avengers ? Quelle déception…

Quoiqu’il en soit, je suis parti me coucher énervé (pas l’idéal pour trouver le sommeil) tout en me disant qu’on en saurait plus demain matin.

Les fans sont furieux

Le lendemain, ce matin quoi, je me suis un peu baladé sur les réseaux sociaux et j’ai constaté que presque tout le monde (comprendre tous sauf ceux qui ne sont pas fans du « Iron Man Jr. ») pense comme moi. Sony en prend plein la tronche. Avec des appels au boycott et j’en passe. Même Jeremy Renner s’y est mis, c’est dire…

C’est Disney qui doit rire. S’il s’agit d’une négociation encore en cours, ils viennent de prendre le pouvoir. Mais d’une manière écrasante.

Le communiqué de Sony

Fait rarissime, devant le tollé, le studio a publié un communiqué :

La plupart des nouvelles d’aujourd’hui sur Spider-Man ont mal interprété les discussions récentes sur l’implication de Kevin Feige dans la franchise. Nous sommes déçus, mais respectons la décision de Disney de ne pas le laisser continuer à être l’un des principaux producteurs de notre prochain film Spider-Man. Nous espérons que cela changera dans le futur, mais comprenons que les nombreuses nouvelles responsabilités que lui a confiées Disney – y compris toutes les propriétés Marvel récemment ajoutées – ne lui laissent pas le temps de travailler sur une propriété intellectuelle dont ils ne sont pas propriétaires. Kevin est formidable et nous lui sommes reconnaissants de son aide et de ses conseils et nous apprécions le chemin qu’il nous a aidé à suivre et que nous poursuivrons.

Sony

Euh, ils essayent de se dédouaner ou quoi ? Certes, Kevin Feige a beaucoup de responsabilités, mais de là, à ne plus produire un film sur un de ses super-héros préférés ? Ça ressemble à un coup de bluff. De plus, ils restent très vagues concernant les conséquences. Ils font comme si Spider-Man ne quittait pas le MCU. Sauf que Kevin Feige est la caution MCU…

Je ne serais pas étonné d’apprendre que Disney a fait fuiter la fin des négociations pour bien faire comprendre à Sony que c’est parce que Spider-Man a été intégré au MCU qu’il cartonne autant.

En tout cas, certains sites comme Variety ou io9 précisent que les négociations ne sont pas terminées et que ce bad buzz pourrait les relancer… À la faveur de Marvel, évidemment.

Comme on dit, wait and see.

Pin It on Pinterest