Critique & Test Blu-ray : The Pacific

L’autre guerre, celle du pacifique

Produit par signée Tom Hanks, Steven Spielberg et Gary Goetzman (ensemble, ils avaient fait Band of Brothers).

Avec James Badge Dale (l’excellent Rubicon malheureusement annulé), Joseph Mazzello (prochainement dans la série Georgetown) et Jon Seda.

Chaine : HBO
Série américaine
Genre : Guerre, Historique
Format : 52mn
Nombre d’épisodes : 10

Prix : Meilleure minisérie aux Emmy awards 2010

Date de sortie DVD/Blu-ray : 3 novembre 2010

La destinée de trois marines américains à la suite de l’attaque de Pearl Harbor jusqu’à la fin de la guerre : Robert Leckie (James Badge Dale), John Basilone (Jon Seda) et Eugene Sledge (Joseph Mazzello).

La genèse de la série

La série phare Bands of Brothers ne pouvant pas avoir de suite. On s’est creusé les méninges chez HBO jusqu’à que quelqu’un a eu une idée de génie : « Et si on parlait de l’autre conflit ? Celui qui a lieu dans le pacifique contre ces oufs du Nippon ! Ouais, contre les bouffeurs de riz, qui mettent des bandanas et qui hurlent : HARA-KIRIIIIIIIIII ou qui foncent sur des bateaux avec des avions tout neuf. Sont fous eux ! ». [le blog de Marvelll se dégage de toute responsabilité et ne cautionne pas ces paroles racistes]

Il n’en faut pas plus pour dépêcher une équipe de scénariste pour écrire tout ça. Ces derniers se sont inspirés des récits de deux marines (qui deviendront les héros de la série) : « With the Old Breed » d’Eugene B. Sledge et « Helmet for My Pillow » de Robert Leckie. Ils se sont aussi basés sur des témoignages.

Niveau pognon ? Ne vous inquiétez pas, la même équipe qui a officié sur Band of Brothers s’en chargent : papy Spielberg et ses potes Tom Hanks et Gary Goetzman. Ensemble, ils débloquent un budget hallucinant pour une série télé : 200 millions de dollars !

Ben, c’est bien beau tout ça et le résultat alors ?

Band of Brothers contre les japs

Le titre est volontairement réducteur et racoleur mais ne vous y arrêtez pas, laissez-moi d’abord argumenter. La série prend part une facette méconnue de la seconde guerre mondiale, en tout cas beaucoup moins représentée au cinéma que celle qui s’est déroulée en Europe. Oui, Clint Eastwood avait bien fait une épopée sur cette guerre au travers de deux films : Mémoires de nos pères et Lettres d’Iwo Jima.

C’est là que résidait le génie d’Eastwood, la représentation sur les deux fronts de cette guerre (du jamais fait au cinéma). Malheureusement, The Pacific ne s’y attachera et seul le point de vue américain sera montré. On suit trois personnages : Robert Leckie, Eugene Sledge et Basilone. Personnellement la destinée d’Eugene m’a profondément ennuyé, celle de Basilone ressemble beaucoup au film Mémoires de nos pères. Seul celle de Robert Leckie m’a intéressé mais elle ne durera que la première moitié de la saison en alternance avec Basilone, l’autre moitié étant focalisé sur Sledge. Du coup, la deuxième partie est moyenne hormis un dernier épisode génial.

Techniquement, c’est monstrueux ! Les batailles sont excellentes et n’ont rien à envier à celle d’Il faut sauver le soldat Ryan. On pourrait leur reprocher une réalisation un peu basique et trop focalisé sur le mode grand plan mais ne boudons pas notre plaisir !

Le blu-ray

Niveau technique, c’est du lourd. Parmi les plus beaux blu-rays de séries. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

Niveau bonus, ce n’est pas en reste non plus. Pour chaque épisode, vous pouvez les regardez en mode Bonus View (offrant des images du tournage et des documents historiques). Il y a aussi un mode PiP permettant de disposer de plus d’informations sur les personnages (étant inspiré de vrais soldats, c’est intéressant d’en savoir plus sur eux).

Pour finir, vous avec un blu-ray consacré aux bonus :
– Les profils de The Pacific (documentaire sur la vie des vrais marines qui ont inspirés la série)
– Analyse de la guerre du Pacifique (complète le précédent)
– La réalisation de The Pacific (making-of)

Une mini-série en deçà de Band of Brothers mais très bon techniquement ! Les batailles sont parmi les plus belles vues au cinéma (oubliez le récent World Invasion).

Son épisode culte : le dernier.

Série : 7/10

Un blu-ray à posséder ! Techniquement irréprochable et blindé de bonus !

Image : 9/10

Son : 9/10

Bonus : 8/10

affiche The Pacific

Pin It on Pinterest