Critique : Secret Invasion – E6 « Dernière chance »

« Et pas autrement. »

Fiche

TitreSecret Invasion Titre VO
CréateurKyle Bradstreet RéalisateurAli Selim
Acteurs Samuel L. Jackson, Kingsley Ben-Adir, Charlayne Woodard, Killian Scott, Dermot Mulroney, Christopher McDonald, Katie Finneran, Emilia Clarke, Olivia Colman, Don Cheadle
Saison1 Épisode6
Date de sortie26 / 07 / 2023 Durée37 mn
GenreAction, Aventure, Drame, Mystère, Science-fiction, Thriller ChaîneDisney+

Tout l’avenir de l’Humanité repose sur les épaules de Fury.

Critique

Attention, cette critique contient des spoilers

La fin de l’invasion secrète.

La semaine dernière, on avait laissé Nick Fury revêtir son costume de super-espion. Cette semaine, c’est donc l’heure de la bagarre ! Le fameux climax dont tous les films de super-héros raffolent.

Un Super Skrull pour en arrêter un autre !

Sauf que je ne m’attendais pas à une bagarre de premier ordre entre deux individus à (de très nombreux) pouvoirs. Super Skrull contre Super Skrull. Comme l’indique le credo des Immortels : « Il ne peut en rester qu’un ». Ou encore, John Spartan, « Un dingue pour en arrêter un autre ! ».

Celui qui reste fera pleurer de rage tous les anti-woke. Le titre de Super Skrull est détenu par une… femme. Laissons-les pleurer sur leur clavier où la touche majuscule est bloquée et intéressons-nous à la bagarre.

Vacances oblige, j’ai regardé cet ultime épisode sur le petit écran de mon PC portable. Moi aussi, j’ai ragé comme un anti-woke, mais pas pour les mêmes raisons. Bordel, pourquoi a-t-il fallu que l’épisode de la grosse bagarre soit le dernier ? Je m’attendais tellement à un face-à-face endiablé entre Fury et Gravik en mode western. Le premier qui dégaine bute l’autre (on y aura droit, mais à l’hopital). Même si, au bout du compte, la surprise G’iah se faisait de plus en plus sentir vu ce qui se passait du côté du président. Du coup, j’étais un peu étonné de voir la Récolte être utilisée pour donner naissance à deux Super Skrulls.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans la grosse bagarre, outre les délires allant loin dans le ciel, c’est la manifestation des pouvoirs sur le corps des Skrulls. C’est exactement comme pour le Super Skrull des comics. L’effet est vraiment cool (mention spéciale aux pouvoirs de Captain Marvel toujours aussi splendides visuellement). Pour couronner le tout, on a un beau panel de pouvoirs. Le coup de Mantis, je ne m’y attendais pas du tout. Quoiqu’il en soit, j’ai déjà prévu une séance digne de ce nom à la maison.

« Regarde-moi ! »

Le destin de Gravik se conclut donc sur le dernier épisode de Secret Invasion. Sur un magnifique plan où un faisceau de lumière le transperce. Permettant également de se rendre compte que le Super Skrull a ses limites. J’ai comme l’impression qu’il ne peut utiliser que deux pouvoirs à la fois. Il faudrait donc choisir le bon, au bon moment.

Mais Kingsley Ben-Adir nous quitte sur un dialogue avec Fury où il semble déterminer à marquer les esprits. Je me demande si Samuel L. Jackson était au courant quand il prend sa tête entre ses deux mains avant de le repousser, il avait l’air vraiment surpris par tant de violence de la part de son collègue. Quoiqu’il en soit, malheureusement, Gravik ne sera pas un vilain réellement mémorable tant il s’est planté dans les grandes largeurs vers la fin. Ce n’était qu’un faible ayant une dent contre Fury.

Pourquoi pas la planète de Thanos ?

Ce qui est intéressant aussi, via ce dialogue, c’est l’éclaircissement sur un point de l’intrigue que certains ont jugé faible. Pourquoi les Skrulls n’ont-ils pas trouvé une autre planète ? Celle de Thanos, par exemple.

Tout simplement à cause des Kree. Il faut se rappeler que les Skrulls étaient une espèce en danger dans Captain Marvel. Captain Marvel les a repoussé, mais seulement de la Terre. Les Kree étaient toujours à leur poursuite, prêts à les exterminer et ça n’a pas changé. S’ils avaient pu aller sur la planète de Thanos, les Kree auraient fini par les retrouver et les massacrer. Captain Marvel, aussi puissante qu’elle soit, ne peut pas être sur tous les fronts. Sur Terre, ils avaient une protection supplémentaire, via les Avengers, et, surtout, ils pouvaient se fondre dans la masse.

La réponse de Fury/G’iah aux questionnements de Gravik illustre bien ce propos : « J’ai su après quelques années de recherche, qu’il n’y avait pas de planète pour vous. Le seul moyen de respecter ma part du marché, c’était de vous créer un foyer ici ».

S’ensuit avec un constat glaçant, mais tellement vrai : « Parce qu’il est plus facile de sauver la vie de huit milliards de personnes que de les faire changer de point de vue ». La surprenante fin le prouve avec le président des USA virant extrémiste avec sa déclaration de guerre à toutes les espèces extra-terrestres. Le petit montage avec les différents assassinats a fait son effet chez moi. Surtout quand on voit que les “justiciers” tuent également des humains par erreur.

Nick Fury : Secret Invasion

J’ai beaucoup aimé cette fin pour les pistes qu’elle lance. Car ne nous trompons pas, les séries du MCU n’ont jamais eu pour ambition d’être majeures, comprendre par là, supérieures aux films en termes d’impact sur le MCU. Elle sont comme des extensions non obligatoires. Des prologues permettant d’enrichir le background tout en s’intéressant aux personnages secondaires n’ayant pas assez d’aura pour mériter un film comme Hawkeye, Wanda Maximoff, Loki, le Soldat de l’Hiver ou encore Nick Fury.

Car, à la manière de Captain America : Civil War, reprendre le titre du comic n’est qu’un prétexte marketing pour une histoire dans le MCU. C’est pour ça que j’ai un peu de mal à comprendre les critiques reprochant à la série de ne pas proposer une invasion de l’ampleur de celles des comics. Secret Invasion est avant tout une série sur Nick Fury tout en étant un prologue pour des films à venir comme The Marvels ou Armor Wars. Après, je peux comprendre qu’on se sente floué, mais ça me paraissait pourtant évident.

On notera également une sorte de chaos s’installant à l’échelle de la planète. Un chaos dont on voyait les prémices dans Wakanda Forever et qui devrait se poursuivre avec le diptyque Captain America : Brave New World et Thunderbolts. Il n’empêche que je suis très curieux de voir où va mener la piste du duo inattendu entre Sonya (MVP du show) et G’iah face à la menace des Skrulls infiltrés. Si ça se fait à l’avenir, s’il vous plaît, augmentez le temps de présence à l’écran d’Olivia Colman !

Rhodey, depuis quand ?

Pour revenir avec Nick Fury, j’ai beaucoup aimé sa déclaration d’amour pour Priscilla Varra. La scène du baiser est juste magnifique. En plus, j’adore l’effet de lumière en arrière-plan. Cette scène permet également d’ouvrir justement une piste pour la liberté des Skrulls, une alliance avec les Kree, même si Varra émet des doutes. A venir dans The Marvels ? Ce qui serait logique vu que c’est la suite de Captain Marvel dont la fin propose justement Carol Danvers à la recherche d’une nouvelle maison pour les Skrulls.

Je boucle cette critique avec un petit mot pour les deux revenants. Everett K. Ross et Rhodey. Naturellement, aucune réponse n’est donnée sur la date exacte de l’enlèvement, si ce n’est depuis longtemps pour Rhodey. Quoiqu’il en soit, pour ce dernier, c’est du post-Endgame, car Rhodey y avait son équipement lui permettant de tenir debout. Or, comme on a pu le voir dans Falcon et le Soldat de l’Hiver, il avait « guéri ». Mais son impossibilité de tenir debout après avoir été détaché démontre justement que ce n’est pas le cas.

Par attendant avec impatience la sortie de la saison 2 de Loki.

Conclusion

Secret Invasion s’achève. La série consacrée à Nick Fury lance pas mal de pistes pour les films à venir tout en offrant une belle grosse bagarre et une sublime déclaration d’amour.

+

  • Super Skrull
  • Déclaration d’amour de Fury à Varra
  • Prestation habitée de Kingsley Ben-Adir

  • Gravik, un vilain malheureusement mineur
8/10
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires