Critique : Puzzle

La dernière pièce du puzzle est perdue

Fiche

Titre Puzzle
Réalisateur Paul Haggis
Scénariste Paul Haggis
Acteurs Liam Neeson, Maria Bello, Mila Kunis, Kim Basinger, Adrien Brody, Olivia Wilde, James Franco
Titre original Third Person Date de sortie 19 / 11 / 2014
Pays Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, Belgique Budget
Genre Drame, Romance Durée 2h 17

Puzzle raconte trois histoires d’amour, de passion, et de trahison qui se déroulent à New York, Paris et Rome. Trois histoires qui vont se révéler liées par un secret…

Photo du film Puzzle réalisé par Paul Haggis avec Liam Neeson et Olivia Wilde
Liam Neeson : « Elle est relou, OIivia, ça fait dix fois qu’elle me fait le coup de Casper le fantôme. Heureusement pour elle qu’elle a des courbes de rêve. »

Critique

Après avoir provoqué la collision de plusieurs destinées (Collision, 2004), Paul Haggis est devenu un grand nom du cinéma américain, malheureusement les films qui ont suivi, Dans la vallée d’Elah (2007) et Les Trois prochains jours (2010), n’ont pas vraiment suscité l’enthousiasme du public. Cette fois-ci, il revient avec un mec auquel il ne faut pas prendre la fille, Liam Neeson, pour faire un puzzle destiné aux 7 à 77 ans.

En VO, le long-métrage a pour titre Third Person, mais le titre français est bien plus loquace. Car il ne s’agit pas d’une intrigue mystérieuse basée sur l’entrechoquement des destins, mais bien d’un mystère dont il faut recoller les morceaux. Ça n’a rien d’extraordinaire, mais ça tient parfaitement la route et ça amène une fin plutôt jolie illustrant toute l’ampleur du drame qui sert de socle au long-métrage. Néanmoins, un tel titre donne un indice un peu trop appuyé.

Puzzle choral

Évidemment, qui dit film choral, dit souvent parties inégales. Et Puzzle n’échappe pas à la règle. Chacun aura sa préférence, mais je pense qu’on sera relativement tous d’accord pour dire que la partie d’Adrien Brody est la plus faible du lot. Néanmoins, Puzzle regorge d’émotions, surtout vers sa fin où les intrigues se dénouent. Pour ma part, j’ai eu un petit coup de cœur pour la séquence où Michael (Liam Neeson) déclare son amour à Anna (Olivia Wilde) avec un champ de roses, surtout que la séquence qui précédait était d’une dureté insoutenable.

Par contre, Puzzle a de gros problèmes de rythme. L’ensemble tend parfois à s’éterniser. Les deux heures vingt se font sentir. Ce genre de sujet colle bien mieux à une série où on peut souffler entre chaque épisode. Pour ma part, je trouve que le genre film choral (sauf rares exceptions) n’a pas plus vraiment vocation d’exister au cinéma, ce n’est pas pour rien qu’on en voit de moins en moins. Par contre, ici, ça tient tout de même la route, car l’issue repose sur un mystère qui n’aurait pas survécu à une réflexion/durée plus poussée.

Spoiler : résoudre le puzzle

Pour ceux n’ayant pas compris. Il faut savoir que le long-métrage s’axe autour de l’écrivain Michael (Liam Neeson) qui a subi la douloureuse perte d’un enfant. Son enfant, alors sous sa garde, s’est noyé dans la piscine familiale pendant qu’il était parti prendre l’appel téléphonique de sa maîtresse. À partir de ce drame, il écrit un roman racontant la destinée de deux individus joués par Adrien Brody et Mila Kunis, deux destins séparés, mais ayant un point commun, l’avocate jouée par Maria Bello. Ces deux âmes en peine traversent des décors rappelant étrangement ceux de Michael, malgré quelques différences. Au début, on peut même croire qu’ils se croisent. Cela illustre juste le fait que l’écrivain s’inspire de sa propre vie pour écrire son roman. Quant au troisième fil de son livre, il s’agit tout simplement d’une histoire autobiographique (seuls les noms changent), c’est d’ailleurs pour ça qu’il parle aussi du drame qui arrive à Anna (les relations sexuelles avec son père) et qu’il retranscrit à l’écrit la conversation téléphone avec sa femme.

Par Christophe Menat, le .

Photo du film Puzzle réalisé par Paul Haggis avec Mila Kunis
L’instant fatidique où Mila Kunis se rend compte qu’elle vient d’avoir un bébé avec Ashton Kutcher.

Conclusion

Un film choral raconté par un bon narrateur et avec des acteurs concernés, mais dont la longueur provoque l’ennui. Heureusement, les émotions et le mystère sont présents.

+

  • L’histoire avec Liam Neeson et Olivia Wilde
  • Puzzle captivant

  • Longuet
6/10
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires