Critique : Operation Fortune : Ruse de guerre

Mission : Tatane

Fiche

Titre Operation Fortune : Ruse de guerre Titre VO
Réalisateur Guy Ritchie Scénaristes Guy Ritchie et Ivan Atkinson & Marn Davies
Acteurs Jason Statham, Aubrey Plaza, Cary Elwes, Hugh Grant, Josh Hartnett, Bugzy Malone
Date de sortie07 / 04 / 2023 (Amazon Prime Video) Durée1h 54
GenreAction, Comédie, Thriller Budget50 000 000 $

L’agent spécial Orson Fortune et son équipe recrutent l’une des plus grandes stars de cinéma pour les aider dans une mission d’infiltration lorsque la vente d’une nouvelle technologie d’armes mortelle menace de perturber l’ordre mondial.

Critique

À la recherche d’un film, je me balade tranquillement sur Amazon car rien ne me plaisait chez les concurrents. Qu’est-ce que je vois ? Un film au nom très curieux avec Tatane Man en tête d’affiche. Pourquoi pas ? En plus, pas plus tard que la veille, je l’ai vu dans Hobbs & Shaw (2019) durant ma séance de rattrapage des Fast & Furious pour préparer la sortie du X. Oh ! Qu’est-ce que je vois ? C’est réalisé par Guy Ritchie !

Sortie en loucedé

Comment ça se fait que je n’ai jamais entendu parler de ce film au cinéma ? En vrai, j’avais entendu parler d’Operation Fortune : Ruse de guerre car j’aime beaucoup Ritchie. C’est tout simplement que je m’attendais à le voir au cinéma, pas directement sur Prime Video. Un petit tour sur Box Office Mojo m’apprend qu’il est bel et bien sorti au cinéma, début mars 2023 aux States et un peu avant dans le reste du monde.

Mais ça n’a pas été une sinécure. En effet, vu la présence de méchants ukrainiens dans le film, ce qui la fout mal pour une sortie en 2022 comme c’était prévu à l’origine vu la guerre ayant éclaté avec la Russie. Après quelques reports, il a fini par sortir mais n’a pas trop marché. Les deux précédents de Ritchie, The Gentlemen (2020) et Un homme en colère (2021), avaient dépassé la barre des 100 millions de dollars tandis qu’Operation Fortune n’a même pas pu atteindre celle des 40.

Pas de cravate coincé dans la porte d’un avion

Mais bon, c’est Ritchie, donc ça ne se refuse pas. Le début envoie d’ailleurs du rêve car on retrouve le style du gars. Pour résumer, grosso modo, il fait son Mission : Impossible. La version old school, pas celle où Ethan Hunt coince sa cravate dans la porte d’un avion en plein décollage. Précision pour ceux n’ayant pas vu le Mission : Impossible dont je parle, le monsieur n’est pas à l’intérieur de l’avion.

Comme c’est de coutume avec l’ex-mari de Madonna, il y a un bon petit casting. Je me suis fait un kif à retrouver Aubrey Plaza que j’adore. Toutefois, et encore une fois, le MVP est Hugh Grant. Il était excellent en méchant dans Donjons & Dragons (2023). Il récidive à nouveau ici avec une mention spéciale pour une scène tout simplement géniale. La scène sort de nulle part, en plus.

Heureusement qu’il est là, car le reste peine à se montrer réellement excitant. Tatane Man, ben, le gars, je n’ai pas vu de différences dans son jeu par rapport au film de la veille. C’est même impressionnant à ce point. Les scènes d’action n’arrivent jamais à s’emballer, mais ont le mérite d’être propres. Quant à l’intrigue, si elle a le style Ritchie, elle ne décolle pas comme l’avion de monsieur Hunt.

Par un peu déçu.

Conclusion

Après Un homme en colère, Guy Ritchie refait équipe avec Tatane Man pour une sorte de Mission : Impossible où brille particulièrement Hugh Grant. Malgré un bon casting sur papier et un démarrage prometteur, la sauce ne prend que partiellement. Bref, c’était sympa, mais loin des meilleurs Ritchie.

+

  • Cabotinage d’Hugh Grant
  • Ambiance Mission : Impossible sympathique

  • Scènes d’action ne sortant pas de l’ordinaire
6/10
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires