Critique : McWalter

Y a-t-il un agent secret pour sauver le monde ?

Fiche

Titre McWalter Titre VO
Réalisateur Simon Astier Scénaristes Simon Astier, Freddy Gladieux, Mister V, Vincent Tirel
Acteurs Yvick Letexier, Géraldine Nakache, William Lebghil, Francois Berleand, Vinent Dedienne
Date de sortie12 / 09 / 2025 (Amazon Prime Video) Durée1h 46
GenreAction, Comédie Budget

McWalter, légendaire agent d’élite américain est accusé à tort d’une série d’attentats aux quatre coins du globe. Bien décidé à laver son honneur, il prend la fuite dans le but de résoudre l’énigme, déjouer un complot mondial et sauver la planète…

Critique

McWalter, j’avais envie d’y croire.
Surtout avec Simon Astier à la réalisation. « Frère de » dont j’avais adoré la série Hero Corp et qui me régale en ce moment dans la web-série Ménagez-moi (dont le niveau d’écriture est exceptionnel).

McWalter, un personnage né sur YouTube

McWalter, c’est à la base un personnage créé par le YouTuber Mister V. J’avoue ne pas trop le connaître, si ce n’est à travers deux excellents sketchs avec Ludovik (La Purée et sa suite La Purée 2), que j’avais beaucoup aimés. Du coup, je suis arrivé un peu en terrain inconnu, même si la bande-annonce m’avait attiré avec son côté totalement barré.

Ce qui est amusant, c’est le parallèle avec le récent Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? (2025). Les deux films renouent avec l’esprit des ZAZ en balançant des blagues à la chaîne et à tous les niveaux – dialogues, visuels, sons… Et pour couronner le tout, ils débutent de la même manière : une prise d’otage.

Malheureusement, la comparaison s’arrête là. Là où Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? excelle avec une avalanche de gags réussis, McWalter peine clairement. Pourtant, l’ambition est là. Les scènes d’action sont bien emballées (même si elles ne marquent pas vraiment) et certains plans numériques sont étonnamment réussis. Sur ce point, j’ai été agréablement surpris.

Des blagues bien pensées mais mal exécutées

Mais le vrai problème, ce sont les blagues. Sur le papier, beaucoup sont bien pensées, voire originales. Mais à l’écran, ça tombe à plat. Le montage ne les met pas en valeur et du coup, aucune ne m’a vraiment fait rire. Certaines m’ont arraché un sourire, d’autres juste un petit « ah, pas mal » (comme la gestion du son avec la présentatrice du JT), mais ça ne va jamais plus loin. Il manque clairement un vrai sens du rythme comique. Peut-être parce que ce registre colle moins bien à Simon Astier ? Difficile à dire, car je ne l’ai surtout vu qu’avec Hero Corp, où l’humour reposait davantage sur la gêne et la « malaisance ».

Au final, McWalter se regarde sans déplaisir, mais avec un certain regret : sur le papier, c’était excellent ! Le principal souci, selon moi, c’est que le film ne surprend jamais vraiment. À partir du gag du donut, on enchaîne des blagues toutes sur le même style, alors que le rire naît surtout de l’effet de surprise.

Par qui a quand même passé un bon moment.

Conclusion

Franchement, j’avais vraiment envie d’aimer McWalter. Mais au final, je suis resté un peu sur ma faim. Les blagues ne m’ont presque jamais fait rire, et je n’ai jamais été vraiment surpris. Je suis ressorti du film avec un sourire poli, en me disant que sur le papier, ça aurait pu être excellent… mais que, pour moi, ça n’a pas vraiment décollé.

+

  • De l’ambition dans la mise en scène et les scènes d’action
  • Sur papier, il y a de l’idée

  • Les blagues tombent presque toutes à plat
  • Manque cruel de rythme comique
5/10
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires