Critique : En place – Saison 1

Monsieur Blé à l’Élysée

Fiche

TitreEn place Titre VO
CréateursJean-Pascal Zadi, François Uzan
Acteurs Jean-Pascal Zadi, Éric Judor, Benoît Poelvoorde, Fadily Camara, Panayotis Pascot, Marina Foïs, Fary
Saison1 Nombre d’épisodes6
Date de sortie20 / 01 / 2023 Durée26 à 34 mn
GenreComédie ChaîneNetflix

Un éducateur de banlieue parisienne arrive au second tour des présidentielles. Mais la France est-elle vraiment prête à élire son premier président noir ?

Critique

Sans mentir, ce qui m’a attiré au premier abord, c’est le casting à l’honneur de la série Netflix. Parmi eux, je retrouve beaucoup d’acteurs comiques que j’aime beaucoup. Par exemple, Panayotis Pascot dont j’avais adoré le spectacle sur le même service.

Après, y a également le pitch promettant quelques délires sympathiques. Ce n’est pas tous les jours qu’on nous propose de foutre un sympathique animateur de banlieue, black de surcroît, comme candidat crédible aux élections présidentielles françaises.

« Tu as l’air trop con pour être malhonnête. »

J’annonce, je n’ai pas vu Tout simplement noir (2020), seulement quelques extraits qui m’ont bien fait marrer. Dès lors, c’est avec cette série que je découvre Jean-Pascal Zadi. Pour le coup, je l’ai trouvé drôle, avec son humour jouant sur le décalage et l’ignorance tout en restant ouvert d’esprit.

Surtout, il sait bien s’entourer. Tout le casting a quelque chose à apporter à l’édifice avec un petit coeur pour le second rôle du cousin Mo joué par Jean-Claude Muaka (presque digne de la Clém de la série Family Business). Ça donne naissance à des scènes politiques cocasses jouant pas mal avec le « tous des pourris ». Mention spéciale à l’hilarant clip sorti de nulle part : Marianne, sale pute. Le tout enrobé de punchlines mémorables.

Malheureusement, de temps en temps, la série s’éloigne de la politique pour faire dans le social. Certes, ça permet d’apporter un peu d’émotion, mais ça casse aussi le délire en faisant patiner le rythme. Bref, il n’est pas encore arrivé le maître de la série satire politique Veep (2012 – 2019). Vu que j’en parle et qu’on est sur Netflix, Julia Louis-Dreyfus est géniale dans You People, le Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? ricain.

Par croisant les doigts pour une deuxième saison, histoire d’aller encore plus loin dans la satire politique.

Conclusion

Une fois n’est pas coutume, cette série réussit à maintenir le cap de son pitch de son départ prometteur. Résultat, une série marrante et agréable à suivre (parfait pour le binge-watching) avec son gros casting, ses punchlines et ses bonnes idées (mention spéciale au clip « Marianne, sale pute »). Reste que lorsque la série verse dans le social, le moteur toussote.

+

  • Casting impec’
  • Pas mal drôle
  • Clip musical

  • Pas maîtrisé de bout en bout
7/10
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires