Critique : Abigail

La petite danseuse a changé

Fiche

Titre Abigail Titre VO
Réalisateurs Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett Scénaristes Stephen Shields et Guy Busick
Acteurs Melissa Barrera, Dan Stevens, Alisha Weir, William Catlett, Kathryn Newton, Kevin Durand, Angus Cloud, Giancarlo Esposito, Matthew Goode
Date de sortie29 / 05 / 2024 Durée1h 49
GenreHorreur, Thriller Budget28 000 000 $

Après avoir enlevé la fille ballerine d’un puissant personnage de la pègre, un groupe de criminels se réfugie dans un manoir isolé, ignorant qu’ils y sont enfermés avec une petite fille qui n’a rien de normal.

Critique

Mine de rien, le premier film que j’ai vu du duo de réalisateurs Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett remonte à dix ans. C’était The Baby (2014). Une grosse daube ayant coupé court à toute envie de suivre leur carrière. Du coup, elle s’est faite loin de mon radar et ne semble pas avoir déconné avec les estimés Wedding Nightmare (2019), Scream (2022) et Scream VI (2023). J’ai juste tenté le Scream de 2022 et n’ai pas été spécialement convaincu, mais c’était déjà mieux que cette horreur avec un bébé. Au passage, l’autre point commun entre tous ces films est la présence du scénariste Guy Busick. Bref, on ne change pas une équipe qui gagne.

Pour le film du jour, le pitch de départ est prometteur. En gros, tu as Gus Fring qui réunit une équipe pour kidnapper la fille d’un milliardaire afin de récupérer de l’argent par le biais classique (mais rarement efficace au cinéma) du chantage financier. Bref, un bon plan sur papier. Sauf que tout ne va, évidemment, pas se dérouler comme prévu pour notre plus grand plaisir.

Comment composer avec le marketing ?

Le gros souci d’Abigail, c’est que son « twist » est dévoilé par le synopsis, l’affiche et la bande-annonce. Difficile donc le louper. Seulement, au visionnage, il faut attendre gentiment un sacré moment avant d’y arriver. Du coup, on se tape tout le passage où les personnages s’interrogent sur le pourquoi du comment. Assez relou. Après, à la place de l’équipe du film, c’est compliqué quand même. D’un côté, il y a l’idée de faire monter la sauce afin de choquer le (rare ?) spectateur pas au courant. De l’autre, on est quand même dans une société où le smartphone connecté au net règne en maître.

Bref, ce passage sera le moyen de faire connaissance avec l’équipe. Pour le coup, je trouve qu’ils ont réuni un joli casting. Les personnages sont creux et clichés, mais leurs interprètes apportent suffisamment de charisme pour qu’ils soient, au minimum, consistants. Avec une mention spéciale pour Dan Stevens et surtout la géniale Alisha Weir dans le rôle d’Abigail. Ce n’est pas surpris que j’aie lu que les réalisateurs étaient si impressionnés par les danses de Weir qu’ils ont ajouté d’autres séquences de danse. Il faut dire que la gamine se débrouille super bien et tire largement le film vers le haut. Surtout combiné avec une partie horrifique très généreuse en hémoglobine mettant le long-métrage du jour entre un épisode d’Evil Dead et Blade premier du nom. Par contre, zéro frayeur ici. On est sur de l’horreur décomplexée et fun.

Problème, en contrepartie, on doit se taper une héroïne, celle incarnée par Melissa Barrera, insupportable cumulant tous les pires clichés du genre. La méchante pas si méchante parce que poursuivie par ses démons avec l’arrogance totalement débile qui va bien. Le fond du panier est atteint avec un final nanardesque dont je me demande encore comment on peut faire une telle sortie de route. Dommage.

Par pas contre à l’idée de retrouver Alisha Weir en Abigail.

Conclusion

Abigail est une histoire de verre à moitié vide ou à moitié plein. Côté moitié vide, on se tape une première partie un peu longuette à cause d’une exposition en décalage avec la promotion ayant déjà révélé le twist et une héroïne cumulant tous les clichés pénibles du genre. Côté moitié plein, on a de l’horreur fun et décomplexée avec un casting sympathique porté par une géniale Alisha Weir dans le rôle d’Abigail. À vous de voir.

+

  • Fascinante Alisha Weir en Abigail
  • Casting sympathique
  • Généreux côté horreur

  • Héroïne insupportable
  • Twist mal géré
6/10
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest