Critique : 65 – La Terre d’Avant

Adam à travers les dinos

Fiche

Titre 65 – La Terre d’Avant Titre VO65
Réalisateurs Scott Beck, Bryan Woods Scénaristes Scott Beck & Bryan Woods
Acteurs Adam Driver, Ariana Greenblatt, Chloe Coleman, Nika King
Date de sortie15 / 03 / 2023 Durée1h 33
GenreAction, Aventure, Drame, Science-fiction, Thriller Budget45 000 000 $

Après avoir heurté un champ d’astéroïdes, le vaisseau de Mills s’écrase sur la Terre, au temps des dinosaures. Accompagné d’une jeune fille, Koa, seule survivante, ils doivent rejoindre la navette de secours située à 15km du lieu du crash.

Critique

Adam Driver. De la science-fiction. Des dinosaures. Comment ce mélange ne pourrait-il pas donner quelque chose de mémorable ? D’autant plus qu’on invoque les scénaristes de l’excellent Sans un bruit au scénario et à la réalisation.

Étant dans un survival, il est assuré qu’Adam Driver allait en prendre plein la gueule. J’imagine que le gars devait être content. Pour une fois qu’il peut mettre à contribution ses deux ans au Corps des Marines des États-Unis (démobilisé suite à une blessure au sternum lors d’un accident de… VTT ?!). Aucune surprise, le mec mange bien à toutes les sauces.

De la Sci-Fi, des dinos, 93 minutes et quand même de l’ennui

Je crois même que c’est un des rares plaisirs de 65 – La Terre d’avant. Avec 93 minutes au compteur, on se doute bien que le long-métrage va aller vite en besogne, mais ça ne m’a pas pourtant empêché de m’ennuyer donc de trouver le temps long. Il faut dire que jamais le film ne réussit à s’emballer. Pire, l’ensemble est même d’une platitude assez inouïe vu les thèmes invoqués. Bordel, de la Sci-Fi et des dinos, je le rappelle !

Petite parenthèse, je me demandais comment ça se fait que le duo Bryan Woods & Scott Beck peut pondre un truc comme Sans un bruit et arriver à un truc aussi désuet que 65 – La Terre d’avant ? En fait, en regardant de plus près, si le duo a, en effet, signé le scénario de Sans un bruit, ce dernier a été repris par le réalisateur John Krasinksi. D’ailleurs, seul scénariste sur Sans un bruit 2. Comme quoi, le souci du détail…

La formule Logan avec de la Sci-Fi et des dinos

Bref, pour résumer, 65 – La Terre d’avant, c’est Sans un bruit sans un conteur talentueux derrière. À savoir, on a un pitch de départ prometteur (de la Sci-Fi et des dinos, bordel de merde, quoi), mais la mise en scène laisse à désirer. Ce qui m’a le plus choqué, c’est de voir à quel point la dynamique entre le héros joué par Adam Driver et la fille jouée par Ariana Greenblatt n’a jamais provoqué l’empathie chez moi. Faut dire que la petite joue malheureusement assez mal.

Pour l’anecdote Marvelienne, si le visage d’Ariana Greenblatt vous dit quelque chose comme à moi, en fait, c’est tout simplement parce qu’elle a joué la jeune Gamora dans Avengers : Infinity War (2018).

Quant aux scènes d’action, s’il y a des bonnes idées, l’ensemble est malheureusement pénalisé par un montage rendant la plupart des scènes difficilement lisible. Pas aidé, en plus, par la pénombre (utilisée en mode cache-misère à cause du faible budget ?). Pour terminer avec les dinosaures, pour le coup, bof, du déjà-vu permanent. Reste la blague où ils sont décrits comme des aliens.

Par n’en revenant toujours pas. De la Sci-Fi… Des Dinos… Snif.

Conclusion

Adam Driver. De la Sci-Fi. Des dinos. Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? Ben, en fait, tout simplement un film provoquant autant d’effet que voir une vache manger de l’herbe. Pourtant, on parle de Sci-Fi et de dinos !

+

  • Voir Adam Driver en prendre plein la gueule
  • De la Sci-Fi et des dinos

  • Incroyablement monotone
  • Le jeu d’Ariana Greenblatt
  • Tu vois quelque chose avec toute cette pénombre ?
  • On n’a pas l’impression que ça dure 93 minutes, mais pas dans le bon sens
4/10
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires