NOËL (prononcer nauhêle) ! Ça y est, c’est Noël. On met des pulls moches, on boit des chocolats chauds, on regarde des films plein de nostalgie. Je ne vais pas vous mentir, moi, ça fait turbiner mes affaires, on est pile-poil dans mon créneau. C’est le moment où on enchaîne les mamans, faut que t’apprennes à faire l’appel, ou encore les Pièges de John McClane c’est pas son jour. Et bah moi, à Noël, avec ma fille et ma chérie, on regarde ce que nous proposent les leaders de la nostalgie, les créateurs d’enfance : Disney. En termes de Noël, on est sur des champions. Et comme une fois n’est pas coutume, on va se mettre un petit court-métrage, en souplesse, dans le plus grand des calmes.
Alors, on prend son âme d’enfant, un plaid et on enfile des chaussettes.
Aujourd’hui, c’est Le Noël de Mickey.
Vive le vent, vive le vent…
Le Noël de Mickey est un court-métrage d’animation américain sorti le 16 décembre 1983 aux USA et le 26 novembre 1983 au pays de Rémy (le rat de Ratatouille, m’voyez ?).
Le court-métrage nous conte les aventures d’Ebenezer Scrooge, un vieil usurier acariâtre, plus préoccupé par ses pépètes que par l’esprit de Noël. Mais il reçoit, le soir du réveillon, la visite du fantôme de son ex-associé, Jacob Marley. Ce dernier va tenter de le convaincre de l’utilité de changer de vie, sous peine de faire souffrir son entourage et de se condamner à l’enfer. Ebenezer va donc recevoir la visite de trois esprits, incarnation des Noëls passés, présents et futurs.
Les différents personnages prennent les traits des vedettes de chez Disney, à savoir Picsou, Mickey, Dingo, Donald, Jiminy Cricket. Et, à la manière d’un Avengers : Endgame, on va avoir droit à une scène ou une grande partie de l’univers Disney va se retrouver dans le film. Visionnaire.
Petit papa noël
Le film est issu du roman Un Chant De Noël (A Christmas Carol dans sa version originale) de Charles Dickens. Plus célèbre auteur de l’ère victorienne et spécialiste de la satire sociale, Dickens livre un roman plein de joie et d’espoir. Je pense que la représentation faite de l’esprit de Noël sort de ce livre. Il a d’ailleurs écrit dans la préface de la version originale :
Je me suis efforcé dans ce petit livre fantomatique, de soulever un fantôme d’idée qui ne mettra pas les lecteurs de mauvaise humeur, ni envers eux-mêmes, ni leurs proches, ni le temps de l’année, ni moi-même. Qu’elle hante plaisamment leur foyer et que personne ne songe à s’en débarrasser. Leur loyal serviteur et ami, C. D., décembre 1843
https://www.thoughtco.com/a-christmas-carol-vocabulary-739241
Un Chant de Noël est considéré, avec Oliver Twist comme l’un de ses plus grands succès. Grand défenseur de noble cause, il se bat tout au long de sa vie pour les droits des enfants, des femmes. Il est l’inventeur, en 1836, du format épisodique, la quasi-totalité de ses œuvres ayant été publiées sous ce format.
Alors, c’est valable ?
C’est définitivement mon conte de Noël préféré. Je trouve qu’il s’en dégage une atmosphère particulière qui met du baume au cœur. Et en tant que fan invétéré de Picsou et de sa bande, j’adore cette version. Ça ne dure qu’une vingtaine de minutes, franchement, si vous ne l’avez pas vu, regardez le au plus vite et si vos enfants ne le connaissent pas, dépêchez-vous de le leur faire découvrir, c’est un vrai moment de Noël à partager en famille. Et puis, il y a fort à parier que vous avez déjà vu cette histoire dans un autre film/série/court/clip ou autre. C’est culte et c’est beau, what else ?
Quant à moi, il me reste à vous souhaiter un superbe Noël, en espérant que le Papa Noël ait rempli vos chaussettes, glissé une 3 080 TI sous vos chaussons et pensé à laisser des miettes de cookies dans la coupelle à côté du verre de lait.
Et j’en profite également pour claquer une bisette à l’ami Marvelll qui, en guise de cadeau, ne m’a toujours pas demandé de passer à la compta. Merci de me laisser faire le zouave sur ton bien beau blog et Joyeux Noël à toi le type ! (prononcer le tchype)
Bisous, et JOYEUX NAUHÊLE A TOUS LES COPINOUS!!