Et si un homme avait vécu 14 000 ans ?
Date de sortie DVD/Blu-ray : 5 juillet 2011
Titre original : Jerome Bixby’s Man from Earth
Réalisé par Richard Schenkman
Écrit par Jerome Bixby
Avec David Lee Smith (Les experts: Miami), John Billingsley (True Blood), Ellen Crawford (Desperate Housewives, Urgences), Tony Todd (inoubliable Candyman) et Richard Riehle (vu dans pas mal de films)
Direct-to-Video
Long-métrage français, américain
Genre : Drame, Science fiction
Durée : 1h27
John Oldman, professeur d’histoire à l’université, décide à l’âge de 35 ans de tout laisser tomber et quitte précipitamment son poste. Alors qu’il prépare son déménagement, ses amis universitaires lui rendent visite pour comprendre sa décision si impromptue. John leur révèle alors qu’il est âgé de 14 000 ans…
Vérité ou mensonge ? Science-fiction ou réalité ? Toute la question est là !
La critique
Ce film est entouré d’une belle histoire en effet, c’est un film sorti en catimini, en 2007, uniquement aux États-Unis. The Man From Earth n’a jamais traversé l’Atlantique jusqu’au 4 juillet 2011 (date de sortie du DVD/Blu-ray). Pourtant il est déjà auréolé d’une belle réputation acquise grâce au piratage, le producteur Eric D. Wilkinson a même remercié un site de piratage qui proposait le film. Car c’est grâce au piratage que le film est apparu dans la liste des meilleurs films sur IMDB, il est aussi positionné dans la liste des 50 meilleurs films de Science-fiction.
Deuxième anecdote, le scénario du film est signé Jérôme Bixby (qui s’est principalement illustré sur Star Trek et La Quatrième Dimension, on reconnait bien sa touche). L’auteur envisageait cette histoire dès les années 60, il utilisa même l’idée du film pour l’épisode Requiem pour Mathusalem de Star Trek. Mais le scénario du film ne fut qu’écrit qu’en avril 1998 sur son lit de mort. Il dicta les termes du scénario à son fils, aussi scénariste, Emerson Bixby.
Que vaut le film ? Je ne raconterais rien de l’histoire étant donné qu’il s’agit du point fort de The Man from Earth donc ce serait un gâchis de l’éventer. Mais le récit de cet homme apparemment de 14 000 ans est absolument fascinant et ce, malgré une unité de lieu. J’ai été subjugué par les différentes références toujours au poil et les nombreux twists dont le dernier émouvant. Le long-métrage aborde des sujets tabous surtout celui de la religion qui ne manquera pas de faire bondir certains chrétiens.
Mais il est clair que le film ne plairait pas à tout le monde surtout à cause d’une absence totale d’action : les personnages ne font que débattre. A l’heure actuelle dans notre paysage cinématographique, The Man From Earth fait un peu figure d’OVNI.
Le blu-ray
La grosse arnaque. Je vous conseille de prendre l’édition DVD. La qualité du blu-ray est tout simplement honteuse. Le grain est très prononcé, la qualité du son passable et le pompon, c’est l’absence totale de bonus. Pourtant pour ce film, il y avait de quoi en débattre. Heureusement qu’il y a internet pour glaner des informations.
Un petit bijou de Science-fiction qui mise tout sur son scénario et le talent des acteurs.
Sa scène culte : la révélation finale
Film : 8/10
Un blu-ray à jeter à la poubelle. Prenez le DVD directement.
Image : 3/10
Son : 5/10
Bonus : 0/10