Les trois petits snipers
Titre original : Sun cheung sau
Réalisation : Dante Lam et Wai Lun Ng ( comment on prononce le dernier mot? ).
Avec Jack Kao (pourtant il ne met pas KO grand monde dans le film), Xiaoming Huang (vu dans Ip Man 2), Edison Chen (le vice président de la Wde LSI dans The Dark Knight), Bowie Lam (l’âme de David Bowie? WTF?) et Calvin Poon (la contrefaçon de Calvin Klein made in Asia).
Genre : Action, Aventure, Thriller
Date de sortie du blu-ray : 07 avril 2010
Film au nom racoleur acheté par mon père en manque de films d’action. Je le sentais mal mais bon qui sait, peut-être qu’il est tombé sur un excellent film. On s’installe sur le canapé et on commence à le regarder.
On débute avec une séquence d’action classique où on découvre deux des trois protagonistes de l’histoire. On se dit, ça peut être pas mal. C’est assez bien foutu et les deux acteurs se démerdent pas trop mal et là, débarque le premier truc qui cloche : un générique digne des films séries des nineties avec un logo Snipers en métal du plus mauvais effet.
Bon, bon, ça passe, c’est juste le générique. On continue avec une nouvelle scène d’action où la recrue apprend à « sniper » et là, première confirmation. La caméra ralentit pour suivre une balle de sniper aussi moche que possible, je serais capable de faire mieux avec Blender et une journée de travail. M’enfin, revenons à nos moutons, on suit le chemin de la balle vers une pièce posée sur une pomme. L’impact de la balle sur la pomme est à mourir de rire, c’est à peine digne des FX de Mortal Kombat 2, le film. Je me procure le boîtier du film pour observer la date : 2009, okay.
Je vais faire l’impasse comme mon père (en train de roupiller) sur le reste du film. J’avance d’1h jusqu’à la scène qui sauve tout le film : le combat final. Une scène très bien foutue avec un bon suspense. Le méchant du film affronte dans un combat de snipers six policiers. On dirait que tout le budget du film est passé dans cette scène.
Par contre, on ne pourra pas reprocher grand chose au blu-ray qui est d’une qualité technique impeccable et qui nous fournit pas mal de suppléments. Une interview (Un réalisateur dans le viseur) de 25 minutes, des scènes coupées, un making of de 19min, un documentaire (Les armes de cinéma) et les habituels bandes annonces.
Un film au scénario classique (malgré de bonnes idées) et doté d’une morale digne d’une fable de La Fontaine mais doté d’une bonne séquence d’action (voir scène culte). A noter des FX ridicules trahissant le manque de moyens.
Sa scène culte : le combat final entre snipers.
Film : 4/10 (l’ensemble est noté 3/10 mais la scène finale lui rajoute un point bien mérité)
Un blu-ray qui devrait être une norme.
Image : 8/10
Son : 8/10
Bonus : 6/10