Critique : Falling Skies – Saison 1

La guerre des mondes en série

Fiche

Créateur Robert Rodat, Steven Spielberg
Acteurs Noah Wyle (Urgences), Moon Bloodgood (Terminator Renaissance), Drew Roy (Hannah Montana), Jessy Schram (Unstoppable), Maxim Knight, Seychelle Gabriel (Dance Battle – Honey 2), Mpho Koaho (Saw VI), Sarah Carter, Colin Cunningham, Will Patton (La dernière piste)
Pays États-Unis Format 42mn
Genre Science fiction Chaîne TNT
Nombre d’épisodes 10
Six mois après l’invasion de la Terre par des extraterrestres, la planète est en ruine et les survivants humains tentent de faire face. Les résistants s’organisent pour combattre les forces ennemies. Tom Mason, un ancien professeur d’histoire, se retrouve propulsé en tant que commandant en second du 2ème Régiment du Massachusetts. Si le but des survivants est d’essayer de subsister, certains d’entre eux vont également essayer de comprendre la raison de cette invasion.

Critique

Falling Skies était la grande nouvelle série de l’été. Il faut dire qu’elle a été co-imaginée par Steven Spielberg et Robert Rodat qui ont collaboré ensemble sur Il faut sauver le soldat Ryan. Si on veut nettement simplifier le script, on pourrait qualifier la série comme étant le pendant de La guerre des mondes pour la télévision.

Les premiers épisodes sont très moyens. C’est mou, les personnages sont caricaturaux, les effets spéciaux moyens (mais pas pire que ceux de Terra Nova, autre série produite par Spielberg dont je vous ferais la critique prochainement). Seul le héros, le culte Dr John Carter de la série Urgences semble tirer son épingle du jeu.

Mais plus on avance dans la série, plus elle prend mieux ses enjeux en charge et multiplie des bonnes idées pour tenir le spectateur en haleine avec des épisodes bien foutus et finit en apothéose avec un final trépidant au dénouement à la oh-my-god-sort-quand-la-saison-2 ! Car plus la série avance, plus les aliens sont développés et on commence à en percer quelques secrets. Ce qu’on apprend sur eux nous fascine et nous force à en savoir un peu plus surtout grâce à un rebondissement inattendu.

De l’autre côté, très vite les scénaristes se débarrassent des personnages assez relous (trop cliché) pour les reléguer au second plan et se concentre sur les plus intéressants.

Spoiler

Notamment Ben, le second fils du héros qui avait été enlevés par les aliens et Pope, cet enfant de salaud.

L’ambiance fin du monde/envahisseurs est assez bien retranscrite avec des décors plutôt pas mal foutus. Les effets spéciaux sont corrects mais surtout le must concerne les animatroniques sur les Faucheurs (les envahisseurs), un très beau travail qui permet de compenser les effets spéciaux. C’est drôle qu’à présent les séries développent plus ce procédé alors que les films à gros budgets semblent se tourner vers le tout numérique. En tout cas, ça fait plaisir à voir et prouve aux détracteurs que les animatroniques sont capables d’insuffler de la vie à leurs personnages bien plus aisément que les effets spéciaux.

Conclusion

Une série sympathique qui commence réellement à partir du quatrième épisode. En plus, avec dix épisodes, on évite de tourner en rond.
+ – Les aliens
– La deuxième partie
– Le final
– Certains personnages caricaturaux (heureusement très vite évincés)
– Une réalisation un peu plate
– Parfois mou
6/10
S’abonner
Notification pour
guest

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires