Denis Villeneuve va réaliser la nouvelle adaptation de Dune

Illustration des personnages du film Dune réalisé par David Lynch et sorti en 1984

Après avoir réalisé de très bons films comme Incendies, Prisoners, Ennemy, Sicario et Premier Contact et terminé la suite de Blade Runner, Denis Villeneuve va s’attaquer de nouveau à un film de science-fiction. J’ai nommé Dune ! Cela ne vous dit rien ? Voici un petit récapitulatif concocté par mes soins !

Illustration de la planète désertique Dune inspirée par les romans de Frank Herbert. sortis en 1965.

Illustration de la planète désertique Dune inspirée par les romans de Frank Herbert.

À l’origine, plusieurs romans de Frank Herbert

Issu d’un univers de science-fiction très riche, Dune a été publié en 6 tomes écrits par Frank Herbert de 1965 à 1981.

L’histoire commence en l’an 10 191 après la création de la Guilde spatiale. L’empereur Shaddam IV exerce son pouvoir féodal sur tout l’univers connu. La majeure partie de l’intrigue se déroule sur une planète très inhospitalière, Dune. La seule richesse de ces lieux est l’épice de longue vie que tout l’univers achète à n’importe quel prix. En effet, ce puissant stimulant cérébral permet à certains humains de décupler leurs capacités psychiques, elle accroît considérablement la durée de vie et immunise le corps contre de nombreuses maladies.

C’est Brian Herbert, le fils de l’auteur qui a annoncé la nouvelle sur Twitter. En effet, le réalisateur a signé son contrat avec Legendary Pictures, le studio en charge du remake du film de David Lynch de 1984. Legendary a aussi acquis les droits télévisés de la saga. Il est donc possible que Dune apparaisse à l’avenir sous forme de série, peut-être pour développer l’univers en tant que spin-off.

L’adaptation de David Lynch

David Lynch a effectivement porté lui-même cette histoire sur grand écran en 1984. Malheureusement, cela n’a pas été un grand succès vu que le film à récolté seulement 30 925 690 millions de dollars pour un budget de 40 millions. N’empêche qu’au fil des années, il est devenu un film culte !

Voici la bande-annonce de l’époque, préparez-vous mentalement sachant que nous sommes en 1984 !

Et aussi, des jeux vidéo, un film abandonné et une série

Partie écrite par Marvelll

J’en profite pour ajouter quelques informations. Dune a aussi les honneurs de plusieurs adaptations vidéoludiques comme Dune (1992) par Cryo Interactive, Dune II : La Bataille d’Arrakis (1992), Dune 2000 (1998) et Empereur : La Bataille pour Dune (2001) par Westwood Studios et Frank Herbert’s Dune (2001) par WideScreen Games.

En 1975 (donc bien avant David Lynch), Alejandro Jodorowsky voulait adapter le roman et avait collaboré avec Orson Welles, Salvador Dalí, Mick Jagger, le dessinateur Mœbius (qui a cosigné le storyboard), le designer H. R. Giger (l’homme derrière l’Alien) et les groupes de musique Pink Floyd et Magma. Au final, cette épopée qui n’a pas vu le jour suite au retrait des investisseurs a donné la BD La Caste des Méta-Barons et a été retracé dans le documentaire plébiscité, Jodorowsky’s Dune. Pour terminer, une mini-série sobrement intitulée Dune de trois épisodes de 90 minutes est sortie en 2000. Elle a connu une suite en 2003 avec Les Enfants de Dune.

Advertisements
A propos de l'auteur : (4 articles)

Avatar de l'auteur YoktazzBonjour à tous moi c’est Yoktazz ! Mais vous pouvez m’appeler Yok ou Thibaut. J'ai 19 ans et depuis ma plus tendre enfance j’ai été bercé dans l’univers du cinéma et du jeu vidéo d’ailleurs mon plus beau souvenir cinématographique c’est la trilogie originale de Star Wars, en effet mon grand-père avait enregistré les épisodes de la saga sur des VHS et à chaque fois que je venais chez lui je visionnais L’Empire Contre-Attaque. En ce qui concerne ma première console j’ai eu la chance de connaître et de débuter avec la Super Nintendo et tout un lot de jeux géniaux. Concernant mon pseudo il n’y pas vraiment d’explication c’est venu tout seul... Pour le reste je vous laisse découvrir !

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • Bathbro

    Ah Dune avec David Bowie… Magnifique entre les mains de Denis Villeneuve, le projet serait entre des très bonnes mains. Après la claque de Prisoners, Sicario, Enemy et dernièrement Premier Contact et bientôt Blade Runner 2049 le Monsieur à prouvé largement qu’il avait les qualités requises pour transformer tout ce qui touche en de l’ors ! Même si au départ, j’aurais aimé voir Spielberg où Nolan aux commandes !

    • http://plumes-sauvages.blogspot.fr Roanne

      David Bowie ? Oups, j’étais restée sur Sting ! 😉

      Sinon, entièrement d’accord, avec Denis Villeneuve à la barre, ça peut donner quelque chose de superbe (ce qu’il faudra, pour se détacher de l’adaptation magistrale qui m’a quand même un peu traumatisée quand j’étais gamine).
      J’ai une amie qui est complètement fan de l’univers – elle a tout lu, même les suites du fils de l’auteur de la saga d’origine, si j’ai bien compris – il y a une sacrée matière même pour de multiples séries.

      • http://marvelll.fr/ Marvelll

        C’est sûr qu’avec Dune, il y a de quoi faire !

  • Girjul34

    Interessant! il y a de quoi faire pour un excellent film de SF!