Critique : Warcraft: Le Commencement

Affiche française finale de Warcraft Le Commencement

Une catastrophe inattendue

Fiche

D’après le jeu vidéo Warcraft
TitreWarcraft: Le Commencement
RéalisateurDuncan Jones
ScénaristesDuncan Jones, Charles Leavitt
ActeursTravis Fimmel, Toby Kebbell, Ben Foster, Paula Patton, Dominic Cooper, Ruth Negga, Robert Kazinsky, Clancy Brown
Titre originalWarcraftDate de sortie25 / 05 / 2016
PaysÉtats-UnisBudget160 000 000 $
GenreAction, Aventure, FantastiqueDurée2h 03

Le pacifique royaume d’Azeroth est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d’envahisseurs: des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu’un portail s’ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l’autre à l’extinction. De côtés opposés, deux héros vont s’affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie.

Photo de Warcraft: Le Commencement avec Durotan

Et pendant ce temps-là, Frodon jette l’Anneau.

Critique

Chaque personne ayant joué à un jeu de Blizzard, que ce soit Warcraft, Diablo ou Starcraft, a probablement caressé le doux rêve de voir les cinématiques qui ont fait la réputation du studio de développement se prolonger en film. Ce rêve est désormais réalité grâce à Duncan Jones.

Je fais partie de ces rêveurs. Je n’ai pas joué au premier Warcraft (trop jeune), très peu au second, mais des heures et des heures sur Warcraft III et son extension. Par contre, World of Warcraft, très peu pour moi. Voilà pour mon portrait avant de brûler la mèche qui va lancer cette critique explosive.

Explosive, mais pas dans le sens souhaité et espéré. J’ai trouvé ce Warcraft: Le Commencement totalement raté. C’est de justesse si je n’emploie pas le monstrueux terme « infâme ». Cependant, et contrairement à la plupart des adaptations ciné de jeux vidéo, ce n’est pas le manque de respect qui doit être reproché ici. Au contraire, Duncan Jones et son équipe prennent le soin d’être fidèles à la saga vidéoludique, notamment avec ce délicieux clin d’œil impliquant un mouton. Mais les qualités s’arrêtent là. Et le désastre commence…

Symbole de cette catastrophe. L’ouverture. Pourtant, elle fait illusion un temps, car elle est superbe. On se croirait plongé dans une cinématique d’un jeu vidéo de Blizzard. C’est brillant. Les effets spéciaux sont irréprochables. Les Orcs sont impressionnants. C’est avec un véritable plaisir que j’ai suivi cette pénétration dans l’univers de Warcraft au cinéma. Puis vint le drame… Un drame prenant l’apparence de Garona jouée par Paula Patton. À elle seule, elle symbolise une grosse partie du fiasco. Son personnage est une métisse Orc/Draeneï. Mais au vu du film, on a envie de dire métisse Orc/Humain. Bref, elle représente l’alliance entre deux mondes diamétralement opposés. D’un côté, les Orcs entièrement en images de synthèse (en mode Avatar pour imager) et de l’autre, les humains en live. Une alliance contre-nature.

Le mélange entre la Horde et l’Alliance est une immondice née du Fel.

Jamais, je n’ai été convaincu par le mélange images de synthèse et film live. Surtout avec des décors produits, en grosse majorité, par les ordinateurs. Quand ce n’est pas le cas, ce sont des décors respirant le film tourné en studio (faisant donc très faux). Je n’oublie pas non plus les costumes et les armes respirant sans cesse le cheap.

Dès lors, Warcraft: Le Commencement est un film bâtard. Néanmoins, en regardant les scènes avec les Orcs, je me suis pris à regretter que l’équipe derrière le projet n’ait pas pris le risque de faire un film entièrement en images de synthèse tant ces passages sont convaincants. Même quinze ans après, la jurisprudence Final Fantasy: Les Créatures de l’esprit est toujours d’actualité. Quel dommage. Mais je ne vais pas refaire l’histoire et me contenter de juger le nouveau film de Duncan Jones.

S’il n’y a pas grand-chose à reprocher à la partie Orc du film, du côté humain, c’est la légion des défauts qui se lève pour repousser le statut de bon film. L’ensemble a remonté chez moi un douloureux souvenir : le visionnage de l’adaptation cinématographique de Donjons & Dragons. Tout est à peu près raté chez l’Alliance. Pour couronner le tout, le film va trop vite dans son œuvre. Il ne prend jamais le temps de présenter ses environnements ou d’installer ses personnages, comme le faisait merveilleusement Peter Jackson dans sa saga de l’Anneau. Dès lors, on se sent totalement déconnecté de l’histoire. Le pire, ça reste tout de même les acteurs à peu près tous sans intérêts. Même le pourtant très charismatique Travis Fimmel (Ragnar Lothbrok dans la série Vikings) peine à s’en sortir. Il sera le seul, hors Orcs, à présenter un quelconque intérêt narratif. Et encore, s’il n’était pas plombé par une intrigue expédiée et dotée de répliques fades. La palme est à remettre aux « blagues ». Je suis obligé de mettre des guillemets, car c’est tellement mauvais qu’on ne peut décemment pas qualifier ces répliques comme étant drôles.

Quant à la fameuse bataille. Ouais, on repassera. Si ce film devait annoncer une nouvelle saga à venir, je pense que ça va s’arrêter là.

Par en position fœtale, le26 mai 2016.

Photo de Warcraft: Le Commencement avec Lothar

L’un des plus gros problèmes du film en une image : le mélange entre les deux univers ne prend pas.

Conclusion

J’y vais cash. Warcraft: Le Commencement est un ratage royal rejoignant instantanément le cimetière des adaptations vidéoludiques ratées aux côtés de Super Mario Bros. et Double Dragon. À mon avis, pas grand-chose n’est à sauver de ce long-métrage pourtant prometteur, surtout avec Duncan Jones à la caméra. Le film ne m’a convaincu que pour sa partie Orc. Le reste étant désastreux. Entre intégrations des acteurs dans des décors en images de synthèse à désirer, un scénario trop expéditif et plombé par des répliques fades, des acteurs moyens (et même mauvais pour certains) et en comptant sur des décors/costumes respirant faux, le visionnage devient vite une galère. En voyant un tel naufrage, je me suis fait une frayeur en imaginant une adaptation de la saga Le Seigneur des Anneaux si elle n’avait pas été réalisée par Peter Jackson. Elle aurait sans doute ressemblé à ce Warcraft.

+

  • Les Orcs, quand ils sont tous seuls

  • Mélange immonde entre le film en images de synthèse et live
  • Histoire bâclée
  • Tentatives d’humour régulières pour leur flop
  • Acteurs
  • Décors et costumes cheaps
3/10
Advertisements
A propos de l'auteur : (2695 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • ORIANE KAISER

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette critique ! Pinaise, je vais le voir samedi…….
    Bonne journée,
    Oriane

    • Salut Oriane, juste trois mots : « T’es sûre ? « .

      • ORIANE KAISER

        Mdrrrrrrrrrrr
        Plus très sûre non mais bon on y va à plusieurs donc bon…. On verra bien ^^
        Au moins voilà comme ça bah je sais éventuellement à quoi m’attendre du coup ^^

        • J’aurais aimé être prévenu aussi 😆

          • ORIANE KAISER

            J’imagine ^^
            Merci 😉

    • Eric Stark

      Si tu as jouer au mmo ou aux str tu vas adorer, si tu as joué a rien, va voir autres choses ! Tu vas avoir envie de te pendre !

      • ORIANE KAISER

        Je suis Fan de ce MMO (et d’autres d’ailleurs)….. J’appréhende du coup mais bon je vais voir cela ^^ Merci beaucoup en tout cas de ta réponse 😀 Bonne journée 😀

        • Eric Stark

          Toi aussi, bonne journée, et ne t’inquiète pas trop, une bonne grosse thérapie de 4 a 6 ans la dessus et tu ne devrais pas avoir trop de séquelle, par contre si tu commence a aller voir du Kev Adams, ou que tu trouves les films comme Pitch Perfect ou Batman VS Superman génial géniaux file aux E.R

          • ORIANE KAISER

            Mais mdrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!! Pour ce qui est de Kev Adams, Pitch Perfect et autre Batman VS Superman, ça va y’a pas de risque ^^

  • Lopren

    Merci, ça m’évitera de perdre 2h. J’aime l’univers de Warcraft mais là… Déja avec la bande annonce j’ai vomi devant les fonds en CGI les plus dégueu que j’ai jamais vu.
    Les costumes étaient aussi ridicules et globalement ça racontait rien si ce n’est le côté confus du déroulement, bref je le sentais vraiment pas à la base ça sonnait creux. Je crois que je commence à sentir les croûtes avec l’âge :D.

    • J’avoue qu’après avoir été très emballé par les prémices du projet, notamment avec la nomination de Jones. J’ai été de plus en plus refroidi au fur et à mesure que le film se dévoilait. Le pire ayant été la bande-annonce. Mais j’y croyais et je voulais y croire. Je voulais tellement que cette saga soit adaptée magnifiquement au cinéma. J’y ai cru jusqu’au bout et j’ai les boules… si seulement, ils avaient réussi leur coup. Ils auraient pu nous porter tout un univers à l’écran. Un univers capable de rivaliser avec Marvel, DC, Star Wars et Avatar.

      • Lopren

        Exact, quand j’ai entendu Warcraft le film j’étais très enthousiaste surtout vu l’exigence de Blizzard avec ses propres licences et la qualité des cinématiques en jeu. Quand j’ai vu la bande-annonce j’espérais que ça soit une version beta du film… xD

      • Gérard Mentor

        Mettre avatar,dc et marvel au même niveau que Star Wars vient de te faire perdre toute crédibilité.

        • Pourquoi donc ? A la limite, Avatar, pourquoi pas, mais vu ce que Cameron veut faire… Mais Marvel et DC, non clairement, non, ils ont un univers vraiment riche.

  • Raph

    Raaaaah je vais le voir demain si tout va bien mais tout ça ne me rassure pas !
    J’avais vue dans les BA que le mélange des deux mondes (acteurs et Hulk-Orcs CGI) ne le faisait pas trop mais bon je vais voir …. pourtant il est pas si mal noté sur imdb 😮 enfin on va attendre la sortie au US pour se prononcer ^^

    Dommage pour Universal, ils vont tout mettre sur leurs FFCU (oui tu sais ce que c’est :/) et leurs monstres moisis 😀

    Je repasserais si je vais le voir :p

    • Sur Imdb, quand tu vois qu’il y en a 3000 sur 4702 qui ont mis 10/10, tu te demandes si la famille de l’équipe du film est passée par là. Ça va sans doute chuter vertigineusement dans les semaines à venir.

      Concernant le mélange, dans la bande-annonce, il essaie de le masquer au mieux en coupant les plans trop flagrants, mais sur grand écran, ils ne peuvent pas…

      Warcraft, c’est surtout Legendary Pictures. Ils sont en partenariat avec Universal Studios depuis 2014 (avant c’était avec Warner). Ils font vraiment le yoyo avec leurs films. Juge un peu : 2013 : Pacific Rim, 2014 : 300 : La Naissance d’un Empire, 2014 : Godzilla, 2014 : Interstellar, 2014 : Catacombes, 2014 : Dracula Untold, 2014 : Invincible, 2015 : Hacker, 2015 : Dead Rising, 2015 : Le Septième Fils, 2015 : Jurassic World, 2015 : NWA: Straight Outta Compton, 2015 : Steve Jobs, 2015 : Crimson Peak et 2015 : Krampus.

      Ça me fait flipper pour la suite de Godzilla et Kong: Skull Island. Sans oublier Godzilla vs. Kong.

      • Raph

        Wuaaa y’en a des nanars dans cette liste lol
        Pour Godzilla et Kong par contre … oui le pire est à prévoir mais qui sait ça pourrait fonctionner ^^

  • Vincent Trebor

    impec, tu rejoins totalement ma critique, 1ere fois qu’on est d’accord même si j’aurai mis 2 sur 10

    • Enfin, je sors le champagne ! Sinon, il m’est impossible de mettre en-dessous de 3/10. Si je le fais, c’est vraiment, vraiment que c’est nul de chez nul de chez archi-nul. Comme LOL USA.

      • Vincent Trebor

        en revanche, je suis vraiment dans l’incompréhension quand je vois que la note spectateur sur allocine stagne à 4.4 sur 5 Alors que le film est quand même une catastrophe

        • M’en parle pas. Je ne comprends pas non plus.

        • Eric Stark

          C’est normal ! C’est des joueurs qui votent, et pour eux, ce film est une énorme réussite !

          • Franchement, je ne comprends pas comment on peut être satisfait d’une telle adaptation en tant que joueur.

          • Eric Stark

            Peut être parce qu’ils ont dans les 14 ans et que pour eux Fast & Furious et les films de Kev Adams sont des monuments ?

          • J’aime bien Fast & Furious, ça ne vole pas haut, mais ça roule bien 😀

          • Eric Stark

            🙁

          • Vincent Trebor

            pas forcément, beaucoup de youtubers ont aimé et la moyenne d’âge des votes sur allocine tourne entre 20 et 25 ans. On va attendre le box office

      • Eric Stark

        Je t’admire ! J’ai même pas eu le courage d’aller a la projo alors qu’il y avait Demi Moore dans la salle !

        • J’étais CON. Je ne vois pas d’autres raisons. Remarque, on peut enlever l’emploi de l’imparfait. Je le reste toujours 😀

  • Eric Stark

    Moi ça m’a fait penser au film Donjon & Dragon ! A l’époque j’étais un hardcore fan du jeux de rôle et de Baldur’s Gate et j’avais adoré le film !!! J’avais l’impression d’être dans Baldur’s et ça c’était remarquable, mais ma femme elle qui était pas joueuse avait passé son temps a se marrer devant un très mauvais film et c’est justement le très gros problème de Warcraft ! J’avais a coté de moi des journalistes jeux vidéo /slap Lucas, qui étaient limite en transe devant Warcraft parce qu’ils étaient joueurs de Warcraft STR et du MMORPG… N’ayant pas joué a Warcraft je me suis senti exclu ! A aucun moment le film ne fait un geste vers les gens qui ne connaissent pas l’univers, ce film est totalement inaccessible aux gens qui ne connaissent pas les jeux et c’est une très grosses erreur ! Pendants 2 heures le film ne fait que du fanservice (on m’a expliqué les références après). Le coté visuelle est…. Oui, a vomir, c’est une cinématique de jeux vidéo de deux heures… C’est typiquement le genre de film pour joueurs. D’ailleurs les notes des joueurs sont a 8/10 et les cinéphiles eux 2/10 et encore c’est très bien payé !
    Bien entendu y aura des suites, mais ça sera sans moi !

    • J’ai du mal à imaginer ce film cartonner au box-office. Même si le nombre de joueurs de Warcraft n’est pas négligeable.

      En tout cas, c’est drôle, car j’étais dans la situation inverse à la tienne. J’adore le jeu et l’univers (même si WOW, non merci). J’attends depuis des années un Warcraft IV. Mais les références, c’est bien marrant, mais s’il n’y a pas d’histoire qui tient la route derrière, ça ne sert à rien. Au contraire, je suis surpris que les journalistes dont tu parles ait aimé le film. Si un jeu/livre/comic que tu adores est adapté et que ça devient un film de merde, tu ne peux pas être content (même avec des références). Pour revenir à ma situation, j’étais accompagné d’une personne qui n’avait jamais touché au jeu, ni même vu une cinématique et elle a bien apprécié sans plus. Et elle était un peu choquée quand je lui ai dit « Mais quelle merde ! » en sortant de la salle XD

      • Eric Stark

        Regarde la vidéo de Grenier (très bon gars) avec son comparse Seb (très, très bon gars) ça te donnera une idée de la réception du film par les joueurs.

        • Merde, y a pas de sous-titres… Comme je suis sourd…

  • Best

    Mouais, ça l’aire boff, mais l’histoire du premier Warcraft est assez bof, mais les autre sont plutôt trés trés bon, en terme d’histoire, donc, vu que il ne fait que retranscrire le jeu, c’est un peu injuste de lui reprocher ? puis je comprend pas ce delire avec la synthese, pourquoi il ne font pas comme la trilogie de SDA ne pas trop en faire quoi. même si ça fait un peu clin d’oeil, au cinématique mais bon. dans ce cas autant faire un film 100% en image de synthese comme Albator, ou les films FF… fin le mélange réel/synthese je dois avoué qu’il est un peu chiant. même si ça part d’une bonne intention. même les autre film j’ai du mal.

    • Pour l’histoire, je suis d’accord qu’elle soit bof, mais mon problème concerne surtout le ton (cet humour qui colle assez mal à l’univers). Le tout avec des acteurs moyens, pour ne pas dire mauvais. Comme le roi qui est totalement transparent, même si c’est Dominic Cooper.

      D’accord, pour les images de synthèse. Un moment, faut faire des choix. La technologie n’est pas encore assez au point pour que ça ne se voit plus.

  • juju

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop par quoi commencer.

    Peut – on rappeler que ce film est attendu depuis 10 ans ? Peut on également rappeler que jusque là personne n’avait réussi à imager la race Orc ? Je vois des choses juste hallucinantes dans les commentaires.

    Premièrement, merci pour votre travail en étant critique, c’est un travail que je respecte et qui reflète une divergence d’opinion entre les spectateurs, ce qui est positif vu que ca relance le débat.
    Personnellement, j’ai trouvé le film vraiment bien. Etant moi-même fan de l’univers Warcraft, je peux comprendre que des gens n’ayant jamais eu connaissance de la saga Warcraft ( On évitera de tirer à boulets rouges vers le mass media qui a pendant très longtemps des sujets complètement inutiles au lieu de remarquer le phénomène qui a amené pas mal de chamboulements dans l’univers du jeu vidéo) .
    Oui on peut être satisfait de l’adaptation en tant que joueur, preuve en est, c’est seulement le premier OPUS et j’espère que le second parlera de l’histoire de Thrall ( Chef des orcs et de la Horde). D’autre part, je n’ai plus 14 ans et sans me considérer comme un modèle de référence cinématographique, je pense avoir pas mal de notions sur l »univers Warcraft, ce qui me permet d’en parler ; Si pour vous Forgefer ( Ironforge) ou Hurlevent ( Stormwind) ne vous évoque rien, alors effectivement ca a du être compliqué pour vous.

    Ce film coupe effectivement dans les virages lorsqu’on parle de présentation de l’environnement. Sachez que pour les joueurs, cet environnement est connu ‘presque » quasi par coeur.

    Ce qui est vraiment époustouflant, c’est que certains aspects de l’histoire originale qui étaient incohérents ont été rectifié ce qui donné un enchainement d’évènements logiques tout le long du film.

    Selon vous, la note va se casser la figure dans les semaines qui viennent. Peut etre, mais pas autant que ce que vous pourriez penser.

    Cela reste un film, qui il est vrai ne va pas captiver tout le monde, il est très orienté joueurs et connaisseurs du Lore, mais de là à le descendre en flammes, il y a de la marge ! Je vous rejoins totalement sur le côté baclé du film ( dans le sens où il ne prend pas le temps de présenter les différents protagonistes mais je me demande si le film n’a pas été recoupé version light pour rentrer en deux heures, ce qui s’est déjà vu auparavant).

    Mon expérience Blizzard s’est arrêtée à Warcraft ( Jamais touché à OW ou HOTS ) mais je suis confiant pour la suite, et j’ose espérer que l’approche sera différente pour les prochains OPUS.

    Une bonne note n’est jamais le fruit du hasard 🙂

    Dans l’attente du second volet,

    CDT

    • Ah, ah, la conclusion de ton commentaire m’a fait rire.

      Pour Forgefer et Hurlevent, j’ai galéré avant de comprendre que c’était Ironforge et Stormwind. J’avais jamais vu ces traductions dans le jeu.

      « Ce film coupe effectivement dans les virages lorsqu’on parle de présentation de l’environnement. Sachez que pour les joueurs, cet environnement est connu ‘presque » quasi par coeur. » C’est bien le reproche. Pourquoi couper ? On fait un film pour les fans ou pour tout le monde ? Et même s’il est déjà connu, c’est toujours agréable de le découvrir au cinéma. C’est un peu comme si on disait à Peter Jackson de zapper la présentation des différentes villes du Seigneur des Anneaux, parce que tu comprends, les lecteurs les connaissent par cœur.

      Si je le descends en flammes, ce n’est pas seulement pour les défauts que tu as remontés, mais aussi pour ses répliques fades, ses acteurs mauvais (même si j’en aime beaucoup pas mal), son ton trop porté sur le fun et l’humour et pas assez sur l’épique, mais surtout, je n’ai jamais réussi à rentrer dans l’histoire à cause des effets spéciaux. Ce mélange entre le film live et les images de synthèse m’a ruiné le spectacle.

      Un film, c’est un tout. Si des parties sont ratés, ça n’empêche pas le film d’être bon. Comme pour Batman v Superman. Mais, à mon goût, presque tout est raté. Ça fait donc trop.

  • Bhalgrim

    C’est drôle c’est toujours quand on attend de quelque chose qu’on est déçu… Du coup à part si on est un fanatique, un puriste ou un éternelle insatisfait, on peut très bien prendre un grand plaisir à voir ce filme! Pour ça il faut le prendre comme il est; Un divertissement grand publique, qui doit a la fois satisfaire les investisseur, les fans et le grand publique!! Sans ces conditions le filme n’aurait tout simplement jamais vue le jour, et franchement, ça aurait été dommage tellement c’est un kiff de voir vivre ce monde qu’on à tant arpenté! Rien que pour ça je dit merci, et si l’on a pas joué a WoW, on ne peut pas vraiment jugé en tant que fan… ce filme, c’est plus WoW que tout les autres warcraft réunie, et dieux merci, il n’y a pas de panda! 😉
    Moi je lui met 4/5 en sachant qu’un 5/5 n’aurait jamais eu le financement… mais en espérant que ça aide le prochain à être un bon gros 5/5!

    • Ça doit être ça. Ce film est dans la lignée de WOW plutôt que des RTS. Evidemment, comme je n’aime le MMO, je suis un peu dégoûté. Par contre, ça ne justifie pas le scénario moyen, les répliques fadasses, les acteurs absents sauf pour Lothar et surtout le mélange immonde entre les images de synthèse et les scènes filmés IRL.

      • Bhalgrim

        Ha c’est surement que l’amour rend aveugle 😉
        Mais j’entend bien, je ne suis pas non plus convaincue des rôles humains. Pour ma part les points positifs surpasse les négatifs et ça m’a donner envie de fouiller le background du jeu, mais ça n’engage que moi.
        Merci d’avoir pris le temps de répondre, bonne soirée!

        • Tout à fait, le plus important, c’est d’avoir aimé.

          Et merci d’avoir pris le temps de poster un commentaire, c’est toujours intéressant d’avoir un autre avis. Du moment que ça ne verse pas dans le « Ferme ta gueule, ce film déchire. » XD

          En tout cas, j’espère pour les suivants qu’ils sauront rectifier le tir et nous offrir une aventure plus épique. Et qu’ils regarderont du côté du Livre de la Jungle pour le mélange entre les images de synthèses et les scènes filmées.

  • Eloooo

    Je te rejoins sur ta critique.
    Je suis allée voir le film en tant que fan d’univers fantasy et non en tant que fan du jeu vidéo (vu que je ne joue pas). J’y croyais, je voulais y croire… Peut-être enfin un film se rapprochant du Seigneur des Anneaux, qui ne prenne pas le spectateur soit pour un débile soit pour un pré-ados. J’imaginais enfin quelque chose de sérieux, qui tient la route, qui soit adulte. Et bien non, malheureusement.

    Ceci dit, je ne suis pas non plus ressortie énervée de la séance. J’étais seulement dégoûtée d’avoir perdu mon dimanche matin pour si peu. Mais je tiens à dire que, quand même, ça se laisse regarder. Faut pas s’attendre à un chef d’oeuvre, voilà tout.

    Pour moi, le plus gros défaut de ce film, c’est clairement le scénario. Les enchaînements ne vont pas, les personnages sont tellement creux, j’ai rarement vu ça (sauf peut-être en lisant des livres « d’écrivains » auto-édités)…

    On sent que le scénariste s’est dit « merde, les gars! faut suivre la méthode Vogler! alors, dans cette méthode, il faut absolument que le héros se retrouve dans une taverne… »
    La rencontre du mentor se fait souvent dans un taverne. On voit ça dans à peu près tous les bons scénarii (le SDA quand Frodon rencontre Aragorn au poney fringant, dans Star Wars, quand Luc rencontre Han Solo, dans Harry Potter, quand ce dernier découvre le monde sorcier au côté de Hagrid)

    Et donc, dans Warcraft, ils se sont dit : on va mettre une taverne, on va y foutre le roi et voilà, c’est bon! Sauf que ce passage est complètement inutile, qu’on se demande ce qu’un roi tout pimpant et tout parfait fout dans une gargote…

    Après, j’ai clairement été gênée par l’introduction de l’apprentis mage (je ne sais même plus son nom). Qu’est-ce qu’il foutait dans la prison? On en sait rien. Mais voilà, on nous le vend comme un personnage principal…
    Erreur, groooosse erreur. Ce personnage aurait pu être mieux développé! D’ailleurs il aurait dû! Il est clairement un pilier de l’intrigue.

    Franchement, je pourrais continuer longtemps sur ce qui m’a gênée au niveau du scénario. Pour moi, ça s’enchaînait trop mal, c’était bâclé. Tout n’était basé que sur des dialogues pourris et/ou inutiles. Un dialogue qui ne fait pas avancer l’intrigue, ça nous fait une belle jambe.

    À part les Orcs, que j’ai vraiment aimés et qui étaient crédibles, les humains n’allaient clairement pas! Les costumes, mon dieu… J’ai vu des séries qui avaient des costumes moins fake que ça. Peut-être que c’est complètement voulu parce que c’est tiré d’un jeu vidéo et que dans le jeu, les armures font très fausses… Mais là, clairement, on aurait cru des costumes achetés à la Grande Récrée.

    Et le roi… Le charisme d’une chaussette! Trop lisse, trop parfait… Imaginez le dans le rôle de Théoden ; crédibilité 0%

    En conclusion, j’ai eu la même sensation étrange que quand je lis le roman d’un auteur amateur qui ne maîtrise pas l’écriture. Des personnages qui se ressemblent tous, qui sont parfaits, tous jeunes, tous beaux, qui n’ont pas leur propre caractère, leurs propres buts à atteindre… Dommage, vraiment dommage.

    Ce film promettait. J’avais adoré le début avec les Orcs.
    RIP Warcraft.

    • Pour quelqu’un qui dit que « ça se laisse regarder », tu le démontes bien quand même XD

      Bien vu pour le coup de la taverne, ce passage me gênait sans que je mette vraiment la main sur le pourquoi. Et voilà, tu as mis le doigt dessus.

      Concernant l’apprenti mage, pour moi, ça va encore plus loin. Son interprète souffre d’un monstrueux manque de charisme. Du coup, difficile de s’y intéresser. Après, c’est sûr que le mauvais scénario n’aide pas (pourtant les mecs derrière ne sont pas mauvais).

      La solution idéale pour ce film aurait été d’être entièrement en images de synthèse comme Tintin. Surtout quand tu vois la prouesse technique du côté des Orcs.

      • Eloooo

        Haha oui je suis un peu dure, mais au final j’ai quand même regardé le film jusqu’au bout. Si je l’avais trouvé infâme, je serais partie en pleine séance je pense.

        Tu as complètement raison pour les images de synthèse. Tout le film comme ça, ça aurait été pas mal! Je pense que du coup, les humains auraient eu plus de consistance ou auraient moins fait tâche par rapport aux orcs

        • Eloooo

          Ha oui, je voudrais rajouter quelque chose sur la mort du fils d’Anduin (est-ce bien son nom?, j’avoue n’en avoir réellement retenu aucun).
          C’est moi ou bien ce personnage n’était qu’un prétexte à une vengeance entre Anduin et l’Orc responsable de la mort de son fils? Car, comme dans toute bonne méthode Vogler, les personnages doivent affronter leurs peurs, un rival ou que sais-je encore de ce genre.

          Là, on a donc un fils avec un charisme de moule (pour être gentille), tout propre, tout lisse, qui n’a absolument aucun intérêt si ce n’est celui de mourir devant son père afin de justifier une scène de baston épique entre Anduin et le tout méchant Orc.

          J’avoue que ce passage m’a dérangée fortement. Quand j’ai vu le fils mourir, j’ai immédiatement su qu’on aurait cette scène de baston/vengeance en fin de film.
          C’est vraiment dommage que le scénario soit si bâclé et prévisible. Je le redis, toute la partie avec les orcs est vraiment bonne, à la limite, je me serais bien contentée d’un film uniquement sur eux.
          On veut un bon film de fantasy, que diable!!! Quand cela va-t-il enfin arriver?!

          • Ah, ah, le coup du fils. Ça m’a bien fait marrer. Le truc piloté depuis des kilomètres. Et le pire, c’est que la scène de baston/vengeance est plombée par une « Indiana Jones » qui tombe comme une couille dans le potage.

            Pour un bon film de fantasy, j’attends de pied ferme La Tour Sombre !

  • J’ai enfin vu le film et je serai un peu moins sévère que toi vu que je n’ai jamais joué au jeu. Je lui mets 4.5. Je n’ai jamais joué à Warcraft (ce n’était pas mon style de jeu à l’époque). A l’époque où je depensais mon argent de poche dans les salle de jeu en réseau à Republique pour casser du terroriste à Counter Strike, je matais de temps en temps les écrans de ceux qui jouait à WoW car je trouvais ça fascinant.

    Bref, ma véritable découverte de Warcraft, je l’ai faite avec ce film. Quel beau gâchi! Même la saga du Seigneur est over the top, j’attends toujours une nouvelle saga qui pourrais au moins rivaliser avec l’oeuvre de Tolkien/Jackson. J’espérai que Warcraft soit cette saga et ben je vais devoir attendre.
    Les effets spéciaux sont très inégaux: réussis pour les orcs et leur univers, raté pour les hommes. En fait, c’est vraiment tout ce qui est « monde des hommes » qui plombe le film. Les costumes, les décors tout propre…Bordel les gars:  » Le Retour du Roi » est sorti il y a 13 ans et vous arrivez toujours pas à nous faire un royaume aussi beau et réaliste que Minas Tirith? Une bataille aussi épique? Peter Jackson, tu as vraiment mis la barre trop haut…

    Bref, c’est moyen, condoléance aux fans du jeu, néanmoins… je ne serai pas contre une suite…

    • Quel enfoiré, ce Peter Jackson quand même !

      Les costumes sont si ratés que j’ai passé un moment à me demander si c’était des costumes de cosplay. Je n’ai pas comment ils ont réussi à faire croire que c’est des armures en plastique plutôt que des vraies.

  • Mehdi J

    Franchement, au vu des critiques j’ai eu peur…et puis je l’ai vu… et, sans être le film de l’année, ce n’était pas si mal…. Je ne sais pas ce que vous attendiez, mais je trouve les critiques largement exagérées. Je trouve que ça pose les bases d’une saga intéressante, qui va monter crescendo avec l’arrivée prochaine des personnages emblématiques (Thrall and cie…).

    • C’est clair qu’à voir toutes ces critiques désastreuses, ça permet de compenser 😀 Pour ma part, je suis allé à la séance avec de grosses espérances (une cinématique de Warcraft étendue en un film) et je suis tombé de très haut.

      Deux façons d’aller au cinéma, deux façons de ressortir de la salle… XD

      Après, j’espère qu’ils vont s’arranger pour la suite. Je ne peux que l’espérer.

  • Silferaw

    Si tu veux une très très bonne adaptation de jeux-vidéos en film récent, prends « Dofus Livre I : Julith », il est génial, fais une critique blu ray si t’es chaud ahah, j’aimerais bien voir ton avis ^^.

    • Ah, ah. Ok, je note. Si j’ai la flemme de faire la critique, je reviendrai au moins ici pour te donner mon avis 😉

  • Clef

    Bonjour tout le monde !
    Pour ma part je vais être très sévère avec… la critique ^^. En effet la notation et le contenu de la critique est plus qu’ pour reprendre le terme.
    Bien évidemment je n’étais pas surpris quand j’ai vu l’article rédigé par une personne qui au final ne connaît que très peu le lore, voir pour ainsi dire pas grand chose (mention spécial Marvelll qu’est-ce que Ironforge et Stormwind, bref la leçon d’anglais patientera mais il va falloir plutôt révisé tout ça en étant critique de film…).
    Revenons en à nos moutons, déjà arrêtons les comparaisons houleuses avec le seigneur des anneaux… Peter Jackson … => ça n’a rien à voir ! En aucun cas je comparerai Star Wars à Star Trek, pour rappel les meilleures analyses viennent d’une critique construite sur le film en question et rien que sur celui ci. S’aventurer à comparer c’est ne pas être objectif.
    L’image (vieille arrêt sur image) en fin de lecture n’illustre rien du tout, si ce n’est un parti pris. Si on en vient au détail du film, que se soit pour connaisseur de l’univers ou non le film à parfaitement fait un compromis entre les deux, ne s’aventurant pas trop dans le lore (où parfois même les connaisseurs s’y perdent) mais en gardant une partie suffisante pour que les joueurs y retrouvent leur compte et que l’histoire s’enchaîne correctement.
    La présentation des personnages « bâclées » à ton sens ne me choque pas du tout, surtout quand on connaît l’immensité du lore derrière chacun. Le film choisit de rentrer dans le vif du sujet sans détour et franchement je pense que c’est réussi dans le sens ou si l’on commence à présenter chaque personnages de l’univers Warcraft surtout en pensant à de futurs opus, se serait un vrai cauchemar.
    Les orcs sont extrêmement bien réussis, le point central finalement des effets spéciaux, car oui la plus grosse difficulté dans le film était d’en faire de véritable bête verte atypique et ressemblant à l’idée qu’on peut s’en faire. Plus que la liaison hommes / orcs, le film glanerait quasi tous ces points dans la réalisation des orcs. La critique entre la synthèse et le réel est surfaite, l’œil lambda est très loin d’être « choqué » bien au contraire et résumé le film à ce point de vu n’est que calomnie.
    Les armures-décor douteux? un peu de calme s’il vous plaît, jusque sur les chevaux les armures originales sont respectées … allez faire un tour à l’écurie à hurlevent (stormwind, hein marvelll ;), parlez à un garde et revenez nous voir par pitié. Ok pour le faite que c’est un peu de la chuck norris personne n’est plein de boue ou à le vêtement déchiré ^^.
    Pour les personnages, Khadgar est un succès, mais la encore il faut s’y connaître un peu : c’est un personnage qui prend du charisme avec le temps, y compris en jeu ou il prend une envergure de taille sous Draenor-Légion. C’est un personnage qui ne demande qu’à monter en puissance opus après opus et le jeu d’acteur est bon.
    Concernant Travis Fimmel, il garde un peu de son style d’acteur avec les quelques blagues par ci par la qui ne font pas de mal au film bien au contraire (la poignée de main esquivé de trop?).
    Gul’dan est une réussite total sombre et fourbe, déjà imposant comme il se doit de l’être, Durotan un chef de clan attachant et j’en passe tant les portraits et l’aspect psychologique est réussi (main-noire miam miam ! ^^). La encore pour aller individuellement sur chaque personnage et pouvoir critiqué il faut connaître tous ceux ci en jeu.
    Bref le film est réussi dans son œuvre mêlant avec brio la croisée des chemins lore et adaptation avec une qualité sur la réalisation des personnages au top.
    Pour mes points faibles et je pense que rejoindrait pas mal de monde là dessus :
    – j’espère que les Draeneï /Elfes ne sont que l’histoire de 8 sec ici et seront retouchés pour une éventuelle suite (c’était très laid ^^),
    – le personnage de Medivh bien que super physiquement est assez en dessous de la barre placée assez haute dans le film,
    – une version longue aurait été sympa =p.

    Le questionnement pour la suite, hors mis les ricains fidèle à eux même pour accueillir à bras … fermés les adaptations de jeux vidéos, le film a été un succès un peu partout, je pense que les chapitres suivants devront être à 200% pour le reste des races à présenter digne des orcs ici, continuer l’histoire sens se précipiter pour arriver au plus vite à certain personnages (coucou Arthas ^^) et nous livré du combat épique (pour ceux qui comparait au Seigneur des anneaux notamment au 3ème opus, attendez un peu on est ni au 2ème la, juste au début de la saga -_-).

    • Bonjour Clef, ton analyse est intéressante et contrebalance la mienne vu que tu sembles être un expert. Que je ne suis pas, je le dis clairement dans l’ouverture, je n’ai joué qu’à deux Warcraft.

      Clairement, je critique le film en tant que film. Pas en tant que film pour les fans. La plupart des arguments que tu prononces impliquent de connaître le jeu… Ce qui est quand même sacrément bizarre. C’est comme si Peter Jackson décidait de balancer le Seigneur des Anneaux en zappant la composition de ses personnages en disant qu’il faut lire le livre pour les connaître…

      Je ne vais pas revenir sur les défauts du film, car c’est exactement que j’ai pensé du film. D’un point de vue TOTALEMENT SUBJECTIF. L’objectivité, ça ne m’intéresse pas.

      – l’arrêt sur image : j’ai vécu ça pendant tout le film donc ça a été horrible à mon goût. Mais je suis d’accord que tout le monde ne le remarque pas forcément, mais pour ma part, je n’ai vu que ça. Donc forcément, je suis obligé de le noter. En plus, ça m’a niqué la séance, car impossible de rentrer dans l’histoire tant c’était flagrant à mes yeux.
      – les personnages bâclés : je comprends bien qu’on n’a pas le temps d’approfondir tous les personnages, mais au moins rendre les principaux conséquents, ça serait déjà pas mal. Mention spécial à Dominic Cooper incroyablement fade alors qu’il rayonne en tant qu’Howard Stark ou le Preacher.

  • Horus07 30

    si le film est mauvais la faute au ploutocrate qui impose aux réalisateurs de faire des film tronqués.

    ils imposent des films de 1h30 -2h maximum pour faire le plus de diffusion en salle.

    PJ a du taper du poing sur la table pour réaliser LOTR à sa façon ET avec des durées respectable pour adapter le gros pavé.

    duncan jones 2014 n’est clairement pas en terme de réputation à la hauteur d’un PJ en 1999 donc il s’est écraser devant les banquiers.

    perso je suis pas aller payer ma place au cinoche sachant que le film ne faisait que 2h c’est une raison suffisante pour comprendre le massacre.

    • Me concernant, Peter Jackson et Duncan Jones, c’était du même niveau en termes de réputation avant LOTR/Warcraft. Le premier avait commencé à se faire connaître grâce à de bons films, de même pour le second (Moon, Source Code).

  • Kartek Memoria

    Rhalala, j’adore voir des touristes critiquer comme, je dois avoué que je me suis bien marré et je suis bien content de ne JAMAIS écouté l’avis des gens en terme de film sinon je serais résolue a être un addict du nanard Fast & Furious.

    Comparer avec le Seigneur des Anneaux, aucun intérêt, c’est pas les mêmes humains à moitié SDF ni les mêmes Orcs débile et sans intérêt, sans parler des magiciens qui font de la lumière (« Woua trop cool »), Seigneur des anneaux c’est super bien réalisé blablabla, le film est bien, mais ne compare pas le déroulement du film a Warcraft, dans Seigneur des Anneaux ils rallongent à fond pour faire durer les films en 12h versions longue alors que Warcraft si tu utilise toute l’histoire depuis le passage de la porte c’est 10x + de temps et de loin, et je parle pas de l’histoire antérieur au passage de la porte.

    Malheureusement les gens critiquent sans connaitre RÉELLEMENT l’univers et les personnages c’est navrant, et pour info le film devait justement faire + de 2h/2h30 mais Hollywood à voulu faire 2h pour ça que ça va vite.

    Et étant un fan de cinéma en tout genre, gros joueur de divers Jeux vidéos et principalement MMORPG dans le domaine de l’héroic fantasy j’ai beaucoup aimé ce film et j’ai adoré certains passage qui rappel beaucoup WoW.

    Et l’image de synthèse, ça critique, pourtant j’ai trouvé qu’ils avaient fait du super boulot,
    vous voulez rendre les Orc, nains, gnomes, draenei de façon aussi cradingue que Seigneur des Anneaux ? Des humains peints ? Désolé ces créatures de WoW c’est pas ça, ils ont bien respecté la tronche des races en jeux et permis avec cet effet mi-virtuel du film l’intégration d’effets magique, déboulement de créatures magiques et autre effet magique naturel.
    Avez-vous un tel effet magique rendu aussi bien au cinéma ? Connaissant les sorts qu’on peut voir dans le jeu ?

    Et les personnages ? En quoi sont-il mauvais ? Le Roi ? Tout gentil, pas un tyran ou un mec ultra viril ? Désolé mais c’est un Roi, un noble pas un barbare qui fait bien sont taff, le Roi super viril c’est son fils qui va l’être, Varian Wrynn (grossomodo, ancien gladiateur pour ceux qui ne connaissent pas).
    La Reine on en entend pas parler quasiment dans les jeux, le film de Lothar pareil, Garona ça va bien que trop humanisé mais tout les autres ainsi que les Orcs sont super bien rendu et je peux vous dire qu’un petit Kal Drogo (GoT) ferait pale figure face à un Varian (comme vous aimez les comparaisons hein).

    Mais oui dommage que le film n’ai pas duré 3h mini histoire de rajouter un peu d’histoire pour mieux amener les personnages, mais même la, mes parents, qui ont pas loin de 60 ballets et sont pas fan de trucs avec des effets spéciaux, magie et tout le reste ont juste adoré ce film, et je peux vous dire que c’est pas facile pour eux d’aimer un film à ce point.

    Mais bon, les goûts et les couleurs comme on dit, mais comparer ce film a Donjon et Dragon, Mario Bros, ok j’ai bien ris car j’ai eu l’impression de voir un avis d’Allociné, en gros, ça vaut pas grand chose,

    Bon je vais stopper la, j’ai déjà trop écrit, surtout qu’il y aura quand même des mauvaises langues addept de GoT, LOTR, Marvel & Co et gros Fan de la fiante qu’est le dernier X-men qui modifie l’histoire de base bien comme il faut (comme le last Resident Evil d’ailleurs) pour venir toujours critiquer,

    Bonne soirée.

    • Kartek Memoria

      Et dsl du pavet xD

    • On sent la passion pour le projet. Je ne vais pas refaire ma critique, mais souligner un point dont tu as parlé et que représente bien le problème de Warcraft : « Malheureusement les gens critiquent sans connaitre RÉELLEMENT l’univers et les personnages ». Justement, on attendait du film à ce qu’il transpose cet univers au cinéma. Pas qu’il nous offre un condensé, comme une sorte de best-of, à destination des fans. Et je précise que j’attendais ÉNORMÉMENT ce Warcraft. On peut critiquer Le Seigneur des Anneaux, mais il a réussi à le faire. Il a transposé trois pavés en trois films et mis en place un univers très riche dont on en parle encore aujourd’hui. Un univers qui a été mis à disposition des gens qui n’ont jamais lu les livres. Ce que malheureusement, ce Warcraft n’a pas réussi à faire.

      Concernant le problème des effets spéciaux, je n’ai jamais dit qu’ils étaient moches. J’ai même dit « Les effets spéciaux sont irréprochables ». Seulement la cohabitation entre les Orcs et les Humains ne fonctionnent pas à mes yeux. Pour moi, il aurait fallu faire un film entièrement en images de synthèse. L’intégration des humains dans ces décors entièrement en CGI sonnent faux.

      Après, concernant la caractérisation des personnages, j’ai trouvé ça intéressant chez les Orcs, mais chez les humains, c’est la cata, à mes yeux.

      • Kartek Memoria

        Si Warcraft ne fait pas de condensé, il y aurait des dizaines de films, a la différence de LOTR ou quasiment tout les trucs intéressant tiennent très bien en 3 films versions longues,

        Si Hollywood aurait laissé Blibli faire comme il sent, je pense que le film aurait été encore bien mieux.

        • Le truc, c’est que si on adapte Warcraft, autant le faire jusqu’au bout. Pas un best-of à destination des fans…