La série méta
Dernier vestige de l’ancienne stratégie de Marvel Studios pour Disney+, qui consistait à produire des mini-séries plutôt que des séries à long terme, Wonder Man balance sa première et curieux bande-annonce (VisionQuest ne rentre pas tout à fait dans cette logique, puisqu’il s’agit avant tout de la conclusion de la trilogie entamée par WandaVision et poursuivie par Agatha All Along).
Cette mini-série en huit épisodes est créée par Destin Daniel Cretton — le réalisateur de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, dont on retrouve d’ailleurs le Trevor de Ben Kingsley, et du futur Spider-Man : Brand New Day — et Andrew Guest, un scénariste issu du monde de la comédie, connu pour son travail sur 30 Rock, Community et Brooklyn Nine-Nine. Dans le MCU, Guest a déjà officié comme consultant sur Hawkeye et Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas.
À noter que Destin Daniel Cretton signe également la réalisation des deux premiers épisodes, tandis qu’Andrew Guest occupe le poste de showrunner.
« Les gens en ont marre des superhéros. »
Difficile de ne pas être surpris devant cette première bande-annonce, qui ne comporte aucun des codes habituels d’une série Marvel Studios. C’est bien la preuve que le studio continue à tenter des choses, œuvre après œuvre, même si le public ne suit pas toujours.
La dimension méta de Wonder Man saute aux yeux : on parle quand même d’un acteur (comme dans les comics) qui interprète un personnage ayant déjà existé dans les comics / dans un vieux film. Le look du personnage dans ce film d’époque est totalement fidèle aux comics, quitte à paraître un peu kitsch — et franchement, c’est jubilatoire.
Au passage, notons la présence de deux transfuges de l’univers DC : d’abord Yahya Abdul-Mateen II, ex-Black Manta dans le diptyque Aquaman du DCEU, et Zlatko Burić, qu’on retrouve dans le rôle du président de la Boravie dans le Superman de James Gunn.