Test Blu-Ray 4K Ultra HD : Thor: Ragnarok

Poster Dolby du film Thor: Ragnarok réalisé par Taika Waititi

Sakaar brille de mille couleurs

Fiche

ProduitBlu-Ray 4K Ultra HD de Thor: RagnarokDate de sortie09 / 03 / 2018
LanguesAnglais (Dolby Atmos, Dolby TrueHD 7.1 et Dolby Digital Plus 7.1), Espagnol et Français (Dolby Digital Plus 7.1)Sous-titresAnglais, Français, Allemand, Japonais, Espagnol
Suppléments– Présentation et commentaire audio du réalisateur Taika Waititi
– Making of (« Trouver son Thor intérieur », « Hela et Valkyrie », « À la recherche de Korg », « Sakaar : aux confins du connu et de l’inconnu », « Aux origines du film »)
– Court métrage : « Team Darryl » ou la recherche d’un nouveau colocataire
– 6 scènes coupées ou rallongées (« Le Dieu du Tonnerre et le Sorcier suprême », « Rencontre avec le Grand Maître », « Le stupide Avenger et le minuscule Avenger », « Le Grand Maitre et Topaz », « Skurge trouve Heimdall », « Hulk poursuit Thor sur Sakaar »)
– Bêtisier
– 2 scènes du film en version jeu vidéo rétro
– Commémoration : « Les 10 premières années de Marvel Studios : l’évolution des héros »

Test

Après la jolie claque avec le Blu-Ray 4K des Gardiens de la Galaxie, j’avais hâte de remettre ça avec le fils d’Odin. Surtout que les deux films partagent le même goût pour la couleur qui pète.

À quand un Blu-ray au format sans bandes noires ?

Avant de commencer, il faut souligner qu’il ne s’agit pas d’un vrai 4K, mais d’un 2K upscalé. Peu importe, car la différence est tout de même là. Je ne vous dis pas le choc quand j’ai voulu comparer avec le Blu-Ray « normal ». D’autant plus que l’édition Ultra HD permet de bénéficier du HDR qui n’est jamais aussi merveilleux qu’avec un film coloré. Un petit coup de cœur au niveau de l’image.

Malgré tout, je ne peux pas m’empêcher de pester devant ces bandes noires. Surtout quand je sais que le film est sorti en IMAX. Pourquoi ne pas faire des Blu-Ray au « format IMAX » qui permettrait de se délester de ces bandes noires et rendraient les films encore plus spectaculaires ? En tout cas, j’espère qu’Avengers: Infinity War qui sera entièrement tourné sous ce format y aura droit.

L’humour transpire dans les suppléments

Côté son, rien à redire, ça envoie. Surtout pour les musiques typées années 80. Passons aux bonus. Pour le coup, ça reste du très classique. Fort heureusement, l’humour de Taika Waititi semble les avoir contaminés. Le making-of fait part de la bonne humeur sur le plateau et le réalisateur et/ou interprète de Korg fait délicieusement le clown dans le segment qui lui est consacré (« À la recherche de Korg »).

Le court-métrage traditionnel des Blu-Ray Marvel Studios fait acte de présence avec la suite du délicieux documenteur où on découvrait les joies de la colocation entre Thor et Darryl. Cette fois-ci, Darryl se retrouve avec… le Grand Maître (Jeff Goldblum). Dans l’ensemble, j’ai trouvé ça moins drôle, mais certains passages m’ont bien fait rire. Le bêtisier est un peu décevant à mon goût. Tout comme la commémoration bien triste. C’est un simple retour en arrière de cinq minutes. Quand est-ce qu’on aura droit à un vrai documentaire sur Marvel Studios et son univers ?

La meilleure scène coupée n’est pas dans le Blu-Ray

J’ai été amusé par les deux scènes du film en version jeu vidéo rétro. Un bon moyen de voir les scènes d’action d’un point de vue stratégique. J’ai fait exprès de parler des scènes coupées/rallongées en dernier, car bizarrement, la meilleure n’est pas dans le Blu-Ray, mais est offerte sur la scène YouTube de Marvel. Voir ci-dessous.

Par , le19 mars 2018.

Conclusion

Une édition 4K pour Thor: Ragnarok dans la lignée de celle du deuxième volume des Gardiens de la Galaxie. Image et son au top, même si je regrette le ratio de l’image. Des bonus loin d’être glorieux, mais tout de même sympathiques. Notamment le fameux court-métrage Marvel.
Image : 9/10
Son : 9/10
Bonus : 6/10
7/10

12 réflexions au sujet de “Test Blu-Ray 4K Ultra HD : Thor: Ragnarok”

  1. Alors je vais commencer avec un truc très étrange, j’ai 5 scènes coupées sur mon bluray, bon j’ai pas la version 4k mais bon c’est étrange quand même…
    Pour la version iMax elle est présente sur certaines scènes sur le bluray 3D comme pour les gardiens de la galaxie 1 et 2. Pour Avengers 3 une bande annonce iMax est dispo sur la chaîne youtube IMAX donc on aura bien un bluray dans ce format là ^^

    Sinon je suis d’accord les bonus sont bien trop faible pour l’achat… heureusement que je suis fan et que je collectionne leurs steelbook sinon je n’achèterais aucun de leurs films ????.

    • J’ai fait un copié-collé de la fiche Amazon pour les suppléments. Par contre, il me semble que la scène « Le Dieu du Tonnerre et le Sorcier suprême » n’existe pas dans le Blu-Ray ? Je n’ai pas souvenir de l’avoir vu. La première scène était avec le Grand Maître. Pour info, les bonus sont aussi sur le Blu-Ray classique dans l’édition 4K. En tout cas, ça m’avait choqué quand j’ai recopié la fiche. À vérifier.

      Je me rappelle avoir eu ça sur le Blu-Ray 3D de Doctor Strange aussi. Mais pourquoi s’arrêter à l’édition 3D ? De plus, pourquoi uniquement pour certaines scènes alors qu’au cinéma, c’est bien tout le film qui est dans ce format (sauf si je me trompe, je n’ai jamais vu un Marvel dans ce format – juste Kong: Skull Island).

      Ta conclusion m’a fait rire, car je le fais aussi pour la même raison XD

      • Le seul film en Imax que j’ai vu c’était en 2013 avec le 2nd Hunger Games et tout le film n’était pas dans ce format, juste l’areine. Après les films marvel studios ne sont diffusés qu’en 3D IMAX donc je pense que c’est plur faire des économies en mastering… Disney commence un peu à faire ça avec le son en Français quand on voit le master utilisé identique à un dvd :/ J’utilise l’option de ma Tv pour convertir une image 3D en 2D du coup je profite des images sans me casser les yeux ^^ je sais pas si sur les nouvelles TV c’est possible vu qu’elles ne sont plus compatible 3D pour 90% des Tv actuelles x)
        Enfin bref il manque clairement la scène coupée avec thor et strange :/

  2. J’ai fait l’effort de le regarder une deuxième fois et las, c’est encore pire que la première fois. La scène d’intro avec Surtur est d’une débilité… et ça enchaine par la pièce de théâtre sur Asgaard, je n’ai pas pu aller plus loin… Comment vont’il réintégrer Thor dans le MCU après ça ? Il va venir combattre Thanos en tutu ?

    • Ah, ah, mais comment tu ne peux pas kiffer cette première partie ? Elle est juste magique. Passage dans Muspelheim avec Surtur, une armée de morts et un… Dragon, pièce de théâtre avec des excellents caméos et Hopkins qui cabotine un max puis Doctor Strange et ses téléportations pour finir avec Hela. Une des meilleures introductions pour un film que je n’ai jamais vu.

      Pour Thor, dans un bonus, ils parlaient de son évolution et ils ont mis le doigt dessus. Ils ont qualifié son évolution de naturelle suite à son contact avec les Terriens. Comme tout homme (ou femme) plongé dans une nouvelle culture, ils en ressortent changés (ça laisse des traces, un Tony Stark XD). Thor a changé, mais il a toujours gardé le même humour naïf et enfantin comme en témoigne ses discussions avec les autres personnages (Hulk et Valkyrie en tête).

      Tu l’auras compris. J’adore vraiment ce film.

      • Ouep j’ai compris que tu aimais ce film. Moi je le déteste, pourtant, je suis bon public et vraiment fan de comics, mais celui là est plus ridicule que drôle c’est la mon problème avec ce film. L’humour n’est pas à propo et il est nul ! Ce que je ne comprend pas c’est que tu sembles aimer et être fan comme moi de comics. Thor n’est pas un comique dans les comics ! Il ne peut pas être un comique, ça ne colle pas avec la dimension cosmique, être un comique cosmique de comics pour un dieu comme Thor ça ne colle pas !
        Les responsabilités du fils du chef d’une des plus grande civilisation de l’univers ne lui permettent pas, ça n’est pas crédible, Thor n’est pas Peter Quill . Qu’il fasse un trait d’humour de temps en temps, je veux bien, mais vouloir faire un show comique 90% de temps, même pas drôle en plus, c’est du grand n’importe quoi. ça prouve l’inculture comics du réalisateur, voir des scénaristes…
        Sans déconner, imagines toi être Thor et devoir affronter Hulk en combat singulier, tu te mettrais a sauter partout en disant, ouep ! super ! c’est un collègue de travail ???
        En passant, ses compatriotes et Thor vivent grâce entre autre aux pommes d’or entre 2000 et 3000 ans, tu penses vraiment qu’il ne connait pas la terre et les terriens, qui font partie des neuf royaumes et dont le père Odin et lui même sont les divinités des peuples nordiques ?? ça colle pas… Pour le moins ça n’est pas cohérent avec le MCU qui normalement et quand même basé sur les comics Marvel ! C’est un film fait pour faire du fric avec le grand public. De ce point de vue c’est réussi, les résultats plutôt mitigé des 2 premiers opus en comparaison avec les autres marvel ont provoqué cette transformation en film pseudo comique mais pour moi c’est une daube et crois moi ça me coute de dire ça parce que j’adore Thor, j’étais comme un fou dans Thor 1 dans la scène ou on découvre Asgaard avec une musique au poil! ça c’était TOP !

        • Thor n’est pas un comique dans les comics. Si on excepte vraiment son phrasé un peu spécial XD

          Plus sérieusement, pour ce Thor, ce que j’ai adoré, c’est qu’il s’agit d’un Thor qui colle davantage à son interprète. Chris Hemsworth a un énorme talent comique et il n’a jamais été vraiment exploité pleinement jusqu’ici.

          Pour le côté humoristique, j’ai revu le film et il est très bien géré, car l’humour colle bien à Thor. Ce ne sont pas des blagues cyniques à la Tony Stark. Plutôt de l’humour naïf.

          Par exemple, la blague de Hulk. Elle est parfaitement logique. Le gars se retrouve tout seul sur une planète au fin fond de l’espace. Il vient de faire une rencontre hallucinante (et flippante) avec le Collectionneur. Son frère ne veut pas l’aider. Sa patrie est en train de mourir des mains d’Hela. Il pleure son père. Pour couronner le tout, il doit affronter le gladiateur phare du Collectionneur dans un combat à mort sans Mjolnir. Du coup, quand il découvre Hulk/Banner. Sa réaction est parfaitement adaptée : il retrouve ENFIN un ami. Son camarade Avengers, Hulk. Pour lui, à ce moment-là, le combat est fini. Hulk va l’aider. D’où sa réaction surprise quand ce dernier l’attaque.

          « tu penses vraiment qu’il ne connait pas la terre », on parle de la Terre moderne, là. Celle des Avengers. Qu’il a côtoyé pendant un petit moment. Cf. la scène de la fête suite au démantèlement d’HYDRA dans l’Ère d’Ultron. On ne parle pas des Vikings XD

          Le problème avec les comics, c’est qu’on est coincé dans une sorte de faille spatio-temporelle où l’évolution des personnages ne se fait pas vraiment. Les films n’ont pas ce problème, car les acteurs vieillissent et leurs personnages avec.

          • Ouep; conclusion, on pourra jamais être d’accord sur ce film…
            Chris hemworth acteur comique ? Il est peut être capable de jouer les crétins, de la à être comique… ça c’est la blague de l’année !

          • Ah, ah, ne perdons pas espoir XD

            Le but d’un comique, c’est faire rire, non ? Et pour le coup, il le fait plutôt bien. J’ai adoré ses performances dans Vive les vacances et dans SOS Fantômes en tant que Kevin.

  3. Petites précisions :
    – La scène coupée « Le Dieu du Tonnerre et le Sorcier suprême » est effectivement absente du disque.
    – Je suis très surpris par le retour sur les pistes sons. VO comme VF sont vastement sous-mixées, il faut monter à mort le son pour revenir à un niveau d’écoute classique. Mais malgré ça, ça manque cruellement de dynamique et de graves. C’est le cas aussi de la piste Atmos de l’UHD.
    – Un BR 3D possède 2 flux vidéo : le flux AVC 2D classique, et le flux MVC représentant le 2e oeil. En général, regarder un disque 3D en 2D ne « convertit » rien, mais désactive simplement le flux MVC du 2e oeil pour ne garder que le flux d’un seul oeil (le flux AVC classique).
    – Certaines TV 4K sont bien compatibles 3D.
    – Si le film est proposé intégralement en 2.35, c’est parce que le film n’a pas été tourné en IMAX, et n’a donc jamais été composé dans le format 1.44 qui va avec. Le présenter en 1.78 en vidéo aurait donc nécessité un sévère rabotage de l’image sur les côtés… Un signe qui ne trompe pas : en salles IMAX, le film était projeté en 1.90 (et encore, certaines scènes seulement), qui est avant tout un format de projection lié au Digital IMAX qu’un format de tournage.
    – Avengers Infinity War va bien être tourné en IMAX et rien n’indique pour le moment si le film est pensé pour le Scope ou l’IMAX. En fonction, le choix du format en vidéo se collera sur le choix artistique.
    – Disney n’a jamais particulièrement favorisé la VF dans ses pistes sons en Blu-ray. Ici, c’est du DD+ 7.1, ce qui n’est pas possible sur du DVD (limité à 5.1 max), avant c’était du DTS HD HR (et non du DTS HD MA).

    Quant au film, même s’il est trop long et pas forcément passionnant, je suis plus enthousiaste que certains ici. Embrasser l’aspect totalement guindé jusqu’à l’absurde de l’univers de Thor pour en faire un truc totalement second degré, surtout quand on voit le potentiel comique de Hemsworth, c’était pour moi la bonne direction à prendre.
    Le résultat est largement supérieur aux 2 films Thor précédents, et globalement supérieur à la vaste majorité des films du MCU.

    • Bonjour Rémy, merci pour ces précisions très intéressantes.

      Pour le son, effectivement, j’ai dû monter le son plus que de raison, mais une fois, l’ampli au bon niveau, je n’ai pas été plus choqué que ça. Après, ma surdité m’empêche d’avoir une analyse plus poussée que ça. Donc merci pour la tienne qui permet de compléter.

      J’avais une télé 4K compatible 3D, mais elle a planté. Du coup, on me l’a échangé avec un modèle plus récent sans 3D. J’ai l’impression que la technologie commence à être abandonnée. De toute façon, visionner un Blu-Ray 4K ou un Blu-Ray 3D, mon choix est fait 😀

      Merci pour la précision concernant le format. En fait, je n’avais jamais vu un Marvel au cinéma, du coup, je ne savais pas que le ratio changeait. Pour le coup, je préfère effectivement rester comme ça avec un ratio fixe 🙂

      Je croise les doigts pour la deuxième solution concernant Infinity War.

      On est d’accord concernant le film, il fait largement partie de mes Marvel préférés. C’est fun et ça se revoit sans faim. Tout à fait d’accord pour dire que le potentiel comique d’Hemsworth est ENFIN exploité.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest