Les Quatre Membres Fantastiques
Fiche
Titre | Les 4 Fantastiques : Premiers Pas | Titre VO | The Fantastic Four: First Steps |
---|---|---|---|
Réalisateur | Matt Shakman | Scénaristes | Josh Friedman et Eric Pearson et Jeff Kaplan & Ian Springer |
Acteurs | Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Ebon Moss-Bachrach, Joseph Quinn, Ralph Ineson, Julia Garner, Natasha Lyonne, Paul Walter Hauser, Sarah Niles, Mark Gatiss | ||
Date de sortie | 23 / 07 / 2025 | Durée | 1h 55 |
Genre | Action, Aventure, Science-fiction | Budget | 200 000 000 $ |
Avec pour toile de fond un monde rétro-futuriste inspiré des années 1960, “ Les 4 Fantastiques : Premiers pas ” de Marvel Studios présente la première Famille Marvel : Reed Richards/M. Fantastique, Sue Storm/La Femme Invisible, Johnny Storm/La Torche Humaine et Ben Grimm/La Chose alors qu’ils affrontent leur plus grand défi.
Critique
Warning, des spoilers se sont glissés dans cette critique…
SPOILERS !!!!
Une adaptation (malheureusement) sans nuages. ☁️
Ce fut un sacré voyage.
Après la récupération des droits cinématographiques des Fantastiques, pour faire plaisir à ses actionnaires, Disney avait forcé Feige à avancer l’annonce du film à la SDCC de 2019 alors que le projet n’était pas encore prévu dans le calendrier officiel.
Puis plus rien….
À part des rumeurs, encore des rumeurs, toujours des rumeurs. Sans oublier les rumeurs.
6 longues années à attendre, à suivre la discrète avancée du projet, à se taper la même rumeur bidon sur l’annonce imminente du casting pendant plus de 6 mois, à voir enfin les annonces devenir officielles, etc…
Et en cette fin du mois de Juillet 2025, la première famille Marvel est enfin revenue de son périple dans la Zone Négative pour vivre de nouvelles aventures pour la 5e fois au cinéma.
Enfin, techniquement, c’est pour la 4e fois.
Je profite de cette tribune pour adresser mon total et émouvant soutien aux fans de Blade qui n’ont pas de nouvelles des deux projets sur le Voyageur du Jour.
Courage.🤭
Oups, mauvais smiley.
🤣
Je dois me confesser.
Les Quatre Fantastiques ce n’est pas mon équipe favorite (Allez l’OMeuh !) mais j’ai toujours eu une sorte de tendresse (le mot est fort car je suis un vrai bonhomme) pour cette famille de voyageurs de l’inconnu et de l’espace, similaire aux différents équipages de Starfleet, d’où mon grand intérêt pour ce projet.
Marvel n’est pas Marvel sans les Fantastiques.
« The hierarchy of power in the Marvel Universe is about to change. »
Mais avant de plonger dans le film, je vous propose de revenir une nouvelle fois en arrière, histoire de flatter mon ego qui dépasse la taille d’une planète.
Dès les premières rumeurs du retour ou de l’arrivée des Fantastiques au sein du MCU, j’ai très vite imaginé l’action dans les 60’s mais avec un skin rétro futuriste comme on pouvait le voir dans les expositions universelles new-yorkaises de 1939 et de 1964 ou les publicités de l’époque qui nous vendaient un futur fantastique avec des DeLorean volantes.
Tomorrowland.
Outre son côté esthétique et frais, le choix des années 60 était évident car on avait une excuse valable pour expliquer l’absence des QF de la saga de l’Infini et celle du Multivers tout en rendant hommage aux premiers pas de l’équipe dans les comics.
Des pas importants.
« Before the FF, comic book characters never remembered anything they had learned from a previous issue. Johnny quit the FF in #3 and they went looking for him in #4. That may seem like a small thing now, but it was revolutionary then. »
Tom DeFalco
On a malheureusement tendance à ignorer l’importance des Fantastic Four dans l’histoire des comics.
Même les vrais fans ne sont, bien sûr, pas au courant.
J’avais également vu ma fem… Vanessa, et son nom qui me rappelle étrangement un personnage de Nintendo, pour interpréter Jane Richards pour les vrais.
Une déesse qui ne m’attire absolument pas et qui était dans mon Top 4 des actrices pour le rôle de Susan Storm.
(Y avait pas moyen de faire un film woke histoire d’avoir mes 4 choix dans les rôles principaux ?)
Je n’avais bizarrement aucune idée pour le casting masculin et je dois avouer, sans la moindre honte, que je ne suis pas un grand fan des choix de Marvel Studios.
Mais j’attendais de voir le résultat final sans me faire des préjugés ou même des avis définitifs.
Marvel Studios se trompe très rarement dans ses castings.
Bref, je ne veux surtout pas faire mon Massimo P. qui voulait nous faire croire qu’il était le seul au monde à avoir eu l’idée des années 60.
(Reviens Massimo, j’aimais comment tu transformais mes propos pourtant disponibles à la lecture et surtout, tu es le seul qui m’a traité de Deadpool)
Personnellement, j’étais vraiment content de voir que j’étais très loin d’être le seul à penser à cette période en me baladant sur la Toile où l’idée a eu un effet boule de neige.
(Bon, à la base, j’étais plus dans le délire voyage dans le temps que celui du Multivers)
(Nul n’est parfait)
(Et j’imagine sans mal qu’on va uniquement retenir les passages où je parle de mon ego)

Comme dit un peu plus haut, c’est une brillante idée de poser l’action dans un autre univers car ça explique l’absence, à cause des droits, des FF durant les deux sagas du MCU.
(Je crois que la franchise appartient techniquement aux 20th Century Studios même si elle reste, bien sûr, dans les mains de Mickey)
Reste plus qu’à attendre les « excuses » pour les enfants de l’Atome car on ne pourra pas réutiliser la carte du Multivers pour eux.
Même si, pour les 4F, on a quelques détails à éclaircir sur cette carte Joker.
En parlant du « Joker » :
Ouin, ouin !!!!
Je voulais un film de 4 heures !!!😭
La rapide présentation, pour introduire les nouveaux Fantastiques et pour nous mettre dans l’ambiance des années 60.
Soit l’époque où la première famille Marvel a fait ses premiers pas.
J’avais des frissons durant ce trop court montage (Ce thème 🥰) et j’étais à quatre doigts de pleurer comme les fans de Superman en revoyant enfin les Fantastiques sur un grand écran.
Peut-être que le dernier film de Gunn manque d’un montage des premiers et récents exploits du dernier fils de Krypton, histoire de peut-être mieux nous le présenter.
Mais l’idée de le voir direct à terre est bonne aussi.
Je pense qu’on aurait dû également montrer quelques images du tristement célèbre accident des 4F mais seulement depuis le cockpit avec des images d’archives en mauvais état genre found footage.
Mais, en même temps, on est censé regarder un montage de présentation qui vient d’un talk show grand public.
Au passage, le comic qui narre les 4 premières années des Fantastiques sort fin Août 2025 au lieu de début Août.
Oui, je suis joie devant cette nouvelle qui vient de tomber.
J’ai littéralement eu un orgasme (On est sur les Internets et donc j’exagère… Ou pas) devant le passage où on voit les sièges fièrement vident des représentants de la Latvérie.
C’est bon d’être un vrai fan pour comprendre ce genre de détail.
Effectivement, le Fantôme Rouge et ses compagnons simiesques étaient peut-être de trop dans cette intro.
On peut imaginer que le film s’ouvrait avec une mini intrigue avec John Malkovich et ses Minions jusqu’à sa défaite face aux 4F puis on enchaînait sur le reste du film (le montage, etc…).
J’espère qu’un jour, on aura cet affrontement dans son intégralité dans les bonus avec ou sans CGI ou au pire, sous une nouvelle forme dans une future aventure.
Bref RELEASE THE SHAKMAN CUT!!!!
Et par la même occasion, la Schumacher Cut de Batman Forever.
Et je suis très sérieux.
Il ne serait pas surprenant d’apprendre, dans les prochains jours ou mois, qu’on a coupé d’autres intrigues et passages du film de Matt Shakman.
Je vous rassure, on ne remarque pas les scènes manquantes.
Je pense qu’on avait vraiment moyen d’avoir, au minimum, une heure en plus en étant gourmand.
Par exemple, la scène du vaisseau de Galactus aurait mérité d’être plus longue et mystérieuse.

En parlant de Galan de Taa.
J’ai aimé l’idée d’une vie presque « normale » pour les Fantastiques avec comme seule perturbation l’arrivée surprise d’un bébé qu’ils n’attendaient plus.
Ben qui découvre le secret en quelques secondes, c’était chou.
La petite famille se prépare pour accueillir ce nouveau membre et POUF ! Galactus qui veut se faire un petit casse-dalle afin d’assouvir sa faim insatiable.
Et c’est là où arrive également l’un des problèmes de cette quatrième adaptation cinématographique des Quatre Fantastiques.
Je pense qu’avec un ou idéalement deux films, l’arrivée de Galactus aurait eu beaucoup plus d’impact pour les spectateurs car on aurait eu plus d’attaches sur ce monde rétro futuriste qu’on découvre à peine.
On a limite un effet PNJ.
Malheureusement, avec les tristes histoires de droits, l’annonce trop rapide du film, la fin annoncée et imminente du MCU depuis 2008, la pandémie, les Martin, etc… Ainsi que la fin inéluctable de la saga du Multivers, on n’avait pas le temps.
Mais j’aurais tellement voulu rester sur cette Terre-828, histoire de rencontrer les nouvelles versions du bestiaire des FF.
J’imagine qu’il fallait aussi en garder pour la probable arrivée définitive des 4F sur la Terre-199999.
(Je ne vais pas te lâcher avec ça, Kevin)
Après rien ne dit qu’on ne va plus jamais revoir cette Terre qui n’a, bizarrement, que les Fantastiques comme super-slips.
Je viens de penser à des versions 60’s des personnages du MCU.
Attendez, je reviens tout de suite….
Euh, ma tarte aux pommes vient de sonner à la porte.
Grésillements inaudibles….
Donc, on se retrouve face à une histoire qui se déroule dans une ville un peu rétro old school dans un long métrage qui rend un vibrant et sincère hommage aux anciens comics books.
La ville du récit est protégée par des soi-disant super-slips qui vivent dans une espèce de forteresse avec une technologie de pointe où on retrouve, comme majordome, un robot.
(Seul les êtres avec une intelligence supérieure, mais nettement inférieure à la mienne, savent où je veux en venir)
Les « héros » sont unanimement acclamés depuis quelques années jusqu’à que le monde entier se retourne rapidement contre eux à cause d’un twist, bien sûr, hors-champ pour le reste des habitants de la Terre.
Un hors-champ nécessaire pour leur éviter de comprendre toute l’affaire dans les moindres détails et qui explique leur soudaine colère.
Heureusement, après une évacuation de la ville « principale » du métrage et une remise en question de leurs valeurs, les supers protecteurs arrivent à sauver un bébé en envoyant la menace dans un trou noir.
On a aussi une langue extraterrestre traduite et qui est importante dans le déroulement du long-métrage.
Ça me rappelle un récent film avec des espèces de dinosaures mutants.🤔
We master all that lies before…
Crépitements intelligibles….

Coucou, je suis de retour.
J’espère que je n’étais pas trop long avec mon délire un peu excitant (😅) d’une autre Terre alternative en mode 60’s dans le MCU.
(Note pour plus tard : Pense à prendre du Sopalin)
((Et hop, ils pensent que je suis là caricature du geek))
Après les FF sont les premiers héros de la nouvelle ère de Marvel dans les 60’s où Namor et Cap étaient « endormis » pendant la parution IRL des comics de l’époque.
Tout ça, avant les apparitions d’Ant-Man, du Hulk, de Spidey, des X-Men, des Vengeurs, etc…
Bon, je peux me tromper au niveau des dates et on va dire que je vous teste.
Mais il est désormais possible de voir des variants 828 dans le MCU car c’est la décennie du renouveau de Marvel.
Dans le monde du film qui nous intéresse, la fantastique équipe est porteuse et synonyme d’espoir.
Les FF sont clairement des rock stars un peu comme les premiers hommes sur la Lune de Uatu.
(Le Gardien 828 fait son boulot d’observateur)
(Ce n’est pas comme certains dans un autre univers ou à Sunnydale)
Dès qu’il y a un problème, on lève automatiquement les yeux vers les quatre héros dans le vent ou plutôt dans l’espace.
Look up!
Plus dure sera la chute….
Mais avant, ça je vous amène vers les étoiles.
Oui, cette critique vous fait voyager à travers le temps et l’espace.
C’est cool, non ?
Et c’est gratuit.
(Pour l’instant…)
J’ai beaucoup apprécié le très bon passage du voyage spatial où on retrouve le côté explorateur de l’inconnu des Fantastiques avec cette petite vibe film de SF des années 60 et 70.
Je ne sais pas si Matt Shakman a parlé de ses sources d’inspiration cinématographique durant la promotion ou même durant la préparation de son métrage mais j’ai pensé à « 2001, l’Odyssée de l’Espace », « Star Trek, le film », « Le Trou Noir » et « Alien, le huitième passager ».
(Et oui, je suis un vrai cinéphile)
Des films qui font la part belle à l’exploration et la découverte de l’inconnu notamment dans un vaisseau mystérieux.
Malheureusement, dans ce métrage de 2025, j’ai trouvé le passage un poil trop court.
J’imagine qu’une partie du public, a qui on donne beaucoup trop souvent de l’importance, n’a pas la patience pour ce genre de scène « lente ».
Bien sûr, je ne fais pas de généralité et pour me faire pardonner, je vous invite à regarder et à revoir les films que j’ai cité plus haut histoire de flatter mon gros ego.
Et pour vous entendre dire « Boudiou ! Mais il a raison ce Cinéphile ! ».
Vas-y Francky, tu peux sortir.
(À lire avec la mélodie d’un des tubes de Franck Joseph Vincent)
Certaines réactions suite, je crois, à un spot TV, m’avaient un peu divulgâché l’importance de Franklin dans l’intrigue.
Déjà que les Funko POP! et les statuettes en résine m’avaient joué un mauvais tour en nous révélant sa naissance bien avant l’officialisation de cette dernière dans les diverses promotions.
Il faut faire désormais avec.
Comme pour l’annonce d’un enfant non désiré suite à une partie à quatre.
Pour le petit Frankie, sa présence donne un intérêt supplémentaire au métrage au niveau de son intrigue.
Alors qu’on pensait que c’était l’arrivée de Galactus, c’est limite le futur minot le véritable moteur qui déclenche les choses.
Une sorte de fusil de Tchekhov.
Google est votre ami.
Et d’un coup (de fusil #rires), à cause de leur choix, les rock stars presque divines sont devenues les êtres les plus détestés du monde en un claquement de doigts.
Ça va vite.
Surtout qu’ils étaient dans une sorte de train-train quotidien où ils réglaient visiblement un peu trop facilement leurs problèmes.
Merci Monsieur Fantastique.
Un retour sur terre peut-être « bénéfique » mais à quel prix.
La famille a fait le bon choix et la réaction du reste de la planète est compréhensible.
Les deux « camps » sont égoïstes mais ils ont également raison.
Bon, j’aurais eu des scrupules concernant le sacrifice de Franklin qui n’a rien demandé.
La scène où Sue dit, en gros, qu’ils allaient tout faire pour protéger Franklin mais jamais au détriment des Terriens.
Je ne me souviens plus de la phrase exacte car je devais essuyer mes yeux à cause d’une fuite d’eau torrentielle dans la salle mais c’était un passage fort.
Bon, on met en silence le reste de l’intrigue car je sais que parmi vous certains aiment franchir la ligne des SPOILERS malgré les avertissements.
Surtout que je n’ai pas envie de recevoir une nouvelle fois des insultes car j’ai parlé de la mort de Laura Palmer et de celle de Victor Newman dans Thunderbolts*.
Et c’est moi le fou…

Un travail d’équipe digne du Paris Saint-Germain Football Club ❤️💙
Le casting est très bon.
On sent qu’il y a vraiment un lien entre les interprètes.
(Un peu trop chez un certain acteur Chilien très tactile et qui n’aime pas se raser alors qu’il passe son temps à jouer les baby-sitters….)
Ou alors ils sont très bons pour jouer une famille (Non pas toi, Dominic).
En plus, chacun a son petit arc.
- Sue, qui est superbement interprétée, est à la tête de la Fondation du Futur et qui fait tout pour protéger son enfant quitte à….
Bien sûr, elle ne fait pas que ça dans le film et certains oublient ou ne savent pas que la Femme Invisible est l’un des personnages les plus puissants de l’univers Marvel.
L’ordre qu’elle donne a son frère m’a surpris mais il est « compréhensible » et j’aurais voulu voir la réaction de Kal-El dans cette situation.
Je n’aime pas faire des classements inutiles mais Sue est probablement la MVP du film.
Lors de la prochaine rencontre avec un héraut ou dans un lointain reboot, il faudrait éviter de faire mourir Suzan.
Parce que c’est la deuxième fois qu’on nous fait le coup.
Il y a, bien sûr, des différences entre les deux métrages mais on a plusieurs côtés « déjà-vu ». En français dans le texte.
- Reed est toujours aussi soucieux avec son besoin, presque maladif, de tout prévoir.
C’est sûrement à cause de l’accident qui a donné les pouvoirs au fantastique équipage et, malheureusement, l’apparence irréversible de son meilleur ami.
La relation avec Sue où elle lui reproche souvent son côté inhumain avec un esprit trop mathématique était intéressante.
(Mais quitte-le ! Moi, je suis nul en mathématiques et j’ai peur de la foule)
Surtout lors des passages où Mister Richards devait penser à toutes les solutions pour tous/tout concernant un choix crucial à faire.
C’est plus fort que lui et c’est là où il est paradoxalement humain.
Mention spéciale quand il avoue, à la meute de journalistes, qu’il ne sait pas comment sauver la planète ou arrêter Galactus.
Je n’avais jamais remarqué que Pedro, qui est décidément partout en ce mois de Juillet, avait une voix aussi douce.
Et les poils sur le visage façon 60’s lui vont à merveille même si ça fait polémique chez les habituels peines-à-jouir.
Sérieusement, ça chiale pour des poils sur le visage ?
Visiblement, la barbe passe finalement après plus d’un an quand on montre des exemples de comics mais la moustache c’est Niet !
Bref, on sait très bien que pour certains, c’est juste un moyen détourné pour cracher leur haine.
Pour conclure avec Reed, à l’avenir, il faudrait qu’ils se lâchent plus au niveau de ses pouvoirs.
Avec son corps élastique, il y a moyen de faire des choses cools et amusantes visuellement.
Avant que je l’oublie, petite dédicace à celui qui avait déclaré qu’on n’allait pas voir les pouvoirs de Monsieur Fantastique avant un deuxième film FF.
J’en peux plus de ce genre d’experts du vide qui donnent des leçons.
Je crois que j’ai eu cet échange juste après le premier teaser alors, que de souvenirs, on voyait le grand tableau noir de Reed qui était pourtant un bel indice.
Et une pensée émue pour celui qui m’a fait la leçon sur le fameux Arc Politique du MCU qui devait démarrer dans Cap 4 ou dans She-Hulk voir bien avant.
Ça fait environ un an que j’attends cette arche depuis cette passionnante conversation alors que j’ai pourtant vu quatre films Marvel Studios et deux ou trois séries sur Disney+.
De souvenirs et d’après lui, il fallait introduire Fatalis dans Black Panther 2 mais c’était une erreur de mettre ce personnage dans Secret Wars.
Rami Malek, avec sa stature imposante, aurait fait un parfait Fatalis.
Et grâce à lui, j’ai appris qu’on avait cité la Latvérie dans le film FF de 2005.
À deux doigts de me spoiler que le regretté Julian McMahon jouait le rôle de Fatalis.
Il ne savait pas que Deadpool 3 allait sortir avant Cap 4 ou Thunderbolts*.
Bref si tu me lis et même si mon opinion t’indiffére au plus haut point malgré tes nombreuses réponses, contacte-moi car j’ai besoin d’autres précisions sur le MCU histoire d’enflammer mon imagination peu fertile.
Ah, oui c’est vrai qu’il m’avait bloqué.
(J’ai un don ou plutôt une malédiction pour attirer ce genre d’énergumène)

- J’avais un peu peur pour Johnny car je ne connaissais pas vraiment son interprète que je ne trouvais pas vraiment beau gosse ou BG comme on le dit chez la génération Alpha.
C’est un bon voir très bon Johnny Storm qui fait montre d’une belle patience pour traduire une langue extraterrestre.
Enfin, on nous montre* qu’il méritait sa place lors du fameux voyage spatial.
Il est bien loin de son image enflammée du sympathique p’tit con à la tête brûlée qui fonce sans réfléchir et qui ne pense qu’à la gente féminine ainsi qu’aux belles carrosseries.
Bien sûr, on retrouve un peu tout ça dans le film mais c’est intelligemment dilué.
Franchement, je ne pensais pas qu’il allait avoir autant d’importance dans l’intrigue.
Jonathan ce n’est plus simplement le petit fanfaron relou de l’équipe mais c’est désormais un homme avec un esprit brillant qui déborde d’ingéniosité tout en étant un héros à part entière qui n’hésite pas à se sacrifier pour sa fantastique famille.
*Je parle, bien sûr, des versions live que je dois revoir.
Sa relation fraternelle avec Ben est très bonne mais j’aurais voulu qu’elle soit semblable à celle de 2005 et de 2007 où on avait des blagues.
En déclarant ça, je suis ironiquement premier degré alors que je parle de blagues concises, mais c’était l’une des réussites de la version de Story.
Et je ne vous raconte pas d’histoires en disant ça.
Par contre, j’aurais voulu que la Torche Humaine fasse le signe des 4F en plein ciel lors d’une situation dangereuse.
Histoire de mettre le feu en moi.
- « ÇA VA CHAUFFER ! » comme dans les anciens comics des éditions Lug et Semic.🥰
Si je ne me trompe pas, depuis plusieurs années, chez Panini, Benjamin dit un triste « ÇA VA CASTAGNER ! ».
(Un hommage à Benjamin Castaldi ?)
J’espère que la VF du film a fait également ce retour aux sources même ce n’est pas vraiment ça au niveau de la traduction dans la langue de Phillip Jack Brooks.
On l’oublie mais on a harcelé le pauvre Benjamin pendant tout le métrage et IRL mais Johnny ne dit jamais « Flame ON ! ».
Ben est cool au niveau de son physique mais, pour moi, il ne ressemble pas assez aux comics de John Byrne.
Je m’explique.
Dans les premiers leaks, sur une plage qui n’apparaît pas dans le montage final, on avait un mannequin très ressemblant à la version de Byrne.
La version finale est bien faite mais il manque un je ne sais quoi pour être parfait au niveau de son visage.
Après son physique peut évoluer grâce aux progrès technologiques et aux choix de la production.
Et puis, le look de Grimm a eu plusieurs changements dans les comics.
Toujours avec le neveu préféré aux beaux yeux bleus de tante Pétunia, je ne sais pas ce qu’ils ont voulu faire avec son arc.
L’arche n’est pas ratée mais elle est un poil inutile ou trop classique même si on nous montre que Ben est accepté par tout le monde.
Dans cette version du MCU, il a l’air plus calme et apaisé en apparence (?).
Après 4 ans, il a dépassé le stade de la colère, en partie grâce à sa famille, même si on peut sentir une profonde tristesse.
On devine sans mal qu’il souffre quand même de sa condition comme le montre le passage où il se regarde dans le téléviseur puis dans le reflet de la vitrine.
Mais c’est le début de l’amourette avec Rachel Rozman qui coince.
Il la rencontre par hasard, il y a quelque chose entre eux, il hésite à aller plus loin avec elle puis il va la voir quand la faim (de Galactus) est proche.
Je ne demande pas quelque chose du niveau des contes de Grimm mais ce n’était pas vraiment intéressant même si cette relation montre que Ben est toujours humain et qu’il n’a pas un cœur de pierre.
(Au passage, le bruit de ses pas quand il marche 😍)
J’imagine qu’on a peut-être sacrifié quelques scènes pour le bien de ce court film.
(Où est son passage dans Tournez Manège ! ?)
Au moins, on n’a pas eu une scène déchirante avec une bague.
Et la Rachel, confirme peut-être qu’Alicia n’est peut-être pas présente dans cet univers.
Ça me rassure quant au futur des Fantastiques au sein du MCU.
Bref avec, Ben qui est littéralement Jack Kirby, je n’ai pas vraiment retrouvé son caractère bougon.
Par contre, j’adore sa barbe même s’il ne fume pas de cigare.
Mais c’est ma petite déception dans la famille fantastique.

- H.E.R.B.I.E. il est Génial-O.
Là aussi, j’avais peur d’être face à l’habituel boulet ressort comique comme on l’a malheureusement vu avec les mascottes de deux autres films récents que je ne préfère pas citer mais Humanoid Experimental Robot, B-type, Integrated Electronics (Ouf !) m’avait conquis dès le début de la promotion.
Dans le film, Herbert est utile.
Il n’est pas là uniquement pour les scènes drôles ou attendrissantes.
Je suis limite surpris par sa discrétion et j’espère qu’on lui donnera plus d’importance dans le futur.
Le court passage où il protège Franklin avec son petit bras quand Galactus regarde à l’intérieur du Baxter Building.
H.E.R.B.I.E. c’est un amour de robot.
Et Johnny a toujours un geste attendrissant pour lui.
C’est de l’ordre du détail mais c’est important pour la crédibilité du film.
- Franklin ?
Ce n’est qu’un bébé.
Un peu de sérieux, je n’ai pas le temps pour ça. - Pratiquement tous les plans avec Galactus et son Héraut, qui ne vient clairement pas de Montpellier, sont fantastiques et sans nuages.
Leurs plans méritent d’être des fonds d’écran.
Ça doit être quelque chose en IMAX.
Petit bémol pour ce duo cosmique.
Il manque une scène où on assiste longuement et à hauteur d’homme à la fin d’une planète sous le regard en apparence impassible de la Surfeuse.
Histoire d’assouvir ma soif de scènes de panique et de destruction de masse.
Au passage, j’ai bien aimé le plan à la MCU des QF où on a pensé à mettre d’abord à l’abri les New-Yorkais.

Je vais SPOILER en m’attardant sur le Dévoreur de Mondes.
(Je suis jaloux de son surnom tellement il sonne bien)
Je sais que ça fait mal aux vrais fans de Thanos qui n’avaient laissé aucune chance à Kang mais Galactus, tu ne peux pas le battre.
Tu peux juste le freiner et le repousser comme on l’a vu dans ce film.
Ou bien le faire peur avec un objet dont je vais taire le nom au cas où Marvel Studios décide de l’utiliser plus tard.
(Je vois déjà les plaintes des vrais fans sur cet objet)
Ceux qui pleurent car Galactus a perdu un 1 Vs. 1 en plus contre une femme. Quelle hérésie !
Je vous invite à (re)voir toute la scène où c’était plutôt un 4 + 1 contre 1 où le but n’était pas de le battre mais de le repousser.
Donc Galactus n’a donc pas perdu par KO.
On l’a téléporté avec un prix à payer.
Une victoire (presque) à la Pyrrhus.
Heureusement pour les Fantastiques et leur Terre, ils n’étaient que pour lui des fourmis.
Lors de leur probable prochaine rencontre, Galactus va les prendre un peu plus au sérieux et éviter de trop se focaliser sur Franklin.
En parlant du bébé mutant de niveau Omega, j’ai apprécié l’idée d’un Galactus qui cherche un remplaçant pour qu’il arrête d’être une force cosmique.
Une force naturelle qui ne peut s’empêcher de se nourrir depuis des millénaires et qui a peut-être peur de se retrouver seul lors de la fin des temps.
Par contre, je ne sais pas s’il allait tenir sa promesse concernant la Terre.
Les jolis passages où il toise du regard la Statue de la Liberté (On peut faire plusieurs lectures) et où quand il sent la terre comme un fermier ou un gourmand qui va déguster son plat.
On peut le voir également comme une personne qui fait un geste qu’il lui rappelle son lointain passé où il était un être simple.
Bref, il reviendra comme toutes les catastrophes naturelles…

Je sens qu’on va encore me reprocher, de manière plus ou moins virulente, d’être trop long (That’s what she said 🤣) et de ne pas parler du film alors que je n’oblige personne à perdre son temps en ma compagnie.🥺
C’est vous, les ronds-de-cuir, les véritables monstres !
Le choix d’une Surfeuse est assez pertinent car il évite un peu le côté déjà-vu qu’on pouvait ressentir pour ceux qui ont vu le film de 2007.
Et n’oublions pas qu’on est face à une adaptation même si ça fait mal au fondement des vrais fans dont l’écrasante majorité ne doit même pas connaître le nom du Surfeur.
(Vite Google !)
Shalla-Bal est vraiment badass en plus d’être visuellement superbe avec ou sans l’utilisation de son surf même si son arche n’est pas surprenant.
Dans un monde idéal, on aurait eu la scène où elle annonce l’arrivée de Galactus comme seule promotion et j’aurais encore plus apprécié le film.
Côté musiques, Michael Giacchino a encore fait un travail…. fantastique.
Non mais ce thème principal.
« FAN-TAS-TIC FOURRRRRRRRR!!!! »
À la sortie de mes séances de Jurassic Park 7 et de Superman 7, je n’avais en tête que les quelques notes des reprises feignantes des thèmes emblématiques des deux franchises.
Merci Maestro John Williams.
Avec celles des Fantastiques, qui me font penser aux compositions de Giacchino sur la dernière saga cinéma de Star Trek (Tiens, tiens…), je voulais me faire toute la bande originale le plus vite possible.
Malheureusement, je n’arrive pas à me débarrasser de mon otite.
Je crois qu’il manque un thème pour chaque Fantastique.🤔
Oui, j’en demande beaucoup trop.

Bon, on va conclure car je veux être concentré à 110% sur mon replay de « Camping Paradis ».
Même si je n’attendais pas grand-chose, le SuperJurassTic Summer était aussi décevant que le Barbenheimer que je n’attendais pas à l’époque (Quelle arnaque).
Suite à mes deux séances de cet Été, j’avais une crainte d’assister à un fantastique four sur le seul film qui m’intéressait dans les 5 long-métrages que je viens de citer.
Heureusement, il n’en n’est rien car le 37e film du MCU n’a pas le côté vide, en exagérant, des deux autres gros films de l’Été 2025.
On aurait dû avoir un Été F1 et F4.
Je me la joue Tom Cruise avec un mètre quatre-vingt-dix en plus mais foncez voir F1®, le film sur un grand écran.
Mais, il y a toujours un Mais avec moi (Surtout au mois de Mai), le métrage de Shakman a une histoire et une conclusion (trop ?) « simples ».
Mais elles sont efficaces et surtout bien faites.
On voit que la production aime vraiment ses personnages et leurs aventures.
Pour la castagne finale, n’oublions pas que Galactus ne peut pas perdre un combat au corps à corps face à des fourmis malgré leurs pouvoirs fantastiques.
Ce n’est pas Kang.
Il faut de l’ingéniosité ou une force supérieure pour écarter provisoirement cette menace cosmique.
Oui, je me répète mais vu que pour certains ça rentre par là et ça sort par le bas.
Ou l’inverse.
Cette « simplicité » dans ce film, c’est peut-être le plus gros défaut pour moi avec la Terre 828 que j’aurais voulu découvrir et explorer dans, au minimum, un autre film.
Presque deux heures, ce n’est pas assez.
J’aurais tellement voulu me balader dans cette version de New-York car dans le long-métrage, on ne voit pas assez de différences, à mon goût, par rapport à la réalité.
J’adore tellement l’idée de ce monde rétro futuriste que j’en voulais beaucoup plus.
(Vivement le making off et les concepts arts)
Mais bon, il fallait en garder pour peut-être plus tard.
Il faut d’abord penser à la qualité plutôt qu’à la quantité.
En plus, ce monde 828 a l’air d’être meilleur que le nôtre malgré la réaction par rapport au choix des QF concernant Franklin.
Quand il fallait économiser la moindre parcelle d’énergie électrique pour que le premier plan de Reed fonctionne, j’ai trouvé cette planète bien plus intelligente que la nôtre pour le bien commun.
tousse la petite grippe chinoise tousse
Sans oublier l’absence de l’armée US et de l’habituel général quatre étoiles qui veut absolument utiliser l’arme nucléaire contre une menace extérieure.
Quitte à sacrifier une partie de son propre pays qu’il aime tant.
Je me demande si ce n’est pas la première fois que je vois ça dans un blockbuster.🤔
J’ai oublié de parler du passage où Richards parle à la meute de journalistes de la proposition de Galactus pour sauver la Terre.
J’étais là « Reed ferme ta gueule ! ».
Je sais bien qu’il a voulu être honnête car il ne voit peut-être pas les nuances mais ferme ta gueule.
Et lâche ma promise.

Autre petit bémol, au niveau marketing.
C’était top mais c’est dommage qu’une grosse partie de la campagne promotionnelle n’était réservée qu’aux Amériques.
J’ai également oublié de parler des costumes des QF qui ne sont pas ICONIQUES (Désolé pour l’obscur private joke) mais ils sont jolis.
Même si je préfère voir des uniformes uniformes.
Non, je ne suis pas bègue, Valérie.
J’étais agréablement surpris de voir qu’on avait gardé le nom de l’équipe en français.
Du moins sur l’affiche car, comme on peut le deviner plus haut, je n’ai pas vu le film en VF.
Quid de Jane ?
C’est peut-être de bon augure pour le Docteur.
(Ils ne pouvaient pas le faire pour les Vengeurs ?)
(Et pour l’Araignée, histoire d’éviter que mes yeux saignent à chaque fois que je vois LA faute à son nom original qui est pourtant inscrit sur les affiches ou sur les news)
Wouah, ce roman.
Pour, ENFIN, conclure.
Pendant des décennies, Stan Lee a eu les honneurs qu’il mérite avec ses nombreux caméos et rôles parlant.
Dans Les Quatre Fantastiques : Premier Pas, c’est le tour de Jack Kirby qui avait disparu bien trop tôt.
Dans ce film, tu ressens les hommages au King qui a fait beaucoup pour les Fantastiques et les comics.
Tout ça sans mettre en retrait le Man.
On a même une belle citation du Roi à la toute fin.🥺
Et dire qu’au final, on a raté 8 ou 9 ans d’aventures de cette famille nucléaire des années 60.
Le film n’en montre pas assez et ça me frustre.
Vivement les prochains pas de la First Family.
J’imagine déjà, entre beaucoup d’autres, les interactions avec Peter, Jennifer, etc…
Et j’ai également hâte de voir la fin de la saga du Multivers avec un petit détour dans les rues new-yorkaises avec Spidey (Toujours lui) qui va assagir le pas gentil Punisseur.
Idem pour mon excitation pour le nouvel ère du MCU qui s’annonce…. Fantastique.
« Say that again? »
4/10… Nan, je déconne.
7/10
Au final, c’est un très bon film d’introduction d’une équipe importante de l’Histoire des comics.
Des premiers pas qui sont peut-être trop « simples » et « classiques » sur certains aspects mais il fait très bien le taf notamment au niveau de l’écriture des membres de la fantastique famille.
Résultat, on voudrait rester plus longuement avec les Fantastiques pour les suivre sur la Terre-828 ou dans l’espace mais ce n’était malheureusement pas possible.
C’est le genre de film qui peut faire accepter à certaines personnes impatientes que les Marvel ne se résument pas uniquement à des mégas gigas hypers géants crossovers de la mort qui tue.
Je sais que je rêve les yeux grands ouverts.
Mine de rien, on n’a pas vu les premiers pas de Franklin….

PS :
J’espère que je ne vais pas attirer trop de haine (Je ne suis pas l’éminent et respectable Docteur Fatalis) car j’ai osé émettre un avis ou parce qu’on n’a pas aimé l’accroche d’un possible lien.
Pas envie de me retaper des « Moi j’ai lu des comics Superman dès l’âge de 5 ans » (Mais bien sûr) alors que j’ai juste demandé de ne pas s’arrêter à l’accroche de la critique.
Ou qu’on me demande X fois mon avis sur le film alors que je viens clairement de le donner dans les précédentes réponses.
Sans oublier, ceux qui pensent que je suis exactement comme eux avec leur « Tu ne supportes pas l’avis des autres ».
J’en peux plus.
Je crois que je préfère ceux qui crachent leur haine derrière leur écran car je n’ai pas le même avis qu’eux et qui m’ignore (😁) après que j’ai demandé ou apporté des précisions.
Au moins, cette fois, on ne va pas me traiter de pro et d’anti Shakman dans la même journée et sous le même avis.
Quoique tout est possible.
Car vous êtes fantastiques.
Générique !!!!

BONUS THÉORIES SPOILERS :
Coucou, c’est encore moi.
Et ce qui suit n’a pas forcément but de sortir de cette publication.
Pas envie qu’on retrouve des preuves écrites sur mes futures erreurs.
Mais comme je ne me trompe jamais…
Je me demande dans quel endroit les FF ont propulsé le quasi imbattable Galactus et la Surfeuse.
J’ai ma petite idée….
Donc, contrairement à mes attentes, les FF ont sauvé leur monde et on n’a pas l’explication sur leur présence dans l’univers principal du MCU.
Intéressant.
Je pensais qu’ils allaient fuir la fin de leur univers ou monde avec ou sans le Dévoreur de Mondes à leur trousse.
Une incursion, toussa, toussa.
Ou alors c’était à cause d’un certain Docteur qui n’a pas de cœurs.
Visiblement, et je peux encore me tromper, les QF débarquent pour réparer leur erreur en voulant sauver un autre univers et/ou seulement Franklin.
Si le vaisseau qu’on voit à la fin de The Thunderbolts* est bien celui des Fantastiques.
Mine de rien, on toujours le mystère de la mystérieuse fusée qui débarque dans la scène post générique de Thunderbolts* sous le fantastique thème des Fantastiques.
Les plus observateurs auront remarqué que le logo est différent.
Et l’Excelsior n’a que trois « branches » alors que la nouvelle fusée a visiblement quatre pieds.
Sans oublier les déclarations de Kevin Feige sur l’identité des voyageurs.
Cette fusée est peut-être le nouveau moyen de locomotion des FF qui permet de changer d’univers.
Ou elle contient d’autres passagers.
Ou le logo est juste le simple nouveau logo des FF.
Content que ce mystère (?) demeure encore quelques mois.
Autre mystère car Kevin a également déclaré que les FF avaient tourné la moitié de leur scène dans Doomsday.
Mais quid de l’état IRL de Vanessa Kirby ?
On va l’intégrer dans l’intrigue (Valeria) ?
Ou on a caché son ventre ?
On verra bien.
Sinon, dans leur monde, les Fantastiques avaient le respect, la renommée, l’argent, etc… Bref, c’étaient des supers stars.
Sur la Terre principale du MCU, ils devront refaire leurs preuves pour se faire accepter dans une nouvelle époque mais pas si différente que ça avec peut-être un mal du pays et des proches absents.
Ça peut être intéressant.
Et peut-être qu’ils vont rencontrer des versions différentes de leur proche ou moins proche.
Mais ma séance et les récentes déclarations de Kevin ont semé un énorme doute sur mon scénario idéal.
Et c’est tant mieux.
POST GÉNÉRIQUE SPOILERS
Dans ma séance, deux personnes ont quitté la salle dès les premières notes du générique de fin.
Pauvres fous.
Et cette information n’était pas utile.
Comme je regrette l’époque où on avait des surprises.
C’est le cas mais la surprise n’est pas surprenante mais elle donne très envie.
(Ouin, vous voyez bien qu’il a déjà enlevé son masque !)
Donc Franklin aura une importance cruciale dans la conclusion de la saga du Multivers.
Et son nouvel ami vient, peut-être, du même monde.
Ou d’un autre univers inconnu.
Si j’ai le temps, j’irai revoir le film et je vais donner une seconde chance au nouveau Superman.
À cause de vos retours, je ne sais plus si j’aime ou je déteste le dernier long-métrage de Gunn.
Et sinon, j’ai fait le signe 4 sur l’écran de la salle.
Bon, j’étais tout seul.
Je n’ai pas pensé à le faire pendant le générique de fin.
Tant pis

Non, rien.
Je voulais juste faire comme Robert Junior.

Par Pierrot le Fou.
Conclusion
Un très bon film d’introduction d’une équipe importante de l’Histoire des comics. Des premiers pas qui sont peut-être trop « simples » et « classiques » sur certains aspects mais il fait très bien le taf notamment au niveau de l’écriture des membres de la fantastique famille. |
|
7/10 |