Critique : X-Men ’97 – Saison 1

Mutant de Proust

Fiche

TitreX-Men ’97 Titre VO
CréateurBeau DeMayo
Voix (VO) Ray Chase, Jennifer Hale, Alison Sealy-Smith, Cal Dodd, J. P. Karliak, Lenore Zann
Saison1 Nombre d’épisodes10
Date de sortie15 / 05 / 2024 Durée30 à 43 mn
GenreAction, Animation, Aventure, Fantastique, Science-fiction ChaîneDisney+

Suite de X-Men (1992).

Critique

Après avoir terminé la saison, je suis clairement d’accord pour parler de belle surprise concernant X-Men ’97.

Si l’idée de départ, à savoir faire suite au dessin animé X-Men (1992), n’était pas mauvaise, les premières images m’ont un peu refroidi avec son animation légèrement saccadée. Pire, à une semaine de la sortie sur Disney+, son showrunner, Beau DeMayo, a été viré sans explication publique alors qu’il était en train de préparer la troisième saison. Bref, ça ne sentait pas la rose.

Mais le miracle est bien arrivé pour ce premier projet de Marvel Studios avec les X-Men et sous la bannière du nouveau-né Marvel Animation. Et le public ne s’y est pas trompé, faisant de lui la troisième série originale la plus regardée sur Disney+, derrière Percy Jackson et Echo (heureux de constater le succès pour Maya Lopez).

Des runs mémorables remixés

Ce qui m’a le plus impressionné dans cette série, c’est l’intelligence dont elle a fait preuve pour condenser les histoires des comics X-Men des années 90 / 2000. Pile-poil mon époque. Du coup, j’ai eu pas mal de coups de nostalgie en voyant le remixage de ces runs mémorables. Sans oublier les nombreux easter eggs à destination des fans de Marvel, comme les transformations de Morph, et j’en passe pour ne pas divulgâcher. À ce niveau, le dernier épisode est un banger absolu.

Je vais tout de même avouer qu’il y a eu un moment où j’ai commencé à m’inquiéter, croyant que la série allait tomber dans ce que je déteste des comics X-Men : l’aspect soap-opéra. L’épisode 5, Mon nom est Gambit, en est l’illustration parfaite. La première partie de l’épisode y est en plein dedans. J’étais là à me dire que j’allais m’ennuyer si ça continuait comme ça, puis le cliffhanger, avec un invité surprise inattendu, arrive et tout change pour une géniale course en avant. Même remarque pour l’intrigue concernant Tornade. C’était un des runs que j’avais le moins aimés dans les comics, mais son adaptation raccourcie la rend plus appréciable.

Présent, passé et futur

Concernant la réalisation et l’animation, j’ai adoré la manière dont ils sont parvenus à conserver le style de l’ancien dessin animé tout en le remettant au goût du jour. J’ai beaucoup aimé les scènes d’action. Si je n’aurais pas dit non à une réalisation plus pêchue, force est de constater que pour le coup, c’est réussi.

Par contre, là où j’ai vraiment été étonné, c’est par la capacité de X-Men ’97 à m’émouvoir. Pourtant, j’ai énormément de mal à verser des larmes devant un dessin animé (mis à part le film préféré de l’entreprise Kleenex, Le Tombeau des Lucioles, et quelques Pixar, je n’ai pas souvenir d’avoir pleuré devant un dessin animé). Coup de cœur pour l’intrigue de Nathan et sa magnifique conclusion.

Cliquer pour lire la partie avec spoilers

Bastion en tant qu’ultime vilain pour cette saison est une excellente idée. Toute la saison s’est construite de manière crescendo pour donner à Bastion un background solide et en faire un ennemi mémorable. Un exemple à suivre.

Du coup, quand on voit à quel point l’écriture du méchant est réussie, ça donne encore plus envie de savoir ce qu’ils vont faire d’Apocalypse (merci, on va pouvoir oublier son horrible adaptation en live action) et de Nathan « Cable » Summers. Clairement, les dernières scènes de la saison m’ont furieusement donné envie d’avoir la saison 2 maintenant, tout de suite.

Par impressionné et pressé d’avoir la suite.

Conclusion

La belle surprise made in Marvel Studios. La suite de la série X-Men des années 90 réussit le pari de faire suite à un dessin animé culte en modernisant le style sans jamais le renier tout en offrant un mixage impeccable de plusieurs runs mémorables des années 1990/2000 des comics X-Men. Action, fun et émotion, tout est dans X-Men ’97. Et vivement la saison 2 vu le final !

+

  • Aspect old-school modernisé
  • Condensation maligne de plusieurs runs cultes des comics X-Men
  • Fun et émouvant

  • Les « saccades »
8/10
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest