Critique & Test Blu-ray : Waiting for « Superman »

Critique et test du blu-ray importé (région free et VOSTFR) de Waiting for “Superman” de Davis Guggenheim avec Geoffrey Canada, George Reeves, Michelle Rhee, Bill Strickland et Randi Weingarten.

Genre : Documentaire
Date de sortie du blu-ray aux States : 15 février 2011
Durée : 1h42

Les dessous du système éducatif américain en perte de vitesse…

 
Un documentaire fait par les américains et pour les américains…

Je commencerais avec le gros défaut de ce long métrage : étant donné qu’il concerne uniquement les américains, il les touchera beaucoup plus à l’inverse du précédent film du réalisateur, Une Vérité qui Dérange (excellent documentaire sur le réchauffement climatique). Parce que bon, en tant qu’Européen, qu’est-ce qu’on en a à foutre de leur système éducatif et de ses dérives.

 
… mais un témoignage touchant

Mais ce serait passer à côté d’un excellent portrait de leur curieux système éducatif finalement pas si éloigné du nôtre. Un des points les plus choquants sera le fait que les syndicats des professeurs financent à 90% certaines campagnes électorales pour le poste de président des États-Unis. Du coup, il ne faut pas s’étonner que le système ne change pas d’un iota. Mais il n’y a pas que ça (je ne vous raconte pas sinon aucun intérêt de mater le film).

On sera accroché au parcours et à la bataille de Michelle Rhee contre les syndicats afin de mieux récompenser les professeurs et éviter les dérives de la titularisation qui nous concerne aussi en France (j’ai eu quelques professeurs qui n’en foutaient pas une car titularisés).

On suivra aussi avec curiosité les écoles à charte dont le représentant dans le film sera Geoffrey Canada (aussi à l’origine du titre du film). Un personnage doté d’un charisme certain et qui pointent du doigt toutes les déficiences du système et présentera ses écoles qui auront eu des résultats spectaculaires avec des jeunes de milieu défavorisé.

Mais le plus du film sera les portraits de cinq enfants de milieux défavorisés face au système éducatif. Le constat final sera très cruel et on ne pourra pas cette fois-ci se réfugier derrière le légendaire « Ce n’est qu’un film ».

 
Un blu-ray importé avec le français seulement en sous-titres

Pour l’instant, le film n’est pas encore prévu dans nos contrées, seul moyen pour pouvoir le voir est de l’importer.

Niveau technique c’est mitigé : l’image est très bonne, le son un peu moins (mais on est devant un documentaire donc on s’en fout). Niveau bonus, on a une vidéo promotionnelle pour les écoles vantant leurs mérites (assez intéressant dans la mesure où on voit les différents systèmes éducatif), pour le film (dont un hypnotisant et extrêmement bien foutu).

Le total:

• Commentaires audio du réalisateur et du producteur.
• Changing the Odds (Changer la donne) : vidéo promotionnelle
• Updates : des textes (en anglais) racontant les différentes mises à jour sur l’éducation depuis le film.
• Conversation with Davis Guggenheim : Un mini-docu sur le réalisateur, assez sympa.
• The Future is in Our Classrooms.
• Making-of « Shine »: Un regard sur le making-of sur la musique avec le musicien John Legend.
• Scènes supprimées.

 

Un documentaire extrêmement intéressant sur le système éducatif américain avec des explications très bien illustrées et de touchants portraits mais le produit est surtout formaté pour le marché américain.

Sa scène culte : le tirage au sort final. Moment très émouvant et dur.

Film : 7/10

Un bon blu-ray avec de bons bonus.

Image : 7/10

Son : 5/10

Bonus : 6/10

Waiting for Superman poster

Pin It on Pinterest