Critique : The Penguin

Très bon départ du Batman Epic Crime Saga

Fiche

TitreThe Penguin Titre VO
ShowrunnerLauren LeFranc
Acteurs Colin Farrell, Cristin Milioti, Rhenzy Feliz, Deirdre O’Connell, Carmen Ejogo, Theo Rossi, Clancy Brown
Saison1 Nombre d’épisodes8
Date de sortie10 / 11 / 2024 Durée46 à 68 mn
GenreDrame, Policier ChaîneMax

Chapitre de la saga de Batman, cette série suit Oswald « Oz » Cobb dans sa quête pour obtenir le pouvoir et le contrôle à Gotham City.

Critique

Quelles semaines cela a été pour les fans de Marvel et de DC ! On a pu suivre, semaine après semaine, les aventures de deux vilains. Le tout dans des registres complètement différents. C’est comme cela que la « concurrence » doit fonctionner : se stimuler pour nous proposer des histoires passionnantes à suivre.

Dans ma critique du premier épisode, j’avais été inquiet concernant la propension à faire du blabla. Ça ne s’est pas arrangé dans le reste de la saison. The Penguin est une série très bavarde, souvent pour faire du remplissage à mon goût, même si quelques dialogues sortent du lot. Pour moi, c’est la plus grosse faiblesse de la première série du Batman Epic Crime Saga. C’est un poil trop long pour ce qu’elle a à raconter.

Cristin Milioti, MVP !

Heureusement, la série a de bonnes idées. Pour moi, j’en retiens surtout deux : l’histoire avec les deux frères d’Oz et l’épisode 4, Cent’Anni, autour de Sofia Falcone. Le premier, car il montre clairement qu’il n’y a aucune volonté de faire du Pingouin un antihéros. À la manière de Tony Soprano, Oz Cobb est un salaud du début jusqu’à la fin. Aucun moyen d’avoir de la vraie empathie pour lui, et ça, c’est génial. De Les Soprano, je note également un délire similaire autour du personnage de la mère. À tel point que j’ai une sensation de déjà-vu. C’est d’ailleurs un point qui m’a gêné pendant le visionnage, d’autant plus en ayant visionné la série Gotham.

Heureusement qu’il y a le personnage de Sofia Falcone. La créatrice et showrunneuse de la série, Lauren LeFranc, semble nettement plus inspirée avec ce personnage qu’avec celui du Pingouin. Quoi qu’il en soit, j’étais déjà fasciné par le personnage avant l’épisode 4. Mais celui-ci, mon préféré de la saison, m’a mis une claque. Cristin Milioti livre une performance hallucinante. Au passage, splendide le style vestimentaire (la robe du dernier épisode, un régal pour les yeux).

Pour l’anecdote, c’est un rêve pour l’actrice de jouer une méchante de Batman depuis qu’elle a décidé de devenir actrice. D’ailleurs, le premier film Batman qu’elle ait vu est Batman : Le Défi (1992) où le Pingouin est justement le méchant principal. Elle avait 6 ans et en a été marquée.

Trop prévisible pour son bien

À l’arrivée, j’ai pris un vrai plaisir à suivre les aventures du Pingouin, mais je regrette tout de même les longueurs et, surtout, une intrigue sans surprise. En même temps, c’est toujours difficile pour les séries dérivées d’être surprenantes, car elles sont coincées par leur statut de « dérivées ». Sans oublier le fameux « mais que fait Batman ? ». Visiblement, le chevalier noir ne semble pas s’intéresser aux quartiers pauvres de Gotham.

Partie contenant des spoilers (cliquer ici pour déplier)

À la fin, on sait que le Pingouin va gagner, que Sofia allait perdre et que Victor allait mourir. J’étais juste rassuré que Sofia soit toujours en vie à la fin de l’épisode (on le sait dès qu’Oz balance son plan au tribunal), car ça veut dire qu’on va la revoir et ça, c’est un grand oui.

Par curieux de voir The Batman Part II, mais bon, faut attendre deux ans.

Conclusion

Une très bonne série pour commencer dans l’univers Batman Epic Crime Saga. Portée par deux excellents acteurs, Colin Farrell et surtout Cristin Milioti, The Penguin déroule une intrigue fort sympathique dont mon pic est clairement l’épisode 4 autour de Sofia. Dommage que l’intrigue générale soit trop prévisible, qu’il y ait des longueurs et pas mal de blabla sans oublier le sentiment de déjà-vu (par exemple, avec Les Soprano).

+

  • Colin Farrell et Cristin Milioti
  • Épisode 4

  • Longueurs
  • Prévisible
7/10
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires