Critique : The Acolyte – Saison 1

Si seulement l’écriture avait suivi

Fiche

TitreThe Acolyte Titre VO
ShowrunnerLeslye Headland
Acteurs Amandla Stenberg, Lee Jung-jae, Charlie Barnett, Dafne Keen, Rebecca Henderson, Jodie Turner-Smith, Carrie-Anne Moss, Manny Jacinto, Dean-Charles Chapman
Saison1 Nombre d’épisodes8
Date de sortie17 / 07 / 2024 Durée35 à 49 mn
GenreAction, Aventure, Drame, Fantastique, Mystère, Science-fiction, Thriller ChaîneDisney+

Cent ans avant la naissance de l’Empire, l’Ordre Jedi et la République Galactique prospèraient depuis des siècles, sans la moindre guerre. Lors d’une enquête concernant un crime odieux, un Maître Jedi va devoir affronter une dangereuse guerrière surgissant de son passé.

Critique

Encore une série Star Wars ? Sauf que The Acolyte a le mérite d’offrir un peu d’originalité. Ça commence avec la date : 100 ans avant la naissance de l’Empire. Voilà ce qui permet de découvrir un nouveau pan de l’univers où la Force est partout encore jamais vu en prises de vues réelles.

Surtout, comme son titre l’indique, l’Acolyte est en gros l’équivalent du Padawan Jedi chez les Sith. Afin de pouvoir devenir un Sith, l’Acolyte doit réussir des épreuves. Bref, on est en plein dedans avec cette nouvelle série.

Après avoir terminé le dernier épisode, j’avoue être partagé.

La Revanche des Combats

D’un côté, on a ENFIN des combats au sabre laser diablement excitants. À ce niveau, l’épisode 5, Nuit (qui suit l’épisode 4 intitulé Jour, est-ce un hommage aux Visiteurs ?), est un véritable bonbon pour tous ceux qui adorent voir des sabres laser s’entrechoquer sur fond de chorégraphies en mode ballet. Je pense que ça fait depuis l’épisode III que je n’ai pas vu de duel aussi excitant.

À noter également un méchant charismatique doté d’une armure atypique, ce qui contribue à rendre les combats excitants. Sans oublier un personnage principal attachant : le maître Sol (rien à voir avec le pote de Rocket — oh bordel, j’ai encore envie de chialer quand j’y repense), joué par Lee Jung-jae (mondialement célèbre depuis Squid Game et qui a appris à parler anglais pour la série).

J’ai pas mal aimé l’intrigue reposant sur un mystère où j’ai eu très envie de découvrir le fin mot de l’histoire. Aussi, il y a quelques moments chocs qui font du bien. Sans oublier cette notion de désacraliser les Jedi, comme Rian Johnson l’avait fait dans l’épisode VIII, marquée par cette excellente intervention du sénateur dans le dernier épisode.

La Revanche des Teubés

De l’autre côté (chez les Sith ?), l’autre personnage principal interprété par Amandla Stenberg est une insupportable tête à claques. Le genre pour lequel je n’ai jamais réussi à avoir d’empathie. On touche même le fond dans le dernier épisode.

Cliquer pour lire le paragraphe (attention, il contient des spoils sur la fin)

Le basculement du personnage vers le côté Obscur de la Force est absolument ridicule. Déjà, je trouvais celui d’Anakin assez abrupt dans l’épisode III. Là, on touche des sommets. Ce n’est pas fini qu’on arrive avec une réconciliation avec la sœur, parce que c’est bon, c’est Sol le grand méchant, en fait… Ce n’est pas faire honneur aux Sith de les rendre aussi teubés.

Aussi teubé qu’un Bazil qui fait absolument n’importe quoi au gré des situations (pratique tout de même pour arranger l’intrigue).

On a aussi des comportements de personnages un peu aberrants pour permettre au récit de suivre le chemin fixé. Tant pis, ça tombe comme une couille dans le potage. Je ne sais pas si c’est le cas pour tout le monde, mais moi, ça m’a gêné. Du coup, impossible de ressentir des émotions.

Pour la réalisation et la mise en scène, mis à part les combats, le reste est plat. On est loin des autres séries Star Wars, surtout The Mandalorian et Andor.

Par se demandant s’il serait intéressé par une deuxième saison ?

Conclusion

The Acolyte vaut le coup d’œil pour son méchant charismatique, voir le mec de Squid Game en Jedi, une intrigue façon thriller donnant envie de connaître le dénouement et surtout ses duels au sabre laser. Par contre, il faut se taper une réalisation assez plate, des personnages aux comportements assez aberrants et un personnage principal tête-à-claques. Bref, sympa, mais sans plus.

+

  • Enfin des duels au sabre laser excitants
  • Sortir de l’ère Skywalker
  • Méchant charismatique

  • Comportements des personnages aberrants
  • Réalisation plate
6/10
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest