Critique : Super/Man : L’histoire de Christopher Reeve

L’histoire d’un amour

Fiche

Titre Super/Man : L’histoire de Christopher Reeve Titre VOSuper/Man: The Christopher Reeve Story
Réalisateurs Ian Bonhôte, Peter Ettedgui Scénaristes Ian Bonhôte, Otto Burnham, Peter Ettedgui
Intervenants Christopher Reeve, Will Reeve, Alexandra Reeve Givens, Matthew Reeve, Susan Sarandon, Kevin Johnson, Glenn Close, Michael Manganiello, Jeff Daniels, Pierre Spengler, Dr Steven Kirshblum, Gae Exton, Whoopi Goldberg, Brooke Ellison, John Kerry, Laurie Hawkins, Dana Reeve, Robin Williams, Richard Donner
Date de sortie09 / 10 / 2024 Durée1h 44
GenreBiographie, Documentaire Budget

L’histoire de Christopher Reeve est celle d’une ascension spectaculaire : d’acteur inconnu à véritable icône du cinéma. Sa performance en tant que Clark Kent/Superman a marqué les esprits et est devenue une référence dans l’univers des super-héros au cinéma.

Critique

Le 10 octobre 2004, Christopher Reeve quittait cette planète pour rejoindre Krypton. Vingt ans (pile poil) plus tard, un documentaire lui étant consacré est sorti en salles. Une occasion qui colle d’ailleurs parfaitement avec la volonté de James Gunn de nous proposer à nouveau un Superman lumineux en salles obscures (amenez vos lunettes de soleil — Pierrot le fou a déjà les siennes).

Ce qui m’a marqué avec ce documentaire, ce sont les nombreuses larmes versées devant ce destin tragique (dès lors, les lunettes ont également un intérêt pour ceux d’entre nous qui n’aiment pas montrer leurs émotions – poker face). Pour ajouter une couche, une des intervenantes, Brooke Ellison, est décédée deux ans après la première du documentaire à Sundance. Elle était l’inspiration du téléfilm réalisé par Christopher Reeve, Pour que la vie continue (2004), qui a été diffusé à la télévision deux semaines après sa mort.

Superman & Popeye

Si je connaissais les grandes lignes de l’histoire du Superman le plus emblématique de l’histoire du cinéma, j’aurais appris beaucoup de choses avec ce documentaire. Notamment sa profonde amitié avec Robin Williams. J’ai beaucoup aimé le fait qu’ils n’aient pas essayé de cacher ses défauts, afin de bien faire comprendre qu’il n’était pas Superman. À ce niveau, l’anecdote du golf après la naissance du bébé se pose là. Même si son combat après son accident force le respect, il convient de souligner la présence de Dana Reeve. Car sans Dana, il n’y aurait pas eu de Super/Man.

Au final, mon seul regret concernant ce documentaire réside dans sa réalisation, trop académique et dénuée de génie. Heureusement, on peut compter sur une superbe cinématique et des intervenants parfois très touchants, avec une mention spéciale pour le fils, William Reeve.

Par touché par cette histoire tragique.

Conclusion

Un documentaire (trop) classique, même si sublimé par une magnifique cinématique, mais touchant (difficile de ne pas lâcher quelques larmes). L’histoire de Christopher Reeve et de sa femme Dana redonne espoir. Car, ensemble, ils étaient… Super/Man.

+

  • Cinématique
  • Histoire touchante

  • Réalisation trop classique
7/10
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires