Critique : Spider-Man Across The Spider-Verse

Encore plus fort, mais aussi plus bordélique

Fiche

Titre Spider-Man Across The Spider-Verse Titre VOSpider-Man : Across The Spider-Verse
Réalisateurs Joaquim Dos Santos, Kemp Powers, Justin K. Thompson Scénaristes Phil Lord & Christopher Miller et Dave Callaham
Voix (VO) Shameik Moore, Hailee Steinfeld, Oscar Isaac, Jake Johnson, Issa Rae, Daniel Kaluuya, Brian Tyree Henry, Lauren Vélez, Jason Schwartzman
Date de sortie31 / 05 / 2023 Durée2h 20
GenreAction, Animation, Aventure, Comédie, Famille, Fantastique, Science-fiction Budget100 000 000 $

Miles se catapulte à travers le Multivers, en rencontrant une équipe chargée de protéger l’existence du Multivers. Lorsque les héros s’opposent sur la façon de gérer une nouvelle menace Miles doit redéfinir ce que signifie être un héros.

Critique

Après le succès critique et commercial de Spider-Man : New Generation (alias Into the Spider-Verse, alias le film Spider-Man préféré de Tom Holland), aucun doute ne s’est fait sur la mise en route d’une suite. Par contre, ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre qu’il s’agit d’une aventure en deux parties (avec un cliffhanger assez agaçant, sinon ce n’est pas marrant) et constater qu’à la réalisation, on a changé tout le monde. Les mecs étaient pourtant trois sur New Generation, Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman. S’ils sont toujours trois sur Spider-Man Across the Spider-Verse, aucun ne revient.

Le monde de Gwen est d’une beauté

Un constat pratiquement similaire peut-être fait au niveau du scénario où Phil Lord est le seul survivant. De Phil Lord et Rodney Rothman, on passe à Phil Lord & Christopher Miller (son compère de toujours) et Dave Callaham. Quoi qu’il en soit, le résultat à l’écran ne change pas trop. On retrouve bien la formule qui avait cartonné avec New Generation. À savoir un visuel mélangeant plusieurs styles graphiques. En passant, à ce jeu, le monde de Spider-Gwen est d’une beauté époustouflante. 

J’ai également été ravi de constater que le lag a largement diminué (même s’il n’a pas disparu). En effet, ça m’avait un peu gâché le visionnage du précédent. Faut dire que j’avais sans cesse l’impression d’être devant une télé calibrée sur un nombre d’images par seconde ne correspondant pas à celle de la vidéo. Mon inconscient me hurlait toutes les cinq minutes d’aller régler cette maudite télé. J’avais beau lui dire que j’étais au cinéma et que je ne pouvais rien faire, il revenait sans cesse à la charge.

Fast &…

Là où le bât blesse réellement à mes yeux, c’est au niveau du rythme. Pour cette suite, il y a une volonté d’amplifier le délire. Mais, comme la magie dans l’univers Marvel, cela a un coût. À commencer par la durée. 2h 20 pour un film d’animation familial visant principalement les enfants, c’est too much pour moi.

Le plus étonnant, c’est que les scènes d’action ne prennent pas le temps d’offrir de l’épique. Elles vont vite, beaucoup trop vite. Cela cumulé avec un nombre très important d’informations à l’écran, ça m’a fait sortir du délire. En gros, c’est un gigantesque bordel où tout le monde va dans tous les sens. Aucune tension dramatique n’est installée. Les combats sont brouillons. Heureusement que l’animation est bluffante et qu’ils ont ajouté quelques ralentis permettant d’admirer la beauté de certains gestes. J’en profitais pour reprendre mon souffle avant d’être noyé à nouveau.

… Slow

Bref, le déluge d’informations passe quand il s’agit d’une case de comic car on peut s’y arrêter afin d’admirer tous les détails. Ici, ça m’a donné une indigestion. Surtout, à mon grand étonnement, aucune scène d’action, contrairement au premier, ne m’a réellement marqué. Ça m’a d’ailleurs étonné de sortir de la séance sans que mon esprit ne revive certaines scènes. Il faut dire qu’elles ne sont pas spécialement originales si on enlève la patte graphique propre à l’univers. En plus, j’ai toujours du mal à être ébloui par une scène d’action animée. Pourtant, ça ne m’avait pas empêché d’être épaté par Les Mitchells vs les Machines du même studio.

À côté de ça, quand Spider-Man : Across the Spider-Verse ralentit, il ne fait pas dans la demi-mesure et balance un freinage à faire pâlir Dom Toretto. On se retrouve à la limite du point mort avec des scènes de dialogue à rallonge. Ça m’a d’autant plus gonflé au vu de l’intrigue choisie. On est encore au point où Miles Morales doit prouver qu’il est un Spider-Man digne. Entre les comics, le premier film et le jeu vidéo, ça m’a saoulé de revivre la même histoire. Clairement une histoire à destination de ceux n’ayant pas bouffé de l’Araignée depuis plus de vingt ans.

Du multivers fan-service

Quant à la gestion du multivers, il est surtout là pour faire du fan service à gogo en allant piocher dans les comics, les meilleurs Spider-Man alternatifs. Il y a des excellents caméos, mentions spéciales à celui du MCU et celui du duo Lord & Miller, mais il reste surtout ça en fait. Quant au kif de visiter le QG des Spider-Men, ben, tout ce qui est important est déjà montré dans les bandes-annonces. Rien de nouveau n’est à noter.

Quant au cœur de l’histoire impliquant le multivers, ou devrais-je dire le Spider-Verse, il n’a pas vraiment de sens à mon goût. Attention, je vais spoiler un peu dans ce paragraphe. En gros, on nous explique que tous les Spider-Man doivent voir un proche mourir pour devenir Spider-Man. Mais, Miles Morales est déjà passé par là avec la mort de son oncle. Il a déjà connu le deuil tragique lui ayant permis de comprendre que “des grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités”. Du coup, quel intérêt que son père meurt…

On nous sort également un twist sauf que je l’ai vu venir à des kilomètres. Le tout avec l’ultra-gonflant “dois-je révéler ma double identité à mes proches ?”. Ça, c’est vraiment un truc dont je n’en peux plus après en avoir bu à toutes les sauces. Du coup, comme je l’ai indiqué précédemment, se taper à nouveau ce sujet m’a fait frôler l’overdose. Finalement, seule l’intrigue de Spider-Gwen m’a réellement plu et touché. En même temps, elle est simple, donc efficace.

La gestion du multivers s’accompagne également de quelques incohérences. Bon, vu qu’on est devant un film pour enfants, ça passe, mais je ne vous cache pas que ça m’a sorti du délire.

Humour enfantin

Il reste à aborder le point de l’humour et du vilain. Perso, je n’ai pas rigolé une seule fois. À mon grand désarroi d’ailleurs, car je suis très bon public à ce jeu (on me charrie régulièrement pour ça). La plupart des blagues sont basiques, déjà vues ou enfantines. Quant au méchant, la Tâche, bon, ben… On parle d’un mec qui s’appelle la Tâche, quoi. Déjà, dans les comics, je ne lui trouve pas grand intérêt. Mon avis reste inchangé au ciné.

Quant à Spider-Man 2099, il y a de l’idée, surtout avec son background, mais c’est finalement tellement survolé et son caractère en mode Doctor Strange dans No Way Home n’arrange pas la chose. Ça m’a d’ailleurs fait marrer la parallèle entre les deux, car c’est pratiquement le même délire. Avec carrément la course-poursuite. Une course-poursuite sans beaucoup de crédibilité. On est clairement sur un truc « le fun pour le fun au détriment de tout le reste » en mode Fast & Furious.

PS : pas de scène post-générique.

Par ne comprenant pas les critiques dithyrambiques.

Conclusion

J’aurais voulu crier au chef d’œuvre pour Across the Spider-Verse, mais je n’ai pas accroché. Si visuellement, le film offre des images splendides dignes des comics dont il s’inspire. Il a, à mon goût, un gros problème au niveau du rythme (soit ça va beaucoup trop vite, soit c’est très lent) et l’intrigue simpliste recycle la même histoire déjà vue des dizaines de fois. Finalement, seul le fan service via le multivers m’a réellement emballé. Bref, je suis dégoûté, car j’aurais voulu l’adorer…

+

  • Patte graphique du monde de Spider-Gwen
  • Animation splendide
  • Fan service via le multivers

  • Scènes d’action beaucoup trop rapides
  • Intrigue avec pas mal d’incohérences
  • Encore un Spider-Man devant prouver qu’il est un grand super-héros et jouant avec son identité secrète
5/10
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires