Les Avengers du Pôle Nord
Fiche
Titre | Red One | Titre VO | – |
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Réalisateur | Jake Kasdan | Scénariste | Chris Morgan |
Acteurs | Dwayne Johnson, Chris Evans, Lucy Liu, Kiernan Shipka, Bonnie Hunt, Kristofer Hivju, Nick Kroll, Wesley Kimmel, J.K. Simmons | ||
Date de sortie | 12 / 12 / 2024 (Amazon Prime Video) | Durée | 2h 04 |
Genre | Action, Aventure, Comédie, Fantastique, Mystère | Budget | 250 000 000 $ |
Après l’enlèvement du père Noël, alias RED ONE, le chef de la sécurité du pôle Nord doit collaborer avec le chasseur de primes le plus célèbre du monde dans une mission pleine d’action pour sauver Noël.
Critique
Quel charmant projet que ce Red One. L’exemple parfait des maux du blockbuster moderne. Il y a tellement d’angles à attaquer que je ne sais pas trop par où commencer.
Am stram gram.
Une production difficile
Le box-office. Au moment où j’écris ces lignes, le film est sorti depuis hier sur Prime Video, marquant ainsi la fin de sa carrière au box-office. À noter qu’il est sorti au cinéma presque partout, sauf en France (visiblement Amazon cherche sciemment à contourner la chronologie des médias française, au détriment des cinémas), début novembre dernier. Au total, il a récupéré 166 millions de dollars, ce qui est loin d’être convaincant vu le budget estimé à 250 millions. Mais il est toujours difficile d’en parler, car il s’agit d’un film Amazon où la carrière cinématographique semble être un bonus (je peux me tromper).
Le scandale du comportement de Dwayne Johnson. Dans un article de The Wrap, le comportement de l’ancien catcheur sur le tournage du film de Jake Kasdan (pourtant habitué à l’acteur vu qu’ils ont tourné ensemble Jumanji 2 : Bienvenue dans la jungle et Jumanji : The Next Level) aurait été problématique (à la manière de Vin Diesel – ce qui est cocasse vu que le scénariste a écrit pour tous les Fast & Furious du 4 au 8 en passant par le spin-off Hobbs & Shaw), entraînant des dizaines de millions de dollars de surcoût. Cela met mal à l’aise, d’autant plus que son salaire était de 50 millions de dollars. À noter que ses co-stars ont démenti (ça vaut que ça vaut).
Les effets spéciaux de Red One sont très ambitieux. En effet, le sujet du film implique beaucoup d’effets numériques. Malheureusement, la qualité est inégale. Certains passages sont même très laids ; la séquence à la plage est particulièrement effrayante d’ « horribilité ». Du coup, comme les passages visuellement splendides sont rares, à ce niveau, le bilan est plutôt négatif pour moi.
Ça fait partie du MCU ?
L’histoire. Bon, vu le scénariste cité au-dessus, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Mais le pitch de départ est vraiment fun. L’univers également. J’ai beaucoup apprécié ce point, car il est toujours génial de découvrir un univers mythologique dense (le Cavalier sans Tête, le Krampus) avec des codes sympathiques. Il n’empêche que les nombreux points communs avec la saga des Avengers m’ont troublé.
Attention, spoilers dans ce paragraphe. Le pôle Nord rappelle le Wakanda. Le climax m’a donné l’impression d’être dans celui de Thor : Ragnarok (2017), sur le pont du Bifrost quoi. Le personnage joué par Lucy Liu semble être possédé par l’esprit de Black Widow lorsqu’il se bat (et dire que Chris Evans n’a pas pu être dans To the Moon car il était pris par Red One). Pour finir, The Rock semble avoir volé la technologie Pym. Tandis que Garcia… hein, qui a dit Hulk ?
Malgré tout, j’ai trouvé Red One sympathique à regarder (pour un DTV, j’entends bien), principalement grâce à Chris Evans et J.K. Simmons (mention spéciale à l’hommage à Die Hard). Dommage que Dwayne Johnson donne toujours l’impression de jouer le même personnage. Je commence à saturer du mastodonte.
Par Christophe Menat qui se demande si Dwayne Johnson ne devrait pas faire une pause.
Conclusion
Red One a connu une production assez chaotique, et cela se ressent. Il n’empêche qu’il a des points positifs, comme Chris Evans et J.K. Simmons en Père Noël, un aspect mythologique généreux et une certaine ambition. Malheureusement, il doit aussi composer avec des effets spéciaux parfois douteux, une sorte de repompage du MCU diluant son originalité et un Dwayne Johnson en pilote automatique. Bref, ça se regarde quand même. |
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5/10 |