Critique : Nobody Wants to Die

La mort a été vaincue

Fiche

Titre Nobody Wants to Die
Éditeur Plaion Développeur Critical Hit Games
Plate-forme Microsoft Windows, PlayStation 5, Xbox Series Date de sortie 17 / 07 / 2024
Joué sur PlayStation 5Game Genre Policier, Science fiction

Critique

Après Lies of P, je voulais un petit jeu détente (comprendre : un jeu ne me donnant pas envie de jeter la manette par la fenêtre, et surtout pas contre la télé vu son prix). Du coup, je me suis laissé tenter par Nobody Wants to Die, car il est vrai que personne ne veut mourir, même dans un jeu.

Grosso modo, Nobody Wants to Die est un jeu d’enquête se jouant à la première personne. Cela m’a rappelé mon enfance entre les Private Eye (1996), Under a Killing Moon (1994) et j’en passe. En gros, on est dans un polar, mais transposé dans un futur assez lointain, puisque l’action se situe en 2239. La particularité de cette époque est que la mort n’est pas une fin, car on peut changer de corps.

Les vivants rêvent-ils de la mort ?

Bref, on joue un flic, traumatisé par sa dernière affaire, qui se retrouve à enquêter sur un meurtre hors du commun. Je n’en dis pas plus, mais on retrouve bien l’esprit des polars à l’ancienne, avec une voix off, un héros solitaire porté sur l’alcool, une ambiance lugubre (impossible de ne pas penser à Blade Runner), etc.

Le gameplay est très simple, car on est accompagné de bout en bout ; il n’y a donc aucun challenge. Il suffit de regarder un peu partout pour choper des détails supplémentaires, mais c’est tout. Graphiquement, c’est plutôt joli, mais malheureusement et paradoxalement, c’est plutôt vide. J’imagine que ce sont les limites du budget qui l’ont imposé, mais pour une enquête, j’ai plus eu l’impression d’être sur un Myst que sur une véritable enquête.

Reste alors l’effet super cool consistant à revenir sur les événements déroulés sur scène grâce à une machine, pour essayer de découvrir ce qui s’est passé. Grâce aux superbes graphismes, cela donne des visuels spectaculaires.

Par parti souffrir sur Wukong.

Conclusion

Un passionnant jeu d’enquête à l’ancienne, avec de superbes graphismes. Dommage de ne pas avoir insufflé un peu plus de vie dans l’histoire. J’ai plus eu l’impression de jouer à Myst qu’à Under a Killing Moon.

+

  • Visuellement superbe
  • Enquête prenante
  • Machine permettant de revenir sur les événements passés

  • Manque de vie
  • Fin un chouïa décevante
7/10
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