Critique : Ninja Turtles : Teenage Years

Les Tortues au top

Fiche

Titre Ninja Turtles : Teenage Years Titre VOTeenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem
Réalisateurs Jeff Rowe, Kyler Spears Scénaristes Seth Rogen & Evan Goldberg & Jeff Rowe et Dan Hernandez & Benji Samit
Voix (VO) Micah Abbey, Shamon Brown Jr., Nicolas Cantu, Brady Noon, Ayo Edebiri, Maya Rudolph, John Cena, Seth Rogen, Rose Byrne, Natasia Demetriou, Giancarlo Esposito, Jackie Chan, Ice Cube, Paul Rudd, Post Malone, Hannibal Buress, Derek Wilson
Date de sortie09 / 08 / 2023 Durée1h 39
GenreAction, Animation, Aventure, Comédie, Famille, Fantastique, Science-fiction Budget70 000 000 $

Rejetés par la société, Splinter a enseigné l’art de se battre à Michelangelo, Leonardo, Raphaël et Donatello. Aidés par April O’Neil, une jeune fille, les frères tortues décident de combattre le crime afin d’être acceptés par les humains.

Critique

J’ai toujours un peu de nostalgie quand on me parle des Tortues Ninja. En effet, ces derniers ont bercé une partie de mon enfance où je me la jouais Leonardo (le bleu est ma couleur préférée) avec deux carottes (maman ne voulait pas m’acheter deux épées). Le pic de ma hype a été symbolisé par le film sorti en 1990 et sa suite, l’année suivante, avant d’exploser en vol avec le raté Les Tortues Ninja 3 (1993). Bref, c’était un autre siècle.

Désormais, après une tentative de lancer une nouvelle saga cinématographique façon Transformers en 2014 dont le coup d’arrêt a été marqué par la suite catastrophique de 2016 (même pas cap’ de tenir une trilogie), la chenille redémarre pour une nouvelle adaptation lorgnant de près son voisin qui chope que des 20/20, le petit élève modèle Spider-Man : New Generation.

Je note la présence à la réalisation de Jeff Rowe, co-réalisateur de mon animé préféré de la décennie passée Les Mitchell contre les machines, et au scénario, le duo de sales gosses Seth Rogen et Evan Goldberg.

« C’est des mini-Shreks. »

Difficile de ne pas penser au film sorti sur Netflix d’ailleurs, par rapport à la patte graphique de Ninja Turtles : Teenage Years. Loin d’adopter un style propret, on est sur quelque chose de presque expérimental se permettant quelques fulgurances graphiques. Certains plans donnent l’impression de regarder un film en 2D. Personnellement, j’ai ADORÉ. Surtout combiné avec une animation superbement fluide.

Au rayon de l’histoire, pour peu qu’on connaisse l’univers, il n’y a pas de réelles surprises. Juste un bon point de ne pas commencer avec Shredder comme vilain, mais un autre collant parfaitement à une histoire d’origine. Ce que j’ai retenu, ce sont quelques bonnes blagues, les nombreuses références et, en coup de cœur, le passage où Splinter narre sa jeunesse puis sa rencontre avec les tortues (j’en ai même été un peu ému).

Là où Ninja Turtles : Teenage Years est assurément efficace, c’est au niveau de l’action (heureusement, vu l’univers). Le premier combat est un petit régal. J’ai aussi beaucoup apprécié également la façon dont ils ont revisité April O’Neil (en VO, elle est jouée par Ayo Edebiri, qui m’épate actuellement dans la série The Bear). Cette dernière est attachante alors que je la trouvais généralement juste utile à remplir le quota de « femme à sauver ». Coup de cœur pour la scène de vomi, une séquence digne des Mitchell contre les machines.

À noter la présence d’une scène mid-générique.

Par chaud pour une suite, en espérant une histoire moins classique.

Conclusion

Cowabunga ! Surfant sur la vague Spider-Man, les Tortues Ninja reviennent avec un long-métrage à la patte graphique marquante, car unique. J’ai vraiment adoré le style visuel. Au niveau de l’histoire, on est malheureusement sur quelque chose de trop classique mais faisant, heureusement, parfois mouche grâce à des références bien vues ou des bonnes blagues.

+

  • Patte graphique
  • Séquence des origines
  • Humour et action
  • Durée impeccable

  • Histoire classique
7/10
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires