Critique : Mythic Quest (2020 – 2025)

It’s Always Crunchy in Montréal

Fiche

TitreMythic Quest Titre VO
CréateursCharlie Day, Megan Ganz, Rob McElhenney
Acteurs Rob McElhenney, Ashly Burch, Jessie Ennis, Imani Hakim, David Hornsby, Charlotte Nicdao, Danny Pudi, F. Murray Abraham, Naomi Ekperigin
Nombre de saisons4 Nombre d’épisodes40
Date de sortie26 / 03 / 2025 Durée22 à 37 mn
GenreComédie ChaîneApple TV+

Découvrez l’équipe qui est à l’origine du plus grand jeu vidéo multijoueur de tous les temps. Mais au sein de cette entreprise dédiée à la création de mondes et de légendes, les batailles les plus féroces ne sont pas virtuelles.

Critique

Mythic Quest avait de quoi me plaire sur le papier :

  • Le co-proprio de Wrexham AFC avec Ryan Reynolds, Rob McElhenney, en tête d’affiche.
  • Une création de Charlie Day et Rob McElhenney (encore lui), les deux créateurs de la géniale et totalement barré série It’s Always Sunny in Philadelphia.
  • La présence de Danny « Abed Nadir » Pudi de la série Community.
  • Le thème du jeu vidéo (une de mes passions).
  • Le genre comique (parce que j’aime bien rigoler).

Mais entre la théorie et la réalité, il y a un monde (rien qu’avec Ravage, par exemple récemment). Heureusement, ce n’est pas le cas cette fois-ci. J’ai adoré la série au point que j’ai dévoré les quatre saisons en quelques semaines. Il faut dire que Mythic Quest a de très nombreux atouts.

Community Valley

Commençons par la galerie de personnages déjantés (à ce jeu, j’ai eu un petit coup de cœur pour Jo, l’assistante tarée). À ce niveau, il m’a été impossible de ne pas penser à Community, dont, en plus d’avoir Danny Pudi, il y a la même propension à offrir des épisodes décalés et déjantés. D’ailleurs, s’il me fallait pitcher Mythic Quest, je dirais que c’est un mélange entre Community et Silicon Valley. Chez les persos, le duo Poppy Li et Ian Grimm fait des étincelles et forme le cœur du show. À noter l’intelligence d’éviter toute relation amoureuse entre les deux, même si parfois… La touche de génie est justement cet élément qui nous permet d’esquiver les clichés habituels.

J’ai adoré également les thèmes abordés, permettant de se moquer des dérives de la société actuelle. J’ai en tête le passage où la DRH se retrouve coincée car elle ne peut plus licencier personne, ayant brillamment accompli sa mission de diversité. Du coup, plus personne à virer sans toucher à une minorité alors que l’entreprise traverse une crise financière.

Néanmoins, là où la série s’élève, c’est à travers ses épisodes spéciaux. J’ai pris une énorme claque avec le premier d’entre eux : Dark Quiet Death, l’épisode 5 de la saison 1 avec Jake Johnson et Cristin Milioti. La réalisation s’envole, l’écriture s’affine et les émotions sont palpables. Bref, une mandale. Celui de la saison 2, Trame de fond (épisode 6), a carrément le Craig Mazin de Chernobyl (2019) et The Last of Us au scénario. Ces épisodes sont de véritables petits chefs-d’œuvre cachés. Je ne m’y attendais vraiment pas !

Une fin bienvenue

Mais Mythic Quest n’est malheureusement pas exempt de défauts. Déjà, la qualité décline au fil des saisons et j’ai comme ressenti qu’ils ne savaient plus trop quoi raconter, au point que tout verse dans la pure parodie. Par exemple, Poppy Li est capable de pondre un jeu vidéo AAA (même s’il s’agit d’une extension) à elle seule dans la dernière saison, alors que dans les premières, elle avait une équipe à ses ordres. Du coup, même si je suis triste que la série ait été arrêtée, je ne suis pas étonné.

Par contre, j’ai été surpris d’apprendre que le dernier épisode de la saison 4 a été refait après sa sortie pour introduire une nouvelle fin (serie finale) suite à son annulation. Voilà ce qui est inhabituel.

Au passage, ne loupez pas la sympathique série spin-off aux quatre épisodes : Side Quest.

Par regrettant que la qualité n’a pas pu être maintenue.

Conclusion

Mythic Quest est une très bonne série comique entre Community et Silicon Valley dont certains épisodes sont de véritables pépites. Difficile de ne pas dévorer ses quatre saisons et s’attacher à ses personnages déjantés. Dommage que la qualité décline au fil des saisons, mais peu importe, c’était un kif.

+

  • Thèmes
  • Personnages déjantés
  • Des épisodes exceptionnels

  • Qualité déclinante
8/10
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires