Critique : Moon Knight – Épisode 5 « L’asile »

Précédemment dans…

Fiche

TitreMoon Knight Titre VO
CréateurJeremy Slater RéalisateurMohamed Diab
Acteurs Oscar Isaac, F. Murray Abraham, Ethan Hawke
Saison1 Épisode5
Date de sortie27 / 04 / 2022 Durée50 mn
GenreAction, Aventure, Drame, Fantastique, Horreur, Science fiction ChaîneDisney+

Marc et Steven revisitent leurs souvenirs afin de découvrir la vérité et avancer ensemble.

Critique

Attention, cette critique contient des spoilers

Actuellement, en vacances à Center Parcs, je me suis posé la question de savoir si ça valait le coup de regarder l’épisode 5 de Moon Knight, le soir même quand les gosses seront couchés. Bon déjà, y a une bonne connexion 4G donc le streaming n’est pas un souci. La question est si je vais pouvoir tolérer de le regarder sur l’écran de mon PC. On est bien loin du calibre d’un bon écran plat. Mais qu’est-ce que je raconte comme conneries ? Évidemment que je vais regarder l’épisode le soir même. Comment faire autrement après le final de taré de la semaine dernière ? Et surtout, pour éviter les spoils ?

Je sors du visionnage avec un regret. J’aurais adoré l’avoir vu dans mon salon (je pense que je vais le revoir). En effet, il s’agit clairement de mon épisode préféré depuis le début. Le premier a d’ailleurs avoir réussi à franchir le cap du 8/10. Un épisode avec pourtant zéro action. L’objectif est de plonger dans les souvenirs du duo Marc Spector et Steven Grant. On est dans la même philosophie de mon épisode préféré de WandaVision : Précédemment dans….

À l’origine de Steven

Il s’agit de faire un « précédemment dans » les souvenirs de Marc & Steven. Si chez WandaVision, le thème était celui du deuil. Celui de Moon Knight, même si deuil il y a, est le traumatisme. On y découvre l’horrible origine de la dissociation de personnalité du super-héros. Steven Grant se rend alors compte qu’il est une “création” de Marc pour se protéger de sa mère. Marc était un enfant battu régulièrement par sa génitrice. J’ai adoré la manière dont le sujet est traité. Tout comme, le jeu narratif avec Steven montant les escaliers et les années qui passent derrière.

Encore une fois, Oscar Isaac livre un grand numéro. Je suis toujours autant bluffé par la manière dont il réussit à dissocier Steven de Marc (au point de rendre les deux attachants, chacun dans son domaine), à tel point que le code couleur des vêtements n’était franchement pas utile. C’était un point que je ne remarquais qu’après. J’ai été ému par la séquence où il refuse de rentrer dans la maison de son enfance, tombe à genoux dans la rue et crie de colère avant que la personnalité de Steven ne prenne le relais. L’effet est également saisissant et mémorable quand, enfant, il crée Steven juste avant que sa mère ne débarque dans la chambre. Elle m’a fait flipper, la reum au passage.

À l’origine du chevalier de la lune

L’autre moment fort est le passage classique de la naissance de Moon Knight avec un Marc Spector aux portes de la mort. Se frayant un chemin jusqu’au temple égyptien avant d’accepter un pacte faustien avec Khonshu. L’image est sublime.

Ça dénote avec le passage à bord du bateau de Taweret (cette voix improbable). L’effet est cool, mais les effets spéciaux piquent les yeux. Si je peux pardonner pour Taweret vu l’ambition du truc, difficile de le faire concernant les paysages désertiques autour du bateau. C’est marrant, parce que ça m’a rappelé Black Panther. En deux sens, premièrement pour les effets spéciaux ratés me faisant sortir du truc, mais deuxièmement, parce qu’il est question du Plan Ancestral, partie intégrante de la mythologie du héros du Wakanda.

C’est dommage que les images de synthèse ont du mal à suivre, parce que la série est pourtant soignée. Ce soin apporté aux petits détails est bluffant. Par exemple, le dessin de Roro, le petit frère de Marc, est celui d’un poisson rouge avec une nageoire, renvoyant au premier épisode. 

Surprise sur surprise

Je note également, au-delà (ah, ah) du thème dark, pas mal d’images encore une fois digne d’une bobine horrifique. J’ai en tête cette pièce où les victimes de Marc sont assises dans un état donnant l’impression d’être devant un film de George A. Romero. Il y a aussi une nouvelle fois cette vibe La Momie (1999) durant ce combat final (ah mais je suis con, je disais qu’il n’y avait pas de scène d’action, mais en fait, si) où on peut voir les opposants de Marc se décomposer en sable à chaque coup (mention spéciale au visage explosé).

Ce que j’ai adoré dans cet épisode, c’est le fait qu’il m’a beaucoup surpris. Jusqu’ici, connaissant le run de Lemire, je n’ai jamais été réellement pris de court. Mais là, j’étais accroché à mon PC pour savoir ce qui allait se dérouler ensuite jusqu’à l’ultime surprise : Steven tombe dans la Douât. Il est vraiment mort ???

Cela s’enchaîne avec la balance s’équilibre… Alors que je m’attendais à voir apparaître la troisième personnalité, Jake Lockley, celle-ci n’est jamais apparue à Marc, ni Steven… Elle n’est même pas sortie de son sarcophage. Mais Steven mort, il ne reste plus que Marc et Jake, soit deux cœurs sur la balance, d’où, sans doute, l’équilibre. Bam, Marc se retrouve dans le même champ que celui de Maximus Desimus Meridius.

Bon, plus qu’un épisode, il va falloir s’accrocher à son fauteuil la semaine prochaine. La bonne nouvelle, c’est que je serais chez moi, donc je pourrais le voir dans mon salon.

Par en direct depuis son PC à Center Parcs.

Conclusion

Mon épisode préféré de Moon Knight jusqu’ici, car le plus surprenant. L’équivalent du Précédemment dans… de WandaVision. Un régal. Dommage que les effets spéciaux ne suivent pas.

+

  • Oscar Isaac, encore
  • Thème
  • Jeu des souvenirs via l’asile
  • Pas mal de surprises inattendues
  • Traumatisme d’enfance viscéral

  • Les images de synthèse
  • Ce n’est pas possible d’offrir des fins aussi frustrantes à chaque fois 😀
9/10
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest