Critique : Luther : Soleil déchu

La mutation de John continue

Fiche

Titre Luther : Soleil déchu Titre VO
Réalisateur Jamie Payne Scénariste Neil Cross
Acteurs Idris Elba, Cynthia Erivo, Andy Serkis, Dermot Crowley
Date de sortie10 / 03 / 2023 Durée2h 10
GenreDrame, Mystère, Policier, Thriller Budget

Le brillant mais disgracié détective John Luther s’échappe de prison pour traquer un tueur en série sadique qui terrorise Londres.

Critique

Malgré sa déchéance sur ses deux dernières saisons (la 4 et la 5 pour ceux un peu largués), difficile de ne pas être enthousiasmé à l’idée de retrouver John Luther. D’autant plus que le bonhomme se fait désirer à chaque fois. Quatre ans entre la saison 4 et 5. Encore quatre ans entre la saison 5 et ce film.

Bref, je lance le visionnage assez excité à l’idée de revoir Idris Elba dans son rôle le plus iconique. Malheureusement, très vite, je déchante. La première moitié de Luther : Soleil déchu est ratée. C’est simple, tout est expédié. Au point de m’empêcher de m’impliquer émotionnellement. Dommage, car sur papier, il y a des bonnes idées dans le lot. Mais comme elles sont sous-exploitées. Je pense que c’est dû à une volonté de s’appuyer sur un rythme effréné afin de capter l’attention du spectateur lambda. Heureusement donc que le rythme fait justement partie des points positifs.

Super Luther

J’ai comme eu l’impression que le créateur de la série et scénariste du film, Neil Cross, avait une volonté de faire muter John Luther en surhomme à mi-chemin entre Jack Bauer et James Bond avec une pincée de Columbo pour le style. Ce n’est pas nouveau car les deux dernières saisons souffraient déjà de ce mal. Mais là, c’est tellement amplifié (« à cause du » budget ?) que la série perd toute crédibilité avec des scènes d’action à mourir de rire tellement elles sont WTF façon Fast and Furious. Je regrette l’ambiance dark et sombre des premières saisons.

Au niveau de l’intrigue, évidemment, Luther a encore un serial-killer à mettre sous les barreaux. Cette fois-ci Incarné par Andy Serkis, ce dernier se révèle être bien faiblard. L’interprète de Gollum doté d’une superbe perruque a beau cabotiner, jamais il n’arrive à insuffler de la frayeur ou de la consistance à son personnage. L’idée de prendre un trader richissime et en faire un serial-killer est sympa, mais ça ne prend pas.

Pour le reste du casting, on peut compter sur le retour de Dermot Crowley (et heureusement) et l’arrivée de Cynthia Erivo. Cette dernière demeure trop classique pour être intéressante. En plus, elle a également une perruque vachement visible comme Serkis.


Attention, ce paragraphe contient des spoilers

Reste que le final laisse imaginer une suite plus intéressante (pas difficile, j’ai envie de dire). Osera-t-on finaliser la mue de Luther histoire de pousser le vice jusqu’au bout pour en faire un super détective au-dessus des lois ? Je ne sais pas si je veux voir ça, mais je suis tout de même curieux, car le personnage est trop charismatique pour que des mauvaises saisons et un mauvais film me donne envie de l’enterrer.

Par regrettant les trois premières saisons.

Conclusion

Luther : Soleil déchu m’a beaucoup déçu. Même s’il y a des bonnes idées, tout est expédié pour nous offrir un film d’action (sérieux ?) avec un chouïa d’enquête. Problème, les scènes d’action sont dénuées de toute crédibilité et le grand méchant de l’histoire souffre d’un manque d’intérêt. Reste un final intrigant et, évidemment, le plaisir de revoir Idris Elba en John Luther.

+

  • Retrouver John Luther

  • Crédibilité à la poubelle
  • Serial killer bas de gamme
4/10
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest