Critique : Kingdom Hearts III

Poster cover art pour le jeu vidéo Kingdom Hearts III

Une conclusion décevante

Fiche

TitreKingdom Hearts III
ÉditeurSquare EnixDéveloppeurSquare Enix
Plate-formePlayStation 4, Xbox OneDate de sortie29 / 01 / 2019
Testé surPlayStation 4GenreAction-RPG

Critique

Je savais que ça faisait un moment que Kingdom Hearts 2 était sorti. Mais certainement pas 13 ans. Une fois remis de mes émotions, j’ai trouvé aberrant qu’on ait été obligé d’attendre toutes ces années avant d’avoir droit à la suite. Surtout, ce n’est pas l’idéal pour replonger dans la saga. En effet, la mémoire humaine étant ce qu’elle est, j’ai pas mal oublié de l’histoire. Heureusement qu’il existe des vidéos accessibles depuis le menu principal du jeu pour se remettre dans le bain. Dommage qu’elles sont mal foutues (classées par thème plutôt que chronologiquement ou par jeu). Je vais juste dire qu’au moins, elles permettent de se rappeler de quelques trucs.

Une fois que j’ai repris le contrôle de Sora, 13 ans après donc, j’ai été épaté par les graphismes. C’est beau. Ce n’est pas une claque graphique comme God of War, mais ça flatte la rétine. Un constat extensible sur l’ensemble du jeu. Notamment dans le monde de Pirates des Caraïbes. Le meilleur, à mon goût.

L’ennui des mondes Disney

Là, je vais faire une avance rapide. Dans l’ensemble, j’ai été plutôt déçu par les mondes. D’une part, parce qu’elles ne font que reprendre grosso modo l’intrigue des films (à quelques mondes près) et d’autre part, parce que les mondes concernés sont loin de m’enchanter. Raiponce, Monstres et Cie ou encore La Reine des Neiges sont loin d’être ma tasse de thé. Bref, on se tape une aventure qui reprend l’histoire des films. Niveau surprise, c’est naturellement le zéro pointé. Pour couronner le tout, les boss sont inintéressants car il s’agit d’un énorme sans-cœur au look oubliable. Sauf pour celui du monde de Jack Sparrow (ce n’est pas pour rien que c’est le meilleur).

Agile, mais facile

Passons au gameplay. Alors là, c’est un plaisir total. Manipuler Sora dans le style A-RPG de la saga est kiffant, le personnage n’ayant jamais été aussi agile. On nous propose une belle panoplie de coups sans oublier les coups spéciaux dont certains offrent des mini-jeux. Il n’empêche que le jeu souffre d’un gros problème. L’absence totale de challenge. C’est beaucoup trop facile. De tout le jeu, je ne suis mort qu’une fois et c’est contre le boss final. En plus, c’est parce que je n’avais pas fait gaffe à ma jauge de santé tant j’avais été habitué à jouer le cerveau déconnecté.

Dès lors, pour résumer, tout le long de l’aventure, je me suis contenté de bourriner. Une autre chose que je n’aurais jamais cru dire après la première prise en main : c’est également lassant. Restent les passages à bord du vaisseau Gummi pour un petit kif. Dommage ne pas avoir réglé ces problèmes de caméra. Cette dernière est particulièrement pénible à positionner quand on veut aller dans les hauteurs ou les bas-fonds.

Intrigue noyée comme Final Fantasy XV

Pour boucler cette critique, l’histoire. Comme dit à l’ouverture, c’est le bordel. En effet, l’histoire de Kingdom Hearts, notamment à cause des nombreux spin-offs, c’est compliqué. Du coup, Kingdom Hearts III passe du temps à expliquer certains détails. De plus, les ennemis comme les héros sont beaucoup trop nombreux. Dès lors, on se tape un sacré nombre de cut-scenes à l’intérêt presque nul. « C’est qui déjà ? » est la question que je me suis posée le plus souvent durant mes parties. Je ne vous dis pas le nombre de fois où j’ai sorti mon portable parce que le dialogue en cours me saoulait.

Reste que j’espérais un final dantesque pour conclure la trilogie. Encore une fois, déception. Au final, ça se résume à un gros combat final (facile, en plus) contre le boss et basta. Expédié en colissimo, quoi. J’aurais largement préféré qu’on nous réduise les mondes Disney, même les virer ne m’aurait pas dérangé, et qu’on se concentre davantage sur l’intrigue principale pour éviter de simplement l’expédier en deux heures. Avec le recul, c’est marrant, c’est quasiment le même défaut que Final Fantasy XV.

Pour couronner le tout, les personnages de la franchise Final Fantasy sont aux abonnés absents.

Par déçu de ne pas retrouver Cloud et Sephiroth, le12 mars 2019.

Conclusion

Je l’attendais depuis que j’eusse terminé Kingdom Hearts II, 13 ans auparavant. Au final, c’est la déception qui domine. Le gameplay, même s’il est génial, se révèle très vite répétitif et surtout n’offre aucun challenge. L’histoire, faisant le yoyo entre l’intrigue principale et les mondes Disney, a un rythme catastrophique. Les mondes Disney ne faisant que réciter l’intrigue des films, on repassera pour le plaisir de la surprise. Quant à l’intrigue principale. Au début, j’ai été noyé par le trop grand nombre de personnages, mais j’ai fini par m’y retrouver. Il n’empêche que ce nombre élevé provoque la multiplication des sous-intrigues et le rythme en souffre sacrément. Au point qu’ils semblent obligés d’expédier le final. Pour couronner le tout, pas de personnages de Final Fantasy. La coupe est pleine. Reste que ça reste un jeu suffisamment bon pour donner envie de le finir, mais aucunement une claque. Bref, le moins bon de la trilogie Kingdom Hearts.

+

  • Manipuler Sora
  • Plutôt joli (on a parfois l’impression de regarder le film associé au monde)
  • Passages à bord du vaisseau Gummi
  • Monde Pirates des Caraïbes

  • Gameplay trop répétitif
  • Sans challenge
  • Mondes Disney choisies sans inspiration et ne faisant que répéter l’histoire du film
  • Sorti beaucoup trop tard
  • Intrigue tellement complexe qu’elle ne devient inoffensive
6/10

2 réflexions au sujet de “Critique : Kingdom Hearts III”

  1. Bon alors. Mon tout premier KH a été Birth by Sleep sur PSP. Je dis tout premier dans le sens où c’est le premier auquel j’ai joué. Je connaissais déjà KH avant et comme tous les fans, j’ai attendu comme un dingue ce KH III. Donc allons-y (SPOILER).

    Les + :
    – Les graphismes. Quel que soit le lieu ou la scène, les graphismes sont magnifiques. Pour les films animés, on a l’impression qu’on est dans les films (Raiponce et La Rein des Neige notamment). Le meilleur étant bien sûr Pirates des Caraïbes. Tout est magnifique (sauf le visage d’Elizabeth qui est un peu…spécial), en particulier Davy Jones, Jack ou encore…l’eau ! Et revoir Maléfique, Sora, Xehanort et toute la clique en HD, ça fait bizarre mais c’est très cool.
    – Les musiques. Beaucoup sont de simples reprises (les thèmes du boss final) mais toutes sont excellentes (le thème d’Anti-Aqua est juste magnifique). Et parmi les nouvelles, il y en a de magnifiques. Je pense surtout à une en particulier, The Consuming Dark : https://www.youtube.com/watch?v=8Azolh8wrQo
    – Le gameplay. Très fluide et vif, il retranscrit parfaitement l’impression de virevolter et la vivacité du jeu. Certes il devient répétitif mais il reste quand même vraiment très immersif. Et puis faut avouer que c’est agréable de pouvoir défoncer des Sans-Coeurs, des Similis et autres Nescients sans se fatiguer ^^.
    – Le plaisir de retrouver certains personnages particulier. Je l’avoue, retrouver Vanitas, Larxene, Xigbar et compagnie m’a plutôt fait plaisir. Vaniats en tête de liste.
    – Les quelques twists. J’ai surtout bien apprécié le twist autour de Vexen auquel je ne m’attendais pas du tout. Un autre truc qui m’a surpris, c’est Kairi. Bon ok, elle a été ressuscitée à la fin mais quand même ! Quant à Xigbar, ben là non plus je m’y attendais pas mais alors PAS DU TOUT !!!
    – Certains combats vraiment intenses. Je précise que j’ai joué en mode standard comme je le fais pour chaque jeu quand je les commence. Du coup, je n’ai pas eu de gros problème pendant le jeu sauf pour certains combats de boss, parmi lesquels le loup Sköll (combat dantesque entre la musique, l’environnement et les capacités du boss), Anti-Aqua, les trois Xehanort (Ansem, Xemnas et Xehanort jeune à la fin) et Xehanort lui-même. Des combats vraiment très intenses, et très chauds (même si j’aurais apprécié que Xehanort dans sa version finale ait un peu plus d’attaques).
    – La caractérisation des membres de l’Organisation XIII après les avoir battus. Beaucoup d’entre-eux m’ont surpris par leur personnalité et leur discours final. Vanitas mais aussi Ansem, Xemnas, Larxene et Marluxia. Une belle surprise.
    – Les Caraïbes. Ils ont gardé le Kraken !!! Et il y a Davy Jones !!!
    – Le bref moment Terra-Xehanort vs la Volonté Persistante.
    – Hades. Parce que j’adore ce méchant que le Mont Olympe est génial.

    Bon et maintenant les – :
    – Le manque d’intérêt des mondes Disney. Outre le fait que la plupart d’entre-eux ne me font ni chaud ni froid (Raiponce, Big Hero Six, et la Reine des Neiges notamment), ils ont l’air d’avoir été intégrés au jeu sans même avoir un quelconque rapport avec l’intrigue principale si on excepte le coup des Princesses et les apparitions de l’Organisation. En dehors de ça, rien, pas d’intérêt particulier mis à part celui de Pirates des Caraïbes. Et en plus, pas mal d’entre-eux se contentent de recopier le scénario du film concerné comme d’hab ce qui du coup a encore moins d’intérêt par rapport à l’histoire (l’his quoi ?).
    – Le rôle de Sora. Pendant presque tout le jeu, la seule chose que Sora fait c’est voyager entre les mondes pour récupérer ses pouvoirs perdus dans DDD (je ne reviens pas sur le prétexte utilisé pour justifier l’apprentissage du gameplay…) tandis que c’est Riku et Mickey qui vont chercher Terra, Ventus et Aqua. Donc pour résumer, on se retrouve dans une situation complètement bordélique où le personnage principal du jeu suit un parcours qui n’a presque absolument RIEN à voir avec l’intrigue principale tandis que l’intrigue principale est suivie par des persos importants mais secondaires (plus ou moins), le tout en deux phases de gameplay à tout péter et avec quelques scènes seulement.
    – Kairi. Soyons clair, je m’en suis toujours foutu de ce personnage. Elle est sympathique mais sans plus et très franchement, à part faire la demoiselle en détresse, je trouve qu’elle ne sert à rien. Pour le coup, je m’attendais à ce que ça change, à ce qu’elle soit enfin capable de se battre sans aide mais là encore, elle ne sert presque à rien. On nous promet un entraînement à la Keyblade mais au final, nope. Sa seule utilité, c’est de se faire tuer.
    – Les phases en vaisseau Gummi. Je m’en suis complètement foutu tout au long du jeu et je me contentais de rusher vers le monde suivant.
    – Le happy ending quasi-absolu à la fin. Sérieux, autant pour certains c’est cool, autant il n’y a presque aucune conséquence. Non seulement les méchants sont vaincus mais il n’y a techniquement aucune perte. Merde, on en est au point où on ramène à la vie des persos censés avoir totalement disparu. L’un des trucs les plus cons pour moi, c’est Xion (je précise, je m’en fous d’elle, en moins fort que Kairi mais quand même). Xehanort qui choisi Xion comme son vaisseau, c’est d’une débilité profonde. Et pour Terra, autant le retrouver m’a bien fait plaisir (de même que le twist sur le fait qu’il était le Gardien depuis tout ce temps), autant c’est trop bien facile.
    – Le fait que beaucoup d’éléments de l’histoire tourne autour de KH X. Nomura l’avait annoncé mais pour le coup, si tu ne suis pas un tant soi peu le jeu sur mobile ou le wiki, t’es pire que paumé à pas mal de moments.
    – Le rôle de Maléfique et de Pat. Depuis KH 1 (et si on excepte KH II où elle a tenté de transformer le Père Noël en Sans-Coeur, ce qui quand on y réfléchit est une des pires saloperies perverses qu’elle pourrait infliger vu les conséquences), ces deux-là sont tout le temps relégués au rang de menaces ultra-secondaires. Trois-quatre scènes à tout péter, des sous-entendu par rapport au voyage temporel (là encore, si t’as pas pris la peine de vérifier KH X de ce côté-là, t’es bien paumé) et hop basta. Le seul bon truc (outre la HD qui rend leur modèle magnifiques), c’est qu’ils finalement les seuls à savoir le secret de Xigbar à la fin.
    – La sortie beaucoup trop tardive. J’aime vraiment beaucoup KH mais l’attente a sérieusement fait redescendre la hype. On a attendu pendant des années (10 ans bordel !!!) pour avoir la suite, avec entre-temps des retards, des compilations et des épisodes intermédiaires. Alors certes, c’est très cool mais ça n’empêche pas que l’attente est toujours là, encore plus frustrante alors que Nomura n’arrêtait pas de demander aux fans d’être patients et de calmer leur impatience.

    Au final, KH III est une semi-déception. Pas une catastrophe mais l’attente était trop importante pour une opus qu’on espérait être une conclusion dantesque pour la saga Xehanort. Encore une fois cependant, le jeu n’est pas mauvais en soi, c’est même un bon jeu et qui offre de beaux moments. Mais pas la conclusion tant désirée depuis des années.

    13/20

    • Au final, nos avis convergent, même si visiblement, tu as apprécié plus le gameplay que moi. Je viens de commencer Devil May Cry 5 et purée, que ça fait du bien. C’est bien plus dur et ça demande du challenge. Au début, je me suis contenté de rusher à la Kingdom Hearts et je ne faisais que de la merde XD

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