Critique : Hard Day

Des emmerdes sans fin

Fiche

Titre Hard Day
Réalisateur Kim Seong-hun
Scénaristes Kim Seong-hun, Seong-hoon Kim, Hae-Jun Lee
Acteurs Lee Seon-gyoon, Cho Jin-Woong
Titre original Moo-deom-kka-ji Gan-da Date de sortie 07 / 01 / 2015
Pays Corée du Sud Budget
Genre Action, Policier, Thriller Durée 1h 41

En route pour assister aux funérailles de sa mère, et tandis qu’il est visé par une enquête pour corruption, le commissaire KO Gun-su renverse accidentellement un homme. Pour se couvrir, il décide de cacher le corps dans le cercueil de sa mère. Lorsque l’affaire est découverte, on nomme son partenaire pour mener l’enquête. Et quand l’unique témoin de l’accident l’appelle pour le faire chanter, Gun-su comprend qu’il n’est pas au bout de ses peines…

Photo de Hard Day
La boisson Red Bull pose bien des problèmes aux services de police depuis son lancement.

Critique

Comme tout le monde le sait, les emmerdes n’arrivent jamais une par une, mais toujours par lot. Comme s’il y avait une divinité qui prenait un malin plaisir à surcharger les gens de problèmes sur un laps de temps très court afin de pouvoir jubiler en les voyant se démener comme ils peuvent pour s’en sortir. Pour Hard Day, c’est Go Geon-soo qui en prend plein la gueule et c’est nous qui nous nous mettons à la place de la divinité.

Encore une fois, la Corée du Sud nous gratifie de son savoir-faire dans le genre du thriller, sauf que cette fois-ci, le genre partage l’affiche avec la comédie noire. À ma plus grande surprise, les deux genres cohabitent à merveille, sans que l’un des deux n’en pâtisse. Comprendre par-là que les notes d’humour ne nuisent jamais au suspense. C’est presque miraculeux. Il faut dire que voir les ennuis débarquer à la pelle pour tourmenter pauvre Go Geon-soo a quelque chose de presque désolant et on en rit par nervosité.

À l’instant où l’on souffle avec le héros, paf, une nouvelle péripétie de dingue. Surtout, ces dernières sont rarement prévisibles, sans toutefois qu’elles soient loufoques. Une fois qu’on a découvert la raison derrière, on se dit juste que c’est d’une simplicité enfantine et on en souligne l’efficacité diabolique. Il faut dire que le scénario a été développé durant six ans. De quoi le rendre le plus fluide et machiavélique possible. Une jolie prouesse. Ça ne m’étonnerait pas du tout que le film fasse l’objet d’un remake américain.

Joyeuse mise en bière

Comme symbole (et accessoirement, meilleure scène du film), la scène de la morgue incarne cet idéal de vouloir accoupler l’humour avec le suspense. Le beau bébé est un pur bijou de suspense et d’humour noir. Rarement, une scène n’aura aussi bien fusionné les deux. Hard Day offre aussi des séquences d’action, notamment un combat à mains nues mémorable, et un méchant terrifiant, je peux vous dire qu’il m’a vraiment foutu les jetons, ce con. Chapeau bas à Jo Jin-woong.

Le plus surprenant avec tout ça, c’est que le héros n’est pas tout blanc. On ne pourrait pas le qualifier de héros. Il faut dire que c’est un ripou (ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un spoiler, c’est annoncé d’emblée). Néanmoins, on a tout de même de la sympathie pour lui, l’acteur Lee Sun Gyun n’y est pas étranger avec sa bonne bouille, et on se prend rapidement au jeu à s’imaginer à sa place puis à se dire qu’heureusement, on ne l’est pas.

Par Christophe Menat, le .

Photo de Hard Day
« Dracula, mon pote. C’est toi ? »

Conclusion

Hard Day est un petit bijou narratif. Très drôle et bourré de suspense, il nous offre une succession hallucinante de péripéties se bouclant sur un hilarant dernier plan. Une nouvelle bombe venue de Corée du Sud.

+

  • Humour noir maîtrisé
  • Du vrai suspense
  • Narrativement impeccable
  • La scène de la morgue

  • Je ne vois pas trop
Trophée8/10
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires