Critique : Agatha All Along – E7 « La Mort pour nous guider »

« La mort nous guette tous. »

Fiche

TitreAgatha All Along Titre VO
RéalisateurJac Schaeffer ScénaristesGia King & Cameron Squires
Acteurs Kathryn Hahn, Joe Locke, Sasheer Zamata, Ali Ahn, Okwui Okpokwasili, Patti LuPone, Aubrey Plaza
Saison1 Épisodes7
Date de sortie24 / 10 / 2024 Durée37 mn
GenreAction, Aventure, Comédie, Drame, Fantastique, Science fiction ChaîneDisney+

Ceux qui restent subissent le sort qui leur est réservé lors de la prochaine épreuve.

Critique

Plus qu’une semaine avant la fin (pour rappel, la semaine prochaine proposera deux épisodes d’un coup, histoire de conclure en beauté le soir d’Halloween).

L’épisode du jour renoue avec la tradition de l’épreuve. Pour le coup, j’ai trouvé que c’était la meilleure épreuve depuis le début. Principalement, grâce à une excellente narration.

« J’ai adoré être une sorcière. »

En épousant le point de vue de Lilia (Patti LuPone), on a enfin l’explication concernant ses absences. Pour le coup, j’ai trouvé ça brillant, surtout que je ne me suis jamais senti largué entre les différents sauts dans le temps. À chaque fois, un détail fait qu’on arrive facilement à se situer dans la chronologie, notamment grâce à la géniale épreuve, alors que ce genre de trucs peut facilement être casse-gueule.

Surtout, on nous offre deux fabuleuses séquences autour de la chute. La première pour l’ouverture à l’épisode et la seconde pour la fin autour de la Tour inversée (un mot-clé lâché à l’épisode précédent). Non seulement, elle aboutit à la mort des Sept de Salem (avec le sang qui va bien sur les épées), mais la musique et le ralenti offrent une magnifique séquence faisant vibrer le cœur et permettant d’offrir à Patti LuPone une porte de sortie héroïque et épique pour son personnage (ce que les autres n’ont pas vraiment eu le droit tant leurs morts ont été abruptes).

Mention spéciale à la dernière scène avant le générique final revenant là où tout a débuté : « Commençons. ». Sans oublier, la géniale séquence du tirage des cartes. Bref, quel épisode autour de Lilia ! Émouvant et épique.

« La Sorcière Verte originelle »

Ce n’est pas tout. Il y a également la révélation autour de la véritable identité du personnage joué par Aubrey Plaza, Rio Vidal. Elle est tout simplement Dame Mort. Dès que j’ai appris cela, j’ai eu une pensée pour Thanos. Je comprends pourquoi il est tombé amoureux de la Mort dans les comics. Comment faire autrement si elle se présente sous les traits d’Aubrey Plaza ? En tout cas, mention spéciale à la réplique d’Agatha devant cette révélation : « Que veux-tu que je dise ? Je les aime vilaines. ». Encore une mention spéciale pour le look d’Aubrey Plaza en Dame Mort avec ce crâne où seuls subsistent les yeux. Vraiment hâte de la retrouver.

Pour le reste, Agatha All Along garde toujours son charme avec ses notes d’humour entre les costumes (la Warner remercie Disney pour la publicité pour son film Wicked) et les répliques acerbes comme Agatha qui invoque son passé de baby-sitter avec Billy.

Par encore marqué par le dernier plan de Patti LuPone.

Conclusion

Quel fabuleux épisode. Entre montage inspiré, moments épiques et révélation dingue, Agatha All Along m’a régalé cette semaine. Vivement la semaine prochaine pour le double épisode final.

+

  • Narration originale et inspirée
  • Deux séquences épiques
  • Révélation autour du personnage d’Aubrey Plaza

9/10

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires