Critique : Downton Abbey III : Le Grand Final

We’re in the endgame, now

Fiche

Titre Downton Abbey III : Le Grand Final Titre VODownton Abbey: The Grand Finale
Réalisateur Simon Curtis Scénariste Julian Fellowes
Acteurs Hugh Bonneville, Laura Carmichael, Jim Carter, Raquel Cassidy, Paul Copley, Brendan Coyle, Michelle Dockery, Kevin Doyle, Michael Fox, Joanne Froggatt, Paul Giamatti, Harry Hadden-Paton, Robert James-Collier, Allen Leech, Phyllis Logan, Elizabeth McGovern, Sophie McShera, Lesley Nicol, Douglas Reith, Dominic West, Penelope Wilton, Simon Russell Beale, Arty Froushan, Alessandro Nivola, Joely Richardson
Date de sortie10 / 09 / 2025 Durée2h 03
GenreDrame, Historique Budget50 000 000 $

Le retour tant attendu au cinéma du phénomène mondial nous replonge dans l’univers de la famille Crawley et de son personnel à l’aube des années 1930. Alors que chacun tente de faire évoluer Downton Abbey avec son temps, une nouvelle ère s’annonce, pleine de défis, de remises en question et d’espoirs.

Critique

On y est. Le grand final. 14 ans après la diffusion du premier épisode de Downton Abbey, qui se déroulait en avril 1912. Avec Downton Abbey : Le Grand Final, nous voilà propulsés en 1930. Inutile de préciser que Julian Fellowes est toujours à l’œuvre pour le scénario.

Bref, on entre rapidement dans l’histoire avec un plan-séquence plutôt sympathique qui sert d’ouverture. J’ai adoré retrouver toute cette belle galerie de personnages (à l’exception de Maggie Smith, évidemment, bien que l’ombre de son personnage reste omniprésente) pour une dernière fois.

Un final nostalgique, mais un peu coincé

Cependant, j’ai tout de même regretté que la première partie du film peine un peu en multipliant les intrigues, dont certaines se répètent, notamment le passage de témoin à la nouvelle génération faisant doublon avec le film précédent. J’ai eu l’impression que Julian Fellowes se retrouvait pris entre son désir de proposer une nouvelle histoire et celui de boucler la saga. Du coup, on se retrouve avec un mélange un peu hybride des deux.

Quoi qu’il en soit, l’amour que j’ai pour les personnages est toujours aussi fort, et c’était donc un vrai plaisir de les suivre une dernière fois. Chacun ayant droit à son moment – ce qui explique en grande partie ces intrigues sans grande inspiration, même s’il y avait de l’idée avec le divorce.

Puis, Le Grand Final décolle dans sa dernière partie, au moment où il est temps de refermer le livre. J’ai été particulièrement ému, surtout que le réalisateur Simon Curtis profite de la scène finale pour offrir un retour fugace dans le passé, autour de deux personnages forts. J’ai eu le cœur secoué et, surtout, je me suis dit que cette aventure avait été sacrément belle.

Par qui, en écrivant cette critique, a appris que Julian Fellowes est marié à Elizabeth « Cora Crawley » McGovern.

Conclusion

Downton Abbey III : Le Grand Final réussit à offrir une conclusion émouvante à une saga qui a marqué des générations de téléspectateurs. Si certains moments manquent d’inspiration, l’amour que l’on porte aux personnages et l’atmosphère unique de la série permettent de surmonter ces petites faiblesses.

+

  • Refermer le livre Downton Abbey
  • Final émouvant
  • Retrouver les personnages

  • Intrigues pas foncièrement inspirées
7/10
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires