Critique : Wolverine – Old Man Logan

No country for old mutants
Éditeur Marvel
Scénariste Mark Millar
Dessinateur Steve McNiven
Prix 28 euros Album VO Wolverine Volume 3 66 à 72
Éditeur Panini Comics Collection Marvel Deluxe
Date de sortie 21 septembre 2011 Genre Action, Drame, Thriller, Western
C’est sans aucune exagération que nous annonçons cet ouvrage comme l’album DELUXE le plus attendu de l’année. La saga Old Man Logan avait fait un carton en kiosque au moment de sa publication dans la revue Wolverine. Elle se déroule dans un futur apocalyptique dans lequel Wolverine a choisi de renoncer à la violence, et n’a pas sorti ses griffes depuis plusieurs dizaines d’années. L’arrivée d’un vieil ami, Œil de Faucon, pourrait amener quelques changements. Cette épopée sombre rappelle le chef-d’œuvre de Clint Eastwood, Impitoyable !

J’avais déjà lu cet arc lors de sa sortie dans le mensuel Wolverine mais il était important d’y revenir vu que l’œuvre est un petit bijou. Se situant dans le futur, on y voyait Wolverine avec une famille se débattre pour essayer de survivre.

Il faut savoir que l’œuvre se déroule hors continuité donc nul besoin de suivre la série régulière pour pouvoir apprécier les évènements ce qui ravira les fans occasionnels du mutant griffu.

Dans ce road-movie à l’ambiance western post-apocalypse, nul doute que vous allez vibrer surtout devant la foule de guest-stars remis à jour. Attention tout de même pour les plus jeunes, Old Man Logan est très violent (pas étonnant quand on sait que c’est du Millar, faut-il rappeler que c’est lui qui a fait Kick Ass).

Comme d’habitude chez Mark Millar, les twists et les morts sont légions. Mark Millar a toujours eu un certain talent pour nous faire vibrer en très peu de temps. On pourrait appeler ça au cinéma le style blockbuster efficace. Old Man Logan ravira tout le monde excepté les détracteurs du Millar’s Touch (ils en font pour faire un monde).

Le dessin est absolument sublime et colle parfaitement au scénario. Des grands paysages désertiques aux combats violents et primitifs en passant par le look de Logan (qui n’a jamais été aussi classe), Steve McNiven a accouché un très bon travail. Old Man Logan n’aurait pas été ce qu’il est sans le dessin de McNiven. Un duo Millar/McNiven qui marche aux petits oignons, espérons les revoir ensemble pour un nouveau projet.

Pour l’intérêt de l’album Marvel Deluxe, s’il se peut se discuter pour ceux qui disposent déjà du mensuel. Il devient I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E pour tout ceux qui n’ont pas eu la chance de lire l’aventure.

Devant une telle œuvre, on se prend à rêver d’une adaptation cinématographique tellement le matériau s’y prête.

Une des meilleures histoires du nabot poilu.

Note : 9/10

PS : le 29 juin 2010, Mark Millar a parlé de l’idée de faire une séquelle. On l’attend de pied ferme.

S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires