Critique : The Secret

Qui est le Tall Man ?

Fiche

Réalisateur(s): Pascal Laugier (Martyrs, Saint Ange)
Scénariste(s):Pascal Laugier
Acteurs : Jessica Biel (Total Recall Mémoires Programmées), Jodelle Ferland (Silent Hill), Stephen McHattie (Les Immortels), William B. Davis, Samantha Ferris, Colleen Wheeler, Teach Grant, Eve Harlow
Titre original:The Tall ManDate de sortie:5 septembre 2012
Pays:USA, CanadaBudget:18 200 000 $
Genre:Crime, Drame, Mystère, Épouvante, Horreur, ThrillerDurée:1h45

Chaque année 750 000 enfants disparaissent aux États-Unis. La plupart d’entre eux sont retrouvés dans l’heure ou les jours qui suivent. En revanche, 0.3% d’entre eux disparaissent à jamais sans laisser de trace.

A Cold Rock, petite ville minière isolée, plusieurs disparitions suspectes ont été répertoriées ces dernières années. Chaque habitant semble avoir sa théorie sur le sujet mais pour Julia, qui fait office de médecin dans cette ville sinistrée, ce ne sont que des légendes urbaines. Une nuit, son fils de 5 ans est enlevé sous ses yeux par un individu mystérieux. Elle se lance à sa poursuite sachant que si elle le perd de vue, elle ne reverra jamais son enfant.

Critique

Après Saint Ange et Martyrs, le frenchie Pascal Laugier confirme avec The Secret, un film de plus grande envergure avec une star internationale à l’affiche : Jessica Biel. Comme pour Le Sixième Sens, The Secret repose sur un twist surprenant dont l’intérêt est justement de ne pas l’éventer, elle sera abordée dans cette critique mais sous une balise spoiler pour ne pas vous gâcher le plaisir.

« Comme pour Le Sixième Sens, The Secret repose sur un twist surprenant. »

Je n’ai pas pu voir Saint Ange, ni Martyrs à cause de leur langue. Étant sourd, j’ai besoin des sous-titres et les DVD et Blu-ray ne les proposent pas du coup, je n’avais jamais vu un Pascal Laugier. Vu la réputation du bonhomme, je rongeais mon frein à l’idée d’enfin en voir un. C’est désormais chose fait avec son The Secret. D’ailleurs, on pourrait croire que c’est le titre original mais pas du tout, en VO, c’est The Tall Man, bien plus excitant car il met le spectateur sur une mauvaise piste alors que The Secret jette une miette de pain pour trouver le sentier vers la vérité, une grosse connerie de la part du marketing français.

Dans le nouveau long-métrage de Pascal Laugier, on suit Julia Denning (Jessica Biel) durant une journée quotidienne dans une ville presque morte, Cold Rock où une légende urbaine fait les nuits de cauchemar des enfants et des adulte. Cette légende urbaine porte un nom, non pas Bloody Mary mais The Tall Man. Une créature qui enlève les enfants. Il est le symbole offert par Pascal Laugier pour justifier la disparition définitive de 0.3% des 750 000 enfants disparus chaque année aux États-Unis. Difficile de ne pas avoir un écho de notre expérience en se remémorant les affiches d’Estelle Mouzin, disparue le 9 janvier 2003.

« [The Tall Man] est le symbole offert par Pascal Laugier pour justifier la disparition définitive de 0.3% des 750 000 enfants disparus chaque année aux États-Unis. »

Revenons à Julia, tout se passe relativement bien pour elle jusqu’au jour où son fils est enlevé par le Tall Man. S’engage une course-poursuite où elle doit sauver son fils avant qu’il ne disparaisse à jamais. Autant vous le dire tout de suite, la pauvre Jessica en prend plein la gueule. Témoignant de son implication dans ce projet, elle est aussi productrice exécutive. Elle avait été remarquée par Pascal Laugier dans le remake de Massacre à la tronçonneuse où elle s’engageait physiquement, une condition nécessaire pour récupérer le rôle de l’héroïne de The Secret. Et c’est une mission accomplie pour l’actrice, elle pourra marquer le film au fer rouge dans sa filmographie tant elle y est excellente.

Ce n’est pas non plus le seul attrait de The Secret car il faut aussi compter sur une réalisation magnifique. Le plus gros point fort concerne le talent de Pascal Laugier pour filmer les plans d’ensemble en Colombie-Britannique (Canada). Le réalisateur repéré par Christophe Gans arrive à offrir un souffle presque épique, une atmosphère inquiétante et mystérieuse. Difficile de ne pas s’emballer devant ces plans rappelant les Stephen King et bien sûr, le jeu vidéo Alan Wake (point étonnant étant donné qu’il est aussi inspiré de Stephen King). D’ailleurs le nom de la ville, Cold Rock est probablement un hommage à Castle Rock, la ville imaginaire souvent utilisée par Stephen King dans ses récits.

Et ce n’est pas tout, le réalisateur français se paye même le luxe de rendre hommage à David Fincher en reprenant les fameux plans de Panic Room où la caméra se balade dans les recoins entourant la Panic Room. On retrouve plusieurs de ses plans-séquences magistraux dans The Secret que Pascal Laugier définit comme un Panic room en extérieur (et il n’a pas tort). Une grosse réussite, j’ai vraiment été soufflé par la réalisation de même par la musique rendant les évènements encore plus inquiétants et plus éthérés.

Dernier gros point et le plus sensible, le scénario. Il a fallu sept ans et dix versions à Pascal Laugier pour en finir l’écriture. Point étonnant quand on voit l’envergure du film qui mélange plusieurs genres (si vous avez regardé la fiche, vous serez surpris de voir la tonne de genres différents). C’est d’ailleurs une définition qu’on colle souvent aux romans de Stephen King, le maître de l’horreur adorant mélanger les genres avec toujours comme ligne de conduite principale : offrir des personnages réalistes et approfondis. La plus grande saga de Stephen King embrasse à peu près tous les genres possibles sauf le porno, il s’agit de La Tour Sombre. On pense aussi à Le Sixième Sens ou La Cabane dans les bois par son twist changeant la nature du film.

« Il a fallu sept ans et dix versions à Pascal Laugier pour finir l’écriture [du scénario]. »

Notons l’intelligence du marketing original en dévoilant une bande annonce qui ne montre que la première partie du film donc avant le fameux twist. Risqué car le spectateur peut ne pas vouloir avoir envie d’aller voir le film toutefois, le fait d’avoir ajouté la précision que la bande annonce ne montre que la première partie peut attiser sa curiosité (ça a été le cas pour moi). Je pense qu’il s’agit du meilleur moyen pour donner envie de voir un film à twists sans les révéler (encore Le Sixième Sens, c’est différent car il ne survient qu’à la fin du film), au moins si ça permet d’éviter la catastrophe Dream House avec son twist révélé dans la bande annonce.

Spoiler : impression sur le twist

Putain, j’ai été sur le cul quand le twist survient, le changement de point de vue est tout simplement magistral et n’offre aucune rupture grâce à une magnifique réalisation de Pascal Laugier (décidément ce mec a un putain de talent). Le basculement du point du vue de la victime vers la vraie victime est un coup de maître. En un coup de caméra, le twist se révèle limpide sans besoin de bla-bla explicatif. Aussi marquant que le « I see dead people ».

Par contre, la résolution finale du mystère est trop prévisible. J’aurais vraiment aimé avoir une touche de fantastique. Toutefois, une fois cette déception assimilée, j’ai beaucoup aimé cette idée finalement pas si irréaliste que ça (contrairement au monstre qui enlève des enfants). Une idée qui fera beaucoup parler surtout par les implications morales qu’elle implique. Et si c’était vrai ? Et si les enfants étaient enlevés à des familles pauvres, sans avenir et à la morale parfois méprisable pour être confié à un avenir meilleur ? Seriez-vous du côté de The Tall Man ou non ? Aussi la révélation du secret est suffisamment étoffée pour qu’on ne se sente pas frustré avec une fin ne montrant rien. Pascal Laugier commence son film et le termine!

Jessica Biel est vraiment excellente dans ce film, j’ai été soufflé par son interrogatoire dans la prison avec la mère rousse. Elle y dégage une aura fascinante et on boit chacune de ses paroles.

Bonne idée, ce faux début qu’on croit être la fin, ça met vraiment le spectateur dans une fausse piste. Décidément Pascal Laugier aime jouer avec nous. En tout cas, moi j’ai foncé dans le panneau la tête en première en me disant : « Putain, ça m’énerve les films qui montrent la fin au début! ».

Conclusion

The Secret est un thriller doté d’une grande réalisation, porté par une excellente actrice et avec un twist complètement fou. Le trio qui fait mal!
+– La réalisation
– Jessica Biel
– Le twist
– L’ambiance
– La musique
– Fin prévisible
8/10

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A propos de l'auteur : (2791 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

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  • Une sacrée honte que Martyrs soit pas dispo avec STFR ! Seul problème le dénouement est le même que dans The Secret, du coup celui-ci m’a vachement moins emballé. Une plaie à suivre, autant qu’un épisode d’X-Files sans Mulder. Déçu par Laugier qui m’avait vraiment cloué le cul avec Martyrs ! C’est comme avec Martha Marcy May Marlene, c’est l’actrice principale qui sauve la barque.

  • Donc, d’après ce que tu dis, ce n’est pas étonnant que j’ai aimé The Secret car justement je n’ai pas vu Martyrs 😉

  • Bah ouais.

  • Je viens de voir la BA et le film me donne bien envie. J’irai le voir dans la semaine je pense !
    C’est original de ne dévoiler que la première demi-heure dans la BA (comme tu dis, on évite la catastrophe « Dream House »).
    Quant au fameux secret, et bien j’ai hâte de le découvrir !

  • mawina

    Atmosphère particulière, pesante
    tout comme dans la salle de ciné ( on était que 2 )

    le twist est particulièrement fort,

    venant d’être maman en février,
    il est difficile de rester stoïque devant ce point de vue
    une maman reste une maman …et elle pleure, elle cherche son enfant…

    pour ces enfants dans ces vies difficiles, je comprends celle qui essaie de s’en échapper mais la séparation reste traumatisante tout de même

  • J’avoue que le film doit être encore plus poignant quand on vient d’avoir un enfant il y a peu. Surtout les réflexions qui posent en sont des bonnes, quels choix ferions-nous à leurs places? Vaut-il mieux enlever les gosses pour leur donner une vie meilleure ou les laisser? L’amour surpasse-t-il vraiment la pauvreté?

    Il est clair que le point de vue de la fille permet d’y réfléchir. Pour ma part, je suis quand même assez partagé. Dur, dur d’accepter.

  • dgrgt

    >>>Étant sourd, j’ai besoin des sous-titres

    Tu ne télécharge pas de Divx ? Beaucoup sont avec les sous titres et si ce n’est pas le cas il y a des sites de sous titre comme opensubtitles.org. Pour ce qui est de la légalité, je crois que l’état ne peut QUE fermer sa gueule car tout le monde a le droit a la culture 😉

    >>>…on pourrait croire que c’est le titre original mais pas du tout…une grosse connerie de la part du marketing français.

    +1
    Beaucoup de titre ou même carrément un pan de discutions perd a la traduction.

  • Que tout le monde ait droit à la culture ou non n’empêche pas la légalité. Télécharger c’est mal, en revanche on a le droit de ripper son propre disque afin d’y incorporer des sous-titres. Problème, les films français comportent rarement des sous-titres, à l’inverse des pays anglo-saxons qui eux incorporent des sous-titres pour malentendants. De toute façon il suffit de voir la place laissée aux personnes handicapées dans la société française, on est à des années lumières de nombreux pays.
    Et handicap mis à part, si tout le monde a le droit à la culture un français ne peut pas lire un import à cause de cette connerie de zonage (comme je le disais à Marvelll il y a quelques jours, le hd-dvd n’était pas zoné, le rêve pour les cinéphiles, mais le — très con — public a préféré le zonage des BRD, son coût plus élevé et sa couleur bleue/cyan dégueulasse).
    Bref, lorsqu’il s’agit de mater un film c’est toujours plus simple dans l’illégalité que dans la légalité, pas malin…

  • dgrgt

    >>>Que tout le monde ait droit à la culture ou non n’empêche pas la légalité.

    1°) Ce n’ai pas parce qu’une loi existe qu’elle est juste ! 😐

    2°) Il n’y a pas de sous titre dans les films du commerce et il faut télécharger ce film pour les avoir ? Ou est le mal à « voler » un produit qui n’existe pas ?!? 😉

    3°) Je pousserais autant que je peux ceux a qui on refuse l’accès a la culture (Handicape, pauvreté, etc…) et qu’on laisse mourir dans un coin a la voler. SERVEZ-VOUS ON NE VOUS LAISSE PAS LE CHOIX !!! 😡

    >>>…on est à des années lumières de nombreux pays

    Rien n’est fait pour. Il faut voir le parcours du combattant d’une heure et demi minimum avec un fauteuil roulant pour acheter une simple baguette. Bien sur ce n’est pas illégal, mais… :naze

    Pour le reste je suis 100% d’accord avec toi 😀

  • 1) j’ai pas dit le contraire, mais l’enfreindre n’est pas le meilleur moyen de revendiquer ses droits.

    2) il faut télécharger les sous-titres, pas le film. Les sous-titres n’ont rien d’illégaux, eux. Et puis le problème, en plus de cela, c’est que les films français ne sortent jamais en salles avec sous-titres, si ce n’est l’exception du Marsupilami l’année dernière. Cela dit vu la qualité des films français actuels les sourds ne loupent pas grand chose…

    3) Y’a des solutions, enfin en tout cas pour les pauvres. Je fais (ou plutôt faisais) partie d’une association où l’on récoltait des subventions pour permettre aux gens dans le besoin de pouvoir aller gratuitement au cinéma. L’asso marche toujours et si la notre a fonctionné je vois pas pourquoi ça fonctionnerait pas ailleurs, suffit de se bouger le fion, mais ça demande plus que simplement leur dire « volez on ne vous laisse pas le choix » (ce qui au final les incite à rester chez eux, ce qui n’est pas très malin, le cinéma c’est censé rapprocher les gens, pas l’inverse).

  • Je tiens à préciser une chose par rapport à « les films français ne sortent jamais en salles avec sous-titres, si ce n’est l’exception du Marsupilami l’année dernière », il y a eu un vrai effort depuis un an du côté de Gaumont qui propose des séances sous-titrées le jeudi soir et le samedi après-midi. Après UGC est toujours à la ramasse de ce côté, j’ai bien eu envie de résilier mon abo chez eux pour aller chez Gaumont mais malheureusement UGC est encore devant question avant-première.

    Sinon concernant les sous-titres sur le net, c’est une horreur pour les films français parce que tout le monde s’enn branle en fait ^^.

  • Emna

    Martyrs est le meilleur film de Pascal Laugier, j’étais tres enthousiaste à l’idée de voir son nouveau film et je suis tres déçue. Je trouve qu’il n’est pas à la hauteur de ce qu’il a pu faire auparavant.

    • Tu n’es pas la première à dire ça. Moi je ne suis pas concerné n’ayant pas vu Martyrs.

  • mékeskidi

    Pardon mais : » Étant sourd, j’ai besoin des sous-titres » et « j’ai vraiment été soufflé par … la musique rendant les évènements encore plus inquiétants et plus éthérés. » Il y a là quelque chose de… comment dire, fantastique.

    • Rien de fantastique, dommage, malheureusement. C’est juste que ma surdité n’est pas complète, juste à 80/90% (ce qui est déjà pas mal, :P) du coup, je suis capable d’entendre des sons, donc les musiques. Par contre, je suis trop sourd pour être capable de comprendre (ce qui est différent d’entendre) les dialogues. Pour donner une idée, je comprends 1 mot sur 20, pas vraiment l’idéal pour suivre un film.

      Pour finir, un sourd n’entend pas forcément rien, mais ça ne va pas dire qu’il entend comme un « entendant » (même avec des prothèses auditifs).

      Et bien pour joué pour le titre de ton pseudo à double sens, ça m’a bien fait marrer.

      • mekeskidi

        Merci pour la réponse. Et pour le blog aussi 😉

  • Murphy

    bonjour, j’ai regardé le film et il a des petits details qui m’echappent, enfin je me pose encore des questions sur le film x) alors je voudrais savoir si c’etait bien Julia qui avait pendu Christine ou si Christine s’est pendu elle meme, aussi a la fin Carol voit David en train de jouer avec les autres enfants, mais je pensais que David etait egalement mort sachant que Julia avait dit que tous les enfants etaient morts, et aussi je n’ai pas totalement compris qui etait l’homme qui a enlevé Carol, et egalement la nouvelle mere de Carol. Voila ce sont mes questions, desolée pour les fautes d’orthographes et merci d’avance!

    • Hello Murphy, malheureusement, j’ai vu le film, il y a quatre ans. Du coup, j’ai légèrement oublié XD Je ne pourrais donc pas répondre à tes questions… J’espère qu’une âme charitable qui passera par là pourra le faire.

      • Murphy

        oui on m’a repondu, merci quand meme!

    • Chapi Chapo

      Christine s’est pendue elle-même à mon avis car elle n’aurait pas supporté de devoir affronter les villageois qui l’attendaient. Julia a menti en disant que les enfants étaient morts pour protéger le réseau qui les kidnappe et qui les remet à de nouvelles familles (aisées), celui qui enlève les enfants est en réalité le mari de Julia (il s’est fait passer pour mort afin de kidnapper les enfants sans éveiller les soupçons). La nouvelle mère de Carol est une femme riche qui l’a recueillie afin de lui offrir une vie meilleure!

      • Murphy

        mercii beaucoup! je comprend mieux maintenant!