Premier aperçu de X-Men: Dark Phoenix et la saison 8 de GoT pour 2019

Photo du film X-Men: Dark Phoenix avec Sophie Turner en feu

Le chant du phénix

Alors que Bryan Singer se fait virer de son dernier film (Bohemian Rhapsody, le biopic sur Freddie Mercury) et que le rachat de la Fox par Disney se fait de plus en plus concret, ce qui pourrait être le dernier X-Men avant que Kevin Feige n’en prenne le contrôle se montre. Entertainment Weekly a dévoilé sa couverture consacrée au film sur les mutants dont le tournage s’est achevé, il y a presque deux mois, avec des photos. Surprise (pour moi, en tout cas), les premières images s’annoncent alléchantes notamment pour le Phénix Noir incarné par Sophie Turner.

Simon Kinberg aurait été mort si quelqu’un d’autre avait réalisé ce film

En tout cas, on semble déjà avoir trouvé la parade pour battre le Phénix Noir : lui foutre de l’eau dessus. Pourtant, tout le monde sait qu’il faut couper l’oxygène pour stopper le feu… Blague mise à part. Le Phénix Noir a vraiment un look badass, je trouve, et ce concept-art dans l’espace annonce quelque chose d’excitant. Par contre, je n’ai pas l’impression qu’on aura droit à un film cosmique. Une première impression trompeuse ?

En tout cas, Simon Kinberg (le fossoyeur des X-Men à mes yeux) qui fait ses débuts en tant que réalisateur avec ce film a des grandes espérances : « [Le film] était si clair dans ma tête, émotionnellement et visuellement, que cela m’aurait tué de laisser quelqu’un d’autre le réaliser. ». Carrément !

Dix ans après Apocalypse…

En tout cas, truc marrant qu’on apprend aussi chez Entertainment Weekly. Le film se déroule en 1992, soit environ une décennie après les évènements de X-Men: Apocalypse. Pourtant, personne ne semble avoir vieilli sur les photos… Sic. Et le synopsis est assez bizarre :

Dark Phoenix s’ouvre avec les X-Men, dont Mystique (Jennifer Lawrence), le Fauve (Nicholas Hoult), Tornade (Alexandra Shipp), Diablo (Kodi Smit-McPhee) et Quicksilver (Evan Peters) [NdM : mais où est mon Cyclope ?], dans un nouveau rôle inattendu : celui de héros nationaux. Charles Xavier (James McAvoy) pose même en couverture du magazine Time. Mais son ego grandissant met l’équipe en danger. « La fierté commence à le dévorer et il pousse les X-Men vers des missions de plus en plus extrêmes », raconte Kinberg. Après qu’ils soient envoyés dans l’espace pour une mission de sauvetage, une éruption solaire frappe le X-Jet et la montée d’énergie enflamme une nouvelle force malveillante et avide de pouvoir au sein de Jean (Sophie Turner).

La dernière phrase fait sans doute référence au concept-art. James McAvoy en rajoute une belle couche :

C’est probablement le X-Men le plus émouvant que nous avons fait. Il y a beaucoup de sacrifices et beaucoup de souffrances.

Faut-il traduire par « on va buter tout le monde pour faire pleurer les chaumières et on s’en fout de la suite vu que Disney reprend les rênes » ? En tout cas, votre serviteur attend impatiemment la mort de Mystique. Déjà qu’il s’est fait flouer dans Apocalypse. Pour terminer, le personnage de Jessica Chastain est présenté comme un mystérieux métamorphe. Un Skrull ???

Game of Thrones pour 2019

Autre univers, mais même star : Sophie Turner. Dans une interview à Variety, l’actrice a confirmé que la saison 8 tant attendue ne sera pas diffusée avant 2019. C’est rageant, mais je préfère attendre et qu’ils nous laissent avec le meilleur final possible.


X-Men: Dark Phoenix est prévu aux États-Unis pour le 2 novembre 2018.

Écrit et réalisé par Simon Kinberg avec Jennifer Lawrence, Michael Fassbender, James McAvoy, Jessica Chastain, Nicholas Hoult, Alexandra Shipp, Sophie Turner, Tye Sheridan et Kodi Smit-McPhee.

30 réflexions au sujet de “Premier aperçu de X-Men: Dark Phoenix et la saison 8 de GoT pour 2019”

  1. Mais, de toi à moi, le rachat de la Fox par Disney c’est une catastrophe non ? Enfin, Disney quoi… Fini la concurrence entre les franchises, et je parle pas de Marvel… Si ça se fait c’est le cinéma en lui même qui deviendra pourri 🙁
    Pas mal les images sinon x)

    • Le bon côté, c’est qu’on peut enfin rêver d’une univers Marvel gigantesque avec les Avengers, les 4 Fantastiques, les X-Men, etc, côte à côte. Et en parlant des 4 Fantastiques, ça permettrait de rebooter à nouveau la saga (en espérant obtenir un vrai bon film avec un vrai Fatalis cette fois).
      Le mauvais côté, c’est que tout sera entre les mains de Disney qui dominera le monde des films de SH. Comme tu dis, il n’y aura plus de vrai alternative à Marvel à moins d’un surseau éventuel de DC d’autant que ça fait peur pour les projets type Deadpool et autres. Disney est trop asptisé pour des projets comme ça, même si Infinity War promet d’être plus sombre. Après, on va voir hein mais je fais partie de ceux qui craignent le côté aspetisé qui va nuire aux films violents qu’ont été Deadpool et Logan. La FOX était ne train de remonter sérieusement la pente donc là. Bref, wait and see.

      • Non mais c’est bien connu, faut pas mettre tout dans le même panier.

        Tu croit que Disney ferait des films a la Deadpool, ou Logan, ou même les dernier Planète Des Singes…..

        Je le sens vraiment mal, et c’est vraiment dommage pour l’avenir de l’industrie.

        • C’est pareil pour moi, je te suis rassure-toi. On n’aura certainement pas de films à la Logan niveau ambiance et violence. Deadpool, ce serait obligatoire par contre qu’ils le laissent comme ça, tout le monde a adoré le film (moi y compris) justement parce que c’était trash et violent alors s’ils décident de faire des films Deadpool, ils seront obligés de faire dans le violent. Ils vont peut-être créer une sorte de label pour les films plus matures éventuellement.

          • Je ne vois pas trop que va changer Disney dans l’histoire. Regardez Marvel Studios avant/après le rachat de Disney. Leur seul ingérence était dans le bon sens en dégageant ce parasite de PDG de Marvel pour donner plus de pouvoirs à Kevin Feige. Pixar, c’est un peu le même délire d’ailleurs.

            Regardez les studios que possèdent Disney :
            – Pixar Animation Studios
            – Walt Disney Animation Studios
            – Disneynature
            – Touchstone Pictures
            – Marvel Studios
            – Lucasfilm

            Disney a même possédé Miramax Films pendant presque deux décennies donc a produit Reservoir Dogs (1992), Pulp Fiction (1994), Le Patient anglais (1996), Will Hunting (1997), Shakespeare in Love (1999) et Kill Bill (2003 et 2004).

            Les gens ont tendance à trop faire souvent l’amalgame entre Disney et les dessins animés qui ont fait sa réputation. Pourtant, y a du dark dans leurs DA entre le délire LSD de Fantasia, la mort de la maman de Bambi et du papa de Simba et j’en passe.

            Si le rachat se fait, la Fox gardera son autonomie, par contre, je pense qu’ils vont mettre plus de pression pour les films estampillés Marvel qui ne fonctionnent pas : les X-Men et les 4F tout en laissant tranquille Deadpool.

          • A l’époque Miramax…c’était pas le même état d’esprit.

            Regarde Star Wars (et tout les problème qu’il y a eu en interne), et de la direction choisie pour la plupart, Pixar….(qui reste quelque grand réa qui ont une certaine liberté pour imposer leur choix artistique….oufffff, comme récemment Coco).

            Je vais disgresser un peu, mais un des pîres fléau du monde est l’uniformisation. Il y en a d’autres à l’opposé, mais je crains que comme réponse voila ce qu’on nous propose à tout niveaux. Et la ou les « esprits libres » devraient apprendre à vivre ensemble, comme des pièces d’un meme puzzle, j’ai l’impression qu’on peut en en arriver à un monde ou tout le monde « mange » de la meme manière. En tous les cas, que des multinationnales se renforcent ne nous mènent que dans cette voix.

          • Si je regarde justement Star Wars, les problèmes internes ont été réglés en interne par la présidente de Lucasfilm. Disney ne s’est pas mêlé à ces histoires. Preuve qu’il y a bien une liberté offerte aux seins des divisions internes. C’est la logique même des grosses entreprises.

            Concernant l’uniformisation. Je ne sais pas. Tu vas pas me dire que Star Wars, c’est comme un Marvel Studios ou un Pixar ? De toute façon, il faudra toujours que les jeunes réalisateurs se fassent les dents sur des films intermédiaires avant de s’attaquer à des mastodontes. Donc je ne m’en fais pas trop. Car dans ce domaine, c’est le public qui fait le « la ». S’il y a lassitude, les studios devront réagir.

          • Justement les cadre de Disney surveille de prés leur « GROS » atout, et SW fait clairement partie de ceux la.

            Rien qu’a voir encore une fois, les dispute pour différent créatif. Car Disney et les prod ont « déja », leur vision de la chose. Normal ok, mais justement il ne faut pas « déborder », ce qui donne des films (pour la plupart), consensuel au possible. Et le 7éme volet (et Rogue One qui a était retoucher de ouf), ce sentent carrément. Donc en l’état, oui ca se rapproche de plus en plus d’un Marvel Studio (sans réa passionner), et perso je déplore ce genre de « vision ». Même si ca peut étre amusant ou divertissant.

            Si les futur prod (et maintenant la Fox), commence a avoir ce genre d’aspect, c’est mal barrer pour la suite. Il faudra que des petit projet pour voir des films avec des couilles maintenant, ou une vrais identité ?

            A voir…mais perso, non pas convaincu !

            ps : je rajoute que des réa avec du pouvoir comme Cameron, Spielberg, ect eux ne sont pas forcément en danger bien sur.

          • Tu mélanges tout là. Les disputes pour différents créatifs sont purement internes à Lucasfilm. C’est la présidente de Lucasfilm et son équipe qui ont eu des différents avec Lord et Miller. Disney n’a rien à voir dans l’histoire. C’est une histoire comme la Fox en a eu durant ses tournages aussi (le dernier 4F en tête).

            Le seul exemple que j’ai où Disney a dû intervenir, c’est l’histoire de l’émancipation de Marvel Studios par rapport à Marvel et pour le coup, c’était tout à fait pertinent.

            Pour le coup, la Fox a un fonctionnement différent de Lucasfilm et Marvel Studios qui sont chacun dédiés à un univers spécifique. Il s’annonce d’un studio global. Rien à voir. Je suis donc curieux d’examiner la position de Disney par rapport à ça, mais là, on reste dans le domaine des suppositions.

          • Et du crois qu’il ne reçoivent pas d’ordre…..

            Ils ont un certain contrôle (mais ensuite ils ont des compte a rendre), faut pas rêver !

            Mais ca, ont le dit pas.

            Enfin, que tout soit sous la monopole d’une grosse entreprise (comme Disney qui pense surtout a un LARGE public), non désoler mais j’ai bien plus les boules que j’ai d’ondes positif.

            Mais bon….l’avenir nous dira bien quel seront les choix qu’il feront (et la je parle craintivement, et pas forcément de succès attention…qu’on mélange pas tout).

          • Nan, mais attends, t’as la Kennedy qui te sort Le Réveil de la Force qui fait deux milliards. Disney n’a aucun intérêt à se mêler de la direction que prend Lucasfilm. Evidemment, il y a des réunions pour partager l’avancement des projets. C’est le principe des grosses boîtes. Mais de ce qu’on voit, Lucasfilm et Marvel Studios ont une grosse liberté. Avec tous les journalistes qui tournent autour du milieu. S’il y avait des histoires, on l’aurait su comme on l’a su pour Ant-Man, les Quatre Fantastiques, Rogue One ou encore Solo.

            Après le principe de la grosse entreprise, c’est de toucher le plus de monde possible et le PDG de Disney a bien compris qu’il y avait un public pour Logan et Deadpool. Si ça marche, il n’y a aucun intérêt à changer ça et il faut continuer à faire plaisir à ce public. C’est bien ça que je suis en train de t’expliquer. Ils vont continuer à proposer des films plus ciblés (le budget ne sera pas le même évidemment). Ce qui fonctionne ne va pas changer, par contre, le reste… Comme les 4F…

          • Non mais j’ai compris ca.

            Moi ce que j’essaye de te dire :

            C’est surtout triste de constater que ça va diminuer la concurrence, Disney possède maintenant une part importante du cinéma américain, et forcément il y aura du formatage. C’est jamais bon pour nous les gros rachats, que ce soit une entreprise qui fait de la téléphonie ou du cinéma, ça réduit l’offre et la diversité à l’arrivée.

            Les derniers Star Wars de Disney sont violents ou sombres parfois mais n’en deviennent pas géniaux pour autant. Personnellement, je n’aime pas du tout la direction dans laquelle ils sont partis et je préfère encore largement la prélogie de Lucas (ensuite c’est chacun bien sur).

            Mais que tout soit dans une seule et même GROSSE boite….c’est jamais bon signe pour avancer ou innover !

            Comme tu le dit, ils ont un public déja…(tu croit que sans le succès de Deadpool ou Logan, il aurait ouvert une branche « R » ???).

            Je ne pense pas !

            C’est la ou je voulait en venir.

          • Le fait est que maintenant, la situation est différente. Les Pulp Fiction, Reservoir Dogs et autres sont passés. Quand tu vois que pour la majorité des gens, un film de SH doit être fun sinon c’en est pas un, c’est un peu problématique. Disney essaie de satisfaire le public, pas vraiment de proposer des alternatives.
            Après on est d’accord que les Disney contiennent pas mal de trucs sombres et même carrément flippants (Maléfique dans la Belle au Bois Dormant, Le Bossu de Notre-Dame et Frollo, le chasseur oui, Pinocchio ou encore Blanche-Neige avec la Sorcière, quand tu vois en plus que c’est devenu le dessin animé préféré d’Hitler…) mais ça reste dans le domaine du dessin animé. Bien sûr, ils n’ont pas fait que ça (Pirates des Caraïbes).

            « Si le rachat se fait, la Fox gardera son autonomie, par contre, je pense qu’ils vont mettre plus de pression pour les films estampillés Marvel qui ne fonctionnent pas : les X-Men et les 4F tout en laissant tranquille Deadpool. »
            Je pense comme toi sur ce coup. Pour Deadpool, au vu de l’accueil du film, ils doivent grincer des dents mais ils savent que s’ils touchent au film, ils sont morts. Pour les 4F par contre, je veux bien qu’ils s’en occupent vu ce qui’l y a eu avant…Pour les X-Men, ils ne sont pas encore morts (deso pas pas deso mais perso, j’adore Apocalypse ^^), il faudra attendre New Mutants et le prochain pour décider. Même si à mon avis, ça m’étonnerais fortement qu’ils reprennent le concept de New Mutants. Pour Deadpool, ça a marché, le public a aimé le film à cause de sa violence et de son côté trash donc forcément, ils vont le laisser tranquille.

          • Aussi, Marvel Studios a une limite. Ils ne peuvent pas dépasser trois films par an. S’ils veulent conserver une certaine qualité avec le MCU et surtout ne pas lasser le public, ils sont obligés de respecter cette limite. Dès lors, ça devient plus difficile de proposer quelque chose de totalement différent comme la Fox qui n’a rien à perdre et qui n’a pas d’univers à maintenir.

            Pour les X-Men, vu que la saga touche à sa fin avec Dark Phoenix. Il pourrait être intéressant de les reprendre dans le MCU. D’autant plus que Kevin Feige n’a pas pu mettre en place les Inhumans.

            Après, t’es Disney, si tu rachètes la Fox, ce n’est pas pour tout casser non plus. S’ils paient aussi chers, c’est que le studio est viable, donc ils vont lui laisser une autonomie comme ils l’ont fait avec Lucasfilm, Pixar et Marvel Studios.

          • Pour le coup je suis plutôt d’accord, surtout sur le fait de ne pas lasser le public. D’autant qu’il reste encore des films à sortir du côté de la FOX (Deadpool 2, X-Men Dark Phoenix notamment) et que Sony et Warner préparent également leurs propre films (même si dans le cas de Warner ça va juste être pour sauver les meubles limite ais il restent dans la course).

            Ce sera la fin ? Je savais pas, j’avoue, ils ont intérêt à finir en apothéose du coup. Après, ça permettra effectivement à KF de reprendre les choses en main éventuellement pour une phase 5 (surtout que s’ils sont logiques avec eux-mêmes et avec Infinity War et Avengers 4, faudra ramener du monde pour remplir le vide que Thanos aura laissé derrière lui). En tout cas, c’est vraiment dommage pour les Inhumans. Ils ont été bien traités dans AoS (qui est devenu meilleur au fil des saisons au contraire d’Arrow par exemple même si cette dernière a quand même commencé à remonter la pente) mais dans leur propre série, c’est limite de l’art à ce stade-là. C’est pas DBZ Evolution mais on s’en rapproche et c’est déjà très alarmant.

             » S’ils paient aussi chers, c’est que le studio est viable « . Ca oui, forcément quand tu rachètes quelque chose c’est parce que c’est viable en particulier quand c’est pour faire des films. Au moins sur ce point-là, on sait que Marvel sait ce qu’il fait.

          • Rien à dire de plus sinon que KF a précisé qu’après Avengers 4, on ne parlerait plus en termes de phase. Dès lors, il faut s’attendre à un gros bouleversement. Thanos marquera vraiment la fin du MCU tel qu’on le connait. Il y aura une vraie fin. Ce qui arrivera après sera quelque chose de nouveau. Reste plus qu’à voir que ce sera.

    • on parle de diversité dans les blockbusters, la fox n’est pas connu pour faire du ciné indé, le bon vieux …. ruppert veux vendre, si c’est un groupe comme ATT, Comcast, on obtient la mm catastrophe de production chez warner (…. ça ne concerne pas que les film de SH) depuis 2013. Si c’est Sony ou Disney ça changera pas grand chose, la fox gardera son identité au sein d’un plus gros conglomérat, voir le cas de Médiaparticipation en BD, ou Delcourt avec Soleil…

      • et mm en cas de rachat, les licences appartiendront toujours à la fox… les démélage jurique ça prend du temps, la chose qui va se passer pour les FF c’est qu’il n’y aura plus de film pour que la licence revienne à Marvel c’est plus efficace

    • Je ne pense pas que ça va changer beaucoup de choses fondamentalement car si Disney rachète la Fox au prix fort, c’est que le studio fonctionne donc ils ne vont pas tout casser. Les mêmes producteurs seront toujours là, certains incompétents vont sûrement dégager. L’idée sera quand même de garder la marque Fox existante. Regarde, un film Marvel Studios, tu vois Disney quand tu lances le film ?

      Je pense que leur intérêt est triple :
      – récupérer un concurrent qui fonctionne pour se faire encore plus de pognon
      – les droits Marvel
      – avoir du contenu pour leur nouveau service de streaming

      • Honnêtement les droits Marvel je m’en fout royalement, la Fox a fait de la merde avec les mutants et les 4 fantastiques d’accord mais bon, quand on regarde les film mutants comme Logan, Deadpool ou encore les nouveaux mutants qui va arriver je pense que la Fox a compris une chose : Faire différent pour que ça fonctionne, ils ont déjà perdu la bataille du spectaculaire donc autant faire des films de super héros avec un genre différent.
        Si Disney récupère les droits on aura juste des reboots en plus et franchement je sais pas si c’est rentable… Je suis vraiment pas chaud pour ce rachat x)

        • Logan, c’est une exception. C’est un cas vraiment particulier. Tu ne fais pas plusieurs Logan. Pour Deadpool, il faudra voir si la suite arrive à faire fructifier. Parce que s’il a cartonné, c’est surtout pour son côté nouveau. Mais ça, tu le fais une fois, pas deux. En tout cas, perso, j’ai trouvé le film moyen. Pour Les Nouveaux Mutants, c’est une belle proposition.

          Aussi, ce n’est pas vraiment que Disney récupère les droits qui m’intéressent. Parce que s’il rachète la Fox, ils continueront Deadpool et X-Force, je ne les vois pas annuler ça. Tandis que la saga X-Men arrive à sa fin avec Dark Phoenix.

          Par contre, ce qui m’intéresse, c’est que Kevin Feige puisse faire avec la galerie des vilains que possède la Fox (Galactus et le Surfer en tête) pour ses prochains films. Et surtout qu’il nous offre les VRAIS 4F ! Après pour les mutants, j’aimerais bien avoir un nouveau Wolverine dans le MCU. Ça pourra vraiment être cool comme Spider-Man.

          • Deadpool ET Logan ont ouvert la porte.

            Donc non, ce n’est pas une exception. Peut étre qu’il y aura plus de film Wolverine « R », ok. Mais d’autres perso sont susceptible de venir (comme X-23, ect). Qui ont tout autant un potentiel de film violent…(en tout cas, qui devrait l’être).

          • X-23, j’ai du mal à croire au potentiel du personnage. Je peux me tromper. Logan, s’il a bien marcher, c’est surtout parce qu’il avait un passé avec 6 films (je n’ai pas compté précisément) et il y a la nostalgie qui marche à plein régime. Après le côté western était sympa, mais bon.

            Le truc marrant, c’est que Logan ressemble beaucoup à un autre film de la Fox, le troisième La Planète des Singes. J’en étais même choqué.

            Après, je ne serais pas étonné de voir Marvel Studios commencer à s’attaquer à des films R une fois la page Thanos tournée.

  2. J’avoue que j’aime beaucoup les visuels avec Dark Phoenix, ça apporte une autre dimension au personnage de Jean et ça montre vraiment le côté cosmique de l’entité.
    Maintenant, c vrai que le synopsis est plutôt bizarre et pour Jessica Chastain, ça m’étonnerait que ce soit une Skrull (ou un Skrull, j’en sais rien x)). Quant à l’aspect « cosmique » je me doutais dès le départ qu’on n’aurait pas droit à une aventure vraiment spatiale. Pour moi, il était claire que le film resterait sur Terre. Et pour la question du vieillissement des acteurs et donc des personnages, je pense qu’il y aura du numérique à ajouter ou alors ils vont les faire paraître plus grands et plus adultes dans leur comportement. Perso, en ce qui concerne Mystique, elle ne me fait plus rien donc, tuez-là ou pas, je m’en contrefous.

  3. Les New Mutants m’excite plus de par leur approche….

    Mais je dois avouer que revoir tout ce casting me plait énormément. A voir, j’ai peur de Kingberg (surtout que scénariste….moué, alors réalisateur…), faut voir.

    En tout cas, de ce qu’ils en dit, ca me donne limite envie (ca me rappel le DA de 90’s ^^).

    …En tout cas 3 films X-Men pour 2018….l’année sera….X ^^.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest