Critique : What If…? – Saison 2

La surprise de Noël

Fiche

TitreWhat If…? Titre VO
CréateurA. C. Bradley
Saison2 Nombre d’épisodes9
Date de sortie30 / 12 / 2023 Durée29 à 34 mn
GenreAction, Animation, Aventure, Science-fiction ChaîneDisney+

Critique

C’est parti pour une nouvelle saison de What If…? avec sa particularité. Pour ceux qui ne sont pas au courant, chaque jour, un nouvel épisode sortira pour un total de 9.

Comme c’est les vacances de Noël, je n’aurais pas le temps de faire une critique complète sur le site pour chaque épisode. À la place, je vais faire comme Marvel Studios. Je vais innover en proposant exceptionnellement un nouveau format : chaque jour, je mettrais à jour cet article avec une critique rapide de l’épisode du jour.

1. Et si… Nebula avait rejoint les cohortes de Nova ?

J’ai adoré la première moitié de l’épisode avec son ambiance très Blade Runner collant à merveille au personnage de Nebula. J’ai trouvé ce What If…? très original, en plus d’être très beau. Une belle surprise, car à la découverte du titre de l’épisode, je me suis demandé quel était son intérêt. À noter également la jolie immersion au sein de Nova Corps (Marvel Studios, on attend toujours Nova dans le MCU).

Dommage donc que la deuxième partie soit polluée par le quatuor comique Pierre, Papier, Ciseau et Canard. Autant l’idée de réunir ces quatres là est bonne, mais pas dans cet épisode car ça ne colle pas avec son ambiance. Du coup, la deuxième partie vire légèrement à la bouffonnerie et j’ai trouvé ça bien dommage.

2. Et si… Peter Quill avait attaqué les plus grands héros de la Terre ?

Très belle surprise me concernant. Un de mes épisodes préférés de What If…?.

J’adore Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Du coup, voir ce qui aurait pu arriver si Yondu n’avait pas eu un cœur est un exercice fascinant. D’autant plus qu’on y ajoute la réunion des Avengers des années 80 et l’équipe est tout simplement parfaite. En MVP : Le Soldat de l’Hiver. Bordel, les frissons quand il débarque au ralenti et que Peggy et Howard ont l’impression de le reconnaître. Il a également une très belle sortie avec son magnifique dernier plan. Deuxième kif avec l’ajout de Mar-Vell et Bill Foster.

Là où j’ai été agréablement surpris, c’est que j’ai été ému. Quelle belle idée d’avoir mis en parallèle Hope et Peter. Bon ok, ça fait parfois too much (genre la gamine, elle fait ce qu’elle veut dans une base ultra-secrète), mais ça fonctionne pour moi.

Au final, ma seule déception réside dans le combat final pas assez poussé à mon goût. Heureusement que Peter nous sort une belle punchline pour finir. En finissant l’épisode, je n’avais qu’une envie : retrouver cette équipe.

3. Et si… Happy Hogan avait sauvé Noël ?

Jusqu’ici, ma plus grosse déception. Pourtant, le pitch de départ me faisait envie : à savoir un vrai épisode Noël revisitant un des plus grands classiques de la saison, à savoir le premier film de John McClane, Piège de Cristal.

Un des points les plus décevants est la mise en arrière-plan des Avengers. Réduits à de la simple figuration. Ok, le sujet est Happy Hogan, m’enfin quand même.

Si j’ai été amusé par les nombreux clins d’œil à Die Hard, le reste des péripéties m’a plus ennuyé qu’autre chose tant elles manquent d’inspiration. À commencer par le « Hulk » de Happy Hogan. Dommage de ne pas en avoir profité pour faire un clin d’œil au catcheur Hulk Hogan, l’occasion était pourtant parfaite.

4. Et si… Iron Man avait rencontré le Grand Maître ?

Un bon gros délire des familles où Ben-Hur rencontre Thor : Ragnarok avec le charisme de Tony Stark. Pour l’anecdote, il était originellement prévu pour la première saison de What If…?. Ce qui explique le petit récap’ au début.

Voilà ce qui fait du bien après ma déception sur l’épisode précédent. Sans pourtant voler haut, le What If…? du jour propose l’essentiel : un Tony Stark au top avec son lot de références cinématographiques, l’inoubliable planète poubelle et une course-poursuite agréable à suivre grâce aux nombreux coups de pute du Grand Maître. Ne manquez pas la scène post-générique.

PS : visiblement, ils adorent le running-gag de tuer Thanos.

5. Et si… Captain Carter avait combattu l’Écraseur d’Hydra ?

Dans l’épisode du jour, le retour d’un des personnages les plus emblématiques de la première saison. Le seul ayant eu le droit à une apparition en live. La badass Captain Carter.

Si son premier épisode m’avait un peu déçu à cause de sa trop grande proximité avec Captain America : First Avenger, techniquement, ça devrait être également le cas pour celui-ci avec Le Soldat de l’Hiver. Sauf qu’ils ont eu l’intelligence d’également le combiner avec Black Widow.

J’ai trouvé le résultat très efficace. Notamment au niveau des scènes d’action. Mention spéciale au passage dans l’escalier. 

Dramatiquement, j’ai beaucoup aimé. Parce qu’on retrouve l’excellente dynamique du trio Peggy / Steve et Bucky réussissant à m’émouvoir à chaque fois. J’ai bien apprécié les petits changements introduits par rapport au Soldat de l’Hiver comme la nouvelle monture des Avengers ou Bucky à la place d’Alexander Pierce. Aussi, quelle classe Melina en méchante.

Vivement la version Civil War et surtout la suite de cette curieuse fin : 1602 !

6. Et si… Kahhori avait refait le monde ?

Grosse nouveauté made in What If…?. La création d’une super-héroïne totalement inédite : Pocahontas ayant bouffé du Tesseract.

Pour commencer, j’adore le début. Ça envoyait de l’épique ! Odin perdant face à Surtur entraînant la destruction d’Asgard. Que j’aurais aimé assister à la bataille ayant précédé. Mais je garde patience, car le prochain nous offrira le crossover entre Hela et les parents de Shang-Chi.

En attendant, retour à Pocahontas. Pendant tout l’épisode, je n’ai pas pu m’empêcher à l’excellent épisode d’une autre série d’anthologie : Love, Death + Robots. Le chef d’oeuvre Jibaro de la saison 3. Bref, Pocahontas doit affronter l’envahisseur. Normalement, elle perd, mais le Tesseract traîne dans le coin.

Le résultat est moyen, car encore une fois, on se retrouve avec une super-héroïne totalement cheatée, donc la tension dramatique est réduite au néant. Pourquoi toujours cheater les super-héroïnes ? Les plus grands super-héros du MCU prouvent justement que leurs limites font leurs intérêts. Quant à son background, il manque également cruellement d’originalité. La chasse avec les bisons boostés. Bof, quoi.

Quoiqu’il en soit, on a quelques jolis plans et surtout un final nous ramenant un des meilleurs personnages de la saison 1.

7. Et si… Hela avait trouvé les Dix Anneaux ?

Avec cet épisode, un effroyable constat. Après celui-ci, il ne reste plus que deux épisodes… Quoiqu’il en soit, son titre était celui qui m’avait le plus excité sur papier. D’un, parce que j’adore Hela et de deux, la mythologie des Dix Anneaux m’avait captivé sur Shang-Chi.

Au final, j’ai été agréablement surpris par l’épisode (le plan où elle débarque face à l’armée de Wenwu, un délice), mais également déçu par son manque d’originalité. En gros, c’est Thor rencontre Shang-Chi (les films, pas les personnages). Néanmoins, la combinaison des deux univers demeure efficace. Surtout, c’est un gros kif pour moi de découvrir plus en profondeur le personnage d’Hela, n’étant pas sans rappeler la Sylvie de Loki. Quand il y a eu le flash-back de son enfance, j’ai cru que c’était elle.

Le combat final est sympathique, car enfin, nous pouvons voir le Odin du MCU en action. Pour le coup, j’ai été déçu par son manque de puissance. On est loin du Père de Toutes Choses des comics. Aussi, j’ai toujours un peu de mal quand le « bad guy » perd face à une arme qu’il a créé (dédicace à Galactus face à son héraut).

Pour finir, impossible de ne pas rire face au running gag de Thanos.

8. Et si… les Avengers se rassemblaient en 1602 ?

On débarque en 1602. Hommage à la série de comics culte créée par Neil Gaiman et Andy Kubert. À la manière de Marvel Zombies sur la première saison. Bref, comme pour Marvel Zombies, il s’agit de revoir le MCU à une sauce bien particulière. Exit les zombies et place au début du XVIIe siècle.

J’ai beaucoup aimé revoir les Avengers, à la sauce 1602, où un jeu assez amusant se dresse : redécouvrir la nouvelle position des super-héros les plus célèbres. Voir Steve Rogers et ses amis en digne sosie du gang de Robin des Bois m’a beaucoup amusé. Tout comme le style très particulier d’Happy Hogan. Ou l’invité mystère sous le masque de fer. Spoiler, ce n’est pas Leonardo DiCaprio. Ou encore l’épée Père de toutes choses. Allez, encore un dernier « ou » pour la route : la blague du « c’est purement décoratif » de Stark.

Bon kif d’avoir à nouveau Peggy Carter en héroïne de l’histoire. Tout comme ses interactions avec le Gardien. Mention spéciale à la séquence du « Et si… Et si… ».

Juste une petite déception de voir Hela partir aussi vite… Par contre, j’avoue avoir été bluffé par la révélation concernant l’identité de l’invité mystère. La justification est d’ailleurs pas mal du tout. Pour finir, j’ai bondi de joie quand la guest-star débarque à la fin de l’épisode.

9. Et si… le Strange Suprême était intervenu ?

On y est, l’épisode final.

La saison dernière, les Gardiens du Multivers se réunissaient pour vaincre Ultron. Cette saison, qui est l’ennemi ?

J’ai beaucoup aimé le petit twist. J’ai même cru à une Kahhori maléfique. Quelle ne fut pas ma déception en constatant l’absence totale de prise de risque. Finalement, ce sera Strange Supreme avec un plan machiavélique.

À partir de là, j’ai commencé à décrocher.

J’ai assisté, effaré, au naufrage qui a suivi. Pourtant, il y avait des idées comme réunir un tas de super-héros et super-vilains ultra puissants pour une gigantesque bataille. Manque de bol, cette idée est inexploitée à part un remake du final de Thor : Ragnarok avec une jolie intervention de Wanda Zombie.

À la place, on nous ressort le personnage inédit que, comme vous le pouvez le constater dans ma critique de l’épisode lui étant consacrée, je n’ai pas aimé. Le pire que je craignais est finalement arrivé. Elle débarque totalement cheatée et tient tête aux plus grandes puissances du multivers sans sourciller. Mais où est le plaisir ? Où est la douleur nécessaire pour faire un grand super-héros ?

Heureusement, à ses côtés, on retrouve Captain Carter. Mais même avec elle, ils font un peu n’importe quoi. L’idée d’utiliser l’Armure d’Infinité est sympathique, mais faut respecter un peu les règles du MCU. Quand j’ai vu Captain Carter se la jouer en mode Captain America récupérant Mjolnir dans Avengers : Endgame puissance 1000, j’ai un peu soupiré. Par contre, avec Peggy tenant dans sa main toutes les Pierres pour foutre un pain à Strange sans aucune conséquence. Là, je n’ai pas soupiré, j’ai levé les yeux au ciel.

Finalement, la seule bonne idée exploitée de ce final est d’utiliser à fond Strange Supreme et son démon intérieur pour arriver au bout de son arc. Mais n’empêche, quel gâchis… Heureusement, on finit sur une excellente note avec un magnifique plan final renvoyant au climax de la saison 2 de Loki.

Par en plein mood de Noël.

Conclusion

Une saison dans la lignée de la précédente, avec ses bons épisodes et ses moins bons épisodes. Par contre, l’ajout du personnage inédit Kahhori me semble totalement inutile, car elle ne présente pas d’intérêt.

+

  • Du What If…? dans la lignée de la saison précédénte

  • Kahhori
7/10
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest