Critique & Test Blu-ray 2D/3D : Tempête de boulettes géantes

Et pour quelques 3D de plus

Titre original: Cloudy With A Chance Of Meatballs

Écrit et réalisé par Phil Lord et Chris Miller (scénaristes de How I Met Your Mother et prochainement réalisateurs de 21 Jump Street)

Avec Bill Hader (Flint Lockwood), Anna Faris (Sam Sparks), Neil Patrick Harris (Steve le singe), Bruce Campbell (le maire Shelbourne), James Caan (Tim Lockwood), Mr. T (Earl Devereaux) et Benjamin Bratt (Manny).

Film pour enfants à partir de 6 ans
Date de sortie cinéma : 21 octobre 2009
Long-métrage américain
Genre : Animation, Comédie
Durée : 1h30
Distributeur : Sony Pictures Releasing France

Date de sortie Blu-ray 3D : 16 juin 2010

La critique

Une petite surprise dotée d’une histoire qui plaira beaucoup aux enfants avec de nombreuses blagues qui feront sourire les adultes. Ma blague préférée est celle-ci : alors qu’une tempête ravage la ville, on voit un vieux passer devant un magasin de télé, la vitre se brise. Celui-ci n’hésite pas, il prend une télé et se barre avec. Juste après, on voit une télé avec des jambes métalliques (invention créée par le héros) y entrer et en ressortir avec un… humain ! Y en a encore pas mal d’autres de cet acabit. Il faut parfois scruter l’arrière-plan pour les voir.

L’histoire est très classique, un héros marginal qui tombe amoureux d’une jolie poupée. Il fait un super truc qui fait plaisir à ses congénères. Il est applaudi jusqu’au moment où les choses dégénèrent. Il est exclu puis il décide de tout arranger. Et ce qui est bien finit bien.

N’oublions pas de citer des personnages complètement loufoques, ma préférence va pour le flic Earl dont la voix est celle de Mister T !

Niveau technique des images de synthèse, c’est très, très beau. Surtout le nuage qui fait pleuvoir de la nourriture toutefois la modélisation des personnages est assez classique.

Tempête de boulettes géantes n’arrive jamais au niveau d’un Pixar qui reste parmi les meilleurs du genre. Il trône fièrement au côté des Disney (Raiponce) et de Moi, Moche et méchant.

Le Blu-ray 2D

Le blu-ray 3D vous fournit la possibilité de regarder le film en 2D ou en 3D. Commençons avec la 2D. Techniquement c’est renversant, le piqué est superbe et les couleurs explosent les rétines quant au son, il va vous faire rugir !

Pour les bonus, le blu-ray 2D et 3D proposent les mêmes.
– un commentaire audio,
– des scènes supplémentaires et étendues (8 minutes),
– un making-of (La recette du succès, 10 minutes),
– une featurette sur les voix du film (12 minutes),
– les coulisses de la vidéo musicale « Raining Sunshine » (2 minutes),
– un karaoké et le clip « Raining Sunshine » (4 minutes),
– 5 documentaires sur la création des effets visuels (8 minutes),
– des jeux pour nos gosses.

Le Blu-ray 3D

Ce film était le premier blu-ray 3D fourni par Sony, il concurrençait le Monstres contre Aliens de Samsung et surtout Avatar. Sony ne devait donc pas rater son coup et il ne l’a pas fait. C’est tout simplement superbe ! La profondeur de champ est très bonne et ça ne pique pas les yeux. Un véritable blu-ray de démo. Décidément seuls les films en images de synthèse passent magnifiquement en 3D.

Un bonus pour le blu-ray 3D, deux courtes vidéos (deux minutes) montrant deux autres blu-ray 3D : Les rebelles de la forêt et Monster House.

Vous avez un gosse ou vous avez conservé une âme d’enfant, cette tempête est faite pour vous. A titre de comparaison, on pourrait penser à Moi, moche et méchant mais je garde quand même une préférence pour ce dernier.

Sa scène culte : l’arrivée dans le QG du méchant d’une maîtrise technique et visuelle à tomber (surtout en 3D).

Film : 6/10

Le blu-ray 2D et magnifique. Celui en 3D propose le film en 2D et en 3D avec tous les bonus du blu-ray en 2D (on pouvait penser qu’ils seraient obligés d’en enlever mais pas du tout). Vous allez vous régaler avec ce blu-ray qui fait partie des meilleurs de plus le film fait partie de ceux qui gagnent beaucoup à être vu en 3D.

Image : 9/10

Son : 9/10

Bonus : 7/10

3D : 9/10

PS : pour vérifier mon hypothèse que seuls les films en images de synthèse valent le coup d’œil en 3D, mon prochain film sera Resident Evil 3D. Guettez donc les critiques blu-ray à venir.

affiche Tempete de boulettes geantes

Pin It on Pinterest