Critique : Marvel Studios : Rassemblement : Le Making-of de Les Éternels

La mythologie Kirby à l’écran

Fiche

TitreMarvel Studios : Rassemblement Titre VOMarvel Studios: Assembled
Intervenants Chloé Zhao, Ryan Firpo, Kaz Firpo, Gemma Chan, Richard Madden, Angelina Jolie, Salma Hayek, Kit Harington, Kumail Nanjiani, Lia McHugh, Brian Tyree Henry, Lauren Ridloff, Barry Keoghan, Ma Dong-seok
Saison1 Épisode8
Date de sortie16 / 02 / 2022 Durée57 mn
GenreDocumentaire ChaîneDisney+

Rejoignez la réalisatrice Chloe Zhao et les acteurs du film « Les Éternels » alors qu’ils racontent leurs expériences pendant le tournage le plus ambitieux de Marvel Studios à ce jour. Découvrez comment les membres de l’équipe ont su s’imprégner de leurs rôles, et comment cela a contribué à créer des relations qui s’étendent sur plus de 7 000 ans entre les personnages.

Critique

Il aura fallu attendre qu’une seule semaine après le making-of consacré à la série Hawkeye avant d’en avoir un nouveau. Cette fois-ci, pour le controversé Les Éternels. Pour ma part, j’avais été pris dépourvu en sortant du cinéma. Avec un indicateur pointant vers la déception. Mais plus, j’y réfléchissais, plus je me rendais compte que je l’avais adoré.

Les personnages avant le reste

Les Éternels a certes des défauts prononcés. Mais, avant tout, il décontenance en s’éloignant de la formule classique du film de super-héros en racontant l’histoire d’une famille. Oui, Les Éternels, c’est un long-métrage introduisant dix nouveaux personnages et questionnant sur ce qui fait notre humanité tout en interrogeant notre rapport à la Terre. Toute la partie super-héroïque, malgré quelques moments géniaux, passe au second plan.

En regardant le making-of, on se rend bien compte que c’est une réelle volonté de la part de l’équipe créative. Ce n’est pas pour rien que Marvel Studios ait été chercher une Chloé Zhao pas encore oscarisée. Il lui aura seulement fallu présenter un poème de William Blake pour convaincre Kevin Feige et son entourage.

Décors & costumes

Dans ce making-of, l’accent est mis sur des parties généralement abordées brièvement dans ses prédecesseurs. À savoir le tournage en milieu naturel, la construction des décors et la confection des costumes.

Pour le premier point, le film suffit à lui-même pour se rendre du bienfait. D’autant plus que les effets spéciaux y ont été très bien intégrés. Pour la construction du décor, les parties concernant le temple aztèque et le Domo m’ont bien plu, car elles m’ont permis d’apercevoir des détails que je n’avais pas vus au cinéma. À savoir l’intégration des motifs de Jack Kirby et la signification des symboles.

Quant à la confection des costumes, de loin, ça donne l’impression d’avoir des costumes assez simples. Mais le making-of permet de s’en approcher de très près et les textures sont vraiment sublimes. Dommage que ça ne transparaît pas assez à l’écran. Petite mention spéciale à l’émouvant essai de costume de Brian Tyree Henry.

Pour le reste, on est dans le classique avec l’équipe du film expliquant ce qu’ils ont voulu faire avec le film. Au final, rien de surprenant car les thèmes sont bien identifiés comme je l’ai indiqué au début de la critique. Par contre, j’ai été surpris en apprenant que la première fois que l’équipe s’est retrouvée ensemble, c’était à la Comic Con pour la présentation du casting. J’ai probablement dû le savoir, mais j’avais oublié et, pour le coup, c’est assez cocasse.

Ah oui, l’anecdote des scénaristes m’a fait marrer. En gros, ils expliquent que Marvel Studios leur a fait un document de 800 pages résumant tout ce qu’il faut savoir des Éternels et leur a laissé écrire un scénario à partir de ça. Zéro pression 😀

Par croisant les doigts pour un making-of de No Way Home.

Conclusion

Un making-of dans la lignée des autres. Couvrant l’intégralité du tournage avec des interventions de l’équipe. Bref, passionnant. Pour Les Éternels, j’ai été agréablement surpris de découvrir le temps consacré à la création des décors et confection des costumes. Deux éléments permettant de saisir sa richesse cachée.

+

  • Partie consacrée aux décors et aux costumes
  • Images du tournage

  • Comme d’hab, je trouve ça trop court
8/10
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires