Critique : Batman : The Telltale Series – Épisode 1 « Realm of Shadows »

Le retour de la chauve-souris !

Fiche

Titre Batman : The Telltale Series Épisode 1
Éditeur Telltale Games Développeur Telltale Games
Plate-forme PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, PC, Android, iOS Date de sortie 02 / 08 / 2016
Genre Aventure, Point and click Testé sur PC

Image de Batman: The Telltale Series – Épisode 1 ‘Realm of Shadows’ avec Batman et Catwoman

Critique

Des jeux Batman, il y en a pléthore, des bons et des mauvais. Depuis que Rocksteady nous a sorti trois excellents jeux, on ne peut qu’être exigeant avec les nouveaux jeux sur la légendaire chauve-souris masquée.

Aujourd’hui, je m’attaque donc à la série épisodique que nous a sorti il y a quelques mois Telltale Games.

De base, je ne suis pas un grand fan des jeux épisodiques. Obligé d’attendre des semaines pour connaître la suite de l’histoire, ça me gonfle. Pourtant, puisque le premier épisode est gratuit sur Steam, je décide de me lancer et d’y jouer. Et me voilà dans mon costume flambant neuf, prêt à lutter contre les criminels qui pullulent la cité de Gotham.

Le premier épisode, nommé « Royaume de l’ombre » nous plonge rapidement dans une tentative de braquage de la mairie, de quoi faire un petit tutoriel sympathique pour comprendre le fonctionnement du gameplay. C’est donc à travers une série de touche et de mouvement de joystick que l’on dirige les actions de Batman à la demande du jeu. On prend rapidement en main le jeu et rien n’est bien compliqué. Il faut juste être rapide. Mais il y a un bémol… J’ai dû refaire le début du premier épisode deux fois… J’ai trouvé cela totalement injouable au clavier et à la souris même en le mettant en QWERTY. Les actions qui m’étaient demandées ne furent guère compliquées mais impossibles de les réaliser… J’ai donc dû faire le jeu avec une manette Xbox One pour pouvoir profiter pleinement des scènes.

Outre ce détail qui m’a fait perdre une dizaine de minutes, je regarde le jeu, réfléchis à mes actions, mes paroles qui sont pris en compte pour la suite de l’histoire. Ce côté narratif du jeu est bien réalisé, on suit une histoire de Batman où l’on est acteur. Pourtant, il y a énormément de blabla, et je pourrais même dire trop (pourtant, je suis un joueur narratif, je joue pour l’histoire, pas pour les objectifs ou succès). L’histoire est longue à se mettre en place et ce n’est qu’à la fin de ce premier épisode que je me suis décidé à prendre le Season Pass.

Les scènes d’enquête sont simplistes dans cet épisode. Rien de bien compliqué lorsque l’on réfléchit cinq secondes. J’aurais espéré un peu plus de difficulté car nous jouons tout de même le plus grand détective de l’univers de DC ! J’espère que les autres épisodes deviendront plus ardus.

Les graphismes, eux, sont sublimes. J’ai eu l’impression de regarder un comics et ça, j’ai adoré ! L’ambiance de Gotham est bien retranscrite bien que pas assez sombre à mon goût. Les personnages, que nous connaissons maintenant tous, sont fidèles et la VO est de qualité… À la différence de la traduction française qui laisse un peu à désirer… D’ailleurs, je me suis retrouvé avec quelques phrases non traduites. Je ne sais pas si cela vient de mon ordinateur ou bien de l’épisode…

Quelques bugs accompagnent le jeu. Rien de bien choquant (sauf quand Bruce devrait se trouver sur un siège, assis et qu’il se retrouve complètement encastré dans le Bat-ordi…) .

Par Cédric Charles, le 19 décembre 2016.

Image de Batman: The Telltale Series – Épisode 1 ‘Realm of Shadows' avec Catwoman

Conclusion

Ce premier épisode ne transcende pas le personnage, mais grâce à de nombreuses qualités et une excellente réalisation, permet de s’épanouir dans un univers connu.

+

  • Graphismes comics
  • Jouabilité simple
  • Coté narratif poussif
  • Personnages fidèles

  • Quelques bugs graphiques
  • Traduction à revoir
  • Enquête simpliste
7/10
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest