La folle critique : Superman (2025)

Gunn se trompe de cible

Fiche

Titre Superman Titre VO
Réalisateur James Gunn Scénariste James Gunn
Acteurs David Corenswet, Rachel Brosnahan, Nicholas Hoult, Edi Gathegi, Anthony Carrigan, Nathan Fillion, Isabela Merced, Frank Grillo
Date de sortie09 / 07 / 2025 Durée2h 09
GenreAction, Aventure, Science-fiction Budget225 000 000 $

Superman se retrouve impliqué dans des conflits aux quatre coins de la planète et ses interventions en faveur de l’humanité commencent à susciter le doute. Percevant sa vulnérabilité, Lex Luthor, milliardaire de la tech et manipulateur de génie, en profite pour tenter de se débarrasser définitivement de Superman. Lois Lane, l’intrépide journaliste du Daily Planet, pourra-t-elle, avec le soutien des autres méta-humains de Metropolis et le fidèle compagnon à quatre pattes de Superman, empêcher Luthor de mener à bien son redoutable plan ?

Critique

Warning, des spoilers se sont glissés dans cette critique…

Voici donc le film qui provoque le déséquilibre au sein du Snyderverse alors que le DCU/World of DC/DCEU est mort depuis Man of Steel.

« David est le sosie d’Henry, il n’a pas de vrais muscles naturels comme Henry, il fait les mêmes choses qu’Henry, son Superman souffre (C’est quoi l’intérêt de regarder une œuvre où les personnages n’ont aucunes difficultés ?), y a un chien avec une cape, Gunn va détruire le DCU, etc… »
Pire que les gueguerres dans les Maternelles pour savoir quel Pokémon est le meilleur.
(C’est Rondoudou dès qu’il chante et je ne suis pas ouvert à la discussion)

C’est tellement le bordel chez DC que même les bots Martin ont changé d’avis sur James Gunn.
C’est sûrement en voyant que Gunn était dans leur « camp » et qu’ils n’avaient donc plus aucun argument pour attaquer Disney et Marvel dans leur délire de vrais cinéphiles qui oublient que les gens ont aussi une mémoire.
(Il se murmure qu’un chevalier qui chute s’adonne, entre deux insultes, à la capture d’écran de conversations🤫)
On est passé à « Gunn fait du Marvel » à « Gunn est notre sauveur ».
De véritables girouettes pour rester dans la lumière des réseaux sociaux.
C’est juste du bruit…

Si on m’avait dit qu’un jour, j’allais regretter Zack et Henry…
Nan, je déconne.
Ou pas. Ou pas.. Ou pas… Premier pas….

Bon ben comme prévu Gunn ne change pas sa recette à base d’humour sans finesse et de passages tire-larmes.
Plus il a de cheveux et de poils blancs et plus il est en pilotage automatique.
C’est comme ça depuis GOTG V3, pour ne pas dire GOTG V2.
Je n’ai pas oublié The Suicide Squad qui résume parfaitement mon avis sur le cinéma actuel de Gunn qui n’arrive pas à se renouveler et à sortir de sa zone de confort.
Il voit que ça marche et il rajoute de grosses louches comme s’il était devenu un costard cravate.

J’ignore si c’est volontaire mais t’as vraiment l’impression d’être face à un ancien comic book et un vieux dessin animé où l’intrigue était (beaucoup trop) simple dans certains cas.
Sauf que là, on n’a pas le côté merveilleux des comics ni même une scène marquante pour compenser.

Même si je ne suis pas un vrai fan du Big Blue, tu ne sens pas vraiment d’amour envers Superman dans cette version 2025.
Rien à voir avec le délire de certains qui accusent Gunn de ridiculiser Supes.
(Il a peut-être voulu faire comme Raimi dans la trilogie Spider-Man où Tobey mange bien niveau coups et il le mérite IRL)
Durant ma séance, je n’ai jamais eu l’impression que le réalisateur avait déjà ouvert un comic book Superman alors que Gunn est pourtant connu pour être un puits de science dans ce domaine.
Je suis assez déçu sur ce point.
Tu remplaces Superman par un autre super-slip et c’est pareil en exagérant à peine.

Avant que j’oublie, pour le slip, c’est toujours une super idée de merde qu’on doit à David, que je ne remercie pas, mais on ne fait pas attention à lui car c’est le look iconique de Superman.
Le costume fait trop veste en cuir de motard à la Rapides et Dangereux ou Torque, la route s’enflamme.
J’imagine qu’on aura quelques modifications à l’avenir histoire de s’éloigner du look du Gang de la Justice.

J’aurais préféré qu’on garde le secret de l’identité de Clark dans un petit cercle de confiance.
Malgré les deux feintes, le couple Lois et Clark qui était connu dès le tournage c’est, bien sûr, du déjà vu.
Gunn a voulu faire comme Homecoming en zappant certaines choses mais ce secret fait partie du charme des différentes aventures de Superman même si on garde le côté naïf des lunettes.
Et en parlant de ça, on n’a pratiquement pas vu Clark dans la vie de tous les jours.
Rien à foutre des deux trop longues scènes face à Lois où Gunn veut faire son Tarantino en mode sérieux.

Dans son délire presque non-stop, le film veut aller trop vite dans son histoire en oubliant de placer certains éléments comme les Kent dont on s’en fout tellement ils sont meh.
Si au moins l’histoire était passionnante pour compenser.

Papa Kent qui ne peut plus faire son coup des yeux et qui nous fait la leçon sur nos actes qui comptent plus que je ne sais plus quoi.
C’est du déjà-vu et attendu.
J’ai cru que Clark, du haut de ses 30 ans environ, allait lui dire « T’es pas mon père ! ».
Mais le Bat-Man l’avait déjà fait avec le pauvre Alfred.

Ce métrage, en quête de crédibilité, nous offre une critique politique et sociétale sur la situation actuelle IRL de notre monde triste et malade où on fait ce qu’on veut des images vu que les gens changent d’avis en fonction du sens du vent mais là aussi c’est vu et revu.
Bien sûr, t’as Dean Cain qui est toujours aussi loin de son image de Superman et qui chiale encore une fois pour avoir un peu de lumière sur lui.
Il est tellement dans son délire qu’il oublie (ou pas) que Superman est un immigré.
Krypton ce n’est pas les USA d’Amérique.
Et ta série était nulle. Et toc !

En parlant d’humour, celui de Gunn ne marche pas même quand il est à contretemps.
Le gag de la porte du garage du vaisseau de Mister Terrific illustre à la perfection mes propos.
Ça et certaines blagues canines.

Je suis presque à me demander si Krypto a plus de temps d’antenne que Superman.🤔
Je sais que Gunn adore les chiens et qu’il voulait se mettre une partie des spectateurs dans la poche de revolver comme il l’a fait avec les Gardiens Volume 3 mais Krypto c’est limite le héros du film.

Là aussi sans la moindre surprise et émotions, on a une scène de baston avec Mister T (le faux) en plan-séquence du point de vue de Lois avec une chanson à fond.
Rien de nouveau chez James même si on peut saluer la mise en sourdine de son Walkman durant le reste du métrage.
Par contre, il fallait proposer une composition musicale mémorable et un vrai nouveau thème pour Superman.
Comme le dernier Jurassic World, le thème iconique de la franchise pop aléatoirement durant tout le métrage.
Et c’était déjà le cas dans le premier teaser, si je me souviens bien.
T’as la série d’animation Superman, l’Ange de Metropolis qui a son propre thème et qui réussit là où Gunn se prend les pieds dans la cape sur plusieurs points.
(Edna was right)
Comment il a fait pour se rater autant sur ses points forts ?

Mais j’ai bien aimé voir Supes qui se soucie de toute le monde y compris le kaijū et l’écureuil.
Mais c’était limite trop car t’as environ 7 petits passages comme ça.
(Par contre, il ne prend pas de gants avec ses ennemis de PlanetWatch)
Et malgré ça, il suffit d’une simple vidéo pour que le monde entier tourne le dos, sans réfléchir une seconde, à l’Homme d’Acier.
Des girouettes.

Là aussi Gunn s’est foiré.
On voit trop bien que la campagne médiatique contre Supes est fausse dans le film.
Le président cliché du pays envahisseur, le message de Krypton*, l’attaque de Godzilla, la campagne de dénigrement dans la presse et sur les réseaux sociaux, Lex devant les caméras qui joue la victime qui a peur, Supes qui s’énerve et qui se fait filmer, etc…
Lex est, bien sûr, derrière tous les événements qui s’enchaînent à la perfection.
(On ne sait pas si Luthor est populaire auprès des Terriens ou si on se méfie de lui)
Le film ne le cache pas pour le plan d’Alexander Luthor mais c’est classique et grossier.
C’est une route balisée et ça fait faux, déjà-vu.

*J’avoue que j’ai décroché quand Monsieur Formidable dit qu’il connaît les gens qui ont analysé ou extrait la vidéo et qu’ils étaient sérieux au niveau de leur travail.
Donc la vidéo n’était pas fake et on a envoyé Superman pour conquérir la Terre ?
Si c’est le cas, c’est presque intéressant même si on nous fait le coup du maychant papa Wayne dans Joker.
Je n’oublie pas certains comics.

Lex est meh alors que j’avais lu que c’était la meilleure version.
Bien sûr, je n’étais pas dupe.
J’ai donc trouvé cette version meh là où j’aurais voulu un personnage plus âgé et avec du charisme.
J’exagère mais cette version c’est juste un bébé qui est jaloux des pouvoirs et de la popularité de Superman.
C’est aussi dans les comics.

Il a cloné Supes mais il ne connait pas Clark.🤔
Okay dans cet univers il n’a pas croisé Kent.
Mais il n’a jamais pensé à faire une reconnaissance faciale avec toutes les technologies à sa disposition ?
On parle d’un mec qui est capable de prévoir tous les mouvements de Supes et qui possède une technologie qui donne accès à un univers de poche.

Je ne crois pas au délire où Lex prévoit les actions de Superman tout en sachant quoi faire face à un super homme qui a oublié sa super vitesse.
Si au moins, il se ratait quelques fois pour rendre ça plus crédible.
On peut remarquer que l’idée de la base qui contrôle les attaques à distance via des petits écrans, on l’avait déjà vu dans GOTG V2 sous forme d’une « salle d’arcade ».
Sacré James.
Le mec n’arrive pas à se renouveler.

Youpi ! Le coup du clone.
C’est exactement comme dans Logan où c’était tellement nul car on avait l’impression que la production n’avait pas d’idées pour mettre un ennemi aussi fort que Logan dans le récit.
Là, c’est pareil.
J’ai complètement zappé comment fini Ultraman (Fallait peut-être prendre Bizarro ou le faire devenir une sorte de Bizarro) et l’Ingénieure, la seule qui fait réagir Lex quand elle est en danger.
Là aussi les personnages sont meh.
Et je pensais qu’Angela allait trahir Lex en découvrant le contenu du message des El.

Les scènes de vol, de bagarres et de supers pouvoirs sont meh.

Le passage de l’armée des Martin qui poste sur Internet était gratuit.
Même ce troll des trolls n’est pas intéressant.
En plus, Gunn en rajoute une couche quelques instants plus tard.
Je n’ai pas retenu le mot-dièse qui énerve Superman.
Pas grave car c’était nul.
(On peut remarquer que je n’utilise pas beaucoup le prénom Clark alors que, d’habitude, je jongle avec ses trois prénoms)

The Justice Gang
(Le comique de répétition sur le nom n’est pas drôle James)
Pendant plusieurs mois, on a pleuré sur la supposée trop grande importance des trois membres de la Justice Gang dans le film (Ouin, on n’aurait pas la place pour faire leurs histoires d’origine) alors qu’il fallait plutôt se soucier de la rédaction du Daily Planet.
Ils sont à peine présentés et développés alors qu’ils sont importants dans le lore de Superman.
Tu n’as aucune empathie pour eux alors qu’on connaît déjà les personnages via les comics et les adaptations depuis leur création.
Et c’est pareil pour Lois et même Superman.
Ce n’est même pas la faute des interprètes que je trouve, dans l’ensemble, sympathique.

Dès qu’on a vu Metamorpho dans la cellule, on savait que c’était la clé de l’évasion de Superman.
Fallait juste jouer sur ses sentiments. Gunn style.
Toute la partie sur le sauvetage de son bébé dans la rivière de pixels était inutile et inintéressante.

Je dois avouer que je ne pensais pas qu’on aurait eu autant de scènes avec la Justice Gang même si c’est Mister Terrific qui tire la couverture.
(Comme prévu ça reste un film Krypto… Euh, Superman)
Et on n’a pas eu besoin d’explications sur leur origine et leurs pouvoirs pour les intégrer au récit.
La flemme de retenir les noms de ceux qui m’ont insulté (La routine) car je n’étais pas aussi alarmiste qu’eux.
À croire qu’ils n’avaient jamais vu et lu une œuvre de fiction.

Une œuvre de fiction où on ne ressent jamais le danger sur Métropolis et lors de l’invasion de je ne sais quel pays fictif.
Lors de l’évacuation Wish de Metropolis, on peut remarquer l’obsession de Gunn sur les animaux de compagnie.
On voit un chien avant l’enfant de la famille et une tortue que porte une dame.
Même Lombard le boloss de la rubrique Sports qui s’inquiète au téléphone de son animal de compagnie.
Étrange comme fixation mais cela ne nous concerne pas.

Bon on va bientôt conclure car je crois que je vais dépasser les cinq messages.
Et ça me fait peur pour les Fantastiques.😅
(Je crois que je n’avais pas autant écrit depuis WandaVision)

Comme dit plus haut, je n’ai rien contre l’ensemble du casting qui se débrouille plutôt bien mais le problème c’est Gunn.
Il faut qu’il fasse une pause en restant dans la production tout en évitant de toucher au créatif.
Mais comme son pote Zacharie, il aime voir son nom plusieurs fois dans les génériques…

Le mec arrive à faire l’exploit de se rater comme Snyder en privant l’Homme d’Acier de son côté merveilleux.
Si j’avais vu le film en étant un minot espiègle mais sage, je pense que je n’aurais pas eu d’émerveillement devant ce Superman.
Y’a absolument aucunes scènes mémorables qui font lever la tête.

OH. MON. DIEU.
Je suis devenu un haineux de James Francis Gunn Junior !
(Ce peuple états-unien qui fout des Junior partout)
Fallait bien compenser le changement de veste des Martin.
J’accepte ce lourd fardeau.

Pitié pas de Krypto dans Supergirl.
(Milly à l’air d’être prometteuse)
(Après, je craque pour les femmes qui portent le symbole de la maison des El)
Déjà qu’on va se coltiner Jason en train de cabotiner comme un porc.
Ils n’ont pas intérêt à se louper car j’apprécie le comic book de base où Lobo n’apparaît pas, si ma mémoire est bonne.

Je suis presque déçu de voir un Gunn qui a échoué dans son entreprise pour fermer la gueule des vrais fans.
(Ce n’était, bien sûr, pas le but du métrage et si James avait fait un film parfait, on aurait eu quand même des ouin ouin)
Car on va encore les entendre et ils auront, pour une fois, presque raison.
Heureusement qu’il reste les Martin pour le défendre mais s’ils mentent pour rester dans leur délire de vrai cinéphile comme moi.

Même si je ne suis pas un grand fan de ce métrage, The Batman m’avait donné un faible espoir quant au renouveau de l’univers DCU après des années de souffrances même si Reeves veut jouer égoïstement dans son coin avec son jouet.
Rien de catastrophique en l’état mais je confirme que je n’attends rien du DCU.
« Le DCU est mort depuis Superman. »©

Les scènes post-générique inutiles.
On pouvait s’attendre à des petits indices sur la suite de ce nouvel univers même si on a vu le visage de Rick Flag Senior et, mon dernier espoir, Supergirl.
Mais mettre un fond d’écran animé de quelques secondes, qui pouvait parfaitement servir comme générique de fin, et une discussion humoristique pas drôle, c’est vraiment une perte de temps.
Après, c’est dur de passer après le MCU et Thanos.

C’est bien beau de dire, à qui veut l’entendre et durant plusieurs mois, que le nouveau DCU ne va pas faire la même chose et les mêmes erreurs du MCU mais il faut assurer derrière, James.
T’as le droit de faire de la publicité sur ton entreprise mais il ne faut pas cracher sur ceux qui t’ont accordé leur confiance.

Et oui, je n’ai (presque) pas placé une seule once d’humour dans cette critique.
Fallait bien compenser avec celui de Superman 2K25.

Le fameux gif Super Meh est un parfait résumé de ce film.
(J’aurais dû poster ce gif au lieu d’écrire un pavé)

PS :
Même si je n’attendais strictement rien de JW et de Supes, j’ai un peu peur pour les Fantastiques.

SPOILERS :
Je n’ai pas aimé ce film.
Même si je ne le déteste pas.

Par .

Conclusion

Comme prévu Gunn ne change pas sa recette à base d’humour sans finesse et de passages tire-larmes. Plus il a de cheveux et de poils blancs et plus il est en pilotage automatique.
5/10
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