Critique : Justice League

Du Marvel Studios sans merveille

Fiche

Intégré au DC Extended Universe
TitreJustice LeagueTitre VO
RéalisateurZack SnyderScénariste Chris Terrio, Joss Whedon
Acteurs Ben Affleck, Gal Gadot, Ezra Miller, Ray Fisher, Jason Momoa, Amy Adams, Jeremy Irons, Diane Lane
Date de sortie15 / 11 / 2017Durée1h 55
GenreAction, Aventure, Fantastique, Science fictionBudget300 000 000 $

Après avoir retrouvé foi en l’humanité, Bruce Wayne, inspiré par l’altruisme de Superman, sollicite l’aide de sa nouvelle alliée, Diana Prince, pour affronter un ennemi plus redoutable que jamais. Ensemble, Batman et Wonder Woman ne tardent pas à recruter une équipe de méta-humains pour faire face à cette menace inédite. Pourtant, malgré la force que représente cette ligue de héros sans précédent – Batman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et The Flash –, il est peut-être déjà trop tard pour sauver la planète d’une attaque apocalyptique…

La technique de drague classique Batman. Le « je m’accroupis sur une poutre afin de surplomber et la ville » et ça fait mouche à chaque fois. La classe, tu l’as ou tu ne l’as pas.

Critique

Quatre ans après sa naissance avec Man of Steel, quelques mois après que Wonder Woman y ait amené de l’espoir et suite à une production parsemée de rebondissements. Faut dire qu’on a eu droit au départ de Zack Snyder pour des raisons personnelles et des reshoots qui comptent pour 15 à 20 % du film, selon l’aveu d’un des producteurs, avec Joss « Avengers » Whedon à la réalisation en plus d’être crédité au scénario. Il est temps pour le DCEU d’unir la Justice League et d’accomplir le fantasme de millions (milliards ?) de fans.

Bonjour, la formule Avengers, s’il vous plaît

Merde. Justice League essaie de faire du Marvel Studios. Tel est le constat que je me suis fait au bout d’une demi-heure et qui ne m’aura plus quitté jusqu’à la fin. Encore moins avec les deux scènes post-génériques (excellentes en passant). Je n’ai pas envie de rentrer dans l’inutile guéguerre DC versus Marvel. Du qui fait les meilleurs films et j’en passe. Chacun aura sa préférence. Mais il est regrettable que pour Justice League, DC Films ait lorgné sur Avengers d’aussi près, le tout pour faire moins bien. Alors que continuer dans la lignée de Man of Steel et Batman v Superman avec une note plus lumineuse afin de livrer une trilogie épique aurait été de meilleur goût. On en retrouve tout de même quelques éléments.

Commençons le tour d’horizon avec l’humour du film. Il s’agit sans hésiter de l’œuvre qui produit le plus d’humour de tout le DCEU. C’est méchant que je vais dire mais il faut préciser qu’il s’agit évidemment d’humour « volontaire ». Il y a du bon, les punchlines de Batman sont excellentes, mais il y a principalement du raté. Les sourires sont rares, mais les rires encore plus (je pense avoir ri deux fois et pourtant, je suis très bon client). En soi, c’est logique, parce que quand tu ris, tu souris forcément (je viens d’essayer de rire sans sourire, c’est… comment dire… bizarre). Mais quel dommage d’avoir autant de déchets. C’est là qu’on se rend compte de toute la difficulté de la chose.

De l’action sans inspiration

Rayon bourre-pif, hormis les excellentes introductions de Batman et Wonder Woman (meilleure scène d’action du film, même si l’Amazone semble cheatée pour le coup), c’est très moyen, pour ne pas dire raté. Mais où est passé le génie de Snyder ? Encore une fois, Man of Steel reste au-dessus dans le DCEU. Les scènes d’action s’accumulent sans jamais avoir réussi à m’exciter. La faute notamment à des effets spéciaux passablement ratés. Pour te donner une idée, imagine un peu le climax de Batman v Superman sur tout un film. Sachant qu’il s’agit de la partie que j’ai le moins aimé, je te laisse imaginer mon désarroi. Le pire survient durant la partie avec les Amazones. Les fonds verts sont dégueulasses dans tous les sens. Les incrustations des sœurs de Diana sont du même niveau qu’un vieux jeu en FMV. Quant au flash-back dont l’extrait dans la bande-annonce m’avait excité à mort, on touche le fond avec ce qui est digne d’une cinématique lambda de jeu vidéo de l’ancienne génération (malgré plusieurs caméos pour le moins badass). Autre raté des images de synthèse, le grand méchant Steppenwolf.

Un des pires méchants du genre super-héroïque

Là, pour le coup, ils n’ont pas fait l’erreur d’Apocalypse. C’est un méchant massif entièrement en CGI comme Doomsday. Sauf qu’à part ça… Il n’a rien pour lui. Son design donne l’impression d’avoir droit à un méchant Power Rangers (bon ok, à l’origine, le look est bof, mais là, ils n’ont rien arrangé, ils ont même empiré, je trouve) et les images de synthèse sont rarement réussies. Résultat, un méchant sans aucun charisme. D’autant plus grave que sa caractérisation, c’est du sommaire de chez sommaire. Moi kiffe tout détruire au nom de l’Unité. Je peux dire sans hésiter que c’est un des pires méchants que je n’ai jamais vu dans un film du genre. Avec le nuage Galactus et Parallax.

On avait compris que Wonder Woman était votre personnage le plus populaire, mais de là jusqu’à flouter les autres ?

L’équipe au cœur du spectacle

Il ne reste donc plus que l’équipe pour sauver le film. Là, par contre, je peux dire que c’est plutôt bien sans pour autant être ouf. L’équipe cohabite bien ensemble, chacun avec sa personnalité atypique. Mais bémol, la durée très restreinte oblige à aller au plus vite sans rien approfondir. Cela aurait pu passer si on avait pu faire connaissance antérieurement. Quant aux échanges entre les membres de l’équipe, elles consistent la plupart du temps à se balancer des vannes (pas très réussies en plus, Aquaman a l’air mal à l’aise dans ce registre et Flash en fait des tonnes avec énormément de déchets) pendant que Wonder Woman fait des sourires à la caméra. Non mais là, impossible de laisser passer ça. Qu’est-ce que c’est cette connerie ! Ok, l’Amazone a cartonné dans son film solo. Mais d’aller jusqu’à faire des gros plans gratuits sur elle en train de faire un petit sourire de maman qui s’amuse devant la dispute de ses enfants… Pas qu’une fois en plus. Autant niveau action, elle assure, mais sur le reste, je lève sans cesse les yeux au ciel.

Aquaman, je lui trouve beaucoup de charisme. J’ai beaucoup aimé son passage sur Atlantis. Ça promet pour le film solo réalisé par James Wan, même si les passages sous-marins m’inquiètent sur la longueur. Flash, alors lui, ça m’a fait comme avec le best friend de Peter, Ned, dans Spider-Man: Homecoming. Au début, il m’a amusé, mais à la fin, je n’en pouvais plus tant il était lourd. Niveau action, rien de fou. C’est du copié-collé du Quicksilver des X-Men en beaucoup moins cool et avec des éclairs. J’en étais vraiment déçu étant donné qu’il était vendu comme le meilleur personnage de la Justice League. Quant à Cyborg… Un super-héros émo doublé d’une cohésion entre l’acteur et l’image de synthèse raté. Next. Le meilleur restera donc Batfleck. Il a vraiment tout ce qu’on peut souhaiter même si la fracture avec sa personnalité dans BvS est assez déstabilisante.

Le retour du Magnifique

Parmi les points positifs, en plus de ceux cités précédemment, je retiendrais la réalisation Snyderienne quand elle n’est pas gâchée par les effets spéciaux, les décors naturels quand Batman va chercher Aquaman (sauf pour l’immonde plan reshoot) et surtout mon passage préféré avec le retour d’un certain boy-scout. Avec lui, il apporte tout ce que j’attendais du film : de l’émotion (j’ai eu les yeux mouillés), du fun et de l’humour (l’une des répliques les plus cultes de BvS inversée et ce plan où Flash se rend compte qu’il n’a pas le monopole…). Un très léger bémol tout de même. Il semble avoir été complètement boosté comparé aux précédents films. Rien de choquant. Après tout, on est habitué avec les comics à avoir des pouvoirs qui font le yoyo. Ça ne fait pas beaucoup, mais je n’ai pas pu m’empêcher de me hyper pour le film. Essentiellement en faisant l’article avec les revues des tweets. Dès lors, au vu du résultat final… Je ne me suis pas emmerdé, mais je ne suis clairement pas ressorti emballé.

Par déçu de terminer l’année super-héroïque 2017 sur cette note, le16 novembre 2017.

Rien de tel pour se réveiller le matin après une nuit de cuite.

Conclusion

Avec Justice League, DC Films essaye clairement de reproduire la formule de son plus grand concurrent. Cela se traduit principalement par l’ajout de beaucoup d’humour. Seulement celle-ci n’a fonctionné que rarement chez moi et c’est clairement Batman qui est sorti gagnant à ce jeu en faisant du Tony Stark. Quant à l’action, les introductions de Batman et Wonder Woman laissaient envisager le meilleur pour la suite. Mais non. À la place, on a très souvent des images de synthèse qui font le yoyo couplées avec des fonds verts ratés (mention spéciale aux passages avec les Amazones). Aussi, Steppenwolf est un des pires super-vilains que je n’ai jamais vus dans un film du genre. Un ratage dans tous les sens : look digne d’un méchant de Power Rangers, modélisation numérique basique (pour un personnage entièrement en images de synthèse, ça la fout mal) et caractérisation plus sommaire, tu meurs. Fort heureusement, de l’autre côté, les membres de la Justice League cohabitent bien ensemble (même si les sourires gratuits de Diana à la caméra ont fini par m’agacer à la longue) et le retour d’un personnage clé a donné mes passages préférés.

+

  • Retour du boy-scout
  • Introductions de Batman et Wonder Woman
  • Certains plans sont magnifiques
  • Les punchlines de Batman
  • Scènes post-génériques

  • Steppenwolf, un des pires méchants pour le genre
  • Fonds verts souvent ratés
  • Effets spéciaux faisant le yoyo
  • Beaucoup d’humour, mais rarement de la réussite
  • Climax pas excitant pour un sou
5/10

Advertisements
A propos de l'auteur : (2825 articles)

Fou de cinéma depuis qu’il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • Girjul34

    FIRST! lol
    J’irai quand même le voir hein?! juste pour le boyscout, les sourires de la belle et les batpunchlines!! je pense que cela me suffira 😉 en attendant le retour des jedi…

    • Batpunchline ! Putain, j’aurais dû y penser ! Ça, c’est du nom ! Après, le film vaut pour le moins le coup de se déplacer au cinéma. De toute façon, un blockbuster, c’est toujours mieux au cinéma qu’à la maison. Sauf si le public n’est pas sage.

  • Captain Cook

    Pas aussi bon que MoS ou BvS…(clairement) !

    Mais je le mettrait a la 3éme place (du DCU donc).

    SPOILER !!!

    Je me suis éclater comme un gosse, il est imparfait certes, mais c’est le plaisir qui a pris le pas sur le film perso.

    Déjà tout ce qui concerne Superman (de l’or en barre), surtout le passage Injustice, whooo.

    Les personnages sont vraiment le point fort du film. Notamment Aquaman et WW. Flash étai bien sympa aussi. Mais des fois irritant.

    Bon le méchant ont oublie, un insecte (quoi que les scène avec les amazones ou a Atlantis était superbe). Mais enfaîte le gars vaut rien. Vu la pâté que lui met Clark.

    Les scènes d’action sont trés bien foutue, notamment sur Atlantis, et tout ce qui concerne Superman aussi. Ensuite il y en a d’autres qui font le taf, mais rien de sensationnel je l’avoue !

    Le casting est trés bon, quoi que Ben est un peux moins investie j’ai l’impression. Mais Cavill, Momoa et Gadot sont vraiment excellent !

    7,5/10

    ps : La scène quand les gamins filme Superman…la bouche est horrible, je suppose que c’est une des scène des reshoot est donc avec la fameuse stache.

    ps 2 : La 1er post scène générique est bien cool

    Puis cette intro (SUPERBE), et la zik…superbe !

    https://www.youtube.com/watch?v=wfLOt5P6nSk

    • Pour moi, ça va être dur à dire, mais c’est le deuxième moins bon du DCEU. Ça donne MoS, BvS, SS (je sais que je vais me faire défoncer pour ça, mais j’ai adoré la première partie du film), JL et WW.

      Après, je sais que ce n’est pas bien de comparer deux films, mais quand quelques semaines avant, tu as eu droit à Thor: Ragnarok. Justice League fait pâle figure à mon sens.

      Superman est trop cheaté, je trouve. Il n’y a pas même pas de plaisir dans le climax. J’aurais aussi préféré qu’il débarque façon Gandalf dans Les Deux Tours.

      Pour les scènes d’action, tu n’as pas été choqué par les fonds verts chez les Amazones ? C’était très moche. Surtout pour un film de ce niveau. Ils n’auraient pas pu filmer dans des vrais décors ? Encore si ce n’était que le climax comme dans BvS, ok, mais là, c’est quasiment toutes les scènes d’action qui ont droit à ça. Purée, j’espère que ce n’est pas l’avenir ou qu’ils vont régler cette technologie vite fait.

      • Captain Cook

        Non….pas vraiment ^^.

        Pas plus qu’un autre film de ce calibre !

        Ensuite oué, le climax par contre (trés moyen les CGI), mais le reste non.

        Puis bon, j’adore Thor 3…mais ca n’a rien a voir, tant les 2 sont opposer (niveau super héros, personnalité, ton, ambiance, STYLE) !

        Du coup, bon la c’est juste un ressentie (mais oui j’ai préférer aussi le délire de Thor 3 ^^…justement pour ce qu’il est).

        Concernant Superman…bah c’est Superman en même temps xd. C’est juste l’un des plus puissant, forcément le laquer ne peut rien faire. C’est vrais ennemie qui lui ont donner du film a retordre sont : Darkseid, Doomsday, Brainiac….(surtout). Au niveau de la puissance hein.

        C’est comme si Thor ce serait battu avec Captain America…alors oui il se défendrait (grace a sont bouclier), mais sinon il l’explose quand il veut !

        Ensuite SS….bah comme toi j’adore la scène d’intro, le truc c’est qu’elle n’a vraiment que sa qui me plait. Tout le reste je trouve sa HORRIBLE….

        Et puis, avec cette intro de JL…rah bordel, sa défonce tout la (la zik a une vibe James Bond je trouve xd), trés Watchemn. J’ai tellement kiffé putain. Et renvoie SS au troue aussi.

        Puis pour étre honnête, tout ce qui touche a Sup est un rêve de gosse so…^^.

        Mais attention, je comprend tout ce que ta dit hein, juste que moi, j’était dans mon trip faut croire.

        • Non mais je comprend, quand on est dans le trip, on perd un peu le raison mais c’est justement ça qui est cool ! On kiffe.

          Après pour Superman, j’ai été choqué par rapport à son combat contre Batman. Il aurait pu le tuer direct mais se met en mode Michael Myers.

          Concernant l’introduction, j’ai pas été plus emballé que ça mis à part pour les scènes d’action de Batfleck et WW.

          Après, je trouve la mauvaise presse de Suicide Squad un peu abusée. La deuxième partie est ratée, mais c’est comme le climax de WW avec son pouvoir de l’amour.

          • Captain Cook

            Ce qu’il y a c’est que SS (quand tu connait un tant sois peux les comics), ca n’a juste rien a voir.

            Juste essaye de voir l’anime Batman: Assault on Arkham , rien que lui enterre tout le film (et pourtant c’est pas la meilleur adaptation) !

            La c’est juste des petit voleur a la sauvette j’ai l’impression. Puis Smith qui tire la couette (et ENCORE avec le rôle du bon papa), Harley et sa relation du Joker…(et lui je veux pas en parler).

            Non pour moi (qui avait des attende de ouf), ca était comme me faire passer les couilles dans un broyeur (jamais fait…mais j’imagine bien la souffrance du truc xd).

            Ensuite pour WW…oui je te rejoint la dessus. Mais au moins, c’est plus cohérent avec le perso. Ensuite sur c’est cul cul de ouf, et franchement limite. Mais au moins ca ne dénature pas le perssonage.

            Dans SS….si tu connait l’univers, tu vois le film….juste non.

            Puis sans parler de tout les problème qu’il a eu (lui aussi un beau bordel, en pire).

            Donc lui vraiment je peut pas (même de le revoir).

            C’est le caca du DCU pour moi (même pour rire….non) ^^.

            J’ai envie de le mettre avec Electra ou Catwoman (limite). Dans le genre adaptation pourrie qui n’a rien compris de leur perso et qui EN PLUS se prenne au sérieux !

            Non…je suis pas haineux par rapport a ce film mdr.

            Sinon…demain Homecoming Ahhhhhhhh (et pourtant tu vois, un peux décu, notamment niveau spectacle), mais que je l’adore de plus en plus, surtout pour le plaisir qui me procure.

            Et next Infinity War, le Trailer se fait attendre ^^ (les Indestructible 2 maybe fin novembre….rahhhhh YES).

          • Non, tu ne peux pas mettre Suicide Squad aux côtés d’Elektra et Catwoman, ces deux films sont ce qu’on peut faire de pire. Après, clairement, c’est dommage qu’ils aient édulcoré cette Suicide Squad.

          • Captain Cook

            J’ai dit que j’était méchant….^^

            (bon oui, je suis trop sévère la).

          • Vincent Barriera

            Et encore, Elektra et Catwoman sont pas les pires (HEIN JOËL SCHUMACHER ?!?! Dsl mais pour moi, Elektra et Catwoman > Batman & Robin qui est l’absolu néant, même DBZ Evolution qui est une immondice horrible (et pourtant j’aime pas les mangas et animés japonais) lui est supérieur, je ne pourrai jamais changer d’avis)

          • Je préfère Batman & Robin qu’Elektra et Catwoman. Le côté gay et WTF du film me fait rigoler à chaque fois. Et puis bon, Schwarzy en Mister Freeze et Uma Thurman en Poison Ivy sans oublier Bane, ça n’a pas de prix. J’en garde un bon souvenir de nanar, même si quand je l’ai vu la première fois au cinéma, j’avais été atterré.

          • Vincent Barriera

            Je t’explique, le film est sorti l’année de ma naissance donc j’ai pas pu le voir au ciné. J’en ai entendu parler pour la première fois dans la VHS (oui je sais ce que c’est ^^) de Batman Subzéro. Et je me susi dit « Ah cool, un film Batman avec Mr Freeze, Poison Ivy et tout ! » en tant que fan absolu de la série animée.
            J’avais déjà vu Batman Forever quand j’ai vu Batman et Robin, ça m’avais bien attristé niveau qualité mais heureusement j’ai pu faire abstraction du truc en grande partie grâce à Jim. Mais pour B&R, c’est non. Je ne peux tout simplement pas, j’ai la rage en pensant à ce film. Je peux défendre quasiment tout mais ça non. J’en ai vu des daubes par la suite mais aucune ne m’a autant mis en rogne. Même DBZ Evolution qui est une énorme inséreriçiinsultesuffisammentpuissantepourdécrirecettehorreur même pour moi qui n’aime pas les mangas n’est pas aussi nul (et c’est un exploit). Même si je voulait faire des efforts (et je ne le voudrai jamais), je ne le pourrais pas. Même SS est meilleur pour moi. Tu me mets devant le film, je vais rire mais ce sera vraiment proche de l’étranglement en fait. Une trahison pareille je peux pas. Je comprends que ça puisse être fun pour certains vraiment mais pour moi c’est juste pas possible.

          • https://youtu.be/ce240VBEysQ

            Toujours vivant ?

          • Vincent Barriera

            Oui, toujours. Mais tu vois, ça je l’ai vu j’avais 7 ans à tout péter la première fois et je voulais voir le film à cause de ça, d’autant que j’ai eu l’occasion de la revoir cette BA de merde vu que je rematais constamment les films que j’avais (ce que je fais toujours d’ailleurs vu que j’achète les DVD en masse). En tant que gosse, c’est génial ! Mais là par exemple, je préfère me taper tout Twilight que cette BA (ouais c’est con et ridicule mais j’ai une haine absolue à l’égard de cette merde).

            Comme l’a dit un jour un grand sage : <>…

          • N’empêche que je ne peux m’empêcher d’adorer ce plan où la caméra remonte la statue dans Gotham. Je le trouve magnifique. Après, le reste… XD

            Je regrette cette époque où on rematait les mêmes films en boucle. Avec l’offre d’aujourd’hui, je n’ai plus l’occasion de le faire…

          • Vincent Barriera

            Je préfère ne rien dire ^^.

            Perso je continue à le faire, c’est pour ça que j’achète les DVD des films. D’ailleurs mes DVD SW peuvent témoigner de cette habitude XD.

      • Dreadfox

        BvS >> WW > MoS >>>> JL > SS

  • Mickael

    Pour ma part, je ne suis pas du même avis, je lui donne un 8/10 sans souci là où je donnerais un 9.5/10 à BvS. Car JL est trop optimiste pour moi, mais j’accepte, vu ce que ça donne, que DC décide de faire moins lourd tout en restant prenant.

    Si je reprend les points notés, pour faire au plus vite :
    Retour du boy-scout : j’attendais la scène de la BA et voir comment ils allaient se démerder. Je ne voulais pas d’un « en fait j’étais pas vraiment mort » comme on peut le voir ailleurs (MCU ou autre) Mais clairement les minutes qui suivent son réveil !!!

    Introductions de Batman et Wonder Woman. Batman Rien à dire c’est du Batfleck je ne suis pas objectif depuis BvS 🙂 WW par contre, les BA j’étais intrigué, ça me semblait « classique » mais non !

    Certains plans sont magnifiques, à part 2/3 fois où je voyais le fond vert, les plans sont tous au minimum beaux. La scène d’intro à SteppenWolf.
    Ce film Green Lantern qui va arriver, vu ce qu’on peut voir :bave:

    Les punchlines de Batman. Parce que Batman 😀

    Scènes post-génériques. La première est top, j’ai retrouvé le ton des films animés. La seconde, si on n’a pas un minimum de référence, je la trouve bof. Après je ne sais pas s’il fallait l’annoncer. Mais DeathStroke !!! comme sur les images. Ça va envoyer.

    Steppenwolf, un des pires méchants pour le genre. Je ne dirai pas ça. Il ne pouvait pas être plus fort que ça, vu que JL n’est pas découpé. La suite ne sera pas tout de suite, il fallait que le film puisse se terminer. JL fait office d’origin story à 3 personnages en 1 fois, on le voit bien, ils ne maîtrisent pas leur réelle force. Il fallait un ennemi marquant mais pas lambda. Un autre méchant connu ? ça aurait été du gâchis. Là on sait qu’il se fait battre y’a 5000 ans. Encore une fois maintenant. Il n’est pas fort seul, mais plutôt un commandant. Et puis à la base il est revenu car le seul qui peut le battre était hors service : le seul qui vraiment le gêne c’est Superman. Je trouve que la version présentée est cohérente et logique.

    Fonds verts souvent ratés : WW sur sa statue ? contrairement à la BA ça passe bien.
    Dans le film, à part l’arrivée vers la grotte des Amazones et Aquaman devant le plan large avant de plonger, je n’ai pas remarquer de fond verts. J’étais dedans.

    Effets spéciaux faisant le yoyo
    Cyborg me faisait très peur dans les BA, dans le film nickel. La où j’ai coincé c’est le réveil de Superman. Je n’ai pas vu Henri Cavill Au mieux je voyais un doubleur, mais surtout une animation vidéoludique.
    Autrement ça passait bien.

    Beaucoup d’humour, mais rarement de la réussite
    Flash en comic relief, c’est le personnage qui s’y prête. Même si le côté génie concon peut dérouter certains. Moi j’accepte cette version du personnage.
    Contrairement à un Marvel (pour comparer), les blagues, situations et autres piques, pour moi ne gênait pas l’histoire ni l’action. Le pied qui chute, le lasso,

    Climax pas excitant pour un sou
    Je peux le comprendre, mais contrairement à BvS j’attendais pas de l’excitation à ce moment mais du travail d’équipe car on a vu depuis le début qu’ils n’étaient pas assez forts seuls (sauf Superman).

    Les reproches que j’ai eus pendant le film :
    – comme par hasard Lois arrive au bon endroit alors que personne ne savait que c’était là, 2 minutes avant xD
    – J’aurais coupé avant la scène de la table ronde. Même si dans les faits ça annonce du sympa 🙂 (un peu comme Avengers, où j’aurais coupé au réveil de Loki avec l’arc pointé sur lui)

    Quand on voit les scènes de la BA non présentes dans le film j’ai hâte de la version longue.
    la vitre avec Barry et La rencontre Superman/Alfred surtout
    Et j’ai comme après chaque film, envie de voir les prochains films.
    On a des personnages auxquels on peut s’attacher, et visuellement ca fait le boulot, ces combats magnifiquement sales…

    • Captain Cook

      ^^

    • Content que tu ais aimé, par contre, je te trouve plutôt indulgent.

      « à part 2/3 fois où je voyais le fond vert », t’es gentil 🙂 . Moi, je l’ai vu en excellente qualité (par rapport au projecteur). J’étais content au début et j’ai vite déchanté. Je ne voyais que ça. Il y a aussi la Batcave, l’endroit où l’équipe se réunit pour discuter (je ne sais pas plus où c’était), le climax, Metropolis pour le combat Injustice. Bref, sur quasiment toutes les scènes d’action (sauf celles d’introduction) et sur pas mal de plan larges comme WW sur la statue. Avec un tel budget, ils ne pouvaient pas miser sur les décors naturels comme le passage où Batfleck va chercher Aquaman ?

      Pour le Green Lantern, j’étais là à me dire, mais c’est quoi ce personnage de jeu vidéo ? La modélisation était vraiment primaire. J’espère qu’ils vont améliorer ça pour Green Lantern Corps.

      Steppenwolf, je ne remets pas en cause sa puissance, mais tout le reste. A mes yeux, il est raté dans tous les sens du terme. Mort ridicule (digne d’un dessin animé, probablement pour d’éviter le scandale – absurde – du final de Man of Steel). Modélisation grossière. Look moche. Caractérisation presque absente. Je ne demande pas d’avoir un vilain emblématique, mais un méchant classe visuellement est le minimum.

      Contrairement à un Marvel (pour comparer), les blagues, situations et
      autres piques, pour moi ne gênait pas l’histoire ni l’action.
      , ben le problème, c’est comme ce n’est pas drôle, ça peut difficilement gêner à moins de s’arrêter sur le fait que ce ne soit justement pas drôle comme pour moi. Tu peux aussi ajouter Aquaman qui fait du surf avec un paradémon, une fourchette dans la main XD.

      • Mickael

        J’entends bien tout ces remarques et on peut ne pas apprécier. Notamment l’animation et CGI des personnages mais je ne les trouve pas horribles. Idem pour les fonds verts, ça me choque direct normalement mais c’était ok.
        Ou alors je suis trop rentré dans le film pour passer outre.

        Pour moi le méchant a été détourné sur les paradémons pour une première apparition d’équipe.

        Pour Green Lantern. Idem. Mais les effets visuels lié à la bague,
        ne peuvent être qu’optimistes.

        Les blagues ben moi ça fait mouche. Que ça soit les « vraies » blagues que les piques, ou les situations décalées.

        A noter que même si j’ai aimé j’ai qu’une hâte : voir la version longue de Snyder. Le film est objectivement trop coupé.

        • Je pense que t’es tellement rentré dans le trip que t’as passé outre des effets spéciaux. La chance ! Malheureusement, ça ne m’arrive que très rarement de pouvoir zapper une mauvaise qualité. En général, c’est soit parce que c’est volontaire, soit parce que je comprends le manque de budget (principalement vrai pour les séries TV).

          J’ai du mal à croire qu’on aura une version longue de Snyder. Ça donnerait un film assez différent, je crois, et surtout ça coûterait très cher.

          • Vincent Barriera

            Pour moi, les effets spéciaux jonglent entre le relativement bon (Atlantis, la terraformation et les Paradémons), le passable ( la batmobile) et le dégueulasse absolu (à peu près le reste). Du coup, tout le film est neutralisé par ça. Le flashback par exemple aurait dû être vraiment épique mais à part SPOILER Zeus et le Green Lantern, aucun frisson de plaisir. Ils auraient effectivement dû miser sur des décors naturels plus souvent, la scène entre Aquaman et Batman étant l’une des rares réussies du film (qui arrive quand même à passer un message écolo sans être lourd).

            Oui enfin ça reste toujours moins nul que Ryan XD…ou la moustache de Cavill….

            Pour Steppenwolf, je n’ai apprécié que deux choses : son design et sa première scène. Le look n’est pas excellentissime mais il reste plutôt pas mal d’autant qu’encore une fois, ça se rapproche de la dark fantasy et c’est cool. Et dans sa première scène, il réussi à montrer une vraie puissance. Mais le reste du temps, il tape sur le bouclier de Diana comme un demeuré ou donne deux trois coups. Aucune personnalité et à mon avis c’est le pire, surtout vu ce qui était promis à savoir un général fatigué de servir de Darkseid qui voudrait se libérer de son emprise (peut qu’il faisait référence ça en disant vouloir être accepté parmi les Nouveaux Dieux). Aucun charisme et oui, une fin minable que même Malekith n’a pas eu. Même l’Enchanteresse et Doomsday de la Moria ont eu plus de classe que lui. Ca fait pitié.
            Après encore une fois, la JL est toute jeune et il y aura peut-être un JL 2 avec la Ligue de l’Injustice (Deathstroke, je t’aime dans ce film !!!) donc ils allaient pas opposer directement un adversaire méga puissant. Tu vas pas les faire vraiment galérer face à Steppenwolf si derrière tu fous Darkseid.

            Niveau humour, autant ça allait à certains moments, autant des fois c’était vraiment nul (la blague de Bruce sur les poissons avec Aquaman, sûrement un clin d’oeil à ceux qui jugent Aquaman là-dessus). La petite rigolade pendant le combat de fin est aussi ridicule. Par contre, la scène en question m’a bien fait kiffé par son côté WTF assumé XD. Comme Aquaman j’ai kiffé. Après c’est vrai que ce sont surtout les piques qui ont fonctionné.

            J’espère qu’il y aura vraiment une version longue. Quand on voit le bien-fait qu’elle a eu pour BvS, on ne peut que la souhaiter pour JL, au moins pour remettre un peu d’ordre dans ce bordel.

            Pour le retour du boy-scout, la scène Injustice était bonne je trouve, en particulier le petit moment Flash avec Superman qui peut clairement le suivre des yeux mais qui reste lent par rapport à lui.

          • Cette scène où Superman bouge le visage et la tête de Flash derrière. Ma séquence préféré de tout le film. J’ai adoré !

  • Vincent Barriera

    Bon, ça va être long alors il va falloir faire petit à petit. Je préviens de suite pour ceux qui veulent lire, ça va spoiler gravement.

    Déjà les points positifs (très courte comme partie mais bon). La dynamique de l’équipe est réussie. Chacun a sa personnalité et joue un rôle particulier dans l’équipe avec une bonne répartition ds fonctions et des rôles. Les deux plus grandes réussites sont pour moi Flash et Aquaman. Pour Barry, son armure est superbe je trouve et la représentation de ses pouvoirs est excellente. Après ok il finit par être un peu lourd mais il est bien amené et reste vraiment bon. Aquaman quant à lui amène un pan mythologique et transpire la classe à chaque apparition. Pour le reste, Batfleck est génial (à tel point que pour attirer un Paradémon, il doit menacer un type de le jeter du haut d’un toit pouisque lui-même ne ressent pas la peur XD) et Gal Gadot est excellente. Ah oui, Cyborg. Ben…ça va mais sinon bof.
    De bonnes scènes d’action par moment (la scène de WW m’a donné un des seuls sinon le seul frisson du film), certaines scènes sont classes et y a une bonne chorégraphie. La musique c’est sans plus, oubliable même si elle sert bien l’ambiance et que ça fait toujours plaisir de retrouver le thème de Batman. J’aime bien celle de Flash même si c’est à peu près la même chose que dans la série de la CW). La photographie est bonne je trouve et on a quelques éléments qui auraient vraiment pu changer les choses dans le paysage des films de SH (à ce titre, j’ai été agréablement surpris par le look des Paradémons qui approchent de la Dark Fantasy et du glauque).
    Autre petit plaisir perso, de petits caméos. Gordon (très bon je trouve pour un temps à l’écran aussi cours), un Green Lantern, Zeus (un très bon point pour moi) contre Steppenwolf et de petites apparitions de ce type (Mera, que tu es belle).
    L’humour est pas trop lourd je trouve (sauf dans la dernière partie avec Sup) avec quelques punchlines (Batfleck !!).
    Quant à la scène post-générique la plus intéressante, elle m’a vraiment enthousiasmé. Bordel, DEATHSTROKE !!!! Victoire, il est vivant ! Ultra-classe, une seule réplique mais qui tue et avec le ton qu’il faut très exactement), le bouc et la barbe parfaits et surtout l’armure qu’on connaît depuis les leaks des photos et très inspiré par les Arkham, donc forcément un énorme point positif.

    Voilà, les points positifs c’est fait. Et ça fait 5 (quelques scènes d’action, une partie de l’humour, dynamique des héros et héros, quelques bons éléments visuels et caméos et scène post-générique n°2). Maintenant on passe au reste, CAD tout ce qui ne va pas.

    Le scénario est aux fraises totales. Les effets spéciaux sont nuls (300 millions le budget, sérieusement ?!?), que ce soit pour des fonds verts ou pour Cyborg qui fait peine à voir tellement c’est dégueu pour lui (bon j’exagère un peu mais vraiment quand même, c’était mauvais). Même les éclairs de Flash sont mal faits. Le pire restant le visage numérisé de Superman juste histoire de ne pas raser sa moustache.
    En dehors de deux-trois scènes, les séquences d’action sont fades (aucun frisson ou presque durant le film) et les héros qui se tapent parfois des posent qui vont jusqu’au gênant, surtout Superman. D’ailleurs à ce titre, je ne l’aime pas beaucoup dans ce film. Il est totalement exaspérant et surtout bcp trop cheaté. Mise à par au niveau de la vitesse pour Barry (seule scène vraiment réussie du film et où on voit clairement que Barry est bcp plus rapide que lui comme dans les comics), il dépasse tout le monde au point d’être aberrant. Le coup du lasso de la Vérité par exemple : c’est de la magie pure or Superman, en tant que Kryptonien, est vulnérable à la magie donc il aurait dû être soumis à son pouvoir. Je reconnais par contre que c’est un plaisir de le voir distribuer des coups (puissants) et qu’il finit par ressembler au Superman des comics donc point (mais réduit). Par contre ses poses et ses sourires, sérieux j’avais envie de le baffer.
    Le montage du film est charcuté au possible. Clairement ça se voit que c’est un métrage composé de deux films qui ont été démantibulés et réassemblés. Le résultat est un partchwork nul sans cohérence avec un début propre à Snyder et des morceaux de Whedon. Ca donne une bordel monstrueux et en grande partie indigeste. Encore une fois, des séquences d’action qui laissent franchement à désirer. En plus de ça, ça enlève toute cohérence avec les autres films même Suicide Squad et Wonder Woman alors que JL est censé faire partie du même univers.
    Concernant Steppenwolf, déjà fade. Quasiment sans personnalité, sans saveur, peu d’exploit de puissance sauf une scène avec les Amazones. Son design n’est pas si catastrophique que ça mais ça restait bas. Et plus le film avance, plus il tombe pour finir par devenir pathétique (sérieux, il est inutile face à Superman et devient faible dès que sa hache est brise, du grand n’importe quoi). Bordel, dire qu’il y en a qui se plaignent de Doomsday mais au moins il avait une réelle puissance. Même l’Enchanteresse avait plus de présence. Et quant à Ares, au moins Ares avait justement de la présence, une personnalité et dégageait lui aussi une vraie puissance (la télékinésie avec la transmutation de la matière m’a scotché, désolé mais il restera mon chouchou), d’autant qu’il avait au moins droit à son propre thème musical ce qui n’est pas le cas de Steppenwolf. Sérieusement, y en a qui se plaignent d’Ares et de Doomsday ?!? Mais what ! Vraiment, si on ne compte pas Batman & Robin (faut pas déconner non plus hein), Stepenwolf est le pire antagoniste de tout DC et de loin. C’est surtout l’un des gros points noirs du film (encore une fois, sa fin est pathétique et lui-même est pitoyable avec ses « Non, c’ets impossible, je suis le destructeur des mondes, ouin, vous pouvez pas gagner ! ».
    Puisqu’on parle de Steppenwolf, c’est moi ou y a une énorme trahison aux New Gods ? Et tant qu’on y est, la description initiale du personnage (à savoir un général fatigué qui cherche à se soustraire du contrôle de Darkseid), j’ai cherché j’ai pas trouvé.
    Parlons de la scène du Seigneur des Annea…euh de la scène du flashback. Il a bon dos le Destructeur des Mondes sérieusement. La scène est l’une des rares réussites du film mais est brouillonne et les effets spéciaux sont…ce qu’ils sont. Surtout que bon, je veux pas dire mais Sauron avait beaucoup plus de classe.

    Sérieusement, je suis tellement déçu que je ne sais pas quoi dire. Ah si, je n’ai pas vu un film. J’ai vu deux films mélangés le tout fusionné avec un arc normal de la JL dans les comics et un épisode classique de Justice League la série. Le film en soi est plutôt passable étant donné que même en rageant, je ne me suis pas ennuyé. On peut aller le voir une fois au ciné et encore une fois, tout n’est pas à jeter. Sauf que selon moi, c’est peut-être le pire. On sent qu’il y avait matière à faire un des plus grands films de super-héros jamais faits. Mais ce film a été complètement démoli et on a érigé une hybride nul sur ses ruines. J’en suis à un point où je ne cherche même pas à défoncer le film mais je ne veux pas le défendre. Même dans le cas de Suicide Squad je me suis plus éclaté parce que le film conservait un ton wtf bienvenu.
    Le pire pour moi aura été de ne rien ressentir de tout le film. Apparition de Deathstroke mise à part, aucun enthousiasme, aucun frisson, aucun souffle épique, alors que les précédents films (en particulier BvS qui m’a soufflé) m’avaient procuré de véritables sensations et des émotions (oui même Suicide Squad même si ce n’était pas forcément positif).
    Au fond, on a le film qu’on mérite. Tout le monde a râlé après BvS en disant qui’l était trop sombre et qu’il n’était pas un bon film de SH parce qui’l n’était pas lumineux. Ben voilà, vous vouliez un Avengers-like, vous l’avez. Super. Contents j’espère.

    Je dirai que je n’ai désormais presque plus du tout confiance en ce que le DCEU peut fournir. Certains projets me font de l’oeil (Black Adam avec The Rock quand même, Aquaman, Flashpoint et Deathstroke si ça se fait) mais pour le reste, c’est mort. A voir pour ceux-là et le film indépendant sur le Joker mais le reste, ça risque de ne pas aller. Fut un temps où DC régnait sur le cinéma grâce à Burton puis de 2008 à 2012 avec Christopher Nolan (sérieusement, citez-moi un film du MCU qui arrive ne serait-ce qu’à égaler The Dark Knight). Et c’est pareil pour les deux potes avec qui je suis allé au ciné, ils étaient atterrés et ont totalement abandonné le DCEU (alors qu’il sont fan de DC). Encore une fois, JL n’est pas non plus une catastrophe absolue, il y a des choses à sauver encore une fois et le film en lui-même est plutôt passable et un peu fun. Mais il l’est de la même manière qu’un épisode lambda d’une série comme Arrow, soit tout le contraire de la fresque épique qu’il aurait dû être. Aucune intensité, à tel point qu’au final, je ressent surtout une espèce de vide par rapport à ce film. Et par ailleurs, quand les qualités se comptent sur les doigts d’une main (littéralement) et que le seul moment vraiment enthousiasmant d’un métrage provient de la deuxième scène post-générique avec un seul et unique personnage qui apparaît 10 secondes en sortant une seule réplique et qui offre plus de frisson que le film tout entier (bon faut dire, c’est Deathstroke et il était parfait donc accordons au moins ça au métrage), y a un problème.

    Pour moi donc, Justice League n’est pas une merde infâme mais une grande déception, d’autant plus forte et violente que je suis pro-DC (de manière générale hein même si je m’éclate sur les films Marvel) et que pas moins de 2 semaines auparavant, je m’éclatais de manière absolue devant Thor : Ragnarök avec qui JL ne tient pas la comparaison une seconde. Maintenant, fidèle à mon habitude, je vais sans doute l’acheter en Blu-Ray et en version longue (bordel pitié, au moins faites ça et sortez-nous une bonne version longue comme BvS) mais ça passera durement tant la déception a été violente.

    je formule toujours une note objective et subjective dans ma tête mais pour la première fois depuis longtemps, la note objective sera supérieure à la note subjective. La seule fois où ça a été le cas pour un film de SH ça a été Batman & Robin (qui oscille entre le 1 et le 5 pour le reste du monde quand moi je considère qu’une note négative serait lui faire un immense honneur et que sa qualité doit se situer quelque part au fin fond du Néant absolu). Donc ça nous donne un 11 objectivement mais un 6-7 subjectivement. Bref, déception. Je verrai pour les projets suivants mais en attendant, je vais me tourner vers les Nolan, Burton, série de 1992 et autres jeux Arkham (les Telltale ont quant à eux réussi à foirer encore plus Harley mais bon…).

    • Vincent Barriera

      Et pour conclure, j’irai même jusqu’à dire qu’au final, je suis plus enthousiasmé à l’idée u prochain crossover de la CW impliquant Earth-X (la Terre où les nazis ont gagné la Seconde Guerre Mondiale) et le fait de voir Stephen Amell grimé en SS que je ne l’ai été par ce film. Qui encore une fois n’est pas la catastrophe ultime (cette dernière a été citée à maintes reprises ne serait-ce que pour diminuer ma déception) mais reste une source de déception extrême.

      • Vincent Barriera

        Dernier point : il est probable que j’ai besoin d’un deuxième avis ou de temps et que ça m’aide.

        • Vincent Barriera

          * pour changer d’opinion

        • Franchement, je pense que ça permettra d’atténuer la déception. Après, il y a autre chose à voir 🙂

          • Vincent Barriera

            Je l’espère, j’ai prévu de le regarder en VF pour voir ce que ça donne. Déjà Suicide Squad ça devient limite nanardesque mais l’avantage du film c’est qu’il arrive à être fun dans le wtf. Après j’ai réussi à remonter un peu la note subjective mais bon…ça reste nul pour un film comme ça malgré tous ces points positifs.

    • Comme d’habitude, une belle critique avec laquelle je me retrouve beaucoup (notamment pour le côté sensation vide). Et je vais me dépêcher de la commenter. Au début, j’avoue que je n’ai pas compris ta note. « Putain, le mec n’a pas aimé le film et mets 11/10 subjectivement » avant de me rappeler que tu notais sur 20 XD.

      Pour Deathstroke, j’ai kiffé son look aussi. J’étais là, mais putain ! Ils ont carrément changé la couleur de sa pilosité. Mais c’est génial ! Je ne sais pas pourquoi, mais je m’attendais vraiment à le voir en brun. Et en plus, il se permet d’engueuler Luthor. Vas-y, c’est bon. Je te kiffe ! J’espère que ça va se faire avec Gareth Evans. Ça peut être énorme. Et faites-moi un truc interdit aux moins de 16 ans !!!

      « Les effets spéciaux sont nuls », pour le coup, tu me rassures, car j’ai lu des commentaires qui disaient que les FX étaient géniaux. J’étais là à me dire : « Mais j’ai de la merde dans les yeux ou quoi ? ».

      « Le pire restant le visage numérisé de Superman juste histoire de ne pas raser sa moustache. », pendant pas mal de plan, j’étais là à me dire, je ne sais pas ce que j’ai, mais il y a un truc qui cloche avec le visage de Clark. J’avais complètement oublié l’histoire de la moustache XD

      Pour le Lasso, ce n’est pas vraiment une arme non, sa magie force juste à dire la vérité non ? Ce n’est pas létal, donc pour le coup, je ne vois pas trop le problème. Après, j’ai bien aimé Superman, donc… J’avais bien aimé son côté solaire. Mais ça fait un drôle d’effet après BvS où il était profondément dépressif.

      « Par contre ses poses et ses sourires, sérieux j’avais envie de le baffer. », franchement, c’est moins pire que Wonder Woman et ses gros plans en mode minauderie. J’étais halluciné.

      « sérieux, il est inutile face à Superman et devient faible dès que sa hache est brise, du grand n’importe quoi », pour moi, le pire, c’est sa mort de la main de ses soldats pour que les super-héros gardent les mains propres… Comme un dessin animé.

      « Parlons de la scène du Seigneur des Annea… », pour moi, cette scène était ma plus grande déception. J’en attendais beaucoup et j’ai été dégoûté tellement c’était laid. Même le caméo de Zeus n’a pas pu m’enthousiasmer à cause des immondes fonds verts.

      « Ben voilà, vous vouliez un Avengers-like, vous l’avez. ». Seulement, il n’a aucune de ses qualités. On ne fait pas un Avengers comme ça. Je crois que les gens vont commencer à comprendre à quel point, c’est dur de faire ce que Marvel Studios fait. Ils accumulent tellement les succès qu’on s’imagine que c’est facile. Sauf qu’en voyant Justice League, on se rend bien compte que non.

      Pour la VL, apparemment, ils ont annoncé qu’ils n’en feraient pas. Mais bon, j’ai du mal à y croire.

      • Vincent Barriera

        « Comme d’habitude, une belle critique avec laquelle je me retrouve beaucoup » Tu viens de résumer l’impression que j’ai concernant la plupart de tes critiques 🙂 Concernant la notation, elle a d’ailleurs un peu changé, en réfléchissant je suis passé à 8. Pas une catastrophe absolue mais une énorme déception.

        SPOILER C’est le seul moment où j’étais vraiment enthousiasmé. Avec toutes les coupes, je ne voyais pas comment on pourrait caser Deathstroke mais là, j’avoue ils m’ont fait plaisir à un point ! Même en connaissant l’armure, la voir en mouvement était génial. Surtout qu’encore une fois, on avait le vrai Deathstroke, pro, froid, impitoyable, vraiment menaçant. Une seule réplique mais qui casse tout et qui limite dit « Ta gueule et parle » à Luthor. L’armure est magnifique et le « maquillage » est parfait. J’étais vraiment en kiffe dessus. Pour le film apparemment c’est déjà confirmé, ils sont juste en train de négocier un peu pour voir le budget 😉 Ce qui me redonnerait clairement confiance. Sérieux, si en une apparition avec autant d’ingérence il est aussi classe, avec Gareth ce sera parfait.

        A part certains rares trucs, les FX sont dégueu et les fonds verts pareils. Y a juste la scène au début avec Steppenwolf et les Amazones et quelques trucs comme la terraformation progressive de la Terre ou les Paradémons qui encore une fois ont vraiment un bon look je trouve.

        Le Lasso oblige à dire la vérité (bon à part Batman bien sûr, parce que Batman XD) mais peut aussi servir pour immobiliser. On l’a vu avec Doomsday. Après Superman est devenu plus puissant après sa résurrection donc il aurait pu devenir aussi plus endurant à la magie mais tu vois quand même que ça l’affecte bien et qu’il doit résister. Alors qu’Ares lui, ça ne lui a rien fait vu qu’il est lui-même un dieu, Diana arrive à le choper avec le Lasso parce qu’il se laisse faire et que ça équivaut à une arme normale durant leur combat mais ça n’a aucun effet sur lui (il n’a jamais été affecté par son pouvoir). De manière générale, Superman devrait être sensible à la magie donc s’ils mettent Constantine et la JLD, ça sera plus difficile (on peut oublier les Vertigo type Lucifer par contre). D’ailleurs dans le film, on voit que WW n’utilise pas son épée alors que c’est une arme magique.
        Pour son côté solaire ,j’étais partagé. D’un côté j’ai bien aimé parce que ça correspondait effectivement au comics, de l’autre il était vraiment exaspérant.

        « franchement, c’est moins pire que Wonder Woman et ses gros plans en mode minauderie » Vu que Gal Gadot est une beauté, ça m’a pas trop dérangé ^^. Après c’est évident qu’ils ont fait ça pour la mettre en avant suite au succès de WW (qui au final n’était pas si lumineux que ça hein, ça allait franchement).

        J’ai pas vraiment l’impression qu’il soit mort, il a plutôt été emmené sur Apokolips à mon avis (Tunnel Boom, tout ça, d’ailleurs l’effet est classe et conforme au moins)…ce qui quelque part revient au même. Deux défaites sur la même planète, à mon avis il va juste rester en vie pour le sentir passer. Et quelque part tant mieux.
        Après Steppenwolf démarre bien. Franchement son design n’est pas si catastrophique, il lorgne même d’un côté presque Dark Fantasy très sympa comme les Paradémons et sa première scène avec les Amazones dégage une vraie impression de puissance. Mais c’est tout. Ensuite il devient nul. Pas de personnalité, une petite référence à Darkseid qui fait toujours frisonner mais rien. Sa fin est pathétique et oui ça fait dessin animé, exactement comme tout le film qui me fait penser un épisode d’Arrow avec un freak of the week (sachant que certains fotw d’Arrow sont plus classes même si c’est pas difficile). Encore une fois, on critique Doomsday pour son design ou Ares mon petit chouchou mais ils avaient vraiment de la présence, sans parler du fait qu’Ares avait aussi un thème musical excellentissime et dégageait vraiment une impression de puissance. Là rien ou presque. Même pas de musique.
        Après à mon avis, c’est comme avec Thanos. La JL est toute jeune, si tu les fais galérer contre un général, tu vas pas mettre Darkseid ensuite. N’empêche qu’il aurait pu avoir une fin un peu plus décente parce que là même Malekith a eu une fin plus classe. Mention spéciale au casque qui retombe, ridicule au possible.

        Les fonds verts étaient vraiment laids et les effets spéciaux à la ramasse pour la plupart. Après j’ai vraiment été surpris de voir Zeus (00) qui a montré sa puissance en repoussant Steppenwolf un éclair. Pas de parole mais vraiment classe. Et puis bon ça sert aussi à souligner un peu plus la puissance d’Ares au passage ^^. J’ai bien aimé aussi l’anneau du Green Lantern qui part après la mort de son porteur. Après, la scène en général reste bonne mais est plombée par un manque d’émotion et par des effets spéciaux nuls. Sans parler que l’inspiration à LOTR est pire qu’évidente et peu recherchée.

        C’est là que je m’agace encore plus des critiques de BvS. Alors oui le film est à la limite du déprimant et bien dark mais au moins y avait une ampleur qu’on ne retrouve absolument pas dans JL qui en devient juste un film lambda. Encore une fois, c’était le vide en termes d’émotions. Y a eu un avant et après Man of Steel, pareil pour BvS, SS et WW mais il n’y en aura pas pour JL.

        • « dans le film, on voit que WW n’utilise pas son épée », manquerait plus qu’elle bute Superman 🙂

          « WW (qui au final n’était pas si lumineux que ça hein, ça allait franchement). », tout à fait, même si je n’arrive pas avec Gal Gadot que je trouve mauvaise. Mais c’est le climax qui ruine tout avec son pouvoir de l’amour… Mais qu’est-ce que ça va foutre là ? Le reste du film tenait plus ou moins la route et ils finissent en mode Sailor Moon…

           » je m’agace encore plus des critiques de BvS. Alors oui le film est à la
          limite du déprimant et bien dark mais au moins y avait une ampleur
          qu’on ne retrouve absolument pas dans JL »
          , des critiques infondées, je pense. La trilogie TDK était pas mal déprimante aussi. Seulement, elle était réussie. Je pense que certains (que je considère vraiment comme une minorité) critiques ont expliqués ça parce qu’ils n’arrivaient à comprendre ce qui ne fonctionnait pas. Des fois, on n’accroche pas à un film, mais on ne comprend pas pourquoi parce qu’il a tout ce qu’il faut. Du coup, on se rabat sur des arguments simplistes. Mais BvS, c’est le tout qui ne fonctionne pas totalement.

          • Vincent Barriera

            C’est bien ce que je dis et ça ne rend l’incohérence que plus flagrante. L’épée de Diana c’est celle d’Athéna donc magique, Sup étant sensible à la magie il aurait dû avoir plus de difficulté par rapport au lasso. Ou alors c’est Death of the Endless qui lui a accordé un petit bonus en passant par là ^^.

            « Mais c’est le climax qui ruine tout avec son pouvoir de l’amour… Mais qu’est-ce que ça va foutre là ? Le reste du film tenait plus ou moins la route et ils finissent en mode Sailor Moon… » C’est surtout la façon dont c’est amené je trouve. Pour le reste, c’est assez logique. Même dans les comics, à moins de posséder une puissance phénoménale type Michael Demurgios, Lucifer Morningstar (bon peut-être pas autant mais voilà) ou Zeus, c’est la seule manière de combattre Ares sinon c’est même pas la peine d’essayer. Même Dr Manhattan ne pourrait rien contre lui. Plus on le combat (même pour la justice), plus il devient fort (déjà qu’il est bien cheaté de base), seul le véritable amour peut permettre de lutter contre lui véritablement. Après c’est la façon dont ça a été amené qui a rendu le truc cliché je trouve (parce que cliché ça l’est).
            Après, je pense que c’était une conclusion pour une fin douce-amère par rapport au film. On nous montre l’innocence de Diana qui ne connaît rien à la vie et aux horreurs et du jour au lendemain, son peuple est attaqué, sa tante meurt, elle découvre qu’il y a une guerre horrible qui dure depuis 4 ans (marrant d’ailleurs de voir que quand Steppenwolf arrive, les Amazones sont prêtes à l’affronter alors que le simple fait de parler indirectement d’Ares et du fait que la guerre est son oeuvre les fait plus flipper, ça renforce mon manque d’appréciation de Steppenwolf), voit toutes sortes d’horreur et son amoureux se tue sous ses yeux.

            Je suis assez d’accord sur ce que tu dis concernant les critiques. Maintenant, pour BvS, effectivement le montage était catastrophique (heureusement que la VL a arrangé ça au moins en partie). Là pour le coup, le montage de JL était pire. Le film commence comme un film de ZS mais ça part en couille progressivement jusqu’au moment de rigolade la fin qui fait vraiment Avengers du pauvre. C’est rageant quand même de constater que DC a dominé le cinéma super-héroïque (ou au moins a dépassé Marvel) avec Nolan et sa trilogie qui était extrêmement sombre, torturée et violente et que maintenant ils galèrent totalement. Parce que bon, WW a beau un bon voir un très bon film, il ne l’est pas autant qu’on le dit (même moi je le reconnais) et il n’excuse pas tout, hein Suicide Squad (et pourtant je le défends comparé à JL).

          • Du coup, on peut se poser la question de savoir si le Superman du DCEU est sensible à la magie. Si ça se trouve, ce n’est pas le cas.

            Pour le reste, je suis d’accord.

          • Vincent Barriera

            Ben j’espère que c’est quand même le cas. Ok il doit être puissant mais y a des limites. Après ça doit le coup de la résurrection, faut dire qu’il a absorbé le pouvoir d’un Mother Boxe techniquement donc c’est pas n’importe quoi (enfin théorie hein).

            En y repensant pour le film en général, y a plein de trucs dont j’ai pas parlé (dsl ça risque d’être long mais maintenant que ça me revient, j’en parle ^^). déjà pour la présentation des trois nouveaux. Le plus introduit c’est Cyborg (que je trouve très fade, je n’irai pas voir son film à lui) et ensuite on a Aquaman avec un dialogue Mera-Arthur qui dure 1 minute grand max. Et enfin Flash, qui raconte la mort de sa mère mais qui oublie un léger détail, tout petit hein vraiment, je crois. Non ? Tu vois pas ? Un indice : il est en jaune avec des éclairs rouges et a les même pouvoirs que toi. Toujours pas ?
            https://uploads.disquscdn.com/images/877675bfef007f46f2c01489999d7f5e16180a57c19e005948dcfeaf6928f06a.jpg

            Et là, ça te rappelle quelque chose ?!?! (je sais, c’est pas la version d’origine de l’histoire mais c’est totalement ancré dans le DC Universe maintenant).
            Surtout que pour le film Flashpoint, il faudra obligatoirement le faire apparaître donc ça aurait pu être bien d’avoir un petit flashback avec une petite apparition et surtout ça expliquerait pourquoi les flics ne t’ont pas cru quand tu as dit ce que tu avais vu pour défendre ton père.

            Ensuite, un autre point. Dans le flashback du film, on a Steppenwolf qui veut envahir la Terre pour la terraformer avec les Mother Boxes. Déjà, c’est quoi l’objectif final, à quoi ça va servir de faire ça en dehors du nombre de médailles ? Est-ce que c’est juste pour le titre et les trophées ou est-ce que ça une utilité (base d’opération/avant-poste, assimilation etc) ? 42. Pendant le flashback donc, on nous dit que 28 000 ans auparavant, il a fallu une alliance entre les Humains (les Hommes), les Atlantes (les Nains) et les Amazones (les Elfes) + deux Green Lanterns et au moins trois Dieux de l’Olympe (Zeus, Ares et Artemis) pour vaincre les armées de Paradémons (d’Orques), de Steppenwolf (Sauron). Des millénnaires plus tard, osef, envoyons juste une JL toute jeune avec un kryptonien certes. Quand même, ok Steppenwolf a été blessé par Zeus et Ares mais bon, là il devient encore plus pathétique. D’ailleurs, pourquoi les Amazones restantes ne sont pas intervenues ? Au-delà de la logique dans le film, ça aurait donné un côté vraiment épique, pareil pour les Atlantes.
            D’ailleurs puisqu’on en parle, pourquoi la fin du monde par une armée extraterrestre ultra-belliqueuse commandée par un « Destructeur de Mondes » (grosses guillemets hein) a lieu dans un lieu désaffecté près d’un village russe complètement paumé ? Au moins dans Man of Steel, c’était au coeur d’une ville et dans BvS, il y avait la furie de Doomsday.
            Pourquoi est-ce que le système de sécurité de Cyborg s’enclenche face à Sup et Aquaman mais pas face à Steppenwolf et ses troupes ?
            Comment ça se fait qu’Aquaman n’arrive même pas à repousser une vague alors qu’il possède le Trident de Poséidon (cad le Dieu des Océans) ?
            Pourquoi les pouvoirs de WW font le yoyo pendant le film (on la voit avec une super-vitesse dans la scène du braquage mais elle ne la réutilise jamais par la suite) ?
            Cette famille russe, elle sert à quoi ? Elle est pas développée et disparaît et réapparaît au hasard pendant le film, bref on s’en fout. Aucune empathie pour eux donc.

            Ah et le Lois est la clé, j’espère que ça fait pas référence à la scène en mode Injustice de Superman quand même.

          • Tous les points que tu as cité sont vraiment des trucs qui font bizarres pendant le film. La construction d’un univers cohérent commence à s’écrouler. Mais, vraiment la super-vitesse de Wonder Woman qui disparaît, ça fait bizarre. Il ne voulait pas faire une course à trois pour la scène mid-générique ?

            J’ajouterais aussi Flash qui dit qu’il emploie la langue des signes des gorilles comme passe-temps, référence directe à Grodd. J’ai cru à une boutade du style « j’ai dû l’affronter par le passée », du coup, je n’ai rien compris quand je l’ai retrouvé en mode « peureux » lors de la première mission de la JL. Ajouter des blagues, ok. Ajouter des blagues cohérentes, c’est mieux.

  • Pas encore eu le temps de faire ma critique mais dans l’ensemble: je suis du même avis que toi. Il y a du bon et du vraiment dégueulasse. Idem: 5/10

    Je vais faire le comparatif avec inévitable avec Avengers. Le premier rassemblement de la team Marvel était épique voire historique. Voir Iron Man côte à côte avec Thor et Captain America, le rassemblement de la team face aux Chitauri, c’était magique. Là, rien. Pour moi c’était cool mais sans plus. Il y avait beaucoup de sensation lorsque la trinité DC s’est reuni la 1ere fois que ce rassemblement de la Justice League.Pris à part, j’ai aimé chacun des membres (sauf un qui m’a deçu) mais bizarrement les voir en équipe, ça ne m’a pas fait plus d’effet que ça…

    Steppenwolf: catastrophique à tout les niveaux! Franchement, c’est honteux. Que ce soit au niveau de l’écriture ou du rendu du personnage, c’était dégueulasse. Honnêtement, difficile de le prendre au sérieux, je n’ai jamais ressenti une réelle menace pour la Terre qui justifiait un rassemblement de l’équipe. Doomsday était menaçant, Zod et sa bande l’était aussi et aurait fait un challenge intéressant pour la team.

    Les effets spéciaux: sérieusement??? Un fossé aussi énorme entre Man of Steel, BvS et Justice League, c’est incompréhensible. Fond vert à gogo,un rendu qui renvoie 10-15 ans en arrière… Surtout, je trouvais que « Tu sais qui » avait un aspect bizarre par moment (et franchement dégueu quand il est face à Steppenwolf), je ne comprenais pas pourquoi et je me suis souvenu: la moustache!!! C’est si difficile que ça de virer une moustache? Surtout quand tu vois que la concurrence arrive à veillir ou rajeunir un acteur sans problème???

    Un point de divergence par rapport à toi: Batman. J’en attendais beaucoup et j’ai été déçu. L’évolution du personnage est cohérente par rapport à la fin de BvS mais je m’attendais vraiment à ce qu’il ait plus de leadership. Mais c’est surtout au niveau de l’action que ça coince: si ça scène d’intro est top, quand il est au sein de la team, je ne l’ai jamais trouvé décisif. C’est comme quand il était face à Doomsday, on nous fait cruellement ressentir qu’il n’a pas de pouvoir. Tu as vu le temps qu’il met a debarquer quand la team doit stopper « Tu sais qui »? Qu’il ne prevoit qu’une rousse en plan de secours au cas où ça dérape et qu’il ne songe même à aller chez un bijoutier s’acheter une pierre verte pour se proteger???

    Sinon niveau action, ça reste correct mais pas épique à mon gout hormis la scène face à « Tu sais qui » qui était la meilleure du film. Wonder Woman, impressionnante, le passage chez les amazones aurait pu être extra si les effets spéciaux n’etaient pas ratés, le passage à Atlantis était pas mal non plus. Après, j’ai trouvé le final vraiment faible et le travail en équipe pas impressionnant (sauf quand Flash aide WoWo, j’ai bien aimé cette séquence). Flash, un peu lourd mais j’ai bien aimé, Aquaman: badass (Meeerrra!!!) Cyborg: interessant.

    Bref, le film est très inégal et n’est pas du tout dans la lignée des précédent, dommage…

    • « bizarrement les voir en équipe, ça ne m’a pas fait plus d’effet que ça… », ça me la fait et j’ai du mal à me l’expliquer. Je pense, sans être sûr, que c’est dû au fait que les personnages n’ont pas été introduits précédemment. Ce qui était cool dans Avengers, c’était de voir tous ces super-héros qui avaient eu droit à leurs aventures solo être « obligé » de travailler ensemble. D’autant plus qu’ils se mettent sur la gueule au départ. Aussi, c’était la première fois. Pour Justice League, on a eu droit deux Avengers et demi, aux Gardiens de la Galaxie, à la Suicide Squad, aux Revengers 😛 et j’en passe.

      « je n’ai jamais ressenti une réelle menace pour la Terre qui justifiait un rassemblement de l’équipe », tout à fait, surtout qu’au bout du compte, Superman fait le taf quasiment tout seul 😛

      « Les effets spéciaux: sérieusement??? », clairement incompréhensible. Ces fonds verts. Quelle plaie. Si tu l’utilises avec modération, ok. Mais sur tout un film ???

      « quand il est au sein de la team, je ne l’ai jamais trouvé décisif. », c’est quand même lui qui est derrière la résurrection de Superman. Sans lui, ils crevaient tous. Non, en fait, je déconne. Y a aucun moyen que Steppenwolf gagne. Pour la kryptonite, il me semble qu’il n’en a plus ? Après, j’avoue qu’il aurait pu l’effort d’en chercher, surtout si d’autres Zod débarquent..

      « sauf quand Flash aide WoWo, j’ai bien aimé cette séquence » j’ai bien aimé aussi mais ça sonne déjà vu.

      • Vincent Barriera

        SPOILER « Pour la kryptonite, il me semble qu’il n’en a plus » Il doit toujours en avoir, ne serait-ce que pour son côté paranoïaque et s’en assurer. Il avait accès aux restes du vaisseau et Luthor avait conservé de la kryptonite pour lui (m’étonnerais pas qui’l en ait sur son yacht). Après on était pas dans l’optique Tour de Babel.

        • « Après s’il avait eu la kryptonite, on n’aurait pas eu droit à ce génial passage en mode Injustice. Donc tant mieux 🙂

  • rastarapha

    C’était assez douleureux malgré quelques idées

    Et warner doit s’éloigner le plus loin possible à tout ce qui touche de près ou de loin au montage…

    Les gars aiment se saboter eux même

    Je viens juste de me rendre compte que MoS ne souffrait pas de ce genre de problème (tout comme wowo)
    Et que se sont bien SS/BvS et JL (donc les 3 films qui ont été certifié cut dans tous les sens par le studio) qui souffrent gravement de ça…

    Au moins le film est enfin sorti et on peux enfin passé à autre chose…

  • Narine

    Je vais juste parler du plus gros défaut pour moi, concernant ce film et tout ceux de la franchise DCUE (a part MoS).
    Le méchant en FULL CGI. Je comprend pas. Les têtes pensante du DCUE sont des putain de mongolien ou comment ça se passe ? Pour moi c’est une évidence. Vous voulez faire un film extraordinaire et marquant ? Un « réel », ou motion capture, et un excellent acteur pour incarné l’antagoniste est FONDAMENTAL.
    Les batman de Burton, le joker, le pingouin. De Nolan, Raz al gul, le (best)joker, Bane. Les Spiderman de Sam remi, le bouffon vert, octopus. Le MCUE, Loki, Ela, Zemo et j’en passe. Thanos prochainement.
    Le formule ne marche pas a tout les coups. Mais est indispensable à un tel succès.

    Avec des méchant full CGI, c’est une ramassage complet, une évidence de l’impact négatif sur le film. Qui sera clairement en de ça de son potentiel.
    Quand j’ai vu Stepenwolf. Vraiment. J’ai eu la goutte de sueur. C’était cringe sérieux. Un méchant avec un design ignoble sortie d’une cinématique de jeux vidéo. On est clairement à ce niveau là en 2017. Enfin c’est pitoyable.
    Doomsday, Ares, Stepenwolf. Jusqu’où vont ils continuer ? Darkseid c’est prévu comme ça aussi ? C’est tellement ridicule…

    • Pour le coup, Steppenwolf est bien fait en motion capture et en plus, c’est Ciarán Hinds derrière !

      https://uploads.disquscdn.com/images/5473b46f43797b0e753278c36aeb9d3d0317b99d6394e1623224aaa5b630c15c.jpg

      Par contre, là où tu auras raison, c’est qu’il n’aura jamais rencontré le casting. Une aberration.

      • Narine

        AH !
        Ah oui. Donc il y avait bel et bien un acteur derrière le personnage. Il a bien incarné Steppenwolf dans BvS et Justice league ?
        C’est inquiétant si je ne l’ai pas remarqué ? xD Ou ça prouve à quel point ce fut mal fait…

        Et pour moi, le design de Steppenwolf est tellement, mais tellement, plus badass, charismatique et imposant sur cet image que la version JL.

        • Non, pour BvS, il n’y avait pas d’acteur. En même temps, c’est une scène coupée à la base, so…

          Pour moi, il était tellement mal fait qu’il est difficile de remarquer l’acteur derrière. Même Joss Whedon le dit en likant un tweet qui démonte le vilain (c’est fou quand même – mais j’aime sa franchise). D’autant plus que sa caractérisation…

          • Vincent Barriera

            Surtout sa caractérisation…^^

    • Vincent Barriera

      Tu voulais faire comment pour Doomsday sérieusement (à part faire en sorte qu’il ressemble vraiment à Doomsday et pas à un troll) ? XD
      Pour Ares sincèrement ça allait (non je n’arrêterai jamais de le défendre mais là pour le coup, il le faut), c’est surtout qu’il faisait plus chevalier que Dieu grec et le problème de son visage.

      • Faire en sorte qu’il ne ressemble pas à un troll du SdA aurait été pas mal pour commencer. Je suis presque sûr qu’ils ont réutilisé le même modèle.

        Pour Arès, le problème de son visage est quand même énorme ! Quel dommage d’avoir laissé passer ça. Quel dommage.

  • Dreadfox

    Assez d’accord avec toi, mais tu es encore trop gentil^^
    Et tes points positifs sont bien maigres au final 🙂

    • J’aime pas démonter un film sauf s’il le mérite vraiment. Cf. Le Projet Blair Witch.

  • Dreadfox

    Le DCEU est mort. Et tout le monde est à blâmer : La Warner, Whedon, Snyder (même si l’on évitera de trop le descendre, ça a du être difficile pour lui), les scénaristes…Et les spectateurs. Ceux qui ont consommé avec plaisir la merde qu’était Suicide Squad. Et ceux qui ont attaqué Dawn of Justice avec des arguments risibles « C tro dark ! C pa kom Marvel ! ».

    Justice League, plus qu’un Avengers éco+, est un film raté. Vous n’avez pas aimé la complexité de BvS ? Un film qui pour une fois ne vous prenait pas par la main ? D’accord, alors on va vous resservir le scénario d’Avengers !

    Avengers c’était l’histoire d’un méchant à cornes frustré qui courrait après un cube pour déclencher une invasion extra-terrestre, et de héros qui tentaient de l’arrêter en faisant des blagues. Et c’était drôle et épique ; parce qu’il y avait un vrai projet, un vrai talent, une vraie générosité derrière.

    Justice League c’est l’histoire d’un méchant à cornes frustré qui court après des cubes pour déclencher une invasion extra-terrestre, et de héros qui tentent de l’arrêter en faisant des blagues. Et ça essaye d’être drôle et épique.

    Un scénario basique et déjà-vu, ça passe si le grand spectacle ou l’implication émotionnelle suit derrière. Mais ici rien de tout ça. J’ai vu le film mercredi soir, j’ai déjà oublié toutes les scènes de baston. Là où Avengers était une merveille à ce niveau, et où BvS s’en sortait très bien, Justice League est plat et générique. Le plan-séquence qui se veut épique n’est qu’une parodie gênante d’Avengers.

    Et question implication émotionnelle c’est mauvais.

    Les plans héroïques sont clichés et boursouflés. On pourrait dire la même chose dans BvS, mais là au moins, l’iconisation était réussie. La scène musicale de début est gâchée par une musique de merde (c’est subjectif ici, j’avoue).

    Et la résurrection de Superman, scène majeure, est juste ridicule. En soit, l’idée peut-être bonne (surtout si elle prépare un futur film « Injustice »). Mais elle est traitée comme un événement normale. Où est passée l’émotion ?! Où est passée la métaphore christique ? À la place on a « Agrougrou Superman il est pas content pendant 2 minutes, et pis y’a Loïs qui arrive et pouvoir de l’amour, il se calme ! ». Reste que le combat est sympa, mais il est à l’image de tout le film :

    C’est écrit comme une mauvaise fanfiction. TOUT est prévisible !

    Les personnages sont en grande partie ratés. Superman gagne en surpuissance et en sourire ce qu’il perd en subtilité, et c’est dommage (et qu’il arrête de faire des blagues toutes les trois secondes svp…).

    Les Amazones font encore de la merde too-much (c’est quoi cette méthode pour fermer une porte ? Pour lancer une boîte?)

    Atlantis, il y a 4 pélos dans une grotte, on s’en fout totalement.

    Le recrutement de l’équipe ? Seul celui de Cyborg est vraiment intéressant. Les autres sont d’un banal.

    L’alchimie de l’équipe ? Tout passe par Wonder Woman. Le reste est constitué de blagues pas drôles.

    Wonder-Woman est le meilleur personnage du film, de très loin. Il n’y a que les scènes où elle parle avec un autre membre de la Ligue qui se démarquent. On peut y ressentir quelque chose. Un questionnement intéressant y est abordé. Wondie c’est la boussole morale et émotionnelle de l’équipe.

    Cyborg est aussi (étonnement) intéressant. On sent qu’il est réticent à accepter sa condition, qu’il a un mal-être intérieur. Étant relié à la technologie d’Apokolips, il peut donner de bonnes choses pour le futur. C’est simplement dommage qu’il ne soit pas plus approfondi :

    -Regardes ça, je ne pouvais pas voler avec des réacteurs hier ! Maintenant oui ! Ma vie est horrible !

    -C’est pas le bon argument mec. N’importe qui kifferait avoir un nouveau super-pouvoir par jour…

    Loïs et Martha sont également tout à fait correctes dans leurs rôles respectifs.

    Mais le reste des persos, c’est un gâchis monumental.

    Batman ne sert à rien ! Le mec se met soudain à galérer contre UN SEUL paradémon alors qu’il en a capturé un facilement au début? Et payes ton mécha à un milliard qui sert 15 secondes…

    Il n’y a que les doutes qu’il ressent, et les questionnements moraux qu’il permet qui sont intéressants. Dommage que ce soit si peu approfondi. Pour le reste, on a droit à un Tony Stark raté, dont les blagues et punchlines nazes cassent toute l’aura du personnage (« Cette fois ça y’est, je saigne » … ).

    Flash est énervant, vraiment. Son côté débutant n’est que trop peu présent. Sa relation avec son père n’est pas approfondi (donc échec de la connexion émotionnelle). Il ne fait que courir vite. Aucune mise en scène par rapport à ses pouvoirs, si l’on excepte rapidement l’homme de la file et le délicieux moment où il se rend compte que Superman peut le suivre du regard sans problèmes. Pour le reste, il enchaîne les blagues dont l’immense majorité sont merdiques. Il ne se taît JAMAIS c’est ignoble !

    Aquaman. Ou le perso qui est juste là pour être badass. Un développement psychologique ? Pourquoi faire ? C’est Jean-Rebelle le type ! Vous n’avez pas vu son cul-sec de whisky au ralenti sur du gros rock pour montrer que le perso est badass ? Vous n’avez pas entendu ces « Woohoo ! » ultraforcés pendant la bataille pour donner au spectateur l’illusion qu’il s’éclate ? De toutes façons, même le film le fait limite sortir des chiottes pour sauver les héros (et dire qu’il y a des gens qui auraient préférés ce procédé aux vidéo de BvS…). Et Mera elle est fort jolie, mais elle a trois phrases alors on s’en bat les couilles. Il n’y a que la scène du lasso qui est bien trouvée (quand je vous dit que le perso de Wonder-Woman essaye desespérément de sauver le film).

    Steppenwolf le Célestin…hahahahaha ! Design moche, une seule arme, un seul type d’attaque, histoire trop obscure pour être intéressante (beaucoup savent d’où il vient, mais quid du public lambda?). Méchant banal au possible. Met en PLS toute la Ligue, chiale comme un bébé quand Sup débarque (je comprend l’idée, mais du coup, à quoi servait la Ligue?). Gros fail sur l’augmentation progressive de la puissance des protagonistes. Steppenwolf ne détruit rien, alors qu’on voyait Zod et Doomsday pulvériser un immeuble avec le petit doigt. Les paradémons qui l’accompagnent ? Rien d’impressionant. Et c’est le seul type de bestioles qu’Apokolips peut produire ? C’est décevant. Le film pousse le délire jusqu’à empêcher le lancement de l’invasion. C’est comme si Avengers s’arrêtait avant la bataille de New York ! Du coup, les humains ne sont pas en danger.

    À part cette famille slave dont on s’en bat les couilles. C’est ça votre enjeu ? Le sort de l’humanité ? 3 personnes ? Ils n’ont même pas l’air d’avoir besoin d’aide, vu comment ils ont tenus des jours dans leur maison encerclée de paradémons, qui aurait dû les charcuter dès leur arrivée. L’humanité parlons-en. On nous dit qu’elle est désespérée. On le voit 5 secondes au début, et après pouf plus rien ! Ils s’en battent les couilles de l’invasion alien et de la résurrection de Superman, à un point ridicule. Et pourtant à la fin, il y a Loïs qui nous fait un discours lambda « Ololol l’espoir c’est bien » que l’on dirait sorti de n’importe où, parce qu’il fallait répondre à l’attente de certains fans « Ololol, Superman c’est l’espoir ». Ca rentre violemment en contraste avec la scène du tout début, où une petite fille interroge Superman. Cette scène là était sobre, belle, et très réussie, parce qu’elle n’en faisait justement pas des caisses.

    Finissons par Gordon et Alfred, qui ne servent à rien et se font ridiculiser. On m’explique comment toute la Ligue se volatilise mis à part Flash ? C’est comme si Batman leur avait dit « Ololol on va faire chier ce pauvre Gordon en se barrant avant qu’il ait finit sa phrase ! ». Wtf ?

    Et Alfred, qui finit par servir de chauffeur de salle « Restez à l’écoute pour des tubes non-stop ! » en mode ololol, le film est tellement cool. Sauf que ça fait plus pitié qu’autre chose… Show don’t tell, nom d’un chien !

    Reste que sa tirade sur le flirt est plutôt drôle, et rejoint bien l’idée que quasiment tout le monde à l’air sur la béquille dans ce film. À la rigueur c’est drôle, ça participe au côté nanardesque du film (mention spéciale à Steppenwolf, quand je vous disait qu’il était frustré !). Car oui, le film a au moins la qualité d’être un bon nanar. Des incohérences et trucs débiles vous en avez à la pelle ! On m’explique comment un criminel lambda À PIED peut rattraper Batman, qui se déplaçait de toit en toit ? Et je ne parle même pas du coup des fleurs qui poussent…C’était complètement con…

    J’ai beaucoup rit avec les « terroristes réactionnaires » occidentaux voulant retourner aux « âges obscurs » et tuer « le progrès » (dixit le film). Et la scène qui s’ensuit avec Wondie qui sauve la file de civils en parant tout du long avec ses bracelets. Elle se serait retrouvée conne si le terroriste avait visé ses pieds (oubli classique des sbires de blockbuster), où s’il avait changé la trajectoire de ses tirs, transformant en raclette tout ceux qu’elle avait protégée jusqu’à présent. C’est d’ailleurs une magnifique occasion manquée de placer la sublime scène de négociation de Justice League : La Tour de Babel. Moment où l’on voit que, simplement par les mots, Wonder Woman peut faire triompher le bien sur le mal.

    Les scènes post-génériques : La première est plutôt réussie, et cette fois-ci réellement drôle.

    La seconde tease la suite. Et ça ne promet pas du bon. Étrange d’embrayer sur une Injustice League (ce qui est casse-gueule au ciné), quand la suite logique voudrait que Darkseid débarque. Et si Deathstroke se révèle assez charismatique, ne nous faites pas croire qu’il est vieux. Tout ce que je vois, c’est un Deathstroke jeune avec une coloration blond platine.

    Le charcutage se voit beaucoup trop. Le must étant le moment où ils sont en danger dans les égouts…puis ont remontés sans aucun souci.

    Il était de toutes façons impossible de faire un film pareil en 2h (merci Kevin!).

    Il nous reste à évoquer la musique. Elle n’est pas mauvaise, c’est juste qu’elle est invisible et oubliable à mort. Je m’en fous qu’Elfman reprenne des vieux themes si on ne les entend pas durant le film !

    Réécoutez « Beautiful Lie », « What are you going to do when you are not saving the world ? », « The Red Capes are Coming » ; souvenez-vous qu’elles avaient du cœur, et implorez le retour de Zimmer et de Junkie XL !

    En bref, un film vaguement divertissant, mais surtout plus qu’oubliable, et parfois énervant, voir ridicule ; ce qui est ignoble quand on sait que c’est la première apparition de la JUSTICE LEAGUE au cinéma. Ce film aurait pu marquer l’histoire, au moins celle du genre. Au lieu de ça, on voit bien la conséquence désastreuse du virage à 180° de la Warner, qui ne va plus aider à voir autre chose que du Marvel-like. Sans déconner, question étron, ce n’est pas encore aussi catastrophique que Suicide Squad, mais ça tend à s’en rapprocher…J’ai même préféré Thor:Ragnarok c’est pour dire…C’est plutôt naze aussi Thor:Ragnarok, mais au moins il y a une vraie proposition artistique derrière…les blagues (toutes pourries qu’elles sont) et les scènes d’action y marchent mieux…

    En un sens, on peut saluer la Warner d’avoir renouvelé leur DCEU en changeant de registre. Il aurait juste fallu le faire bien et d’une façon cohérente…

    J’attend avec impatience les aveugles qui vont continuer à cracher sur MoS et BvS, et encenser JL. Ceux qui vont sans doute dire que JL est cohérent (lol), et épique (lol lol lol). Continuez à mater toujours le même film. L’espoir du genre est définitivement parti chez la Fox.

    • Wow, quelle critique ! Du lourd et intéressant à lire. Bravo. Parlons-en.

      « Vous n’avez pas aimé la complexité de BvS ? », pour le coup, je ne le trouve pas spécialement complexe. Dans sa version cinéma, il était confus justement à cause de son montage. La VL en corrige d’ailleurs quelques problèmes. Mais il restait toujours des éléments aberrants. Mais en aucun cas, il est complexe, il est juste narrativement confus. Pour le coup, difficile de lui en vouloir car il avait pour but d’être ambitieux.

      « c’est quoi cette méthode pour fermer une porte ? », Deadpool se serait régalé 🙂

      « Wondie c’est la boussole morale et émotionnelle de l’équipe. », mais elle sert à rien. Celui qui fait vraiment quelque chose, c’est Batou. D’ailleurs, ils en parlent pendant le film. Qu’est-ce que t’as foutu, la brune, pendant que le monde se déchirait ? Tu restaurais des statues grecques ? Après bon, c’est une incohérence entre BvS et WW…

      Concernant Cyborg, je serais d’accord avec toi si son côté emo n’était pas lourd. Tu en sors d’ailleurs un très bon exemple.

      « Batman ne sert à rien ! », ouch, c’est qui qui a ressuscité l’arme ultime ? Merci qui, Merci Batou ! XD Sinon, les punchlines auraient mérités d’être plus hard, plus Batman. Là, pour le coup, ils l’ont trop adouci.

      Pour Loïs et Martha, j’ai été ému par les passages où elles étaient concernées.

       » Ils n’ont même pas l’air d’avoir besoin d’aide, vu comment ils ont tenus des jours dans leur maison encerclée de paradémons », mais OUI, un gros OUI ! Ça m’avait choqué pendant le film. C’est vraiment le truc pour faire le truc. C’était bien mieux géré dans Avengers avec New-York ou L’Ère d’Ulron où les Avengers s’organisent pour évacuer la Sokovie. Quel intérêt de foutre ça dans un endroit paumé. Ça retire tout l’aspect épique.

      « On m’explique comment toute la Ligue se volatilise mis à part Flash ? » Encore un OUI !

      « coup des fleurs qui poussent », le symbole du film.

      Scènes post-gé : Joe Manganiello a quand même 40 ans. Bientôt 41. Il n’est pas exactement jeune. Après introduire Injustice avant Darkseid serait une bonne idée. Ça les forcerait à cohabiter pour lutter contre Darkseid. Mais encore une fois, ça rappelle la concurrence… Déjà que celui-ci…

      • Dreadfox

        BvS > Oui, plutôt que complexe il est ambitieux c’est vrai. Mais il fonctionne énormément sur le symbolisme, la réflexion et les non-dits, c’est pour ça que je le qualifie de complexe (un peu à tort c’est vrai). En tout cas, il est bien plus intelligent que 90% des films de super-héros.

        La porte > XD

        Wondie > Elle convainc quand même Cyborg de rejoindre l’équipe, calme la plupart des tensions, est la seule à pouvoir vraiment potentiellement tenir tête à Steppenwolf en duel avant l’arrivée de Sup, critique la décision borderline de Batman. Pour moi c’est un des persos les plus utiles^^

        Batman > Pas faux. Je pensais plutôt aux combats, ou il a davantage un rôle de soutien. Mais dans son costume il vaut plus rien :/
        Et oui, les punchlines sont pourries :/ « Là ça saigne bien ! » …

        Joe > Pas jeune mais pas vieux non plus.

        • Ça dépend concernant l’intelligence. Pour moi, la vraie intelligence est de faire passer des messages compliqués en restant compréhensible. On en voit des bonhommes qui utilisent des mots savants ou qui font étalage d’un vocabulaire riche pour au final ne rien dire ou de la m****. Malheureusement, ça fonctionne. A contrario, des hommes intelligents qui utilisent un discours simple et limpide pour faire passer leurs messages, on dit d’eux qu’ils font dans le populisme. Donc je suis partagé concernant le « En tout cas, il est bien plus intelligent que 90% des films de super-héros. ».

          Avec le recul, j’ai l’impression qu’ils essaient de le faire en faisant passer des grands messages avec des répliques qui invoquent du symbolisme, du christique et j’en passe. Mais perso, je trouve que c’est de la branlette, car si tu enlèves la forme, le fond, c’est quoi ? C’est la gestion des super-héros. Du classique. Un complot. Un procès.

          Exactement, le même fond que Civil War. Sauf que je trouve que Civil War arrivait à faire passer son message plutôt intelligemment via Captain America et Iron Man. Le discours n’est pas appuyé, ni lourd. Il est fin et n’utilise pas une forme « branlette ». On adhère aux deux points de vue.

          De toute façon, l’un comme l’autre, au final, le propos ne sera pas plus développé que ça. Les deux reviendront à un complot plus classique (même si je trouve que les conséquences sont plus dramatiques côté CW – super-héros emprisonnés – que BvS où au final, il y a un attentat dont on s’en fout un peu). C’est donc à Watchmen qu’il faut remettre la couronne.

          Wondie > « critique la décision borderline de Batman », la pauvre, elle n’a pas compris que Batman > tout le monde XD XD

          Batman > Je viens d’être surpris. La géniale scène d’introduction de Batman dans Justice League est de Joss Whedon… https://heroichollywood.com/justice-league-joss-whedon-batman/

  • Dreadfox

    J’ai posté juste une moitié de critique la première fois, dsl mauvaise manip. Il y aurait moyen de supprimer le post incomplet ainsi que ce post ci?

    • Je te conseille de créer un compte Disqus pour l’avenir, ça te permettra d’avoir un suivi de tes commentaires, d’ajouter un avatar via Gravatar, d’être prévenu facilement quand un nouveau commentaire arrive et surtout de pouvoir modifier tes commentaires 😉

      PS: j’ai supprimé ton mauvais commentaire 😉

      • Dreadfox

        Je l’ai paumé à vrai dire^^

        Et puis le mode invité est pratique tout de même, tu as juste à cocher un truc, entrer pseudo et e-mail et taper directement le texte.
        (après oui se connecter pourrait être plus rapide, mais je l’ai paumé)

        • Ah, ah, tu peux toujours faire mot de passe oublié. L’avantage du mode connecté, c’est que tu n’as pas besoin de saisir à chaque fois. Une fois suffit 🙂

  • Axel Cuny

    Belle critique sauf que je suis pas d’accord avec toi Batman je trouvais que c’était le personnage le plus blâme du film ! Je trouve qu’ils l’ont mis trop en arrière il se fais tout le temps sauvé par les autres..Sa me fais de la peine…Si tu pense l’inverse éclair moi j’aimerais savoir ton avis la dessus

    • Merci Axel. Pero, j’ai bien aimé Batman dans le film, d’un pour son introduction, de deux, pour ses punchlines à la Tony Stark (le coup de la fourchette qui ridiculise Aquaman) et de trois, parce que c’est grâce à lui que Steppenwolf est arrêté. En effet, sans lui, pas de résurrection de Superman.

      Je trouve que ça colle bien avec l’idée du personnage dans les comics. Batman n’a pas de pouvoirs, c’est juste un humain physiquement et mentalement parfait, mais pas un méta-humain. Dès lors, il a un autre intérêt pour la Justice League, celui d’être le soldat de l’ombre pendant que les tanks (Superman, Wonder Woman, Aquaman) vont se battre au front, que Flash sauve les civils et que Cyborg s’occupe de la logistique. Les grands méchants oublient toujours Batman et c’est pour ça qu’ils perdent.