Critique : Wise Guy : David Chase and the Sopranos

« Pendant des années, tout le monde m’a dit : « Tu devrais écrire une série sur ta mère et toi. » »

Fiche

TitreWise Guy : David Chase and the Sopranos Titre VO
RéalisateurAlex Gibney
Intervenants David Chase, Alex Gibney, Lorraine Bracco, Drea de Matteo, Edie Falco, Michael Imperioli, Steven Van Zandt, Alik Sakharov
Nombre de saisons1 Nombre d’épisodes2
Date de sortie08 / 09 / 2024 Durée75 et 82 mn
GenreDocumentaire ChaîneMax

Le réalisateur Alex Gibney explore la psychologie du créateur des Sopranos, David Chase, offrant une vision unique de la série culte de HBO.

Critique

La série Les Soprano est objectivement l’une des meilleures séries de tous les temps. Avec 86 épisodes diffusées entre le 10 janvier 1999 et le 10 juin 2007 sur HBO, elle a été un véritable phénomène, plébiscitée par la critique et par le public. On notera également l’existence d’un film sous forme de préquelle avec Many Saints of Newark – Une histoire des Soprano (2021), mais le résultat n’est pas du même acabit.

Bref, ce documentaire HBO nous propose de revenir dans les coulisses de sa production. Plus précisément sous le prisme de son créateur, David Chase. Ils ont même fait les choses en grand puisque ce dernier est accueilli dans un décor reproduisant le cabinet du docteur Melfi et j’ai comme eu l’impression de revivre la grande époque des Soprano avec David Chase à la place de Tony.

L’histoire d’un fils

Le créateur de la série dresse un portrait fascinant sur lui-même et son chef d’œuvre dans lequel il a mis beaucoup de lui-même. Pour l’illustrer, James Gandolfini a avoué s’être inspiré de David Chase pour jouer son personnage dans le pilote. Cette anecdote n’en est qu’un exemple parmi tant d’autres. Il y aussi le coup de pute de la Le visionnage de Wise Guy permet de se rendre compte à quel point Les Soprano porte l’empreinte de David Chase et de ses souvenirs (sans oublier ceux de son équipe de scénaristes).

Non seulement le documentaire aborde merveilleusement les thèmes de la série, mais en plus, elle permet de découvrir l’envers du décor comme la façon dont chaque saison a été écrite et tournée. On peut également se rendre compte de l’énorme pression qui pesait sur les épaules de James Gandolfini. Les années ayant passé, chacun a désormais le recul nécessaire pour faire son auto-critique. En cela, j’ai été bluffé par l’aveu de l’une des scénaristes.

Bref, plutôt que d’énumérer tous les éléments que m’a appris le documentaire, je ne peux que vous encourager à le visionner. Après avoir vu la série, naturellement, car il y a d’énormes spoilers. Comme la fin.

Cette fin inoub

Par à deux doigts de relancer Les Soprano.

Conclusion

Pour tous les fans de la série Les Soprano, le documentaire Wise Guy : David Chase and the Sopranos est un indispensable tant il est passionnant en revenant sur ses thèmes et ses coulisses. Au final, mon seul regret, c’est que, malgré ses deux heures et demie, j’en voulais encore !

+

  • Découvrir la création de la série Les Soprano
  • Une foule d’anecdotes

  • Pas assez long à mon goût
8/10
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires