Critique : WWE All Stars

WWE Smackdown Jam

Quand j’étais petit, le samedi après-midi je m’éclatais sur Canal + en matant les enregistrements de la WWC. Mes catcheurs préférés étaient Shawn Michael et The Undertaker. Je m’enthousiasmais devant les histoires de ces mecs shootés aux stéroïdes. Puis j’ai un peu laissé tomber surtout quand j’ai appris que c’était du chiqué : le choc à 9 ans ! « Quoi ? Hein ? Ils font semblant ? Ben c’est nul alors ! ». Après je suis passé à la NBA mais c’est une autre histoire.

Si je retrouve mon amour pour le catch, c’est surtout vidéoludiquement. Le premier choc : WWC vs. NWO sur la Nintendo 64. Avec des potes, on se faisait des Royal Rumble (principe qui consiste à combattre avec 50 catcheurs, la seule règle est de ne pas tomber en dehors du ring. 8 catcheurs maximum sur le terrain, si un est éliminé, un autre prend sa place), on se faisait des coups de putes « Ouais, je suis avec toi, vas-y élimine-le, je te couvre » et paf, un gros coup par derrière et éjection du terrain. Ces combats se prolongeaient souvent dans la vraie vie. Ensuite il y a eu les Smackdown mais je m’y suis vraiment mis que sur la PS3.

L’arrivée de WWE All Stars promettant un jeu de catch façon NBA Jam (WWE Smackdown étant alors le NBA Live). Vu son prix rapidement réduit, je n’ai pas hésité à me le procurer. Déjà première chose, « Aaaaaahh ! Il est horrible le nouveau logo de THQ ». Mais bon on s’en fout, je passe au lancement du jeu.

Petite scène d’intro pourri, je zappe. Alors qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire ? Allez c’est parti pour le mode Fantasy Warfare. Ouah, la classe, c’est un mode qui consiste à faire des combats démentiels entre légendes qui ne se sont jamais rencontrés car des dizaines d’années les séparent. Vous ne savez pas qui entre Hulk Hogan et The Rock est le plus fort, vous pourrez le voir. Chaque combat (une douzaine au total) est accompagné par une scène d’introduction de quelques minutes avec des images d’archives. Elle présente les combattants et commence à mettre en place le choc avec des phrases racoleuses mais néanmoins sympathiques. Bref, j’ai bien pris mon pied dessus mais malheureusement, c’est un peu trop court (une heure et demie).

Une fois fini, je vais faire le mode Path of Champions. Là seulement trois niveaux. Dans chacun des niveaux, vous avez le maître du niveau qui vous harangue (The Undertaker, Randy Orton) ou qui se fout de votre gueule (DX). C’est un peu bidon. En fait, vous enchainez dix combats et tous les trois combats, vous avez une mini-cinématique avec le moteur du jeu.

A part ça, vous avez tous les modes habituels (Royal Rumble, Cage, etc…) et les catcheurs assez nombreux ont un look assez fun et on les reconnait aisément. Niveau gameplay, c’est du Smackdown en simplifié : deux boutons pour les prises (une légère et une autre lourde), pareil pour les coups de poids. Après vous pouvez courir, monter sur les coins, ramasser de chaises : toute la panoplie du catcheur est là. L’originalité réside du fait que chacun des catcheurs a un coup spécial complètement démentiel, c’est là qu’on voit l’âme de NBA Jam : ils s’envolent de 5 mètres, se foutent des gnons de malades. C’est très simple donc très fun, on prend en main les choses très rapidement contrairement à Smackdown.

Voilà, j’ai fait à peu près tout le tour. C’est ça qu’on pourrait reprocher à WWE All Stars, c’est que même s’il est très sympathique, il souffre d’un manque de contenu pour le solo. Par contre, pour jouer entre potes, c’est l’éclate total !

Graphisme : 6/10 – Le look des catcheurs est vraiment marrant et bien modélisé. Le reste est classique.

Gameplay : 6/10 – WWE Smackdown en simplifié, idéal pour les novices ou mêmes pour les fans qui n’ont pas envie de se prendre la tête. Les mêmes arguments qu’on applique pour NBA Jam.

Durée de vie : 5/10 – Le solo se boucle très vite (4 heures max pour faire tout le tour). On y reviendra lors des soirées entre potes.

Histoire : 5/10 – Le mode Fantasy Warfare propose des petites vidéos très sympa permettant aux novices de mieux connaître les catcheurs et aux amateurs de revivre des souvenirs.

Succès/Trophées : 8/10 – 59% en quatre heures. Facile et le platine a l’air faisable encore plus, si vous avez un pote pour faire les trophées multi avec vous.

Son point fort – WWE Smackdown Jam !

Note : 6/10 – On se fend bien avec ce jeu très fun mais malheureusement le contenu solo est riquiqui. Dommage mais on y reviendra pour des soirées entre potes ou des combats dans le mode multi (que je n’ai pas pu tester à cause de la « maintenance » PSN).

S’abonner
Notification pour
guest

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest