Critique : Starcraft 2 : Wings of Liberty

Enfin !!! La suite du RTS culte de Blizzard est enfin sorti. Après des années d’attente, d’ongles rongées, de multiples reports, de dépressions, on connaîtra la suite des aventures de Jim Raynor et de Kerrigan dans la guerre qui secoue entre les Terrans, les Zergs et les Protoss (Starcraft et Starcraft : Broodwar). Sans plus attendre, la critique critique…

Graphisme : 17/20

Accusant quand même ses multiples reports, le jeu n’éblouit pas graphiquement mais il a le mérite de proposer de multiples textures (jungle, forêt, ville et j’en passe) parfois impressionnant.. Graphiquement on pourrait appeler ça un Warcraft 3 lifté.

Quand aux cinématiques out-game (n’utilisant pas le moteur du jeu), elles explosent les rétines (mention spéciale à la cinématique de Kerrigan – la trahison). Ceux in-game impressionne surtout celle avec le général Warfield (à tel point qu’on en vient à regretter qu’elle soit faite avec le moteur du jeu).

Gameplay : 18/20

Du Starcraft ultra bien optimisé, de nouvelles unités en Solo et un excellent équilibrage en multi-joueur, que demande le peuple ? Des héros peut-être. Je les adorais utilisé dans Warcraft 3 surtout Illidan Stormrage. Mais bon les héros avait tendance à faire négliger les unités qui sont quand même la base des RTS (un héro niveau 7 pouvait bousiller une armée à lui seul). Un parti pris qui peut décevoir mais on s’y fait.

On est aussi déçu que Blizzard n’est pas ajouté de nouvelles races (apparemment c’était trop compliqué pour les équilibrer). De toute façon les Protoss, les Zergs et les Terrans ne se jouent pas du tout de la même façon donc changer de race  est synonyme de découverte.

Durée de vie : 19/20

Enorme, il n’y a pas d’autres mots. Solo, multijoueur, défi, partie personnalisée. Il faut une vie pour en venir à bout. Blizzard a bien compris qu’un bon jeu se fait par un bon contenu.

Quand aux détracteurs qui critiquent Blizzard pour avoir divisé le jeu en plusieurs parties. Si tout les éditeurs proposaient des jeux avec un contenu aussi complet que la 1ère partie de Starcraft 2, les joueurs seraient plus heureux, non ?

Histoire :17/20

La suite direct de Starcraft (enfin, 20 ans après quand même), on connaît la destinée de Jim Raynord devenu un pirate de l’espace se noyant dans l’alcool avec le souvenir de sa bien-aimée Kerrigan. Tout commence quand Kerrigan, après des années d’absence, revient avec son armée de Zerg. Le tout avec en fond une prophétie qui ébranlera l’univers. Le scénario propose moutls moments épiques qui atteint son final dans la dernière mission.

Lorsque le générique tombe, on a qu’une envie. Qu’on nous file la suite et illico ^^. J’espère ne pas attendre trop longtemps pour voir la suite qui normalement devrait proposer un scénario aux dimensions épiques.

Trophée Hauts-faits : 19/20

On n’a pas de trophées (ben oui, on est sur PC) mais les hauts-faits de Starcraft les remplacent nettement.. Ces derniers très, très nombreux (plusieurs dizaines pour chaque mode de jeu) permettent de remporter de nouveaux avatars comme dans Warcraft 3 (ça fait bien peur quand en multijoueur, on tombe sur un mec qui a l’ultime avatar des Zergs, ça signifie très, très souvent qu’on va se faire dérouiller sans contestation).

Personnellement, je pense qu’il est impossible de tous les avoir (y aura peut-être un ou deux malades dans le monde qui réussiront et je leur tirerais mon chapeau).

Conseil

Pour le mode solo, vous avez la possibilité de refaire les anciennes missions (cliquez sur l’ordinateur sur la passerelle) et donc de gagner de l’argent, ce qui peut s’avérer très pratique pour acheter les améliorations qui faciliteront vos prochaines missions (surtout en difficile). Vous pouvez les refaire autant de fois que vous voulez.

Attention durant la mission Bombe médiatique, vous pouvez débloquer une mission secrète en détruisant un bâtiment tout en bas à droite de la carte.

Sinon ce n’est pas grave si durant vos choix, certaines missions vous seront bloqués, vous pourrez les faire à la fin du jeu.

Conclusion

Blizzard nous régale avec un nouveau chef d’œuvre qui content le passionné de RTS que je suis. Avec un excellent gameplay, une durée de vie énorme et une bonne histoire. Je ne demande qu’une chose, la suite et vite. Et Warcraft 4. Et Diablo 3. Purée dommage qu’il n’y ait pas plusieurs Blizzard.

A suivre pour la prochaine extension avec les Zergs : Heart of Swarm.

Note : 18/20

affiche starcraft 2 wings of liberty pc

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest