Critique : Daredevil : Born Again – S1.E9 « Aller simple pour l’Enfer »

Frank et Red

Fiche

TitreDaredevil : Born Again Titre VO
RéalisateursAaron Moorhead & Justin Benson ScénaristesHeather Bellson & Dario Scardapane
Acteurs Charlie Cox, Vincent D’Onofrio, Tony Dalton, Margarita Levieva, Deborah Ann Woll, Wilson Bethel, Zabryna Guevara, Nikki M. James, Genneya Walton, Arty Froushan, Clark Johnson, Michael Gandolfini, Ayelet Zurer, Jon Bernthal
Saison1 Épisode9
Date de sortie16 / 04 / 2025 Durée60 mn
GenreAction, Drame, Fantastique, Policier, Science-fiction, Thriller ChaîneDisney+

Le maire Fisk redevient le Caïd et Daredevil essaie d’empêcher que l’anarchie règne sur la ville.

Critique

Et voilà que s’achève la première saison de Daredevil : Born Again, qui avait la lourde tâche de faire revenir le justicier aveugle.

Pas dans l’euphorie, les cris ou la fureur… Elle s’achève dans un silence de mort… Avec une ville de New York sous la coupe du Caïd… Un Caïd qui n’a jamais cessé de l’être, comme a pu le témoigner le commissaire Gallo. Le choc devant sa funeste destinée est l’icône parfaite de cette fin nihiliste.Si l’Empire avait contre-attaqué, cette fois-ci, ce fût au tour de Wilson Fisk, dit le Caïd

Mais l’espoir n’est pas mort. Daredevil renaît. Sans oublier cette scène post-générique où le Punisher, même enchaîné, reste incroyablement dangereux.

Le Caïd contre-attaque

Bon, je me suis un peu enflammé avec cette introduction, mais je voulais coucher sur le papier mon ressenti devant ce final superbement désenchanté. Au moment où j’écris ces mots, je reste encore estomaqué par le meurtre de sang-froid du commissaire, commis des mains (littéralement) du Caïd. Ce qui était génial, c’est de voir à quel point Wilson Fisk n’a jamais cessé d’être le monstre qu’il est. S’il a pu faire illusion au début, au fil des épisodes, on se rend vite compte que ça n’a jamais été le cas. Avec un point de non-retour marqué par Adam.

Il est devenu tellement génialement détestable que je me languis de le voir s’écrouler à nouveau. Surtout aux côtés de sa femme Vanessa (pour le coup, il a bien trouvé chaussure à son pied). La cerise sur le gâteau, c’est lorsqu’il envoie son bras droit tuer Matt Murdock. Le mec ose tout. Par contre, ce n’est clairement pas un con 😀

L’autre point marquant de cet épisode est le duo Frank Castle / Matt Murdock. L’alchimie entre les deux fonctionne toujours aussi bien. J’ai adoré les voir se chambrer (l’absence de café, le doigt d’honneur de Matt, la jalousie autour de Karen). Mais quand vint l’heure de l’action, cela se déchaîna : Matt tenta de vider son assiette proprement tandis que Frank balança carrément la sienne à la poubelle (ces égorgements et headshots répétés). On peut dire qu’ils ont mis le paquet niveau hémoglobine dans Aller simple pour l’Enfer.

« Vous êtes une bande de clowns. »

Mon seul regret est l’absence d’un final en fanfare (l’attaque de Daredevil est avortée par Karen), mais d’un autre côté, cela colle bien avec l’état d’esprit souhaité. Au moins, on a eu un Punisher qui s’en est pris à ces clowns. Au début, je me demandais pourquoi ils ne le tuaient pas, puis cela s’est compris : il est leur idole. Finalement, cela permet d’avoir un bel échange où le Punisher exprime son dégoût devant ce cirque.

Rayon love interest, quel plaisir de retrouver Karen Page. Tandis que Heather « Je me suis sauvée » Glenn sombre vers le côté obscur (il faut dire que le « Karen ? » au réveil de Matt était un véritable coup de massue). On notera Vanessa qui permet de glisser une indication sur la manière dont Fisk a réussi à éviter la prison. Une vague explication liée à la prise de contrôle du FBI par le Caïd et l’agent Nadeem lors de la saison 3.

Un redémarrage pas parfait, mais réussi

Pour conclure, cette première saison de Daredevil : Born Again n’est pas exempte de reproches. Il faut dire qu’on sent le bricolage entre deux équipes créatives, mais au final, je trouve qu’ils s’en sont plutôt bien sortis. J’ai beaucoup aimé le fait qu’on ait enfin eu droit à la partie avocat de Matt Murdock.

Mes seules franches déceptions sur cette saison résident dans l’expédition de l’intrigue de Muse et la réalisation qui peine à masquer comme une sorte de faible budget (à moins que ce ne soit le court temps alloué au nouveau tournage qui n’ait pas permis d’avoir quelque chose de propre ?). C’était particulièrement flagrant dans le combat entre Daredevil et Poindexter dans le premier épisode. C’est d’autant plus rageant qu’il y a beaucoup d’idées dans la mise en scène et que les autres séries de Marvel Studios ne semblent pas souffrir de ce phénomène.

Du coup, j’espère que la deuxième saison rehaussera le niveau sur ce point. En tout cas, j’ai très hâte de retrouver tout ce monde pour, j’espère, un joli feu d’artifice et, surtout, donnez une véritable armée au Devil.

Par pressé de découvrir la deuxième saison.

Conclusion

Daredevil : Born Again s’achève sur un dernier épisode, un poil traumatisant, et mettant en valeur le Punisher (plus charismatique que lui, c’est impossible). Plus qu’une chose à dire : vivement la saison 2.

+

  • Le Punisher, c’est quelque chose
  • Le Caïd contre-attaque et il fait mal (pauvre commissaire)

  • Ça manque d’une touche de génie pour faire exploser l’épisode
9/10
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires